module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Profil de chez Technicolor pour 5D en ligne

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par urba, 30 Avril 2011.

Tags:
  1. urba

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super!
    Le "profil picture" créé par Technicolor est en ligne avec également un plugin pour final cut pro

CineStyle, Digital Printer Lights, Filmmaking - Technicolor

"The Technicolor CineStyle provides better dynamic range of the captured content. This allows for greater artistic freedom during shooting (as the look does not have to locked in during shooting) as well as during the color correction process in postproduction."

"the CineStyle profile was designed and optimized for Technicolor’s post pipeline – but the files can be used with any major NLE software."

2. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les résultats sont assez édifiants !!

J'ai posté une traduction des tests faits par Vincent Laforet et Zech's camera sur le blog pour les gens qui ne parlent pas couramment l'anglais.
    Il y a de nombreuses photos comparatives avec le mode SuperFlat qu'on avait pris l'habitude d'utiliser pour augmenter la dynamique de l'image.

Le résultat est sans appel !

Pour lire l'article : Le profil de Technicolor pour les DSLRs est disponible | MotionBlur

3. montagereflex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

-Que vaut ce nouveau picture style comparé à celui de Marvel ciné picture style ?

-Comment paramétrer le picture style avec les paramètres suivant : "Sharpness: 0 Contrast: -4 Saturation: -2 Color Tone: 0. Éteignez également le Highlight tone priority et auto-lighting optimizer."

Il me semblait que lorsqu'on charger un picture, c'était justement déjà paramétré (?)

Merci

4. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne saurais pas dire en ce qui concerne le profil Marvel, je ne l'ai jamais utilisé.

En revanche, en ce qui concerne les utilisateurs qui ont essayé comme moi le mode SuperFlat, ça change pas mal la donne !

Ensuite, pour régler le Picture Style, il faut entrer dans le menu puis dans le deuxième onglet, chercher Style d'Image en bas.
    Une fois dedans, choisir un des paramètres personnalisé (en général, il y en a 3 qu'on peut enregistrer sous le profil "monochrome").
    Appuyer sur le bouton "info", (le 3eme bouton sur le coté de l'écran) pour entrer dans les paramètres et les personnaliser. Appliquer les paramètres conseillés : netteté : 0 contraste : -4 saturation : -2 et teinte couleur : 0.
    Ce Picture Style sera enregistré comme Déf. ut. 1 (ou 2, ou 3, c'est selon ce que vous avez choisi)

Il sera ensuite possible d'y accéder depuis le bouton Picture Style sur le coté de l'écran.

En ce qui concerne le Highlight tone priority - Priorité Hautes Lumières, il faut aller dans MENU > CAMERA (l'avant dernier onglet entre les petites clés à molette et l'étoile où il y a les C.Fn) > C.Fn II: Image > 3eme paramètre: Priorité Hautes lumières : 0 : Désactivée

Enfin, pour le auto-lighting optimizer, c'est juste le paramètre d'après, le 4ème : MENU > CAMERA > C.Fn II: Image > 4eme paramètre: Correction auto de luminosité : 0 : Standard

EDIT : Tu as raison, je viens de le rajouter dans l'article ainsi que mettre les appellations françaises aussi pour que les gens puissent s'y retrouver plus facilement ! Merci pour la remarque !

#4 motionblur, 30 Avril 2011
    Dernière édition: 30 Avril 2011
  5. montagereflex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait, merci pour vos précises explications.

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bon je viens de le tester, c'est certes très " plat " mais au point que ça devient délavé. Alors bien sur, on peut booster tout ça avec un LUT fourni par technicolor, mais zut à la fin : s'il faut lancer un After Effects cs5 bien lourdingue pour chaque rush qu'on traite, on passe son temps à étalonner plus qu'à monter.

[ame="http://www.vimeo.com/23099167"]5D II . Picture Style Marvel vs Technicolor on Vimeo[/ame]

#6 lexcalvin, 1 Mai 2011
    Dernière édition: 1 Mai 2011
  7. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le but de ce profil est évidemment d'avoir une image délavée au départ dans le but de la rendre plus contrastée dans un second temps en post production. Il ne s'agit pas de garder cette image telle quelle. Sinon, c'est vraie qu'elle n'est franchement pas belle.

C'est pour cette raison que je disais dans l'article qu'il y a 2 écoles qui s'affrontent. Celle de ceux qui souhaitent traiter leur image en post prod et lui appliquer un étalonnage en toute circonstance, et celle de ceux qui souhaitent faire des images, les monter et qui préfèrent avoir dès le tournage une image proche de ce qu'ils souhaite obtenir au final.

Ce profil part un peu du même principe que certains chef opérateurs de ciné qui mettaient des Varicon devant les objectifs pour "flasher" la pellicule. Ça donnait une image délavée à la base, mais qui serait de toute façon retraitée en étalonnage et qui permettait de conserver des détails dans les ombres afin d'éviter qu'elles ne soient trop denses et trop noires.
    Ici, c'est identique. On applique ce profil de sorte d'avoir plus de détails dans les ombres et c'est un picture style avec une courbe en "S" qui souhaite se rapprocher des fichiers logarithmiques issus du film, de sorte de ne pas être sous exposé dans les ombres et pas surexposé dans les hautes lumières en cas de fort contraste.

Évidemment, c'est un peu contraignant de devoir étalonner son image à chaque fois qu'on filme. Mais je pense que ce profil colorimétrique s'adresse avant tout aux vidéastes qui souhaitent se servir de leur DSLR dans un but pro ou dans un but de fiction. C'est à dire une image qui ne serait pas utilisée en brute de toute façon.

En ce qui me concerne, c'est pareil. Les images que je ferais avec mon appareil qui ne sont pas destinées à être montées dans un projet d'ensemble, étalonné et projeté publiquement, je pense que je me contenterais des profils standards de Canon qui donnent de très bons résultats... Mais lors d'un tournage fiction, c'est évident que je me tournerais ver le profil Technicolor pour avoir l'image la plus dynamique possible et une latitude plus grande à l'étalonnage.

8. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Tout à fait d'accord
    La création et l'utilisation d'un tel picture style n'a de sens que si on étalonne derrière, et l'étalonnage fait partie du workflow naturel de tout film "sérieux".
    Après chacun fait comme il veut, mais si on veut du vite fait bien fait sans une réelle démarche de cinéaste a la base, juste du "flux", c'est pas vraiment non plus le meilleur type d'appareil.
    Et l'étalonnage quand il est bien fait avec méthodologie va très vite.
    A ce propos est ce que quelqu'un sait comment on intègre ces LUT dans Color ?

9. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver un lien pour répondre à @Montagereflex en ce qui concerne le profil Marvel.

Zech's camera qui avait fait les tests de surexposition dans l'article posté hier (Le profil de Technicolor pour les DSLRs est disponible | MotionBlur) a mis en ligne un nouveau test pour comparer avec le profil Marvel.

Vous pouvez lire l'article sur son blog : Zech's Camera: Technicolor CineStyle vs. SuperFlat vs. MarvelCine vs. Neutral

En ce qui me concerne, je serais bien mal pour commenter ça, dans la mesure où je n'ai jamais utilisé le profil Marvel, mais ça semble meilleur, d'après ses conclusions.

10. lolicht

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flat ou pas ?

c'est flat flat le résultat avant l'application du LUT ... ya pas mal de gens (les gars de Hurlbut Visuals, par exemple ...) qui disent que c'est pas le bon work-flow avec un 5D, vu l'agressivité du codec de tournage, on peux pas aller trés loin en étalo, il vaut mieux s'approcher de son image déf dés le tournage, quitte à peaufiner aprés sur Colors ou Resolve ...
    Moi c'est l'impression aussi que j'ai aprés avoir testé les 2 workflows, sur des rushes tournés dans les conditions trés variées, je préfére tourner quasi-déf, puis éviter les gammas et color shifts en utilisant 5DtoRgb et finaliser avec colors.

Je trouve pas que l'idée de se rapprocher de la technique utilisée en film, de tourner flat et tirer sur les courbes ensuite fonctionne avec un codec qui a bien raboté au tournage.

Et pis c'est pas facile de juger de son expo avec un picture profile flat, alors que le capteur du 5D a besoin d'une expo précise ...
    Un exemple récent de ce workflow dans un de mes docu , 52' sur une rando à cheval dans le Jura avec des cavaliers "western", les 5 premiéres minutes en 5D et paluche Drift :
    REVE DE RANDONNEE : UN COW BOY DANS LE JURA On ExposureRoom

11. lolicht

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Pour FCP ça marche avec le plug gratuit LUT buddy de Red Giant Sofware
    - Sur After et CS5 il y a un plug intégré ApplyColorLUT
    - Sur Color, j'ai essayé de copier le lut S-curve for cinéstyle dans le dossier
    Application Support/Color/Luts mais le bougre, il voit pas le .lut ...
    Quelqu'un à une idée ???

12. lolicht

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben en fait, il faut convertir les .lut dans un autre format de lut pour color
    Et de toute façons, pas sûr que ça en vaille la peine, car le .lut de cinestyle
    ne semble pas trés bon ... L'intéret c'est surtout le picture profile sur le 5D qui est sensé mieux adapter la dynamique pour éviter les rabotages du h264 ...
    ensuite plutôt que d'utiliser la lut cinestyle, il vaut mieux faire ses propres courbes
    sur fcp, colores etc ...

13. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bon j'ai testé un peu.
    Je suis vraiment impressionné par les détails qu'on récupère dans les noirs par rapport aux autres profils (Neutre, Marvel et Cie...). Et après un étalonnage sommaire sur Color, rien à redire, j'ai l'impression que je n'ai jamais eu autant de latitude en post prod.
    Je l'adopte !

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Sur mon 60D, le Cinestyle apparait en mode photo mais pas en mode vidéo. Quelqu'un aurait la solution?

Eos Utility 2.9.0
    Firmware 60d : 1.0.9

15. abds69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout n'a pas été dit sur ce profil

Bonjour, tout n’a pas été dit au niveau com sur ce profil Technicolor. En le testant, tu t’aperçois qu’ils n’ont pas mis une courbe en log S à la capture mais un courbe offsetté de 16 dans les noirs puis un s inversé dans les hautes lumières !!! Et oui, impossible de sortir une valeur de luma entre 0-16 avec ce profil. Je pense qu’ils ont voulu RABOTER les noirs pour donner de la bande passante à l’encodeur , surtout si ça bruite sous faible lumière .
    Du coup la courbe LUT proposée en S ne convient pas, il faut une courbe avec un seuil à 0 jusqu’a 16 !!!

Vraiment un sac de noeuds ce profil !!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page