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[CommentFaire?] effet vidéo alternant slow motion et plans truqués

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par sebastien84, 11 Avril 2011.

  1. sebastien84

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    Bonjour,
    je cherche à réaliser le même effet visuel que sur cette vidéo ( voir lien ). Comment le préparer en tournage, puis comment faire et avec quels outils en post-production?





    Merci d'avance pour vos idées.:hello:
     
    #1 sebastien84, 11 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. motionblur

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    C'est ce qu'on appelle du Time Warp. 2 Solutions s'offrent à toi : soit tu tournes au ralenti (le canon 7d permet de tourner à 60im/sec, mais ca ne semble pas suffisant pour reproduire cette vidéo qui doit être au alentours de 1000im/sec - faite avec des caméras excessivement chères) ou alors tu ralentis en post-prod. Dans ce cas là, Twixtor est ton ami, plugin pour After Effect. Ca demande une certaine dexterité pour obtenir de bons resultats, parce qu'il "invente" des images entre celles qui sont filmées, mais on arrive à avoir de bonnes choses parfois (quand on sait se débarrasser de tous ces artefacts bizarre qu'on obtient souvent).
     
  3. sebastien84

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    merci pour ta réponse.
    ok pour twixtor, mais comment faire pour le tournage..? Tu penses qu'ils ont tout fait sur fond vert? Car sinon, comment penses tu qu'ils ont fait ?
    merci.
     
  4. motionblur

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    Attends ça dépend. On parle de quel effet ? Juste celui du mec qui passe d'une vitesse normale à une vitesse extrêmement lente, c'est bien ça ?
    Pas le reste. Les autres effets n'ont pas grand chose à voir. Il y a des gens qui sont en suspension en l'air qui eux ont été filmés sur fond vert et dont les câbles qui les maintenaient ont été effacés en post prod.

    En revanche pour l'effet de ralenti, si tu veux utiliser Twixtor, à priori, pas de vraies contraintes.

    Le décor est fixe, donc ce n'est pas un souci, il faut que tu filmes avec le shutter (l'obturateur) le plus fermé possible (filmer avec un shutter hyper rapide permettra de ne pas avoir de flou de mouvement sur les images) qui optimisera le ralenti.
    Une fois que tu as ça, je ne vois pas ce que peux faire ton comédien. Il ne va pas ralentir en cours de mouvement !

    J'utilise régulièrement Twixtor et ça reste encore un outil difficile à maitriser. Ca donne parfois de très bons résultats et parfois plein d'artefacts partout sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.. Et là, c'est très chaud pour les virer !
     
  5. sebastien84

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    OK.
    merci pour ces réponses.
    Je n'avais pas pensé au câbles.... , ils doivent être en vert ou y a t il une autre façon de les enlever en post-prod??
     
  6. motionblur

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    Les câbles verts sur fond vert, c'est certain, c'est plus simple à virer. Maintenant, y'a pas de secret, l'effacement de câble, c'est surtout de la rotoscopie (des masques animés image par image). C'est long et chiant et ce n'est pas si facile !!
    Par contre, il y a une chose indispensable à prendre en compte : il ne faut jamais qu'il y ait de câble qui passe devant les comédiens ! sinon, tu vas te retrouver avec des trous et peindre un vêtement ou un visage : bon courage !
     
  7. TotalNewbie

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    Oui, c'est le gros soucis de ce type d'algo: la justesse de la prédiction de mouvement. Avec un sujet bien différencié du fond (luma/chroma) les résultats sont parfois remarquables si on a pris soin de shooter avec la post en tête. Par contre, quand ca commence à bouger de partout ca perd facilement la boule et à part faire du masquage à la main...

    Observer la main [0:22], le pied [0:53], le guidon [1:44], etc...


    Yaka louer une Phantom et son opérateur qui va bien avec ;)
     
    #7 TotalNewbie, 21 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. motionblur

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    Ce genre de video, c'est un peu le contre exemple, je trouve.. ca fonctionne plutôt très bien ici et franchement les artefacts sont assez rares quand on est sur un fond de ciel, ou un truc uni, même à des ralentis extrêmes ..
    Par contre, un mec qui commence à bouger devant un fond avec plein de petits détails dedans, c'est mort, c'est vraiment tout pourri !


    Bon, j'exagère, le mec ne sait ni se servir de sa camera ni de twixtor, mais bon, ça montre un peu ce que ça peut donner en lançant le truc sans réglage et en espérant que la machine fera le boulot pour nous... Ça, ça n'existe pas !
     
    #8 motionblur, 21 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. TotalNewbie

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    On est bien d'accord. Globalement les images des furieux qui se satellisent avec leurs vélos sont assez propres mais les artéfacts sont bien visibles si on fait attention aux détails alors que la fenêtre de youtube est plutôt petite. Sur une dalle qui va bien ca deviendrait plus problématique, pire sur une vraie toile mais ca me semble rattrapable sans trop de sueur.

    ps: regarde tes mp
     
  10. sebastien84

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    merci pour toutes ces explications.
    :good:
     
  11. dede4240

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    en attendant le mec qui fait tourne sur la tete fait un tour complet donc ya forcement un moment ou les cables sont devant non ?
     
  12. Matteo fantasy

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    Petite question légèrement HS, pardonnez-moi par avance :

    Est-ce que rotoscoper (au roto-pinceau par exemple) le sujet et ensuite y appliquer twixtor diminuerait les artefacts ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté ?
    Merci :good:
     
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