module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro et enregistreur

Discussion in 'Archives moteurs' started by montagereflex, Apr 21, 2011.

Tags:
  1. montagereflex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ----------------------------------

#1 montagereflex, Apr 21, 2011
    Last edited: Jun 1, 2011
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'était en niveau manuel ou auto ? Dans la gamme Canon, les seuls à posséder un niveau manuel sont le 600D, le 60D et le 5D Mk II, en auto seulement le 550D (sauf avec Magic Lantern), le 7D et le 1D Mk IV.

Oui, voir en dessous

Pas comparable le couple XY du H1 est stéréo, le Rode Videomic est un directionnel mono (il existe une version stéréo qui porte le même nom). La stéréo est à privilégier pour les ambiances, le mono pour les interviews, les textes ...

Le problème de la qualité du son est peut-être en partie là ... les impératifs du son et de l'image ne sont pas les mêmes et souvent contradictoires.
    Il existe une suspension Rycote pour monter un enregistreur numérique sur une griffe de DSLR : Portable Recorder Audio Kit » Rycote

#2 homero, Apr 21, 2011
    Last edited: Apr 21, 2011
  3. montagereflex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse homero.
    Si j'ai bien compri, lorsque je souhaite enregistrer une ambiance, j'utilise seulement le Zoom H1 et lorsque je souhaite enregistrer un dialogue je branche le Rode Videomic sur le Zoom H1.

Ceci soulève de nouvelles interrogations.
    - En branchant le Videomic sur le Zoom H1, ce fameux bruit de fond (que j'avais lorsque je branche le Videomic directement sur l'appareil) disparaitra ?
    - Pour un court métrage, peut-on utiliser uniquement le Zoom H1, même pour les dialogues ? (Le Zoom H1 n'est-il pas plus polyvalent que le Videomic ?)
    Je pose cette question car je ne souhaite pas m'encombrer, et faire au plus simple.
    -Enfin, pour un budget allant jusqu'à 150 euros, peut-on avoir un meilleur enregistreur que le Zoom H1 ?

Merci.

4. viph

viphx

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    très intéressant... suis sur le point d'investir dans l'audio et m'interroge quand au même équipements.

un point cependant : le fait de règler le niveau audio manuellement devrait éviter les ajustements automatiques, non ?
    si oui... alors le bruit de fond ne devrait pas remonter durant les silences, non ?

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ca, c'est à voir déjà avec les conditions de prise de son, impossible à détecter sans le matériel à dispo et sans identification du problème : électronique ou prise de son ? Souffle ? Ronflette ? .

Polyvalent ?:perplexe: Ce sont des matériels différents, l'un est un enregistreur avec un couple stéréo, l'autre un micro mono ... qui a besoin d'un enregistreur que ce soit le Zoom ou le Canon. On peut utiliser le couple XY pour percher des dialogues, cela dit si vous êtes dans de conditions audio polluées, le Videomic vous aidera un peu plus. ... dans les deux cas à dondition de le placer au bon endroit ... le matos ne fait pas tout !

[
    Meilleur, j'en sais rien, regardez dans cette gamme de prix du côté de Tascam...

Oui, si vous réglez le niveau en manuel sur la module de la source principale, l'ambiance ne remontera pas lorsque celle-ci sera au repos, à l'inverse en auto, le niveau faible sera récupéré et gonflé, c'est ce que l'on appelle du pompage, c'est parfois très moche.

6. montagereflex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Théoriquement, si je branche le Videomic sur le Zoom H1, je pourrais régler le son manuellement donc diminuer le gain, et donc avoir des silence "propres", non ?

Merci pour les autres indications.

- Si j'ai bien compris, lorsque j'enregistre avec le Zoom H1 seul, le son enregistré est en stéréo. Et lorsque je branche sur le Videomic sur le Zoom, le son enregistré par le Zoom est en mono (le Videomic ne pouvant enregistré qu'en mono).
    Si oui, ce son mono sera donc réglable manuellement. Il sera donc possible d'obtenir un son mono très "propre" ?

- Avez-vous une idée du montage possible sur un DSLR d'un Zoom H1 avec un Rode Videomic ?

Merci de votre patience homero, et de vos indications.

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Le Videomic prend la main sur le couple stéréo dès que l'on branche le mini-jack. Réglé en manuel sur la module principale l'ambiance devrait ne pas remonter et donc la prise de son plus propre... théoriquement car cela dépend aussi de la place du micro, de la qualité de la source principale et de l'environnement.

L'idéal avec cette config c'est de bosser en enregistement video et audio séparés. Si vous êtes seul, le mieux est de fixer le H1 soit sur la griffe porte-accessoires soit déporté sur une barrette. C'est une config qui convient bien aux ambiances. Par contre avec le Videomic il faudra s'approcher des sources pour leur donner de la présence et cela n'est possible qu'en montant ce micro sur une perchette... pas très pratique à gérer en solo sauf à la rigueur sur pied et en plan fixe.

8. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Lorsque l'on ne bouge pas, ou plutôt que le sujet filmé ne bouge pas, je pense que l'enregistreur fixé sur un pied me semble plus sur, car ces chtiot enegistreurs ne supportent pas trop qu'on les touche pendant l'enregistrement de ce que j'ai pu voir, ou entendre. Hors sur le boitier il y a toujours un risque que sans faire attention on le touche.:D Sinon, il y a plein de produit pour fixer un enregistreur sur la griffe porte accessoire... Tous ne sont pas de la même qualité mais bon. :rolleyes:

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
  10. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je connaissais pas, c'est v rai que ça à l'air un plus. :good: Bon, faut toujours se gaffer lorsque l'on film de ne pas le toucher en manipulant l'appareil mais au niveau suspension ça à l'air bien. Ça vaut dans les 70€, j'ai vu mais bon si ça justifie une aide réelle à obtenir de bonne acquisition, ça les justifie.

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Moi ça m'intéresse car jusqu'à présent il fallait acheter le kit complet avec la bonnette que j'ai déjà et la poignée dont l'usage me semble plus limité, mieux vaut une perchette, d'ailleurs en radio on voit de plus en plus des perchettes courtes avec un DO21 au bout. Quant au Zoom, soit on active le limiteur (ce que je fais) ou/et on utilise la télécommande sur laquelle le peakmètre est reporté, il faut juste gaffer le fil contre la perche.

12. montagereflex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y vois déjà un plus clair et je vous en remercie.
    Après réflexion, je pense utiliser à 80% du temps l'enregistreur seul sans le Videomic, pour des raisons pratiques.

Je viens de faire un petit tour des différents modèles d'enregistreurs. Ceux qui m'intéressent :

- Le Zoom H1 bien entendu.

- Le Tascam DR-05 (TASCAM Dr-05 - Enregistreurs - Portable / stereo | Woodbrass.com).

- Le Tascam DR-07. Ou sa version réactualisée : le Tascam DR-07 mkII (TASCAM Dr07 mk2 - Enregistreurs - Portable / stereo | Woodbrass.com).

En terme de rapport qualité/prix et de qualité sonore, Tascam DR-05 ou Zoom H1 ?
    Y a-t-il une différence marquée en terme de qualité sonore entre le Tascam DR-05 et le Tascam DR-07 ?

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    La qualité, c'est le genre de chose que l'on ne peut juger qu'en comparaison directe. Par contre on peut se dire que les fonctions spéciales musicos du DR-07 ne vous intéressent pas, que le couple XY du H1 est mieux adapté à usage général que le pseudo-AB du DR-05, que les étages du filtre coupe-basses du DR-07 permettent des coupes plus fines dans les basses, qu'un limiteur réglable, un enregistrement auto etc ... sont des aides à la prise de son en reportage etc ...
    Donc il va vous falloir attendre un comparatif ... sérieux ... sur le Web ou dans la presse écrite comme il y en avait eu il t a deux ans sur des matériels de la génération précédente.

14. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je viens de recevoir mon Tascam DR07 MKII, et j'avoue qu'il me plait assez, pour un petit enregistreur compact qui se met dans la poche ou quasi.. J'avais avant utilisé le Tascam DR07, le nouveau modèle fait plus sérieux au niveau plastique, maintenant l'ancien tascam ( DR07 ) que j'avais utilisé était rouge et le nouveau est noir, peut être que ça explique mon impression général. Pour le zoom je ne l'ai vu qu'en photo, et il me semblait plus plastoche et trop proche d'un dictaphone comme gueule, maintenant mais propos n'ont aucune valeur au niveau qualité de produit, puisque totalement subjectif, et comme le signale homero, qui a plus d'expérience dans ce domaine, il faudrait faire un test en même temps des trois ou quatre modèles pour faire un vrai comparatif et je ne les ai pas tous, donc.... Ensuite pour la position des micros en X-Y, le tascam DR07 MKII dans sa nouvelle mouture permet aussi de placer les micros de la sorte comme le Zoom H1, par contre sont il aussi efficace??, moins efficace?? ou tous simplement le résultat de ces deux petits enregistreurs sont très semblable, ce qui ne m'étonnerait pas? .. :cool:

15. montagereflex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois, le Zoom H1 est plus approprié.
    Je souhaiterais remédier à mon faible niveau de connaissances en matière de prise de son, en apprendre plus sur les formats, les différentes résolutions audio... également acquérir un savoir faire au niveau du montage...
    Connaissez vous sur le net, une quelconque source d'informations qui pourrait me "former" à tout cela ?

Dernière question, par simple curiosité. Lors d'un tournage professionnel, la prise de son se fait, je suppose, séparément de la caméra. Mais de quelle manière ? Boitier XLR ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous