module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment faire une mattebox

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par lolosb, 2 Février 2011.

Tags:
  1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Perso, c'est le seul intérêt que je vois à vouloir le faire soit même, même si je comprends que l'on peut avoir envie de fabriquer tous ces accessoires, c'est valorisant, voir amusant quand on aime ça, par ce que sinon, au niveau du coup, je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre pour d'autre produits ça peut, là, être intéressant, traveling, slider, grue, etc...... voir une crosse de reportage, mais sur un Matte box?? :cool: Après comme le dis homero il y a le dé-merdouillage :D qui lui ne correspond à rien si ce n'est à obtenir ce dont on a besoin avec ce que l'on a, ce qui est le comble du professionnalisme puisqu'il prouve que l'on peut s'adapter à tout, ou presque tout.. ;-)

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    D'où ma question à quoi sert une matte box !

Comme pare soleil ... bon Ok
    Pour faire pro ! Why not

Mais mettre une matte box sur une HDR CX 115 ça va pas faire pro, à mon avis ça va faire rire :mdr:

Enfin c'est mon avis

ROLLAND

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    eh bien rolland ne sachant pas ce que lolosb a comme matos, il est possible qu'il ai un kit mini 35 sur sa petite cam, et que ayant mis tout son budget dans le mini 35, il n'ai plus un sous pour une mattebox à 1000€ soit dit en passant, d'où son post fort pertinent. certe tout faire sois-même relève parfois de l'absurde pour certains, mais peut être très instructif pour d'autres (moi en l'occurence).
    parfois fabriquer sois-même les choses nous aide à les comprendre, à se mettre à la place de celui qui les a "inventé" l'espace d'un court instant, et de se dire:
    ":idea: ça y'est je sais comment et pourquoi il a réalisé ça comme ça!"
    ou encore:"eureka j'ai trouvé comment régler ce problème de stabilisateur!"
    le grand fond de tout c'est que personne n'invente rien nous améliorons ce que nous connaissons déjà, et si personne ne se posais ces petites questions, nous serions encore à l'âge de pierre! donc oui soyons curieux! et oui! posons nous encore des questions bètes! parce qu'un jour elles ne le seront peut-être plus tant que ça...:bravo:
    (si j'ai pas un oscar après cette tirade à l'américaine...)

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bien sur tu as surement raison il doit avoir un kit mini 35 avec un follow focus et il a absolument besoin d'une Matte Box pour frimer !

Maintenant avant de tirer des conclusions sur moi, essayes de me connaitre mieux ! Va faire un tour sur mon profil, regarde si par hasard je n'ai pas un site internet, peut être ais-je quelques connaissances du fait maison :D

Vérifie et on en reparle !

JC:jap:

5. lolosb

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Heu... :unsure: Je n'ai en fait pas de trucs supplémentaires sur ma caméra, je débute...
    Désormais, j'ai un stabilisateur :D
    Mais sinon... rien
    Le mattebox, j'aimerais le faire pour qu'en première tache, il me sert contre le soleil.
    Et j'aimerais le faire moi-même pour économiser de l'argent, car j'ai presque tout à la maison... ;-)

@+

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lolosb

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je vais voir ca.... ;-)

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    mettre des liens en ligne sur la toile ne fera jamais de toi un ...connaisseur du fait maison:D et pour info ce n'est pas la taille de la caméra qui fait le chef d'oeuvre.
    comme je l'ai dit et démontré dans d'autres posts, il y a de très bons films tournés avec très peu de moyens et des petites caméras tout public (HDR CX 115 ) voir même des téléphones portables! la technologie ne fait pas le talent elle lui donne seulement un coups de main:D

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Mettre des liens en ligne sur la toile ne fera jamais de toi un ...connaisseur du fait maison"

La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.
    Honoré de Balzac

ROLLAND

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est pas grave rolland faute avouée à demi pardonnée...:mdr:
    j'espère en tout cas que ce post servira à qui veut fabriquer une mattebox très bon marché et fonctionnelle @+;-)

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Voici mes Dslr RIG faits maison enfin terminés pour la partie des "non stabilisés"
    bientôt je posterai les photos et des videos du steady cam maison
    :hello:

:D

13. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voici un mini essai pour ceux qui demanderaient à quoi peut bien servir une mattebox

#28 snoozkilla, 24 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Rolland et à tous,

Quelqu'un aurait-il essayé de réaliser un compendium avec le soufflet d'un vieux folding ?
    Cela permettrait de mieux s'adapter en fonction de la focale.

Cordialement

Jean

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut tout le monde , je peux comprendre la demande de lolobs car ce CX 115 ne possède aucun parasoleil et je pense aussi qu'il ne veut pas fabriquer cette mattebox pour frimer ( vu les réponses qu'il a données ) . Dans le cas contraire , ce serait effectivement un peu rigolo . Mais la réalisation de Szookila , très belle en passant , a surtout de l'intéret sur les contre-jours . Or , on ne fais pas que des plans en contre-jour car on sait qu'en video , c'est très difficile d'en obtenir des bons. Perso , avec ma FX1000 ( Z5 ) qui possède un vrai parasoleil adapté , je ne vois pas ce que ça m'apporterait de plus. Par contre , et vu que j'ai un zoom 20 X , je suis très satisfait de ma crosse d'épaule que j'ai réalisée en seulement 4 H . Avec qqs bouts d'aluminium assemblés , c'est vraiment un plus et j'ai économisé 130 euros.

Chargement...

Partager cette page