module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'un bon pied caméra pour NEX-VG10E

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by petitpadawan, Apr 29, 2011.

Tags:
  1. petitpadawan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

J'ai un caméscope Sony NEX-VG10E dont je suis assez satisfait, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un très bon pied qui permette de faire des mouvements de caméra fluides, sans a-coups, etc... J'ai envie de faire un court-métrage a petit budget, mais j'ai envie d'exploiter mon maigre matériel à fond.

Je suis prêt à mettre le prix pour un pied mais j'ai quelques questions:

- Quels sont les standards de fixation pour les caméras? (sous la mienne il y a un pas de vis, sur laquelle je peux accrocher un rectangle métallique qui vient se fixer sur le pied)

- Vaut il mieux prendre un pied avec une fixation "rectangulaire" ou bien un pied ayant la fixation à pas de vis?

- Où peut-on trouver du bon matériel vidéo sur Paris et proche banlieue?

- Quels modèles de pied me conseillez-vous?

Merci par avance pour vos réponses

Petit Padawan

#1 petitpadawan, Apr 29, 2011
    Last edited: Apr 29, 2011
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    "Je suis prêt à mettre le prix pour un pied ..."

Dans ce cas petitpadawan celui là est assez remarquable ...

Manfrotto 504HD-535K

Bertrand :jap:

3. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    bcauchy >>
    la 504 n'est vendue qu'avec le bol (me semble-t-il, dis moi si je me trompe), ce bol est-t-il dissociable de la tête pour être installé sur un trépied "normal", sans bol de reception ?
    Sur mon trépied, c'est la colone centrale qui permet la mise à niveau.

Merci

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) RL37
    (1) Oui; (2) Oui il peut l'être, mais c'est alors un peu du gâchis ..!!!
    Il existe de nombreux ( pas carbone donc moins onéreux) qui accepte des bol 75mm.

5. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Ok merci.

La qualité de la tête n'est pas dans la boule (50 ou 75mm), non ?

(je suis plutôt content de mon Gitzo leveler, avec l'EX1...)

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    La qualité de la tête n'est pas dans la boule

;-) Absolument RL37, quand au Gitzo leveler c'est un remarquable trépieds 3 ou 4 sections en fibre de carbone.
    Pourquoi pas alors une tête Gitzo ?
    N.B. Content de la 504HD avec l'EX1R ;)

7. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Je ne connais pas bien les têtes Gitzo (trop peu d'utilisateurs, et donc de retours ?)

Il est vrai que tout amateur de photo ou de vidéo est plus confronté, un jour ou l'autre, à la marque Manfrotto...

et le fait que des gens comme toi (entre autres, car je pourrai en dire de même de homero, saint kro...) soient content de leur matos (et surtout capables de dépasser le stade du simple déballage extatique de son nouveau jouet, et donc à même de le critiquer avec une certaine objectivité) est plutôt rassurant.

ceci dit, je suis pret à entendre ta "critique" de la 504...;-)

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) RL37 Une réelle ..la plaque n'est pas graduée ..refaire l'équilibre à chaque insertion ..ou changement de charge ..( solution ..traces au marqueurs ..mais pas indélébiles ?!)
    Une seconde que je ne partage pas .." contre-balancement " avec rebond en bout de course ( suffit de bien régler sa tête )
    Une troisième réelle, mais parfaitement gérable, les réglages de la fluidité horizontale et verticale n'ont pas les mêmes amplitudes ...

Lire la discussion spécifique qu'il faut retrouver

9. videomix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    J'ai le VG10, et je me suis posé les mêmes questions il y a quelques temps...

A force de lire des avis, je suis parti sur une tête fluide Sachtler FSB4, rien à redire : c'est stable, facilement réglable avec le bol, et les mouvements sont vraiment très fluides... mais il y a le prix et surtout le poids... l'autre jour je suis allé en forêt en vélo avec le trépied dans son sac sur le dos... j'ai failli tomber tous les 5m... et même une fois monté le vg10 dessus, c'est lourd à déplacer pour changer les angles de vues...

Résultat... j'ai pris un trépied Manfrotto carbone 755CX3 (je l'ai pris car il a un bol... quand on s'y habitue c'est indispensable et que je l'utilise aussi pour la photo) et une tête vidéo 701HDV. Et c'est que du bonheur ! Évidemment ce n'est pas aussi fluide, stable et réglable que le Sachtler, mais avec un poids divisé par 2, et une tête 701HDV qui m'a vraiment agréablement surpris pour son prix. J'apprécie vraiment cette combinaison, j'ose plus souvent utiliser mon trépied, et le déplacer n'est plus un problème.

10. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    J'ai aussi une rotule manfrotto 501 hdv . Bien mais j'ai aussi un 70-400 mm + vg 10 et une tête 504 hd m'irait mieux ( pour Noël peut être ) pour équilibrer l'ensemble ....
    Ludo

11. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Mon expérience :
    Depuis 20 ans j’ai un manfrotto 055 (qui a été réactualisé depuis, mais gardant la même ref 055),
    faisant de la photo et de la vidéo, il me suffisait de changeait de tête/rotule selon ma pratique.

Pour la vidéo, un mise à niveau (bulle) s’imposant j’ai opté pour un accessoire Manfrotto qui permet de retrouver l’horizontalité et s’intercale entre la tête et le pied, sauf que ça pèse presque 500g + 2.8Kg de pied + la tête, ça devient vite lourd…
    j’ai donc voulu changer pour plus léger.

Cahier des charges : légèreté, polyvalence (photo/vidéo pour cam type EX1, PD170), qualité de fabrication.

J’ai opté pour un Gitzo GT2531LVL (1.590Kg, environ 530euros à l'époque en Angleterre) avec colonne pouvant être « verticalisée » très simplement. Je gagne presque 2Kg !!! (pour à peu près la même hauteur déplié/plié)
    [ame=http://www.amazon.fr/Gitzo-GT2531LVL-Tr%C3%A9pied-Appareils-Leveling/dp/B00260GL2S]Gitzo - GT2531LVL - Trépied pour Appareils photo: Amazon.fr: High-tech[/ame]

Certes c’est cher, mais c’est un investissement à long terme (s’il peut me dure aussi longtemps que l’autre, c’est pas négligeable)
    Petits plus : 4 angles pour les jambes, verrouillage à bague (plus compact) et la colonne (donc la tête) est inversable ou amovible pour position au ras du sol, mais cela n’est pas très pratique /rapide à faire.

Un trépied assez lourd est un gage de stabilité et d’absorption des vibrations, donc la légèreté est antinomique à cela,
    Toutefois, il suffit de suspendre au crochet sous la colonne son sac (le Gitzo accepte 12 Kg) pour retrouver cela.

Je suis donc plutôt satisfait de mon choix, qui correspond à ma pratique et à mes attentes.

Pour la vidéo, j’y ai mis une 501HDV, qui est un bon compromis poids/qualité/prix, mais qui montre ses limites sur certains mouvement fluides au télé et qui n’a pas un plateau compatible avec les autres plateaux coulissants Manfrotto.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) RL37 "Vécu & Expérience"
    J'utilise aussi la tête 501HDV comprise dans le kit monopode Manfrotto 561B

C'est franchement le jour et la nuit avec la 504HD..qui elle est une vraie tête fluide,
    par contre la 501HDV est suffisamment légère et ses fonctionnalités réduites suffisent en tête d'un solide monopode.

Le trépied carbone Manfrotto 535K est plus lourd que le Gitzo mais plus rigide, capacité 20Kg.
    De plus une grosse préférence pour les clips plus rapide en réglage, et les bouts de pied "multi fonctions réglables"

Et ..et ..et.. la légèreté de l'ensemble fait que ..on l'emmène très facilement ..que ..
    Le trépied replié avec sa tête et la caméra en bout (EX1R) se trimbale facilement sur l'épaule**.
    **Attention... à bien verrouiller les réglages de la tête ... le carbone n'étant pas tendre avec l'épaule ..gros blouson ou petit rembourrage recommandé

13. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Ooops !! désolé...
    C'est de la 701HDV que je voulais parler sur le trépied. (On se rapproche un peu plus de la 504...)

Bien que j'ai aussi la 501 sur... justement... ce même monopode.
    Par contre j'ai acheté le monopode "nu" car j'avais déjà la 501.

Ma 501 est à version "attache rapide" carré (pas de plateau coulissant comme sur ta photo) d'où ma remarque sur le fait que je ne peux alterner, du monopode au trépied facilement sans utiliser un plateau intermédiaire, identique sur les 2 supports.

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    .
    :sad: idem RL37 les plateaux de la 501 et la 504 ne sont pas les mêmes..
    Celui de la 501 "passe" sur la 504 mais pas l'inverse..par contre pas assez large et surtout long pour optimiser les réglages ..
    Clip Promo de la 504HD par Manfrotto.

#14 bcauchy, May 18, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  15. videomix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Bien que n'ayant jamais eu entre les mains une 504HD, il est clair qu'il y a aucune comparaison entre la 701HDV et la 504HD, rien que le poids 800 grammes versus 2900 grammes, et le prix 100 euros versus 400 euros.

Mais quel bonheur d'avoir un ensemble trépied + tête vidéo léger, stable et fluide pour une utilisation courante. Qu'on hésite pas à emmener avec nous, et qu'on peut déplacer d'un seule facilement. Cet ensemble de plus convient bien à la taille plutôt réduite du VG10.

Il est évident qu'avec de gros zoom, il faut privilégier des solutions beaucoup plus stables et performantes.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page