module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format Hd choisir pour la pérénité ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by fab69, May 22, 2011.

Tags:
  1. fab69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais numériser un certain nombre de cassettes vidéos et faire du montage de quelques vidéos déja en Hd.
    La question que je me pose, tout en sachant que je vais les mettre en x264 c'est quel format a le plus de chance d'ètre encore lisible dans quelques années avec la plupart des lecteurs.
    Faut il les mettre en avi ou en mp4, ou encore en mkv ?
    Y at-il un format qui est transférable dans un autre sans perte de qualité ?

Merci pour vos idées.

2. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour ma part je pense qu'il vaut mieux les laisser au format d'origine mpeg2 DV ou HDV sous forme de fichiers qui se liront pas plus mal que du X264 et ca évitera de dégrader les originaux.
    Par contre éviter les structures DVD on Bluray inutiles.
    Quitte bien sur a les stocker sur ces supports.

En effet il existera toujours des lecteurs multimédia ou des ordinateurs pour les lire

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout a fait d'accord avec reboot . Le format MPEG2 SD ou HD , c'est la perenité assurée ( mais bon , pas pour 50 ans non plus ) . Ce format , en HD , est utilisé par les pros de l'image . Il y aura encore longtemps les codecs permettant de le lire. La conversion est destructrice pour les formats numériques . OK , ça prend de la place mais ce n'est plus un PB maintenant .

4. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour ma part, vu que le H264 est devenu une norme comme le MPEG-2...

...j'aurais tendance à utiliser le H264.

mais il faut savoir pour quoi faire :

H264 : meilleur compression, fichier plus petit, mais il ne sera pas facile de bosser avec sur un logiciel de montage. (mais normalement dans un futur proche, ça ne devrait plus poser de probleme)

MPEG-2 : bonne compression, extrêmement compatible et facile à utiliser avec les logiciel de montage, mais les fichiers peuvent être plus gros à qualité égale au h264.

avi, mp4 ou mkv : ils seront toujours là donc peu importe :D

5. fab69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je parlais de container et non de codec. Le mpeg2 est plutot le format Sd des dvd et le mpeg4 est quasiment le standard du blu ray, je pense que se sont 2 standards qui resteront.

Le mpeg2 disparaitra à mon avis avant le mpeg4.

Ma question était sur les containers. . mp4 ? .mts ? mkv ? lequel préférer ?

#5 fab69, May 29, 2011
    Last edited: May 31, 2011
  6. asuranii

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis fan du MKV mais aucun logiciel pro ne veut le gérer.

donc je dirais .mp4

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut fab , c'est justement là que je me demande si tu ne fais pas fausse route . Il me semble qu'un conteneur est un programme contenant un "header" et ce header a pour rôle , entre autres , d'émuler un ou des codecs ( audio et video ) . Donc , il vaut mieux rechercher un codec pérenne . Le conteneur .AVI existera toujours , quelque soit les versions de Windows. Je me trompe ?

8. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Un soft comme Avidemux permet assez facilement le changement de conteneur.
    Avec le codec AVC (h264) il vaut mieux éviter l'AVI même si le choix est possible (un peu abandonné par Microsoft au profit du wmv).
    Le mp4 est plutôt destiné à recevoir un flux audio aac, même si l'ac3 est souvent accepté par les codeurs.
    Les m2ts, MTS, ts ... sont des flux de transport tout à fait aptes a recevoir h264 et ac3.
    Le mkv est surement le plus polyvalent puisqu'il a été conçu pour recevoir n'importe quel codec audio ou vidéo passé, présent ou à venir.
    Son abondante utilisation dans les copies pirates explique sans doute qu'il soit boudé par les softs pro.

Les caméras produisent des MTS ou m2ts, donc il n'est pas idiot de sauvegarder dans ce conteneur.

9. fab69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci.
    Et est-ce que Avidemux (ou un autre ) permet de changer de 'moule' sans recoder et donc toucher à la qualité d'origine ?
    Ou est-ce qu'au contraire il réencode la vidéo ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous