module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par trankilstef, 14 Juillet 2010.

1. kisscoolm6

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais pas les termes techniques pour pouvoir bien direct en quoi le 7D est au dessus. Disons qu'avec le 7D c'est du vrai 50p mais en 720 et du vrai 25p en 1080. J'aime le rendu des couleurs de la VG10. Mais disons qu'en terme de qualité d'image, la netteté, le 7D est mieux. Après je saurai pas comment dire, une sorte d'effet de relief ou de perspective est meilleure sur le 7D mais elle est bien aussi sur la VG10. Enfin, bref, de toute façon je suis pas un professionnel, c'est une appréciation personnelle. Dans l'ensemble, je suis satisfait de la VG10 et je le serai encore plus une fois que je maitriserai mieux les réglages manuelles.

2. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si , on y colle un 85 mm 1.4 Zeiss, la qualité optique d'une focale fixe se fait sentir . Même un 16-35 zeiss fournir un piqué très apréciable .
    Ludo

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Euh !:o .. Ludo on se balade autour de 1400 € pour le premier et 1900€ pour le second ..quand on aime on ne compte pas ;)
    Le 50 mm 1.4 doit pouvoir "étaler" non ? (600€)
    Bertrand :jap:

4. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé :unsure: J'ai quelques optiques du genre :love:
    Juste pour dire qu'en visant une bonne lentille , ça peut être simpa .
    Ludo

5. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous ;
    J'ai lu ce topic avec beaucoup d'intérêt. Merci à tous pour votre participation. J'avoue que je ne connais pas trop les caméscopes, mon dernier (qui fût mon premier d'ailleurs) était un jvc GR-D220E... je suppose que depuis les choses ont bien évolué ! D'autant plus que mon projet est assez précis. Je voudrai filmer la vie des abeilles de A à Z. Dans la ruche pas de soucis c'est assez calme, mais en extérieur, les attaques de frelons par exemple peuvent être comparables au piqué d'un faucon en terme de vitesse... Le truc qui me plait dans le VG10 c'est d'abord son prix relativement abordable et le fait que l'on puisse utiliser les objectifs de son parc photo... Mais voilà, je crois comprendre en vous lisant que si on utilise ses objos nikon la qualité de map n'est plus au rendez-vous... Mais je me demandais si vous aviez fait des essais avec des focales fixes et si le problème est identique avec la bague nikon ? Je demande ça car vraiment c'est tentant de pouvoir utiliser mon objo 105mm nikon macro f2.8 et j'aurai vraiment aimé avoir l'avis éventuel de quelqu'un qui aurait essayé avec cet objo... Pour le tournage, la vie intérieure de la ruche se ferait avec l'aide d'une ruche vitrée à travers laquelle je ferai les prises de vue bien évidemment. Et d'autres astuces dans ce genre. Mais pour le moment, je ne connais bien que la photo et c'est déjà pas toujours facile pour la map en macro, alors j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer avec ce type d'objo avec l'option vg10 sachant qu'en plus les sujets ne sont pas parfaitement immobiles puisqu'il s'agit de vivant avant tout... Merci pour vos avis qui m'aideraient à faire un choix !! ;-) @+ et bonne continuation à vous tous !

6. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trop lu (sauf erreur) que la qulaité de MEP soit diminué, c'est surtout que l'on perd la MEP automatique, En plein action, ca peut être embêtant mais pour des actions prévisible, il faudrait que tu testes.

7. videomix

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un objectif Nikon monté sur le VG10 avec un bague ne dégrade pas la qualité de mise au point.

Avec un objectif Nikon, tu seras en mise au point manuelle c'est tout. Une mise au point à faire sur un écran de 3 pouces, de la même façon que si tu utilises l'objectif de base en mise au point manuelle.

En photo, tu fais ta mise au point en manuel, et tu shoote quand c'est bon. En vidéo, en plus de devoir faire la mise au point manuelle, si le sujet bouge, il faut arriver à suivre le sujet tout en modifiant la mise au point, et ça c'est quand même assez chaud :-)

8. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la clarté de vos réponses. Mais franchement, je trouve ça plutôt décevant de devoir faire la mise au point en manuel, ça limite sérieusement l'utilité de cette caméra... J'imaginais que celle-ci avait justement été conçue pour pouvoir utiliser ses objos nikon et autre de façon efficace... Là ce n'est plus du domaine du grand public, mais de l'utilisateur averti et encore ! Et en plus, s'il faut commencer par s'équiper de la caméra + la bague + un écran "parallèle" ça commence à faire un budget... Je me demande s'il n'y a pas une autre solution (quitte à payer un peu plus)... Par exemple, une caméra qui accepte les objectifs nikon mais qui soit une "vraie" caméra en ce sens qu'elle gère la mise au point en continu, le "vrai" 50i/s... parce que la caméra 2000 euros + bague + écran je doute que ce soit vraiment intéressant ?? Enfin, c'est un avis perso mais je suis en recherche de solution en fait, et pas pressé (je préfère économiser quitte à devoir attendre encore un peu)... en même temps, cette vg10 semble avoir un côté sympa, magique presque, didactique... je ne sais pas... merci pour vos avis en tous cas !

9. videomix

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau des objectifs, les constructeurs "photo" ont plus ou moins verrouillés leur gamme, ce qui fait qu'on ne met pas un objectif Sony sur un Nikon, sauf via des bagues d'adaptation mécanique et dans ce cas on perd les automatismes...

Donc en prenant un VG10, on utilise soit l'objectif livré avec, soit on attends une gamme d'objectif NEX qui va s'enrichir au fil du temp. Soit tout le reste en manuel.

Comme je le disais précédemment, j'ai depuis peu un D5100 qui je pensais pouvait remplacer la VG10 et avec lequel je pourrais réutiliser tous mes objectifs Nikon avec mise au point auto. C'est vrai... sauf que tout ça est à la base fait pour la photo, la mise au point continue continue fonctionne, mais pour faire la mise au point l'appareil fait un petit défocus jusqu'à trouver la mise au point... d'où une mise au point continue avec des petits effets de pompage visible et surtout audible car la mise au point des objectifs Nikon n'est pas aussi orienté vidéo que les objectifs NEX.

L'avantage du VG10 sur ce point, c'est que la mise au point et moins "nerveuse", donc si le sujet bouge, la mise au point va se faire doucement et faire une transition... même s'il peut arriver qu'il parte dans les choux...

Mais en y réfléchissant... même avec le plus performant des autofocus vidéo qui aujourd'hui n'existe pas (sur les appareils à faible profondeur de champs) : si l'autofocus prend le sujet le plus près une abeille peut passer devant l'autre puis repasser derrière, le spectateur peut s'y perdre.
    A mon sens, dans ces cas... il faut justement un minimum de profondeur de champ pour éviter cela.
    C'est pour cela qu'à mon avis les caméras classiques ont des autofocus plus performant, tout simplement parce qu'elle ont une profondeur de champs plus grande.
    Pour avoir déjà fait des photos d'insectes avec le 105mm dont tu parles... j'ai les yeux qui sont nets et les antennes floues, c'est dire comme la profondeur de champs est réduite. Et évidemment, l'insecte il va bouger en permanence...

10. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je vois bien un 50p avec le cx 560 sony ( 1150 euros ) qui à les mêmes qualitées que le cx 700 sans le viseur . Permetra de faire des ralentis très utiles pour ton usage . Le vg 10 pourrait convenir pour certaines séquences peu remuantes au trépied . Le cx 560 pourra lui aussi faire de la macro en af auto ou manuel . Le 50 p est une chôse qui me manque pour la fluidité des images et les ralentis . Celà n'enlève rien au vg 10 qui est déjà un bel outil ..
    Mon écran sony externe qui va me faciliter la prise de vue arrive normalement mardi , il pourra se brancher sur le vg 10 ou mon xr 520 . Je ferai bien sur un compte rendu vidéo sur son usage et si il aporte beaucoup ou non ...
    Je me verrai bien avec du 50 p cette année ;-)
    Ludo

11. batataw

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a un truc qui m'échappe, quand bien même tu pourrais faire une MAP automatique avec ton objectif Nikon. Ton sujet me parait incompatible avec une profondeur de champs courte. Ta caméra passera son temps à faire la mise au point. Les abeilles sont bien trop mobiles. J'opterais plutôt comme le souligne 56ludovic56 avant tout pour de la fluidité (50P) et une bonne macro.

Je fais mes MAP manuellement avec une bague Canon, ça prend un peu de temps mais le résultat me satisfait pleinement.

12. batataw

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

Si tes tests sont concluants, je revendrais l'objectif 18-200 d'origine pour me l'acheter.

13. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel modèle d'écran externe as tu pris ?

14. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais continuer à réfléchir. Pour ce qui est de la profondeur de champ, en photo en tous cas, elle ne dépend pas seulement de l'appareil, mais aussi de la distance à laquelle se trouve le "nez" de l'objectif par rapport au sujet... Là c'est une question d'habitude à attraper entre gestion de la fermeture jusqu'à un certain seuil pour éviter la diffraction et la distance qui sépare du sujet.
    En vidéo le dilemme est un peu différent, en ce sens que je souhaiterai faire des plans très rapprochés par exemple des abeilles en train de construire les cellules (par greffage de rayon sur une vitre par ex.) et là effectivement la profondeur de champ sera réduite mais le but est de filmer les mâchoires en train de bâtir... J'ai déjà vu ce type de séquence sur un film aux usa et donc c'est possible... Maintenant avec quel matériel je n'en sais rien. Merci bien 56ludovic56 je vais me renseigner sur cet appareil. J'attends aussi les retour de l'utilisation de l'écran pour voir un peu ce que ça donne ;-) Après effectivement vu que je n'y connais pas grand chose en caméras dans un premier temps il vaut mieux que je ne me plante pas dans mon choix mais dans le budget aussi :unsure:
    Merci pour vos réponses et @+ ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous