module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format Digibeta pour festival

Discussion in 'Cinéma numérique' started by claude007, Apr 21, 2011.

1. claude007

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les amis,

bientôt il y en a un festival qui se déroule en abu dhabi, tropfest 2011 en septembre normalement, alors que je prepare mon film pour participer, il m on dis que je peu presente une copie en DVD pour le festival, une fois il accepte mon travaille je dois l envoie une copie digi beta pal 14:9

actuellement, j utilise l adobe premier pro pour mon montage, es ce que je peu donnée a une boite de production un DVD et il me converti en Digibeta ou que ce que je dois faire ??/

merci de votre aide

2. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Bof bof, ça peut se faire, mais vaut mieux que tu leur envoies un DVD de données avec un export de ton film dans une qualité meilleure que celle d'un simple DVD vidéo.

3. claude007

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

une qualité meilleur ?? ce a dire je fais l exportation de projet en adobe premier sous forme de AVI et puis le copie dans un DVD ?
    merci

4. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Exactement. T'es limité à 9 Mbps avec un DVD-video. Autant leur donner ce que tu as de mieux.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Du même avis que alcoriza, il faut que tu donnes au labo tes images sans compression pour sortie une digital beta de bonne facture.

Autre chose, le format 14/9 n'exite pas en vidéo.
    Le digital beta est en 4/3, on peut faire du 16/9 en intégrant des images anamorphosées.

A+

6. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    En fait, le 14/9ème existe... Si, si, ils l'ont fait :hum:

Tu prends une image 16/9, t'en fais un letterbox 4/3. Ensuite tu zoomes dans l'image pour qu'elle ait un aspect 14/9, c'est à dire 1,55.

T'as des bandes noires, mais elles sont plus petites que les bandes noires d'un letterbox. En revanche, tu croppes ton image à gauche et à droite. Par contre, on est d'accord, ça reste du 4/3 avec des barres noires.

A la base, c'est pour la diffusion hertzienne analogique de programme 16/9. Mais comme on est passé à la TNT, la FICAM devrait bientôt mettre cette connerie à la poubelle.

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Euh non, ce que tu appelles 14/9 n'est pas un format vidéo, mais un ratio d'image.
    Et c'est en partant d'une image 1.33 sur un support 4/3, pour faire du 1.55 sur un support 16/9.
    Les bandes noires ne sont pas horizontales, mais verticales : c'est du pillar-box et non du letter-box.

Tu confonds effectivement avec le traitement utilisé en diffusion par France 2 (en particulier) sur le réseau secam, afin d'éviter un letter box, avec des bandes noires horizontales trop importantes, résultant du recadrage d'une image 1.77 et 16/9 sur un téléviseur 4/3.

Les rapports "4/3" et "16/9" sont utilisés pour définir le format du support vidéo, pour le format d'image, on utilise les ratios "1.33", "1.66", "1.77", "1.85", "2.35"

A+

8. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    J'ai rien compris à ton message :D Mais du 14/9, c'est comme je l'ai dit, une image qui a un aspect 14/9 (1,55) dans du 4/3. Donc avec de légères bandes noires horizontales !

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Il me semble que j'ai été clair, mais je recommence.

NON, tu confonds le rendu visuel d'un signal vidéo 16/9 avec une image plein cadre (1.77) sur un écran de télévision 4/3 selon la méthode France 2.

Un programme 16/9 plein cadre (1.77) sur un écran 16/9 remplira entièrement l'écran.
    Sur un écran 4/3, afin de ne pas couper ou déformer l'image, on applique un letter-box, c-à-d que l'image rectangulaire est "dézoomée" pour que la largeur entre dans le carré: on se retrouve avec des bandes noires en haut et en bas.
    C'est bandes ont une certaine hauteur, mais on est toujours en présence d'une image 1.77 dite à tort "16/9".
    Afin de minimiser l'impact des bandes noires, et donc de remplir un peu plus l'écran 4/3, certains ont pensé réduire la hauteur des bandes noire en zoomant dans l'image. Résultat, on perd des infos à gauche et à droite, mais la hauteur des bandes noires est réduite. Si on mesure le ratio de l'image utile dans l'écran 4/3, on obtient un ratio de 1.55 d'où l'appellation de 14/9.
    Tu me suis, toujours ?
    C'est maintenant que ca se complique.

Ce 1.55 dit "14/9" n'est que le résultat visuel sur un écran 4/3 d'une image 1.77 issue d'un support 16/9.

Mais le format 1.55 sur une bande 16/9 est une image avec des bandes noires de chaque coté, un exemple journalier, Derrick sur France 3
    A l'origine, un film en 16mm transféré sur bande 4/3 en 1.33.
    En diffusion 4/3
    - sur l'écran 4/3 l'image est plein cadre
    - sur l'écran 16/9 l'image est au centre avec deux belles bandes noires latérales.

Si on copie la bande 4/3 1.33 sur une bande 16/9, et si on respecte le format original, on reste avec une image 1.33 et deux belles bandes noires latérales sur la bandes.
    Afin de minimiser l'impact des bandes noires verticales, on zoome dans l'image : on réduit ainsi les bandes noires verticales, mais on perd des infos en haut et en bas de l'image. On obtient un ratio 1.55 dit "14/9"

Si c'est pas clair, je recommence demain, avec des dessins.

A+

10. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    J'ai compris ce que tu voulais dire ! Et je ne suis pas d'accord, mais on va s'arrêter là effectivement !

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Je suis content que tu ais compris, mais désolé que tu ne sois pas d'accord.

Un dernier argument pour te convaincre :

Un film tourné en 1.66 sur une bande16/9 laissera deux petites bandes noires verticales, certains pourraient parler de "15/9"....

Une règle mathématique :
    En 16/9 tous les formats image inférieurs au 1.77 ( 1.33, 1.55, 1.66) donneront du pillar-box, tous les formats image supérieurs ( 1.85, 2.00, 2.20, 2.35, 2.5, 3.0)donneront du letter-box.

A+

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Si je puis me permettre.

A la lecture de cet échange, il me semble que vous avez raison tous les deux mais que vous ne parliez pas de la même chose, d'où quiproquos.

Alcoriza parle de rentrer du 14/9 dans un format 4/3. Là, effectivement tu vas te retrouver avec des bandes noires en haut et en bas.

Saint kro, toi tu parles de rentrer ce même 14/9 (ou autres de largeur inférieure) dans un format 16/9. Et là, effectivement, nous aurons des bandes noires de chaque côté.

Voilà, en tous cas, ce que j'ai compris et qui me parait, somme toute, très logique.

13. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    En fait, j'ai bien compris l'histoire du 14/9 dans une bande 16/9, les barres verticales sur les côtés etc... Là où je ne suis pas d'accord, c'est que du 14/9 peut-être fabriqué à partir d'un 16/9 "pleine balle" et que c'en est même la principale utilisation... bon... autrefois dans le hertzien ok :D C'est ce qu'avait signé le SNPTV en disant un truc du style : vos pubs 16/9 seront diffusées en 16/9 partout, sauf sur le hertzien où ce sera du 14/9 fabriqué directement depuis la version 16/9 (crop sur les côtés). Je ne pense pas que cela concernait que France 2 ? Me trompe-je ?:jap:

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Le titre de la discussion est : format digibeta....
    Donc il est question du format du support, à savoir la bande Beta, et non d'un pseudo format artifice de diffusion.

Ledit format "14/9" en vidéo n'existe pas : en SD c'est 4/3 ou 16/9, le HD étant 16/9 natif.
    Si on appelle 14/9 le ratio d'image, ce qui est une erreur d'appellation, il s'agit donc d'un 1.55.
    Le programme 1.55 sera letter-boxé sur une Beta 4/3, et pillar-boxé sur une Beta en 16/9.

Concernant la diffusion des programmes 16/9 sur les réseaux analogiques :
    France 2 fabrique un départ 4/3 letter box en 1.55 dit "14/9".
    France 3 n'utilise pas ce ratio, les programmes 16/9 sont diffusés en 16/9, TDF assure le letter-box 1.77 pour les réseaux analogiques (il en reste encore..) respectant ainsi le format d'image.

Ceux qui recoivent encore le secam hertzien pourront confirmer..

A+

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :laugh::laugh:

Bon, c'était pour rire mais...

Je me sauve quand même... :unsure:

Loading...