module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nuit américaine sans lumière additionnelle

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par jean_philippe, 4 Mai 2011.

1. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je dois shooter un paysage extérieur en journée dans le but de faire une nuit américaine par la suite...

Je vais faire mes photos avec un 5Dmkii, et sans lumière additionelle...

Ma question est la suivante : A quelle heure vaut-il mieux que je prenne mes photos (en considérant qu'il fait beau temps et que le ciel n'est pas couvert) ?

12h ? 16h ? 20h ???
    A quelle heure le soleil sera-t-il le mieux placé pour simuler une nuit américaine en post-prod ??

Merci d'avance pour vos réponses!

Jean-Phi

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    quand il est couché:D
    il faut éviter de voir les ombres au sol, et de voir directement le soleil:rolleyes:
    sinon tu risques de faire une nuit à la française:laugh:, genre "chevalier blanc" (notes tout de même que c'est dommages de simuler une nuit avec un 5DmkII:hum: mais bon c'est toi qui vois)

une nuit à la française

#2 snoozkilla, 5 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut mec!

Je sais, ça m'emm..de de devoir faire une fausse nuit, mais je ne peux prendre ces photos que de jour...

"il faut éviter de voir les ombres au sol"
    Donc midi serait l'heure parfaite non ?

Merci!

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    moi j'aurais plutôt dit quand le soleil est bas (matin ou soir) maintenant si t'as pas le choix effaces les ombres en post prod

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    L'heure est à repérer en fonction du plan et du décor, le cahier des charges c'est s'il y a des personnages, demi ou 3/4 contre-jour de façon à les détourer par une lumière "lune", sinon midi c'est très bien. Prévoir filtres dégradés et matte-box de façon à effectuer des coupes dans les endroits trop réfléchissants.... et tuyau d'arrosage pour des détails que l'on veut faire sortir ...

6. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes!
    Bonne idée le tuyau d'arrosage!

Euuuu mais c'est quoi une matte-box et des filtres dégradés ?:o

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    On en parle beaucoup sur le Repaire ... pour ne pas ressasser ce qui existe et que l'on peut retrouver en utilisant Google Repaire (en haut à droite de cette page) c'est un pare-soleil comprenant deux glissières porte-filtres rectangulaires ce qui permet de positionner les filtres dégradés là où l'on veut placer la coupe, une des glissières est rotative pour les filtres polarisants si l'on couper en oblique ou gérer la zône de flou-net d'une demi-bonnette split-field. Chrosziel GmbH
    Quant à un filtre dégradé c'est un filtre qui offre une partie claire et une partie atténuatrice neutre comme pour les lunettes de soleil, il existe les dégradés hard à coupe franche et les dégradés soft à coupe progressive, pour ma part je préfère les premiers, on diaphe à f.22, on positionne la zône de coupe et on se met au diaph normal (enfin celui choisi pour la prise de vues).

8. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses l'ami!
    (Je me coucherai moins bête ce soir)

Bye!

9. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai que les filtres sont nécessaire pour "tomber" le ciel. Mais, vu la puissance de nos logiciels de montage et de post prod, j'aimerais bien savoir si les chef op continuent de sous-exposer l'image et de lui donner une colorimétrie bleutée comme on le faisait "autrefois" avec les filtres KODAK 81 EF, sur les pellicules lumière artif
    Je me souviens même avoir découpé un filtre gris neutre selon la forme de l'horizon.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Exact, en film j'utilisais la 81EF et parfois les ciseaux de couturière et la 21 ou la 25 en N&B ... C'est vrai que l'image numérique c'est 1/3 à la prise de vues et 2/3 After Effects et compagnie ... Les dernières nuits américaines que j'ai faites en video c'était soit en Beta num en jouant dans les menus matrice, en SP avec une remote RMP9 ... plus rarement avec une DSR570 en DVcam (menus) mais j'ai toujours utilisé filtres dégradés hard, gros HMI et réflecteurs ... au moins j'étais sûr de ce qui partait au montage...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous