module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by caraibe, Nov 4, 2010.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Bernard

ça tiendrait du miracle Bernard, si du Full 50P, aprés un recalcul en Mpeg2 et exporté avec un BR pas beaucoup plus élevé que le HDV puisque le BR tourne autour de 30Mb/s, ne subissait NIET dégradation surtout dans des conditions extrèmes de mouvement.
    Et si dans ces conditions le x264 fait mieux ..Bien il est réellement balez ..Il faudra pour le FUN que je fasse un essai ;)
    Je pense que je trouverais le lien pour le télécharger ailleur

En tout cas le mpeg2 d'EDIUS me paraît faire bien mieux que celui de MVDL 17
    J'avais fait un test en export 50i (du temps où je n'avais que EDIUS 4.5) :

C'était flagrant l'export MVDL 17 avec même BR en 50i comportait des défauts inacceptables à mon goùt ...
    Là même si par purisme on peut chercher la bêbête ..ça reste trés très acceptable ..d'autant que les défauts dans scènes ultra mouvementées ne sont pas visibles en regardant le film même de près.

Yessss je sais mais encore faut-il que la CG accepte bien le 50p ;)
    Pas le cas il semble de ma 8500 GT dont je suis obligé de désactiver l'accélération matérielle en lecture du Mpeg2 50p

A+
    André

PS: Dommage que mes 2 écrans gérés par le i72600 et la CG Nvidia 450 ne soient pas exactement les mêmes, car je peux sans soucis faire tourner 2 filmes différents dont un en original 50p AVCHD ..pour comparer ça serait le meilleur test !!!

2. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas facile de comparer tu nous parles de BR mais le BR fait 25P...je comprends pas pourquoi ta 8500GT accepte pas le DXVA.

On constate tous des résultats différents en fonction de notre matériel et c'est pour ca que je pense que la solution de retraiter les mêmes fichiers qu'on faisait il y a quelques mois est la seule qui permet de se faire un jugement...moi j'en suis resté la...le reste est pas évident a juger

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    He Bernard BR je voulais dire Bit rate pas Blu Ray...Dans le contexte ça me paraissait sans ambiguité ;)

Avec du 50P l'accélération matérielle de la 8500GT marche trés mal c'est saccadé ....pourquoi je l'ignore
    Sur PDVD je suis obligé de décocher

4. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Et même avec MPC avec le filtre DXVA coché ca marche pas?
    Avec le dernier direct X installé parce que moi sur mon autre ordi core 2 duo ca passe avec une 9600GT

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Il n'y a pas de filtre ND à enclencher sur ce camescope ? Parce que si on doit monter au 1/1000 de seconde en extérieur à la sensibilité minimum, c'est ennuyeux.

Oui, et tu obtiens déjà pas mal. Tu as d'ailleurs de la chance de pouvoir exporter en mpeg2 1920 50P. Aucun de mes encodeurs n'acceptent de le faire, même avec les niveaux et profils maxi et y compris Procoder 3 pourtant du même fabricant qu'Edius. Ou alors, j'ai loupé un truc. Le max que j'ai pu faire c'est du 1440 anamorphique en 50P mais pas du 1920.

Heu... du vbr sans double passe, c'est curieux ça. N'ayant pas Edius je ne peux regarder ce qu'il fait.

Oui, c'est pourquoi je te conseille d'entrée du 50 Mbs. Le HDV en 1440 25 i/s est encodé en 25 Mbs. Alors le double pour pour du 1920 en 50 i/s me semble une bonne base de départ, quitte à essayer de redescendre un peu en observant les performances de l'encodeur par des tests.

Bah, quand on aime on ne compte pas... :laugh:;-)

Mais bon, si tu produis dix films d'une heure dans l'année (ce qui est pas mal) cela ne fera jamais que 240 Gigas. Vu le prix des disques maintenant.

Si le mpeg 50P te convient, autant rester là dessus. Par contre, je te conseille (si tu ne gardes pas la totalité du montage avec ses rushes) de bien conserver un master d'exploitation en Canopus HQ si tu souhaitais réencoder en autre chose par la suite. Parce que repartir de la sortie mpeg, là c'est un peu dommage.

Peut-être pas grand chose dans l'immédiat. La télévision (pour plein de raisons) n'est pas prête à diffuser en 1920 50P et les films sont en 24P. Alors...

6. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A la TV les films sont pas en 24P mais en 50i:D

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Bernard et Jean Luc

Ok avec toi Jean Luc pratiquement sur tous les points ...C'est assez curieux effectivement ce VBR avec PAS DE CHOIX DOUBLE PASSE :perplexe:

Mais EDIUS, le soft fétiche de notre ami Bertrand, est assez ténébreux sur pas mal de chose ...Mais faut avouer qu'il a des qualités aussi !!!

Bernard Je ne sais pas du tout comment la télé trafique les filmes.

Mais je sais reconnaître une emission HD qui est en 50i d'une autre en 25 ou 24 p retrafiqué pour être transmise en i ( tu as raison dans un sens car quelle que soit l'émission: HD, SD, 25p ou 24P mon CUB canal balance du 1080i)

Pourtant heureusement que j'ai une option qui m'atténue énormément les saccades caractéristiques du 25 ou du 24P très génante dans les film retransmis en HD.

La vidéo et toute sa chaine de prod et de transmission a encore bien des mystères pour moi ...Plus je pratique plus je deviens humble et moins j'ai l'impression d'en savoir :sad:

A+ et bon WE

PS je suis allé filmer un spectacle scolaire dans un complexe culturel ...J'avais mené les 2 CAM
    La FX1 et la 700
    J'ai testé les réglages des 2 cam avant de rentrer dans l'amphithéatre ...J'ai vite rangé la 700 dans son etuis ..Elle était déja à 9 DB pleine ouverture alors que la FX1 était à 1.7 et 0 DB .
    Bien m'en à pris étant donné les conditions de lumiére du spectacle !!!!
    Et comme toujours la FX1 s'en est pas mal sortie mais sans le piqué d'une RED :laugh:

On peut pas tout faire avec un 700 même si elle capable de shooter des images dignes d'une cam à 20000€ dans de bonne condition ...:cool:

Le piqué de la 700 (sans activer le gain bien sûr :D )+ l'ergonomie de la FX1 + une bonne sensibilté + une option 50p + un prix "honnête" Dites moi quand ça sort :mdr:

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Jean Luc Sauf dans de rares cas ( batch & VBR mutipasses) Procoder3.0 est dépassé par certains traitements d'Edius V5.5 ou V6..
    ( un patch récent existe 3.06.00 du 11/1/2011mais peu de choses
    Pour le VBR Edius "offre " une version basique "mono-passe" (et multi-passes bien entendu).

Oui André curieusement ( si tu valides une limite supérieure élevée) c'est dans les parties sans mouvements que l'encodeur peut être pris en défaut.

Car dans ces parties ( feuillages de ton clip) la fréquence d'encodage étant diminuée .. en conséquences ces feuilles ne seront encodées que grossièrement.
    D'ou cette tache verdatre en lieu et place du feuillage.

Si tu fonctionnes avec un CBR élevé ..ces variations n'existerons plus.
    (la fréquence d'encodage demeurant constante)

Pour le filtre ND, il n'y en a pas d'intégré .. là aussi un Hoax ..
    Quelques un soutiennent l'avoir vu s'enclencher automatiquement à partir d'une certaine "illumination" ( ou n pintes ..!!)
    J'ai beau scruté à la loupe le petit oeil noir de la bête jamais au grand jamais entr'aperçu un ND ...!!
    Un seule solution : doter cette machine, qui dérive trop par forte illumination,..d'un vrai filtre ND "conséquent"
    Bertrand :jap:

N.B. les très bons encodeurs VBR ( comme celui de Procoder) travaillent avec bien plus de deux passes, leur analyse est très sophistiquée

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    " Et la crémière " aussi ?

;-) A cette date André ..le tout ensemble connaît pas ..
    deux machines Canon XF300 & Sony EX1R s'en approchent seulement..mais les prix sont de moins en moins "honnêtes".
    Ils n'arrêtent pas d'augmenter, plus de 1000€ en moins de trois mois pour l'EX1R ..
    Une solution..un top "encore accessible" qui regroupe tout, sauf le prix :
    Une EX1R couplée à une NanoFlash en sortie SDI.
    Bertrand :jap:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Evident Bertrand ;)

Et c'est pourquoi peu soucieux de la place je choisissais toujours un CBR assez Balez.
    Pour le 50p et je pense que vous raisonnez comme moi, le 50Mb/s parait justifié ....

Mais.. Mais... les défauts d'un VBR un peu "batârd" 30 moyen 50 Maxi qu'EDIUS propose me paraissent un compromis bien satisfaisant ..Tenir tout de même compte que ces petits défauts (qu'on a analysé sur des captures) ne sont réellement pas visibles en projection ...

Quand au mutipasse: 6.01 le propose Bertrand :perplexe: Pas vu..mais c'est un soft qui cache bien ses options

A+
    André

Ps: en réponse au post de Bertrand qui a croisé le mien ..Bien oui pourquoi pas la crémière aussi, si elle est mignonne ..je prends :mdr::mdr:
    On peut réver un peu ..non ;)

Mais qui dit Ergonomie dit aussi assez volumineuses ..Et c'est pas dans le créneau grand public, (grand volume de vente ..)
    Faire une très bonne cam et arriver à la sortir entre 1500 et 3000€ c'est faisable ..Si la cible est suffisamment large
    Et c'est pas le cas ....

#370 caraibe, May 7, 2011
    Last edited: May 7, 2011
  11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Bonjour à tous,

Ce n'est pas dans la continuité de la discussion en cours, mais bien dans le sujet "topic de la SD700" :

je viens de faire une découverte que je n'avais pas encore remarquée :
    Si on est en mode manuel sur la SD700, l'évolution de l'ouverture du diaphragme se fait par demi-palier :
    Si on appuie sur la flêche pour faire changer le diaphragme, la première fois la valeur affichée change, ainsi que la luminosité de l'image, mais la seconde fois, cette valeur ne change pas, mais la luminosité elle change bien (ainsi que l'histogramme s'il est actif).
    Conclusion : on à le double de possibilités de réglage de l'ouverture (valable également pour le gain).
    Je ne sais pas si les valeurs intermédiaires sont exactement à mi-chemin (puisque la valeur affichée ne change pas), mais le résultat est bien un changement d'ouverture.

Merci de me confirmer si vous avez fait le même constat sur votre camescope.
    Je vais faire un test et voir les valeurs dans les méta-donnée Exif si elles sont enregistrées..

Edit : les valeurs EXIF sont les mêmes sur les 2 positions, donc difficile de savoir exactement quelle est l'ouverture réelle. Mais les images enregistrées et transférées sur le PC ont bien une luminosité différente.

Olivier

#371 ogt, May 8, 2011
    Last edited: May 8, 2011
  12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Olivier

Hey tu viens à peine de découvrir ça :laugh: !!!
    Je confirme :jap:
    c'est même génant car si on change en cours de prise ça se voit !!!
    Alors qu'avec la FX1 c'est progressif donc moins génant ...

Si la cam fait cela en auto comme elle joue sur le shutter et l'iris à la fois "les crans" sont moins visibles ;)
    Du moins c'est ce qu'il doit se passer je pense ...

tu as du remarquer, que quand tu es en gain par exemple à 3 ou 6 DB, un appuis sur iris ne change rien à l'affichage ...Elle n'affiche pas toutes les valeurs d'ouverture ...1.5 j'ai jamais vu!!!

Et oui c'est une cam plus faite pour le toutoto que pour le réglage manuel ..Il faut se faire à cette idée

A+
    André

13. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca ca me frustre que ce soit une caméra Toutoto moi je la garderais pas longtemps entre autres a cause de ca

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Le problème Bernard c'est que pour pas être frustrer par ce TOUTOTO qui fonctionne pas trop mal, mais qui est incapable de gérer toutes les situations il faut passer dans une autre catégorie de CAM !!!
    Et là si tu nous avertis dès que tu trouve l'oiseau rare et ..Pas trop cher :laugh:

Je ne vois guére que les EX1 (R ou pas) et les canon série 300 capables de rivaliser en qualité images (avec sensibilité en prime) une véritable Ergonomie mais un poid et un encombrement qui les destinent à une utilisation différente ;)

A+
    André
    Comme dit Bertrand on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmière en plus :laugh:

15. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bah voui je sais bien ca :jap:
    Peut etre la nouvelle sony étanche :D

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous