module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] zoom h4 et sanyo hd2000

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par phasco, 29 Avril 2011.

Tags:
  1. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je souhaiterai savoir s'il est possible de brancher le zoom h4 sur le sanyo hd2000 afin de bénéficier d'une meilleure qualité sonore durant la prise de vue?

D'après ce que j'ai lu à ce sujet, le problème qui se pose est que le signal "line out" du h4 n'est pas adapté au "mic in" du hd2000, il y a une différence de je ne sais quoi, désolé je me rappelle pas les termes. Mais au final le son ne serait pas très bon.

Donc une solution réside dans l'achat d'un cable spécifique Sescom LN2MIC-ZMH4-GH1 2.5mm Line to Mic Cable with 25dB Attenuation for Panasonic GH2 & GH1 DSLR to Zoom H4N Interface 9 Inch
    Bon moi je n'ai pas le modèle h4n, ni le dlsr gh2 mais j'imagine que cela doit fonctionner également avec le sanyo hd2000 car l'entrée micro est 2.5mm...

Ma question est donc de savoir si je suis obligé de passer par ce genre de câble pour avoir un son exploitable?
    Et aussi s'il n'y à pas un modèle plus courant et moins cher qui rendrait les même services car ce cable sescom est uniquement disponible aux states et il coute 30$!:weird:
    Si j'utilise un cable normal sans atténuateur, ça passe quand même?

Voilà je précise juste l'utilisation.
    C'est pour enregistrer le son d'une guitare acoustique. Donc le zoom sera placé assez près de la guitare, et la camera un peu plus loin (pas énormément car c'est du plan serré sur la caisse de la guitare et les mains).
    Le son que j'obtiens avec le micro interne du hd2000 est potable mais c'est quand même métallique (pas trop grave car c'est pour mettre sur youtube :-) ). Donc je pense que j'aurais quelque chose de mieux avec le h4.

Autre précision, je ne suis pas équipé pour faire du montage. Donc je n'ai pas la possibilité d'enregistrer le son à part puis de l'inclure au montage.

Merci :help:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    En théorie c'est possible mais je n'ai pas essayé sur ce camescope Sanyo. Il faut baisser fortement le niveau de sortie du Zoom, moi je le chute à 12 puis je le remonte mais les caméras sur lesquelles j'utilise ce système possèdent un bargraph de niveau ou une écoute ... Est ce le cas du Sanyo ?

3. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero,
    oui le sanyo possède une sortie casque et il est aussi possible de régler le niveau du micro externe (on peut aller de 1 à 5). Mais je n'ai jamais utilisé de mic externe donc je ne sais pas trop pour le bargraph.
    Il va falloir que je fasse des tests. Mais là je galère pour trouver un cable jack male 2.5/ male 3.5.

Quand tu dis que tu met le h4 sur 12 cad que tu sélectionnes cette valeur avec le joydial?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Bon alors c'est vraisemblablement gagné. Tu descends ton niveau de sortie ligne à 12, tu branches sur le Sanyo sur lequel tu écoutes au casque, tu regardes le niveau que tu as sur le bar-graph du Zoom, tu remontes le niveau de sortie du Zoom jusqu'à ce que tu commences à attendre sur le Sanyo et à voir son bar-graph décoller, tu essayes de trouver une déviation équivalente sur le Zoom et le Sanyo. C'est en gros ce que j'ai fait sur divers matériels et ça a marché mais surtout attention à ne pas surcharger l'entrée du Sanyo. Tu devrais trouver un niveau de sortie sur le Zoom entre 40 et 52. Tu peux peaufiner sur le Sanyo éventuellement en gardant touijours une marge (2/3 du réglage). Il va te falloir faire quelques essais mais en gros la méthode est là.

Non, c'est avec la commande VOL gauche boîtier

Je sais, c'est absolument nul, les Panasonic GH-1 et 2 ont aussi en 2,5 mm. alors que les pocket-cams Kodak Zi8 et 10 sont en mini-jack 3,5 mm. il va falloir faire ton câble ou utiliser un adaptateur 3,5 mm > 2,5 mm en espérant qu'il entre bien à fond ce qui n'est pas le cas avec les GH ...

5. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci pour la méthode homero :good:

:idea: Si je comprend bien la molette de volume sur la gauche du h4 (phone level) se permute selon que l'on branche le line-out ou le casque.

Pour l'adaptateur 2.5/ 3.5, il y en a un fourni avec le sanyo donc je pense qu'il doit bien s'insérer. J'aurai juste voulu éviter d'emboiter les cables...
    Les seuls cables adaptés apparemment sont ces Sescom. Celui-ci en plus il y une entrée pour brancher un casque
    Sescom LN2MIC-ZMGHN-MON Line Out to Camera Mic LN2MIC-ZMGH-MON
    Le problème ils sont un peu cher.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    C'est sûr qu'avec le câble atténuateur ça permettra de garder l'écoute au même niveau ce qui n'est pas rien comme avantage.
    Si tu as l'adaptateur 2,5 mm (ouf !), tu fais une boucle de sécurité que tu maintiens accrochée contre la dragonne ou la poignée de la caméra avec un gros élastique. Chaque fois que je n'ai pas fait cela avec ma Zi-8 je me retrouvais avec un plan sans son parce que le jack avait imperceptiblement (à l'oeil !) glissé.

7. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero,quelles options est ce que je peux choisir pour l'enregistrement?
    Sachant que je ne vais pas faire de montage de mes séquences. Je peux choisir l'enregistrement en mp3 ou suis-je obligé de me mettre sur le 48Hz?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Tu peux n'utiliser ton H4 qu'en mixette si tu le relies au Sanyo sans enregistrer sur le Zoom, si tu enregistres également sur la carte mémoire du Zoom H4, faut que tu sois en 48 Khz 16 ou 24 bits.

9. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok:idea: Je ne suis donc pas obligé d'enregistrer sur la carte. Cool ça m'arrange car je n'ai qu'une de 512mo.
    Mais en utilisation mixette, je ne suis pas obligé de me préoccuper d'appuyer sur le bouton rec alors? Il suffit que le zoom soit en stand by?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    assure toi que les vu-mètres du Zoom marchent, que le rouge soit clignotant et non fixe, tu vas dans le Menu et tu actives Monitor ON. Au prix des cartes SD tu peux sans problème lui offrir des cartes SD, pas besoin de top même une classe 2 suffit. Plus elles sont grosse capacité plus c'est long à booter.

11. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut homero, merci beaucoup pour toutes tes explications.
    J'ai mis la main sur un cable 3.5 male/male et avec l'adaptateur 2.5, j'ai pu commencé à faire des essais :good:

Je précise juste que j'ai le modèle H4 et non pas le H4n, donc peut être que cela diffère. Je n'ai pas accès au volume de sorti par la molette a gauche. Pour régler le volume du micro, il faut que je rentre dans le menu et je selectionne "input level" et là je peux règler le niveau avec le jogdial en haut à droite.
    Pour l'enregistrement, je ne suis pas obligé d'appuyer sur rec (donc pas besoin que le bouton clignote) MAIS pour que cela fonctionne, il faut que je sois sur les réglages du "input level" apparent à l'écran du H4. Dès que je sors de ce menu, le micro se coupe.

Par rapport au hd2000, pour ENTENDRE les règlages via le casque, il faut que l'enregistrement soit lancé, sinon ça marche pas. C'est pas pratique mais bon...
    Au casque il y a pas mal de souffle, mais une fois que tu écoutes le rush sur l'ordi, le souffle ne s'entend plus autant (sauf si les réglages saturent trop).
    Et il n'y a pas de vumetre sur la camera donc il faut juger avec le casque si c'est plus ou moins bon :suspicious:

Autre chose, l'enregistrement fonctionne aussi bien avec les 4 options (mp3 et wave 44, 48, 96). Celui que je préfère est le 96kHz, mais le 48kHz est pas mal non plus.

Est ce qu'il y a une contre-indication pour enregistrer le son d'une vidéo en 96kHz?
    Je précise juste, que n'ai pas l'intention de faire du montage de mes plans (car je ne suis pas équipé) et que je n'enregistre pas sur la carte du zoom.
    Dans le cas où l'on voudrait monter ses images, je sais que le standard c'est 48kHz, mais est-ce génant en 96?

Donc a priori ça marche et j'en suis bien content. Je comprend pas pourquoi j'ai pas eu l'idée d'essayé avant :cry2:

#11 phasco, 1 Mai 2011
    Dernière édition: 1 Mai 2011
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Je n'ai pas la doc du H4 standard sous le nez. En gros tes pointes de module sur le H4 doivent se trouver à - 6 DB sous le Zéro, pour garder un peu de marge, tu peux aussi activer le limiteur par sécurité. Ca, ça se règle avec l'input level, le niveau de sortie c'est celui du niveau d'écoute sur le Zoom, c'est là où tu vas décider de la puissance du signal qui va entrer dans le Sanyo. Comme c'est une entrée en niveau micro sur la cam, il ne faut absolument pas la saturer, c'est pour cela qu'il faut partir bas et monter petit à petit le niveau de sortie du Zoom, tu t'arranges pour que ça ne tape jamais au max sur le Sanyo... En gros pour juger du signal nécessaire, tu regardes à combien ça module en auto avec le micro intégré sans brancher le Zoom. Ca te donne une idée du niveau moyen .... tu repasses en manuel, tu recherches le même niveau avec le potar réglable (l'idéal serait sur un signal de référence), tu branches le Zoom sur le Sanyo et tu recherches en gonflant le niveau de sortie du Zoom sans toucher au potar Sanyo. Dès lors tu es à peu près sûr de ne pas surcharger ni sous-moduler. Tu devrais sans avoir à retoucher le niveau d'écoute du Sanyo retrouver la même patate que ce soit en son direct micros intégrés Sanyo et Zoom entrant sur Sanyo. Là c'est une bonne base de départ que tu peux accommoder : faibleniveau de sortie Zoom > gonfler sur Sanyo ou inversément en fonction de ce qui donne les meilleurs résultats car il ne faut pas oublier que l'on est avec des matos amateurs et que l'électronique de l'un peut être plus performante que celle de l'autre, donc tu es bon pour des essais en vue de déterminer la combinaison qui offre le meilleur rendu.
    Mais par contre ton histoire de souffle à l'écoute est embêtante, ça ne devrait pas ... essaie le même casque en direct sur le Zoom puis sur le Sanyo, les impédances ne devraient pas être très différentes au point de générer un tel souffle en écoute.
    Pour le taux d'échantillonnage sur le Zoom, pas trop d'importance vu que tu n'utilises que la sortie analogique, si tu attaques un tournage sérieux je te conseille d'enregistrer également sur la carte SD du Zoom par sécurité, tu pourras aussi faire un comparatif et choisir le meilleur, attention alors à la synchro au montage donc 48 khz ça réduit les risques de glissement.

13. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    "Par rapport au hd2000, pour ENTENDRE les règlages via le casque, il faut que l'enregistrement soit lancé, sinon ça marche pas. C'est pas pratique mais bon..."

Tu parles du caméscope ou du H4? Sur le H4, tu peux avoir le retour même sans lancer l'enregistrement. Comme mentionné par homero, il faut activer la fonction "monitor". C'est l'icône haut parleur dans le menu.
    mafach :-)

14. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mafach, je parle du camescope.
    Je branche le casque sur le sanyo et je contrôle le son avec. Le problème est que pour avoir le retour du H4 dans le camescope, il faut que l'enregistrement de la caméra soit activé, sinon je n'entend rien.
    Merci pour l'explication du monitor, je viens de l'activer...:)

homero, je vais essayer de faire au mieux mais le sanyo n'a aucune indication de volume (bargraph ou vu-mètre). Donc c'est réglage à l'aveugle. J'ai activé le limiteur.
    Je ne comprend pas bien. Je ne sais pas si tu parles du réglage du volume (phone level à gauche). Car pour moi, cette molette n'a aucune incidence sur le niveau de sortie. Qu'elle soit au min. où au max., cela ne change rien.
    Peut être que si tu possèdes le H4n, c'est différent?

Alors là, il semble que je doive mettre le sanyo au plus bas. Car sur l'échelle de réglage de 1 à 5, si je met sur 1 le souffle est peu présent et plus j'augmente, plus le souffle s'intensifie...

#14 phasco, 1 Mai 2011
    Dernière édition: 1 Mai 2011
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    J'ai le H4n, je vais télécharger la doc du H4 standard et voir la commande équivalente.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous