module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Comment sa s'appelle sa ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par psg951, 25 Avril 2011.

1. psg951

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    bullet time

le bullet time ?

3. psg951

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui le bullet time, comment sa a été fait ?

4. psg951

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est avec des appareil photos Non ?

5. galouis1982

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas du bullet time, même si ça s'en rapproche et l'effet précisemment décris dans ce clip n'est pas fait avec des appareils photo.

Le bullet Time, ce sont une série d'appareil photo qui sont disposés autour d'une scène et qui sont déclenchés en même temps. Quand on met la photo prise par chaque caméra à la suite les unes des autres ont obtient un mouvement sur un moment figé. On a tendance à croire qu'il a été inventé pour Matrix qui a été le film qui l'a popularisé et c'est aussi ce que la prod a tendance à véhiculer, pourtant il etait dejà utilisé 4ans avant par le réalisateur Français Michel Gondry dans des clips et des pubs.
    Ici, le making of de Matrix qui explique le Bullet Time et qui montre comment c'est fait :

Pour l'effet que tu recherches, il s'agit d'un trajet beaucoup trop long pour qu'il soit fait avec des appareils photo. Et puis ça couterait bien trop cher !
    Ici, c'est le même effet que la publicité pour le Philips Caroussel qui a été vue des centaines de milliers de fois et que tout le monde veut reprendre.
    C'est plutôt bien fait mais ça devient franchement cliché comme effet.
    D'ailleurs, c'est le même principe encore une fois que pour le clip de Dr Dre :

A la limite, c'est pas mon rôle de juger et voici la méthode utilisée pour faire cet effet : Si on a les moyens, on utilise un motion control (une caméra contrôlée par ordinateur qui permet de refaire le même mouvement autant de fois que nécessaire : Voir l'article Qu'est-ce que le Motion Control)
    Si on a un peu moins d'argent, on le fait à l'ancienne, les comédiens font semblant d'être figés dans le temps et on filme avec une camera steadycam pour avoir le mouvement le plus fluide possible. Ensuite, on tracke le plan en 3d et les éléments sont rajoutés en post production pour donner l'impression qu'ils sont figés en l'air.
    C'est ce qu'on appelle un effet à 1 million de dollars !! Ça fait appel à de nombreuses techniques qui sont très chères : steady cam, 3d, tracking. (qu'est-ce que le tracking ?: voir ici )

J'avais écris un article sur cet effet qui te montre le making of de la publicité originale ainsi que d'une copie pour la série les experts. Pour lire l'article : http://motionblur.fr/archives/898

Maintenant, certains petits malins ont réussis à faire le même effet pour moins cher sans avoir recours à de la 3d compliquée en passant par After Effects. Pourtant, ça ne change rien, ça reste malgré tout un effet relativement compliqué à faire : Pour lire l'article : Frozen Crossing Alpha : la vidéo gelée de Corridor Digital | MotionBlur

J'espère que la réponse est suffisamment complète. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas !

#6 motionblur, 26 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    motionblur, je crois que dans le bullet time les appareils ne sont pas déclenchés en même temps mais plutôt avec un tout petit temps de décalage pour avoir quand meme du mouvement dans la scene...

le premier en france (et peut être un peu le père de cet effet) à expérimenter cette technique est Emmanuel Carlier.

pour moi un des plus spot avec un super détournement de cette technique:

et surtout, les grands malades de timetrack et leurs cameras de dingue : TIMETRACK - Virtual Camera Movement

#7 mikerinos, 26 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en effet Emmanuel Carlier est le père de cet effet. C'est pour ça que je disais que ce sont des caméras qui sont déclenchées en même temps, parce qu'originellement, c'etait le cas dans la technique de Carlier.

C'est ensuite dans Matrix qu'ils ont décidé de décaler legèrement le temps de prise de vue entre chaque appareil pour donner une impression de ralenti extreme sur un mouvement à vitesse normal et donner l'impression que Neo va plus vite que les balles. Maintenant, si on attribue le terme "Bullet Time" à Matrix puisque c'est finalement en hommage au film que ça a été appelé comme ça, alors tu as raison.

Le spot de Chris Cunningham il est super beau. C'est ce qu'on appelle de l'Open Flash : la technique cumulée des appareils photos disposés le long de la scène et un long temps de pause sur chacun en faisant bouger les éléments (gens, chien etc..) + un déclenchement de flash unique et rapide. Mais quand je dis long temps de pause, je parle d'au moins 2 secondes de pause pour chaque appareil.
    Un peu plus compliqué que la technique de base où tous les appareils sont bien exposés. Faut vraiment un esprit de grand malade comme celui de Cunnigham pour se lancer dans un truc pareil pour une pub.. Mais le rendu est superbe !

Tiens, je vais faire un article sur la technique du bullet time et toutes ses ramifications. J'inclue ta video. Cool, merci !

#8 motionblur, 26 Avril 2011
    Dernière édition: 26 Avril 2011
  9. heyow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben merci pour touc ces liens / vidéos, c'est très instructif.
    En fait, avec un peu de temps et de bricolage, on peut se démerder pour faire quelque chose de presque correct sans budget de fou en fin de compte.

Ils utilisent quels logiciels pour ce fameux motion control ?

10. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un motion control est une machine à part entière. C'est à dire qu'elle vient avec son logiciel dédié pour la controler. Je ne saurais pas te dire précisemment quel logiciel chaque motion control utilise, et j'imagine que chaque marque doit avoir son propre logiciel embarqué.

Le bras mécanique est controlé par ordinateur, la dolly qui déplace le bras sur le rail est controlé par le même logiciel.
    Voici un article qui explique ce qu'est le motion control et les diverses utilisations possibles : Qu'est-ce que le Motion Control

La photo présentée dans cet artcile montre une machine qui vient de chez Syndicate.
    Tu peux consulter leur site (Syndicate - Milo Motion Control Rig pour avoir une idée des prix de location. Quant à l'achat, ça représente des plusieurs dizaines de milliers d'euros

11. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le motion control, c'est le même "robot" et le même logiciel à peu de choses prêt que pour peindre les voitures neuves en chaine de montage un robot à 250 000€ et des brouettes:D

12. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En revanche, si un bricoleur de génie me dit qu'il a une idée sur comment faire un motion control DIY, je suis son homme !!

13. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Bah des moteurs pas à pas assez puissants, des roues codeuses, de la logique CMOS ou TTL pour interfacer tout ca à un PC ou similaire puis le logiciel 3D qui pilotera tout ce petit monde selon la trajectoire désirée. Des maths, un peu de physique, un fer à souder, un clavier, de l'huile de coude, du temps et surtout un sacré investissement ;)

Ceci dit j'ai déjà vu des grandes grues DIY entièrement motorisées d'une qualité remarquable, il y a des furieux plein de talent.

14. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ça a l'air si simple :good:
    Si seulement c'etait vrai !

15. snoozkilla

So

Points Repaire: