module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle ville pour un BTS audiovisuel?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par max89, 15 Décembre 2006.

Tags:
  1. BillyC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Je voudrais faire un BTS audiovisuel option montage et post-production, je suis élève en terminale L, jusqu'ici tout va bien.
    Seulement deux problèmes assez conséquent semblent se poser. Premièrement : mon dossier scolaire est très mauvais (en tout cas pour cette année), en effet j'ai été souvent absente et mes résultats ont été faibles dans à peu près toutes les matières (plus ou moins 8 de moyenne générale toute l'année). Deuxièmement: en septembre, je pars un an à Londres étudier l'anglais et j'ai bien peur que cela ne fasse que jouer encore plus en ma défaveur... ( Je compte m'inscrire en BTS pour la rentrée 2011 )
    J'essaie de me rassurer en me disant que j'ai eu cependant de très bonnes notes au bac français, que j'ai suivi pendant 4 ans une option lourde et une option facultative de cinéma ( 4 ans car j'ai doublé ma seconde, et j'ai cumulé les deux options ). Qu'en pensez-vous? Ai-je tout de même des chances d'être acceptée quelque part?
     
  2. Mercurift

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour BillyC,

    Je suis moi même issus d'un BTS (mais en exploitation), pour ce qui est des recrutements, dans le BTS ou j'étais les listes sont très longues et je pèse mes mots...avec 8 de moyenne, de ce que j'ai vue, c'est impossible.

    Les absences sont énormément montrées du doigts aussi, dans ce genre de section, tout est à apprendre et la plus part des directeurs ont très peur de se retrouver avec des élèves absents (déjà que nous sommes peu nombreux par classe, (12)) car comme le programme est très dense, il est impossible de suivre correctement et d'être totalement formé si l'on loupe trop de cours (surtout en pratique) et comme nous sommes des élèves qui coutons très très chére à l'éducation national (matériel) les directeurs veulent assurer pour ne pas avoir trop de recalé au examen (on ne redouble pas dans ce secteur, on est mit à la porte) et pour ne pas avoir de critique des inspecteurs et pouvoir toucher leurs fond chaque années pour l'investir à nouveau. Donc ils ne prennent aucun risque qui pourrait les mettre dans des situations difficiles, quitte à refuser des très bon élément créatif et motivé mais à "risque"... (triste politique)

    Mais mon BTS était peut être différents....attendons la réponse des autres.
     
  3. torpin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je suis actuellement étudiant en arts du spectacle en license 1ere année(cela fait 2 fois que je la tente).

    Cette formation ne me plait pas (trop peu de pratique) et j'ai du mal avec le systeme de la fac (200 eleves dans un amphi, aucun encadrement si ce n'est dans les TD etc...).

    Je souhaite vraiment entrer dans un BTS audio visuel, en montage ou métiers de l'image. C'est clairement ce que je voulais à la base, et je penses que le régime de formation me convient mieux.

    J'avais déjà tenté d'entrer dans des BTS il y a deux ans (a la sortie du bac). J'ai été sur liste d'attente du Bts de Bayonne en montage mais finalement refusé.

    J'aimerais savoir quels sont les modalités d'inscriptions en général pour quelqu'un dans mon cas.

    Mon dossier de lycée était moyen sans être catastrophique (bac S) (ma faille était les maths malheureusement).

    Merci de vos réponses!
     
  4. She-Night

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Je suis en terminal L avec l'option CAV depuis la seconde. Je me suis inscrite au BTS audiovisuel de Roubaix en option montage. Je commence à etre inquiéte de ne pas voir de demande d'entretiens arriver... est ce que qqun sait si j'ai des raisons de m'inquiéter ou si cette nouvelle tant attendu pourrait encore arriver ? :perplexe:

    Si qqun peut me renseigner ça m'aiderais bcp .. Merci d'avance :-)
     
  5. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais plus les statistiques maintenant mais quand j'ai postule au bts audiovisuel en montage c'est de l'ordre de 12 admis pour environ 500 demandes par region...

    du coup j'espere pour toi que tu as multiplie tes chances en postulant dans d'autres bts de france public... J'avais postule a 4 bts, j'ai ete admis dans 2, liste d'attente sur un et refuse dans un autre...

    Il faut un excellent dossier scolaire pour integrer un bts a savoir qu'en montage il faut aussi un niveau scientifique correct j'espere que tu as des bonnes notes en math!

    Si tu n'es pas admise cette annee, je te conseille de faire un an de fac qui pourra t'aider a rentrer en bts car tu auras acuis plus de maturite!
     
  6. Sbzie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bts

    Salut à tous !
    Je tiens a mettre mon petit grain de sel a cette discussion car moi aussi, éleve de terminale STI GElectronique, j'envisage un BTS audiovisuel montage.
    Je me suis rendu à Toulouse pendant les journées portes ouvertes(je suis resté 5heures) et d'après les chiffres que les profs m'ont donné pour l'option son c'était de l'ordre des 1200 candidatures pour 12 ou 13 places, 900 pour le montage pour le meme nombre d'eleve. Pour l'image je sais pas, ça doit être la meme chose.

    J'ai pris le temps de questionner élèves et profs, les élèves pour la plupart ne réalisent pas la chance qu'ils ont d'être la (certain avait meme placé l'etablissement en 5eme position sur la fiche de vœux, les autres vœux n'ayant pas de rapport logique avec le cursus qu'ils ont finalement décidé de Suivre).
    Quant aux résultats, Avec entre 13-15 de moyenne sur les deux ans ils m'ont dit que c'était bien, j'ai mes chances. D'autant plus que chaque Annee les critères changent. Cad qu'ils changent de profil d'eleve (11 bac L et 2 bac S (mentions AB-TB au bac)). Ils a meme été dit qu'ils cherchaient des STI... très optimiste donc (petit nuage)

    Ceci dit la route du BTS est rude et meme en étant motivé, avoir fait des stages de prises de vues/montage etc, il existe forcément des éléments meilleurs que nous, il faut donc garder la tête sur les épaules car rien n'est encore fait.
    Dernière chose, j'ai pour ma part réalisé un petit film (je ne m'etale pas), la prof de montage m'a dit que mon projet ne serait pas visionné (3 mois de boulot dans les fesses?) mais si je le joignais dans le dossier de candidature, ce serait bien vu!

    Je suis sur mon tel, désole pour la redac, ceci dit si vous avez des questions... J'ai mes contacts (élèves) en option Son / Postproduction...
    Voilou, bon courage a tous !
     
  7. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as du voir Dzu (la prof de montage une petite asiatique) Elle est super comme prof, j'ai fait le bts de toulouse et je le conseille a toute personne voulant faire un bts audiovisuel montage!

    J'espere que ca va le faire pour toi, tu as l'air tres motive!

    +++
     
  8. Sbzie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire DzuDzu ? ^^ merci en tout cas :)
    Je me souviens de sa Phrase "et toi tu viens de S ?" "-ah non de STI!"
    "-des STI ! Il nous en faut!" "-prenez moi!!!" Mdr elle semble sacrement chouette :-).
    D'ailleurs l'esprit de Partage, ou plutôt les élèves qui te tirent vers le haut ça m'a fait rêver quoi ! C'est surtout ca je crois qui m'a séduit. Le matos apres je savais bien dans quoi j'allais : le conseil régional débloque un budge colossal a cette section. De plus les enseignants sont Très compétents, il y a un professionnel qui vient faire cours tous les 15jours, lui aussi m'a chaleureusement reçu. Des conseils par ci par la, mais surtout les élèves qui te prennent par la main pour te montrer que le rêve que tu fais tous les soirs en te couchant est bien réel à condition d'avoir un bon dossier.
    D'ailleurs a ce propos, les profs regardent plus les notes d'histoire/français+math/physique. Donc si vous me lisez et que vous êtes en Premiere, bossez vos textes et vos leçons : le jeu en vaut la chandelle et puis comme on dit souvent "no pain, no gain".
    Autre chose, si vous avez des résultats corrects sur les deux ans de bac, demandez une lettre de recommandation a votre directeur ou CPE, tout travail mérite salaire non ? Ça peut être un plus. Mettez toutes les chances de votre coté, vous avez rien a perdre.
    J'aurai ma réponse le mois Prochain, on croise les doigts !

    Good Luck everybody !!
     
  9. Kirsty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Sbzie, tout comme toi je veux intégrer un Bts Audiovisuel Montage l'an prochain ( Je suis élève de terminale L, option histoire des Arts et Arts Plastiques ) , et j'ai moi aussi une préférence pour celui de Toulouse. ^^
    Avec un peu de chance on sera toute les deux acceptées.

    Le lycée de Rouen vient de m'appeler pour un entretien la semaine prochaine. Problème: je croyais que les bts audiovisuel se passaient d'entretien maintenant ( à Toulouse, ils m'ont dit qu'ils n'en faisaient pas passer ).
    Donc voila ma question: Si je n'ai pas reçu de convocation ( pour Cannes, Metz, Saint Quentin et Angoulême ), es ce que sa veut nécessairement dire que je ne serai pas prise? Ou bien, comme Toulouse, ils ne font tout simplement pas passer d'entretien?

    Merci beaucoup :)
     
  10. Sbzie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entretien

    Salut Kirsty !
    Moi aussi j'espère qu'on sera pris !! (et oui, je suis un garçon !)lol
    Concernant ta question je pense pas que tous les BTS audio fassent passer des entretiens. T'as pas idée du nombre de demande de candidature ^^
    Il est possible qu'il y ait des exceptions, renseignes toi sur le site ou sur le forum étudiant du lycée (ou sur le grp Facebook).
    C'est bien que tu sois en L, et si tu étais aux portes ouvertes alors tu sais que 11eleves sur 13 viennent de L. Ton option est un gros gros plus, manque la réponse et le Bac ... ^^
    Encore un mois d'attente !
    Perso j'habite dans le sud de la France et j'ai postulé à Toulouse, Cannes, Villefontaine, Puy-en-Velay et Bayonne.
    N'hésites pas à discuter par Mp, on va se rassurer lol.
     
  11. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve ca tres dommage qu'ils aient arrete les entretiens, je sais que de nombreux profs voulaient les conserver...

    Je suis rentré au bts de toulouse grace a l'entretien, car ils ont pu voir a quel point j'etais motivé et avait eu des petites experiences pro avec le monde de l'audiovisuel! J'etais en sti avec certe un bon dossier mais mediocre en francais haha...

    Bref je le redis c'est un chouette bts et toulouse une merveilleuse ville surtout en etant etudiant! J'etais dans la promo 2005-2007 et ca me parait tres loin...

    Allez bosser votre bac, tout en regardant cannes puis roland garros! :)
     
  12. est11

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Moi aussi je me suis inscrit pour un Bts audiovisuel option gestion de la production
    donc il faut attendre le 8 juin pour une reponse sur Post-bac ?
    je prépare actuellement un daeu littéraire
     
  13. Kirsty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah désolée Sbzie, je ne sais pourquoi, j'étais persuadé d'avoir affaire à une fille x)
    Au final je passe mon entretien à Rouen mercredi prochain ( ahhaah 12h de train dans la journée, sympa non? ).
    A ce qu'il parait, ils ont déjà fait un tri, on est une 60aine a passer des entretiens ( en gros 1 sur 5 sera pris ) dont seulement deux à venir de très loin --'
    Avec ça, si ils ne voient pas la motivation... XD

    Sinon je me suis renseignée, normalement les lycées n'ont pas le droit de faire passer des entretiens pour les bts ( enfin plus maintenant en tout cas ) donc je doute que les autres Bts passent aussi outre la règlementation.
    Oui, je suis en L, mais ils cherchent des profils très variés à Toulouse, et je pense qu'ils ont un paquet de candidature de personnes issus de L.
    Enfin, on croise les doigts!
    Je pense que je vais te prendre au mot pour les Mp, tu m'as l'air bien au courant sur le bts de toulouse.

    vincepapaix, d'un coté je partage ton avis, mais de l'autre ... Tu imagines la difficulté pour les gens qui n'habite pas à proximité? Niveau argent/ transport/temps.
    Beaucoup on du se faire recaler parce qu'ils n'avaient pas la possibilité de se déplacer.

    Est11, les réponses arriveront courant juin normalement. Au conte goutte je pense.
     
  14. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non

    pour les gens qui ne pouvaient pas se deplacer ils ont fait des entretiens telephoniques, dans ma promo il y avait une fille de la reunion!

    Car bon, juger une personne sur son dossier son scolaire c'est bien, mais tu ne vois en rien sa personnalite!
     
  15. Kirsty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serieusement? Nous on a demandé de le faire et ils ont dit non :/
     
Chargement...

Partager cette page