module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Programme simple pour une compression de qualité en AVCHD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by baloub, Mar 17, 2011.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    En reprenant mes activités de lecture je viens de constater que les défauts qui apparaissent sur la pelouse avec MPC en DXVA sur le clip 5/6MBS disparaissent pratiquement en utilisant ffdshow.
    La différence avec le clip 30mbs est presque nulle...le débit n'est pas tout :good:

2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    En partant de l'export d'un montage au format Canopus avi fine ( 19,9 GO pour 8mn45s)
    le réencodage m2ts me prends 12 à 13mn en fast ...
    le montage exporté par Edius fait 1.87 GO en mpeg2 VBR 30 50
    celui avec ton soft Baloub fait seulement 705 GO

A revoir et comparer avec le projo si la qualité s'en ressent / mpeg2 de 1.87GO
    Sur le moniteur 24" full j'ai pas vu de défaut marquant ...
    Normalement une comparaison avec le VP ou sur le 24" fullHD devrait se valoir
    J'essaye de combiner Fast avec BR plus Balez 30000 mais là ça rame encore plus BIZARRE 19mn annoncé pour 8mn 45 d'AVI canopus ???

Mais si c'est avec niet défaut ça vaut le coup

J'ai l'impression que si on touche <l'édition preset> on "déconnecte" l'option fast ...En comprimant MOINS je vois pas pourquoi il est plus lent ...:perplexe:

Mais toi tu dois savoir Baloub

ça vaut la peine que tu investisses encore sur ce soft :jap:
    P... Tu peux pas le monnayer avec MAGIX par exemple ..Ils en auraient bien besoin !!!
    a+
    André ;)

#92 caraibe, May 10, 2011
    Last edited: May 10, 2011
  3. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Bonjour André,

Avant de te répondre, je me suis livré à quelques essais.
    Je dois dire que les 3 clips assemblés commencent à me sortir par les trous de nez :D, mais je ne veux pas changer de fichier test (l'ajout d'un passage très animé comme un ... toboggan serait un plus ;-) )

D'abord j'ai recompressé le fichier test en MPEG2 edius à 25 et 35 Mb/s.
    C'est propre, gros, mais pas mal de fins détails sont supprimés.
    mpeg 25Mb : 95Mo, mpeg 35Mb : 132 Mo

--- Voir le pdf 01 pour des extraits d'images

Ensuite j'ai compressé avec le preset superfast en double passe 15Mb
    temps de compression : 51s (x1.7)

--- Le pdf 02 montre la comparaison mpeg2 35 Mb / x264 ultrafast 2 passes

puis preset superfast 2 passes 15 Mb avec ajout de quelques paramètres subme 7 et ref 4. 4 images de référence au lieu d'une et un paramètre de recherche plus poussé.
    temps de compression : 1mn 28" (x3) taille 59 Mo

enfin preset medium 2 passes 15Mb ref 8
    temps de compression : 2' 47" (x5.5) taille 59 Mo

--- Le pdf 03 compare original et les 3 compressions x264

dernière compression : preset slow 2 passes 8Mb ref 8
    temps de compression : 4' 21" (x8.7) taille 33 Mo

--- Le pdf 04 compare original/ x264 15Mb et x264 8Mb

De tout ça je constate :
    - que le mpeg2 d'edius, même à 35 Mb, est assez mangeur de détails
    - que le preset superfast 15 Mb fait aussi bien que le mpeg2 35 Mb

- qu'il ne m'est plus possible de voir une différence avec l'original en utilisant le preset "medium" 2passes à 15Mb

- que la version à 8 Mb est encore supérieure au 35Mb du mpeg2.

Comme le disait reboot, le débit est loin d'être tout. Les paramètres de recherche et analyse sont tout aussi important, même si ça se traduit par un temps d'encodage plus long.

J'ai toujours obtenu de meilleurs résultats en mode double passe. C'est aussi le seul mode qui permette de fixer une taille au fichier final.

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Hello Baloub ...

faudra que je te l'envoie ce fameux tobogan :laugh:
    Promis juré ..

j'ai trouvé un preset par modif d'un des tiens ..faudrait que je puisse te l'envoyer il va falloir que je cherche dans quel répertoire ils sont ..Pas la mer à boire!!!

Trés curieux!!!!
    il ne fait pas chauffer mes cores car pas d'occupation 100% comme d'habitude
    ET curieusement il est super rapide 6mn pour 8mn de montage (à la louche) j'ai un petit message désagréable de virtualdub à la fin mais tout est nickel

C'est ton super fast bridé à 2600 auquel j'ai coché Bitrate en bas à gauche et mis 28000 je crois que je n'ai touché que cela
    dit moi si ça fait pareil chez toi

c'est celui qui me donne le meilleur compromis temps /qualité (au dessus de tout reproche il me semble)
    Je suis allé voir en salle dédié et là mauvaise suprise MPC ne le prend pas il ne lit que le son :perplexe:
    PDVD7 PDV8 et Windowsmédia le lisent
    Avec le i7 et la 450 nvidia aucun soucis !!!!

Est-ce bien la version 6.01 d'EDIUS que tu utilises ??? Car si on fait pas des arrets sur images mouvementées (et vue de très près) le MPEG2 sort super bien aussi ..
    Il va me poser un sacré dilemme ton soft :laugh:

essaye un peu ce preset modifié ainsi sur un long clip ....Il économise le proc ..et si on doit pédaler pour l'amimenter :mdr:
    J'ai trouvé cela étrange

ça parait logique mais à voir si ça vaut le coup

Le mpeg2 et effectivement en dessous ...Je referais le test

A+ et encore une fois Chapeau :jap:

#94 caraibe, May 11, 2011
    Last edited: May 11, 2011
  5. grdimal2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour,
    Tout d'abord merci à tout ceux qui se décarcassent pour trouver des solutions à ce AVCHD.
    Pour l'instant j'aimerai savoir comment importer des fichiers 1920x1080 50p sur la Timeline. j'ai essayé avec Edius6 et sur Vegas 10 mais je n'ai pas la possibilité de l'option 50p, 50i ou 25p seulement. Des l'importation du fichier sur Edius par exemple, je n'ai que l'option 50i ??
    Fichiers avec un compact Sony HX9V (1920x1080 50p 28mbs)
    Et encore merci à tous.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Importation ou EXportation tu confonds pas???
    L'importation sur la TL se fait sans problème même avec EDIUS 4.5 mais là il faut se contenter d'un export en Mpeg2 fullHD 50i

l'EXportation en Mpeg2 fullHD 50p avec EDIUS 6.01 fonctionne très bien.
    Il faut choisir Mpeg2 cocher activer conversion puis personnaliser ...et Voila ...Mais l'export en AVCHD 50p c'est NIET!!

Savoir tt de même que l'export d'un montage avec EDIUS en Mpeg2 full HD 50p donne d'excellents résultats.
    Il n'y a que dans des scénes particulières et trés mouvementées que la différence se fait avec la méthode de Baloub

Laquelle il faut le dire n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre

Avantage de la méthode de Baloub :
    Un fichier plus petit avec une qualité identique voire meilleure si on le souhaite au mpeg 2 fullHD 50p
    Inconvénient (éventuel):
    le 50p AVCHD est plus lourd à lire pour certaines configs dont la CG n'épaule pas le processeur
    Quant à un export en mpeg2 fullhd 50i même ma télé le lit par sont entrée USB !!!
    Mais inconvénient du i !!!!

Quelle version exacte as-tu d'EDIUS 6 ou 6.01??

A+
    André

7. ledahu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut andré

J'ai Edius 6.02, je viens d'avoir la Pana sd900 qui filme en 1920x1080p.
    Si je filme dans ce format un peu particulier, aurais-je des problèmes pour monter avec Edius (en AVCHD ou mPEG2 ? ) ou pour assurer je passe au format en dessous sur la caméra (mode HA)?
    Merci

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Ledahu

Bonne acquisition :good:

Mais un conseil !!! filme en 50p

Il te sera toujours possible de ressortir ton montage en 50i ou en 720p 50frame (des formats plus universels)
    Avec EDIUS 6.02 tu ne devrais avoir aucun soucis !!!

Si ce n'est le dilemme:
    je le sorts en Mpeg2 50p ou j'utilise la méthode de Baloub
    6.02 propose peut être un export en h264 50p de qualité je sais pas ..Mais pas 6.01 en tout cas.

Pas mal EDIUS mais pas très intuitif en utilisation ...Si tu le connais pas

A+ dans le post de la 700 ou de la 900 ..Ne poluons pas le Topic de Baloub

André

9. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Non, je pense que la perte de détails, même si elle est légère, est présente tout le temps.
    C'est bien visible sur le pdf 01 y compris à 35Mb.
    Je t'accorde que ce n'est pas énorme comme perte, mais ça me gêne quand même sachant qu'on peut faire du quasi zéro perte, avec un débit moyen beaucoup plus faible. (pdf 03)

Je réserve l'export en mpeg2 50p pour faire un contrôle rapide en cours de montage, mais pour le fichier final, la messe est dite en ce qui me concerne.

10. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Il faudrait maintenant trouver le le profil ultime sans se soucier du temps d'encodage le profil 24/30mbs s'en rapproche mais il est simple passe peut etre qu'avec 24Mbs double passe on aurait un résultat équivalent?

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Baloub

Tu peux donner le preset exact du PDF 03 ?
    Mais c'est une séquence déja assez particulère et très délicate en Mpeg2...

Ceci dit je disconviens pas l'efficacité de ta méthode ;)
    et la réussite de ton encodeur!!!!:good:

Tu as lu mon post plus haut sur un preset à toi que j'ai modifié ?
    Essaye le si tu peux bernard aussi

A+
    André

12. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    André, le preset que tu as fait est une sorte de débit constant ... variable.
    bitrate à 28000, maxrate à 28000 également comme le buffer.

Tu peux prendre ça pour le rendre quasi constant (x264 n'aime pas beaucoup le mot constant :D)
    Code:
    --preset superfast --deblock -6:-6 --aq-strength 1.3 --aud --nal-hrd cbr --vbv-maxrate 28000 --vbv-bufsize 28500 --bitrate 28000 --ratetol 0.1
    J'ai diminué un peu aq-strength pour diminuer certains emballements, passé le nal-hrd en cbr (constant bit rate) et ajouté le ratetol (tolérance débit) mis au minimum.
    j'ai supprimé le psy-rd qui n'est pas pris en compte en superfast.

Ça donne un bon preset rapide, mais pas très économique en octets.

Le preset du pdf 03 est celui là :

HTML:
    --pass 2 --preset medium --deblock -6:-6 --aq-strength 1.4 --aud --nal-hrd vbr --bitrate 15000 --ref 8
    On peut sauver un preset en cliquant sur "rec" et le répertoire contenant les presets est accessible en cliquant sur le petit bouton "o" devant "Presets vidéo".

Reboot, je ne sais pas s'il existe un profil ultime. On peut avoir besoin d'une bonne qualité avec une petite taille de fichier ou, au contraire, ne pas avoir de problème de place...
    Je pense qu'il faut essayer de dégager quelques presets capables de répondre à la majorité des situations en sachant quand même que vouloir un zéro perte avec un débit de 5Mb en 1920x1080 50p, et ce, en quelques secondes relève de l'impossible...

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Hello Baloub :jap:

--preset superfast --deblock -6:-6 --aq-strength 1.3 --aud --nal-hrd cbr --vbv-maxrate 28000 --vbv-bufsize 28500 --bitrate 28000 --ratetol 0.1

Si je fais un copie collé de cette ligne de commande dans ta grande fenêtre en dessus de preset vidéo c'est pris en compte par ton soft???

en faisant REC la ligne de commande n'est pas modifiable j'ai vu ..

a+
    André
    PS Il mérite quand même que tu mettes un "à propos de" et que tu le signes ce soft ;)

14. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Oui, tu fais d'abord "Edition presets" pour rendre la fenêtre éditable, puis tu peux faire des copier/coller.
    Il faut aussi que je rajoute tout les "credits" vis à vis des softs utilisés...

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Baloub

capito pour les crédits d'utilisation d'autres soft ;)

j'ai testé ta ligne de commande j'ai toujours la fenêtre WARNING de Virtualdub qui s'ouvre à la fin :perplexe:

je vais voir si il passe sur mon MédialplayerClassic de ma salle dédiée ;)

A+
    André

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous