module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par caraibe, 4 Novembre 2010.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu as tout dit Daniel...Ma grosse FX1 est au chomage ..technique :laugh:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    J'ai retrouvé cela de ...2005 ?!! ( plus de 6 ans ...)

- - -HDR-FXFX1Adam Wilt, - -

vrai qu'elle commence à dater ..encore quelques "plus" à cette date : les capteurs CCD et son ergonomie ...

Mais vrai aussi que face aux nouveaux monstres...tu vas vivre quelques moments de grande solitude ...!!

La TM700 te permet de "patienter" ..mais habitué à une "grosse" tu vas avoir beaucoup de difficultés à en rester là .

Cerise amère sur le gateaux .les vraies grosses avec tous les boutons ...ne sont pas franchement données ..!!

Bertrand :jap:

N.B. : Tu ne peux savoir, avec le recul, combien je me félicite d'avoir changé la Z1 pour l'EX1 puis pour l'EX1R à des prix à l'époque encore décents ...

Cela me laisse le loisir de "sauter une génération" , de me focaliser sur les petites/moyennes :
    ( genre Canon XA10 [​IMG] jolie "minette " )

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Mpeg2 50P EDIUS VS AVCD 50p Original

Salut à tous

Je pense qu'on peut très bien se faire une idée de la dégradation ou de la qualité obtenue par un export EDIUS Mpeg2 50p/ Original sur une capture écran du même time code ...
    Savoir que tout parait encore meilleur en réalité

en mouvement caméra au poing

L'original

Uploaded with ImageShack.us

le mpeg

Très mouvementé!!!:

l'original

le mpeg

un autre Mpeg camera au poing ouverture 2 si mes souvenirs sont bons.

le panneau :Nous informons notre aimable clientèle doit être bien lisible

Un Mpeg en marchant ...Sur la vidéo ça parait encore plus net le grillage blanc se voit mieux

Défaut dans le dégradé du ciel accentué sur la photo ...pratiquement pas visible dans le film (des différences selon le diffuseur)
    J'aurais du mettre l'original aussi ...Me.... :laugh:

Et tant que j'y suis:

Mais on a le droit de ne pas aimer mes retouches colorimétriques :laugh:

Je vois pas des années lumiéres entre l'original et le montage Mpeg2 Edius ;)

On remarquera surtout qu'une légère retouche contraste (en +) luminance (en -) semble nécessaire
    faites dans la première comparaison (avec en + recouche colorimétrique (celle là au goût de chacun))

Pour les 3 dernières une comparaison n'apportant pas grand chose je n'ai mis que les exports en Mpeg2

Salut Bertrand :jap: Tu as raison dans ton post précédent ;)
    J'ai mis la grosse en vente mais pas avec une grosse envie :laugh:

Ensuite j'attends la génération 3k :mdr:

A+
    André

#348 caraibe, 4 Mai 2011
    Dernière édition: 4 Mai 2011
  4. regarderlesgens

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous

A moins que je ne me trompe, la compression (ou transcodage) "méthode baloud"
    ne peut être comparée à la conversion de Caraibe. Il me semble ?

D'un côté on a une compression (ou conversion) et rien d'autre un point c'est tout.
    De l'autre c'est bien plus que ça, c'est un montage avec retaillage, correction, étalonnage des couleurs, de la densité, ...etc ... puis conversion.

Non ????

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) André ..Si... la compression Mpeg que tu présentes ne fait pas de bien.

On passe de détails acceptables ..à ...de la franche bouillie ...:sad:

Là il y a comme un truc...

Image 2 original/versus Mpeg (coin en bas à gauche à 200%)

Vrai aussi pour les arbres de l'image 1

Il serait peut être "utile" de passer par le HQ Canopus 4:2:2 avant ...

Bertrand :o

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est pas si simple en fait avec la méthode Baloub on fait la même chose sauf qu'on exporte en format AVI peu destructif puis on réencode en MPEG4.
    Si différence il y a c'est ce dont je suis certain c'est uniquement grace aux performances du X264 supérieur au Mpeg2.
    André tes photos c'est bien issu directement du Mpeg2 50Mbs edius?

