module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Beachtek DXA-5Da et Canon 5D MkII

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Desmo89, 13 Mai 2011.

Tags:
  1. Desmo89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde,

c'est mon premier post sur ce forum que je parcours avec grand intérêt depuis plusieurs jours, malgré de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé (ou pas compris) de réponses à mes interrogations.

J'ai de très grosses lacunes en technique de prise de son, je suis opérateur en 16 et 35mm, et j'ai l'intention d'acheter un 5D MkII pour un projet du type documentaire.

Je vais à 95 % du temps avoir besoin d'un son d'ambiance (mais de bonne qualité) et éventuellement, occasionnellement un interview.

L'idée est donc d'enregistrer en stéréo avec un micro du type Rode Stereo VideoMic. Je n'ai pas envie d'utiliser un enregistreur externe, parce que je serai tout seul et que je n'ai pas envie de faire des claps etc...

J'ai donc regardé du coté du Beachtek DXA-D5a, qui, sur le papier semble "la" solution, réglage des niveaux, désactive l'Auto Gain Control, etc...
    Il semblerai que malgré les MAJ du firmwire du 5D, ces fonctions reste intéressante.

Là où je bloque c'est est-ce que si je connecte le Stereo Videomic sur le Beachtek sur l'entrée R AUX en mini jack j'aurai accès à des réglages de niveaux ?

Ou est-ce que ces réglages de niveaux sont réservé aux entrées XLR ?

Merci de votre aide

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bonjour à toi,

Si tu veux de la stéréo, il te faut entrer sur les XLR, car le jack R Aux est mono et ne concerne que le canal droit (d'où le R).

A+

3. Desmo89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci de ta réponse, c'est bien ce que pensais...

Du coup un adaptateur Y minijack stéréo / 2 xlr ( si ça existe :weird: ), résoudrait le problème ou non ?

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Oui, bien sûr, mais niveau contacts c'est pas terrible.
    Le mieux serait de remplacer le minijack du micro par une XLR à 5 pin et ensuite faire un Y avec une XLR 5 vers deux XLR 3

A+

5. Desmo89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon... pourquoi pas :good:

Avez-vous des avis sur cette DXA-D5a ?

Et au niveau du micro stéréo, le stéréo VideoMic semble correct non ? ( je serai à 99% à l'extérieur )

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Désolé, aucun avis sur cette boite, je ne la connais pas, quant au micro, pour des ambiances, pourquoi pas ?

par contre pour des itw, il n'est pas du tout adapté, mieux vaut lui préférer un micro mono et plus directif.

Je pense que homero en passant par là, pourra t'en dire plus aussi bien sur le boitier que le micro.

A+

7. Desmo89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok, donc le mieux serai d'avoir 2 micros, le stéréo Videomic avec un câble en Y pour les ambiances, et un Mono pour les (rares) ITW...

En fait tous ceux qui mettent des photos sur le net ou l'on voit un micro stéréo qui passe par la prise du boîtier Beachtek se retrouvent avec 2 fois le canal R sur leur enregistrement... donc autant utiliser un micro Mono dès le départ et copier le canal R sur le canal L dans le soft de montage pour faire de la "stéréo"

Les avantages du Beachtek sont donc:

- de pouvoir utiliser 2 canaux (questions/réponses par exemple)
    - d'avoir un retour casque
    - de pouvoir régler les niveaux pendant l'enregistrement ( ce que ne fait pas le nouveau firmwire Canon)
    - pour désactiver l'AGC (bien qu'apparemment le nouveau firmwire du Canon puisse le faire)

Bon je progresse sur l'utilité de ce boîtier, merci

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Absolument

Non, le signal entrant sur la prise R Aux ne se retrouvre que sur le canal R.
    Le canal L garde le signal venant de la XLR L

Après tu peux copier la piste droite sur la gauche pour avoir de la mono, pas de la stéréo.

Oui

A+

9. Desmo89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Et du coup le switch Mono/stéréo du Beactchtek il sert à quoi exactement ?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je ne vois pas l'intérêt de passer par la Beachtek avec un Rode Videomic stéréo qui entre tout seul sur le mini-jack du DSLR en occupant d'emblée les deux canaux.
    Par contre pour avoir un micro à tout faire il serait plus intéressant d'utiliser un micro MS, or la Beachtek choisie ne fournit pas de courant fantôme et la plupart des micros MS (sauf l'énorme Shure VP88) ne fonctionne qu'en 48 V.
    Il serait plus judicieux de choisir un autre produit comme le Telemac de DCA audiovisuel DC Audiovisuel - Les héros de Telemak ou le Sounddevice Mixpre-D MixPre-D Compact Field Mixer | Sound Devices, LLC , cela si l'on vise performance, ergonomie en faisant abstraction de l'investissement pognon. Plus économiques mais moins "pros" : Voir également l'autre modèle Beachtek DXA-DSLR BeachTek DXA-SLR Active DSLR Adapter ou son challenger celui de JuicedLink : JL-DT454 [JL-DT454] - $419.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production .
    Par contre pour des raisons d'économies si vous voulez conserver un micro en mini-jack voir DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production , un produit que nous a signalé Pascal D. aux caractéristiques intéressantes et à prix correct.

#10 homero, 14 Mai 2011
    Dernière édition: 14 Mai 2011
  11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Il additionne le canal G avec le canal D, du coup tu retrouves la somme G+D sur les deux canaux.
    Mais si tu n'as rien sur la gauche, tu ajoutes du souffle au signal (meme potar fermé) et tu perds du niveau ( -3dB en principe).

A ne jamais utiliser en tournage, il vaut mieux faire l'opération en post-prod.

A+

12. Desmo89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Saint Kro pour cette réponse claire et précise :good:

Homero, je vais étudier les liens que tu proposes avec intérêt.

Effectivement à part le retour casque et la possibilité de régler les niveaux pendant la prise de vue, il n'y a pas d'intérêt a faire passer le Stereo Videomic par le Beachteck.
    Par contre il peut aussi servir dans d'autres configues (2HF par exemple).
    Et puis il semble être le plus adapté au 5D au niveau ergonomie et rapport qualité/prix, bien qu'effectivement il ne propose pas d'alimentation phantom...

Bref, pas facile tout ça... en fait l'idée d'utiliser un 5D, c'est aussi pour faire des photos :unsure:

En fait ai-je vraiment intérêt à utiliser un micro Stéréo ?

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    C'est un choix, mais c'est quand même très emmerdant de se priver d'alim fantôme, un pote sondier vous prête son KMR82 et vous ne pouvez pas vous en servir ...

L'idéal c'est le MS, c'est le micro tout en 1, ça occupe d'emblée les deux canaux comme un stéréo mais on peut choisir un composante M (Middle) pour uniquement une directivité vers l'avant : interview ou S (side) pour la stéréo qui conviendra aux ambiances, à la musique et évidemment à un mélange des deux. Audiotechnica avec les AT835ST et 815ST (ils ont changé de nom récemment), Sennheiser avec les 418 et un autre hors-de-prix dont j'ai oublié le nom proposent des micros MS bien adaptés au reportage-docu.

14. Desmo89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour les micros MS ça va malheureusement dépasser mon budget.

L'idée d'associer un Zoom H4N au boîtier Juicedlink DS214 semble intéressante, mais si j'ai bien compris le boîtier ré-amplifie la sortie casque du H4N, au niveau qualité vous en pensez quoi ?

Si techniquement cela reste performant, je peux faire l'abstraction de l'encombrement supplémentaire...

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je pense que c'est une solution économique parfaitement valable. Le Zoom H4n dont je suis par ailleurs très satisfait peut enregistrer en double sur sa carte SD, et s'il vous prend l'envie d'utiliser le son sur carte Zoom, il y a le soft de Singular software Dual Eyes pour remettre la synchro en place au montage.
    Le Zoom H4n possède un mode 4 canaux 48 khz 16 ou même 24 bits qui vous permettrait d'utiliser 2 autres micros (HF par exemple) en plus du couple XY stéréo ou éventuellement'un Rode Videomic stéréo branché sur la prise mini-jack du Zoom (à mon avis le Zoom se suffit à lui-même). Evidemment pour profiter des 4 canaux il faudra utiliser le son H4n et non le son entré sur le Canon. Le H4n peut être utilisé en interface sans qu'il soit nécessaire d'y lancer l'enregistrement audio.
    Evidemment la manip est plus complexe à gérer qu'avec une interface XLR entrant l'audio sur le Canon comme les deux Beachtek, Juicedlink, Telemac ou Sounddevice.

Partager cette page