module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

stabilisateur genre steady pour 5D2

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par taipuna, 13 Avril 2011.

Tags:
  1. taipuna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je comptes m'acheter un stabilisateur genre steady pour 5d ...
    il y a plusieurs modeles sur le marché
    steady merlin, aigle steadycam titan, glidecam ...

auriez vous des suggestions a me faire ?

merci !

2. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le Flycam Nano avec un Canon 5d. Pas évident pour le paramétrer au début, mais ça donne de très bons résultats.
    J'ai aussi un grip (un accessoire que tu rajoutes sous l'appareil qui te permet d'embarquer une autre batterie - indispensable en mode vidéo) et il faut le retirer pour équilibrer l'ensemble sinon ça fausse tout..
    L'équilibre est à refaire à chaque fois en fonction de l'objectif que tu utilises mais une fois que tu as pris la main, ça va assez vite.

J'avais pris mes conseils sur ce site et j'avais été convaincu. Et puis, comparé au prix d'un Merlin, y'a pas photo. Ensuite, ça dépend aussi ce que tu recherches. Ici, pas de veste, tout le poids se situe sur ton poignet. Ça fait lourd quand tu souhaites filmer longtemps. Il ont une option avec une sorte d'armature à porter au bras, qui diffuse la force dans tout l'avant bras plutôt que dans le poignet seulement pour un peu plus cher. Perso, je l'ai prise, je me me voyais pas filmer un plan séquence de 10 minutes avec un truc aussi lourd à bout de bras !

#2 motionblur, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Il y a aussi une autre voie que le steady: l'Easy rig. ;-)

4. taipuna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement opté pour le glidecam 2000 pro ... je crois que je ne suis pas encore au point niveau équilibrage ... y a t il une technique particulière ? car ça bascule vite de droite a gauche en marchant ... peu être pas assez lesté ?

tu est content de ton armature ?

5. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas les techniques pour équilibrer proprement le Glidecam, je suis désolé. Pour le mien, j'avais trouvé un certain nombre de tutos en ligne, je pense qu'en cherchant un peu, tu devrais pouvoir en trouver aussi pour toi.
    Je pense que si tu as un problème de balancement ce n'est pas lié au lest mais à la position de celui-ci. A mon avis, il doit être trop bas. Je ne sais pas si tu peux remonter le lest, parfois ça se joue à quelques millimètres.

Moi, je suis plutôt content de l'armature, c'est une sorte d'atelle que tu enroules autour du bras avec une partie metallique dedans qui te fais une extension plus rigide et qui diffuse la force de portée. Elle est facultative, tu peux aussi l'utiliser sans. J'ai fait l'experience en le portant à bout de bras et y'a pas photo. Au bout de quelques minutes, ça commence à faire lourd avec le DSLR + le rig + le contre poids...

6. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello :hello:

Sans connaître ta bête en détail, je dirais au contraire trop de contrepoids. Le principe d'équilibrage est fondamentalement le même pour tous...

On fait tous la même erreur en débutant (comprendre : moi aussi), mais il ne faut pas mettre trop de poids en bas : l'idée est que le système soit en équilibre autour du point de rotation, donc que le centre de gravité de l'ensemble soit situé juste en dessous.
    Pour vérifier cela il faut utiliser le phénomène du "Drop Time" (temps de chute) :
    - Placer la "tige" à l'horizontale
    - La lâcher jusqu'à ce qu'elle atteigne la verticale
    - Compter les secondes qui séparent ces deux instants.
    On compte idéalement quelques 2 secondes de Drop time pour un système bien équilibré.

Si tu as plus de poids en bas qu'en haut, l'inertie (capacité à conserver la même direction lors d'un mouvement) du bas est plus grande que celle du haut : au moindre tournant, le bas va conserver sa trajectoire plus que le haut, d'où ton steady qui penche.

PS MotionBlur : Dans notre cas plus de distance = moins de poids et inversement, tout en gardant l'équilibre (si les proportions sont respectées). On peut stabiliser une caméra de 1000g à 10cm du point de rotation en mettant par exemple un lest de 1000g à 10 cm du point de rotation (plus quelques grammes pour que la cam reste droite) ou 100g à 100cm, ou 10g à 1000cm (mais ça devient plus difficile à manier ;-))

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    mais la stabilisation de l'easy rig n'a rien à voir avec un stead, c'est plus un soutien pour ne pas trop se casser le dos...

8. motionblur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en effet, je me suis emmêlé les pinceaux dans mes explications.
    Un peu de théorie et tout reprend son sens.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    .

Tout à fait, je n'ai jamais dit que c'était un steady. ;-) Simplement je vois souvent des personnes acheter un steady en pensant faire tout plein de plans avec, ce fut mon cas :laugh:, pour ensuite ce rendre compte que c'est fait pour des mouvements très particulier avec une control d'image très limité puisque l'on ne peut pas toucher le boitier ou du moins pas changer la mise au point ou d'autre réglage, hormis les dispositions lourdes avec retour HF de tous les réglages.... Donc, peut être que l'easyrig est une voie plus polyvalente pour une aide au maintient tout en permettant des réglages pendant le tournage si on a monté son boitier sur un rig avec un follow focus, enfin, c'est un peu ce que je me dis actuellement. ;-)

Chargement...

Partager cette page