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut à tous ;)

Sacré Bertrand !!! Il a sorti la loupe pour mettre en évidence les défauts de compression rajoutée par mon réencodage EDIUS.

Tu as raison Bertrand car la loupe car ça permet de pas les louper.

J'avais exporté en VBR 30 50 mais d'après les infos de mon soft de lecture de lecture il dépasse pas 31 Mb/s!!!
    le Mpeg HDV en 1440*1080 50i ( plus de 2 fois d'informations à la seconde est en 25 Mb/s)

Donc en bonne logique le fullHD 50p il lui faudrait du 50 Mb/s ...J'ai donc opté un compromis taille qualité ...

Reste à voir si une augmentation conséquente du BR est capable de gommer ces défauts :perplexe: (Très peu, voire pas visible en projection il convient de le signaler).

D'autant que dans des scène très mouvementées comme celle du tobogan, on n'a pas, ni le temps ni l'envie ni le besoin de regarder les artéfacts de mouvement à la loupe ;)

En tant que puriste, j'adhére à vos critiques et les accepte volontiers et............ si je puis améliorer encore je suis pas contre !!!!

Donc pour Bertrand qui manipule bien EDIUS:
    Dans l'onglet <Parametre> je clique "parametres du projet"
    Une fenêtre s'ouvre et dans < Modifier les parametres actuel> je peux choisir un format de calcul

MAIS est-ce un format de calcul pour la visualisation sur la TL ou celui qui va être utilisé lors de l'export ??? Mystère d'EDIUS!!!

Ensuite quand je fais IMPRIMER dans un fichier :bravo: pour la traduction d'Edius:
    J'ai le choix sur le BR et la vitesse (fine en principe)
    J'ai certes l'option 4:2:2 dans un autre onglet,J'ai essayé c'est : IRREGARDABLE!!!!

Donc Bertrand, est-ce dans les options modifier parametres projet FORMAT DE CALCUL qu'il faut rectifier le tir???
    J'ai essayé:
    Canopus HQ fine
    Program stream
    Avi Lossless

J'ai pas vu de différence notable ..mais j'ai regardé sans loupe

J'ai pas essayé (encore) les 3 options AVI décompressé ???..Mais j'ai de doute que cela agisse sur l'export :help: Bertrand ;)

A+
    André

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) André ..à ce soir pour "plus"..mais déjà :

Mpeg : c'est un encodage CBR 35 Mb/s et surtout pas VBR m'enfin ..:o

Pour les calculs le HQ "standard" tu peux aussi tâter du HQ "fine" ..

Le tip top si tu souhaites demeurer "totalement" propre :rolleyes:...tout encoder en HQ avant le montage ..

ou travailler en multi séquence et n'utiliser le codec intermédiaire que pour les parties agitées ...
    @ ++

Bertrand

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour André,

Je suis bien content que ce soit Bertrand qui ait relevé les défauts. (Tu vas finir par me considérer comme un râleur éternel insatisfait :) )
    Sur celle là, par contre, il n'y a pas besoin de loupe :

Beaucoup de flou sur les arbres, des macroblocs sur les plantes en bas à gauche...
    J'aimerai vraiment que tu mettes en ligne cette courte séquence (originale) pour voir la part dû au réencodage et la part de défauts déjà présents sur l'original.

Ça me permettrait aussi de tester un encodage x264 dessus.

Il y a une chose certaine, c'est que l'encodeur mpeg2, lorsqu'il crée des défauts, il le fait sur des passages "animés" ce qui rend ces défauts assez peu visibles en visionnage normale. A l'inverse, leur codeur mpeg4 met du flou un peu n'importe où, y compris sur des plans fixes, et là, on a tout le temps d'admirer...

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Baloub

N'inquiéte j'ai bien plus de considération pour les puristes comme toi que certain (très peu nombreux !!!! :laugh:) qui conseille d'acheter MVDL17 en disant que les résultats en ACVHD sont bons.

On fait plus un exercice de style il faut l'avouer, qu'un jugement en situation réelle dans la vrai vie en projetant le film ..Car là peu de personne verrait je pense une différence

Pas comme sur le test de ta page WEB ou le passage avec la souris montrait un défaut visible à 3 Km ;)

Il va falloir que je le découpe avec HD Writer (pas encore regardé mais le clip est assez long) pour mettre en ligne une courte séquence sur laquelle tu pourra tester.
    En plus j'ai un accés internet trés capricieux depuis qq jours
    même accrobatique pour accéder à images Hack :col:

Il convient d'avouer qu'on est en situation extrème au niveau mouvement !

En format de calcul AVI non compressé export ultrat fine CBR 35 Mb/s ..ça n'apporte rien de plus il me semble..Mais pas certain...

A+
    André

#355 caraibe, 5 Mai 2011
    Dernière édition: 5 Mai 2011
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Hello Baloub

Au même time code la même capture prise sur l'original

y a du flou aussi ..Un peu moins sans doute... ;)

Hummm pas si évident ....Sans loupe :laugh:

les 2 (original et sortie en Mpeg2) échelle 1 en cliquant sur agrandir mais sans loupe...On regarde rarement une vidéo avec la loupe ...même si on aime l'immersion dans l'image :mdr:

Vue l'écart entre les 2, dans des conditions où je ne me serais pas risqué à prendre une photo APN, je me demande bien si ça vaut le coup de jongler sur 2 softs pour essayer d'avoir ..(Un peu mieux ..c'est possible...je l'admets)

Baloub j'essayerais de découper avec Hd writer un court clip de cette séquence à vitesse folle ;)
    A+
    André

#356 caraibe, 5 Mai 2011
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour André,

J'ai regardé tes différentes images et c'est vrai que le mpeg "morfle" un peu sur les feuillages, ce qui est un grand classique. Sur les dernières, le comparatif me choque moins car on a un peu de flou de mouvement qui gomme cela et la différence n'est pas flagrante et je pense encore moins sur le film en défilement.

Ceci étant, tu as du utiliser une vitesse d'obturation élevée, quand même.

Premier test : bloque ta sortie mpeg en CBR 50 Mbs. En VBR, tous les encodeurs n'adoptent pas la même stratégie. J'en ai testé quatre très connus et, sans rentrer dans les détails, deux se comportaient d'une façon et les deux autres différemment.
    Si le tiens ne dépasse pas 31 Mbs sur un VBR 30 - 50 c'est peut-être qu'il n'adopte pas la bonne stratégie.

Ce qui peut amener des problèmes sur le feuillage (ou autres pièges) que tu observes.

Second test : essaie de partir d'une conversion Canopus HQ de haute qualité pour voir, comme l'indique Bertrand. Il n'est pas impossible (j'ai pu l'observer mais pas toujours) que ton système d'encodage n'apprécie pas le fait d'encoder de l'inter-image avchd en inter-image mpeg. Cela fait partie des raisons qui me conduisent à éliminer tout fichier inter-image dans une chaîne de post-prod en utilisant des codecs de travail intra. J'évite ainsi tout un tas de cuisine que je ne maîtrise pas.

Voilà, sinon il faut que tu passes au X264... :laugh:;-)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jean Luc :jap:

Effectivement avec cette petite cam, sans une panoplie de ND filter, on a assez peu le choix avec les fortes lumières ..C'est le 1/1000 presque obligatoire ;)

Le but de mon intervention était surtout de faire connaître ce qu'on pouvait obtenir avec EDIUS sans trop se prendre la tête ...Essentiellement dans des conditions de mouvement extrème!!!!

En ce qui me concerne EDIUS passe "son certificat de bonne conduite" même si on peut à la loupe certes relever des imperfections, vraiment peu visibles même sur grand écran en projection.

Comme tu le dis je ne sais comment EDIUS gère le VBR 30mini 50maxi (pas d'option bi passe!!!) ..
    Bertrand conseille le CBR à 35 MB ...mais c'est 25% de plus en volume pour, j'ai essayé, pas un mieux perceptible.

Je peux bloquer aussi en CBR 50Mb/s mais ouffff ooo....On a de la place en stockage mais faut rester raisonnable aussi ..

Faut aussi relativiser la chose en ce sens que:
    Le 50p fullHD qu'il soit AVCHD ou Mpeg2 reste un format pour se faire plaisir et qui ne reste compatible qu'avec notre propre chaine de diffusion !!

Et en ce qui concerne la mienne le 50p Mpeg2 convient mieux que le 50P AVCHD qui ne me permet pas en diffusion certaine petite correction avec les filtre FFDSHOW (le E6600 devenu maintenant exclusivement PC dédié au HC bourine presque au max en 50p AVCHD)

Je pense qu'avant de beaucoup bosser sur la façon de monter et exporter en 50p fullHD, il va falloir voir ce qu'il va advenir de ce format au niveau des normes de diffusion.

Une chose parait sûre, le Mpeg2 ne sera pas retenu étant donné le débit nécessaire.

Le 50i je le supporte de moins en moins !!!! trop de vibration vidéo sur certaines lignes...Si sur ma télé 117cm ça passe à peu près correctement,
    en vidéo projection les choses se font moins bien (du moins avec ma config HC) ...Olivier en a fait la triste expérience car en 50i AVCHD c'est la CATA!!!!

A+ ;)
    André

#358 caraibe, 5 Mai 2011
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Excuse moi Bernard :o

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ta question
    j'ai indiqué au dessus de chaque photo si il s'agissait du Mpeg ou d'une capture sur l'original.
    Dans la série de mon post plus haut il y a seulement 2 originaux. Toutes les autres sont des captures avec MPC sur le mpeg2 (VBR 30 50....mais 30 31 en réalité) Edius travaille bizarrement en VBR

Complete name : E:\Mpeg2 FullHD\Julia & LiliFullHD 50P\OK Corral le 20 04 2011\Jilia Lili Ok Corral le 20 04 2011 #12 Program stream export 22mn 34s .mpg
    Format : MPEG-PS
    File size : 5.53 GiB
    Duration : 25mn 45s
    Overall bit rate : 30.7 Mbps

Video
    ID : 224 (0xE0)
    Format : MPEG Video
    Format version : Version 2
    Format profile : Main@High
    Format settings, BVOP : Yes
    Format settings, Matrix : Default
    Format settings, GOP : M=3, N=15
    Duration : 25mn 45s
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 29.7 Mbps
    Nominal bit rate : 50.0 Mbps
    Width : 1 920 pixels
    Height : 1 080 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate : 50.000 fps
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Compression mode : Lossy
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.287

Voila tu sais tout ;)

j'aurais du le faire plus tôt !!! désolé

A+
    André

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'admets que sur les images que tu nous montre la destruction n'est pas forcément flagrante mais il y en a une.
    Il me semble que avec le x264 la destruction est beaucoup moins importante.
    Qu'est ce que ca te coute de faire un essai d'un bout de ton film que tu exportes avec canopus HQ puis que tu traites ensuite en x264 avec un débit égal ou inférieur pour voir a ta sortie MPEG2?

Par rapport a ce qu'on faisait au départ avec Baloub le résultat est identique mais son logiciel est tellement simple que te ca coute rien de faire un essai pour voir.
    Avec un débit de 24/30mbs (profil fait dans les choix) absolument aucune différence avec l'original.
    Avec un débit de 6mbs (profil fait dans les choix) On voit quelques légers Artefacts (pas plus que dans ton film sauf dans les fondus ouverture au noir je pense)
    mais un film de 1H20 tient sur un DVD et si tu actives DXVA tu passes sans aucun probleme avec un simple Dual core

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page