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Micro et enregistreur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par montagereflex, 21 Avril 2011.

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  1. homero

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    Pas forcément, cela se fait encore très souvent sur la caméra en reportage ou en documentaire. Le preneur de son utilise une mixette dont la sortie est branchée sur la caméra. En fiction, on utilise un enregistreur autonome Cantar, Nagra VI; Sounddevice ... les entrées sont en XLR comme sur tous les matériels pro enregistreurs, caméras ... La connectique mini-jack est réservée aux camescopes amateurs et aux DSLR... inconnue chez les pros sauf en sortie casque ... et encore !
     
  2. montagereflex

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    D'accord, je vois.
    Comme je vous l'ai dit, je suis très novice sur tout ce qui touche le son. J'aimerais faire le point sur les formats, le montage et autre...
    Lorsque je compare les caractéristiques des enregistreur, certaines infos reviennent souvent comme cela : 96KHz/24bit, 44.1KHz/16bit ou mp3. J'ai lu qu'il s'agissait la résolution audio. Je vois marqué cette caractéristique pour le Zoom H1 comme pour le Zoom H4N qui vaut le triple en terme de prix.

    -Première question, si ces deux enregistreurs ont une même résolution audio pourquoi un tel écart de prix ? Simplement du au nombre de fonctionnalités présentes sur le Zoom H4N ? Y a-t-il une vraie différence en terme de qualité audio ?

    -Pouvez-vous décrypter la notion de "Khz" et de "bit" ? Je ne suis pas un as de la physique alors j'aimerais en connaitre plus là-dessus.

    -La notion de couple XY et couple AB, une simple question d'orientation de micros ?

    -Quels sont les avantages de la prise de son XLR par rapport à la prise de son jack ? Comment définir précisément la prise de son XLR ?

    -Enfin, lorsque je monte un film sous première pro CS5, j'importe directement le son en WAV ou faut-il au même titre que la video changer le format ?

    Merci pour vos indications.
     
  3. homero

    So

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    Principalement, présence d'un mode 4 canaux, de deux prises XLR alimentées en fantôme, de fonctions de re-recording et autres qui intéressent le musicien etc ...

    Ici tout sur les différentes stéréo : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD

    C'est une norme de connectique pro qui autorise entre autres les liaisons symétriques fiables :
    Liaisons Symétriques, Asymétriques, le casse têtes - Pierre Voyard

    Toutefois on peut obtenir des liaisons symétriques en jack TRS : Connectique - Cables et transitions

    directement en WAV, je vous conseille de travailler à l'enregistrement en 48 khz 16 ou 24 bits, faire une recherche sur "échantillonnage audio"
     
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