module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by trankilstef, Jul 14, 2010.

1. Sebastien_lambert

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Possesseur du Nex VG10 depuis quelques mois, je suis vos échanges avec grand intérêt ! Et je dois avouer que je suis tout à fait d'accord avec le Chat Errant ! J'ai eu beaucoup de difficulté avec la bête au début, et les 1ere images me donnait envie de rendre l'engin, trop indomptable ... (j'ai une petite caméra, sony HDR HC7)

J'ai toujours encore beaucoup d'interrogation sur les paramètres, mais j'ai décidé de persévérer, je suis passer en mode manuel et il n'y a pas photo (;-), les images sont meilleures ... quand on prend son temps !

Donc mon objectif est de pouvoir, comme certains le disent, apprendre à filmer en mode reportage, en ayant les réflexes pour s'adapter à toutes situations (dehors, dedans, soleil, neige ...) ! Ce qui est sur, c'est qu'il faut absolument avoir de bonne base photo, et jouer avec les paramètres et obtenir une bonne image ...

Me regrets du début s'estompent peu à peu, et j'apprends, toujours ...
    A bientôt !

2. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bienvenue Sebastien et... Thanks For Your Support ! :cool:

Elle nous en colle des frayeurs cette bestiole, mais quel bonheur lorsqu'elle se montre coopérative.

Flyguy et toi avez raison, l'un des autres points positifs du NEX, c'est qu'il pousse aux études.
    Sévère mais enrichissant, le matos ! :-)

3. flyguy69

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que j'aime aussi du nex vg10, c'est cette communauté qui échange et qui me permet de progresser de jour en jour.( :D ça fait un peut faillot, je sais )
    je fréquente les forums vg10 et nex 5 anglophones. (même si je pige pas tout)
    des que je peux, j'étudie les "exploits" des utilisateurs de nex vg10 sur viméo.
    c'est très enrichissant.
    si j'ai du temps devant moi, je sors avec ma camera.
    J'essaye de reproduire les plans que les autres ont réussit.
    je teste, je change de réglages, je reteste en prenant des notes, jusqu'à que je trouve une solution.
    je me suis préparé un liste de difficultés a surmonter,d'autant que je suis novice et peut expérimenté en photo et vidéo.
    une après l'autre, j'essaye autant que possible d'approfondir, la technique et de maitriser les réglages nécessaires à la réalisation la plus propre possible.
    exemple:
    1) arriver a faire une zoli :laugh: effet de profondeur de champ.
    2)enfin arriver a filmer une voiture qui roule vite sans avoir ses horribles effets de filets ou des saccades.
    3)comment filmer en base lumière avec le moins de bruit .
    etc....
    ps: j'oubliais ( :D mode faillot ² : j'épluche un max le forum du repaire)

4. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    + 1 pour le Repaire !!!
    Ces salopards de chez Vimeo ont censuré tous mes post' depuis que je leur ai filé le test de la FS100 par Nigel Cooper !
    La seule fois où j'ai dérouillé dans le Repaire remonte au jour où j'ai osé demander à Barraalice de m'expliquer
    la différence de sensibilité entre l'EX1R et la XF300.
    C'était de ma faute, j'avais sauté quelques chapitres et, par la même occasion, tout son travail.
    Je la comprends mais... Depuis... J'ai peur... :unsure:

Pour étendre la galeries des niches à infos, je vous invite à parcourir le Wiki de Jacques (aka Jac635xlr) :
    Accueil - Sony VG10
    Toujours en construction, comme à l'appel de votre contribution... ;-)

N'empêche... Cette peur... :unsure:

5. flyguy69

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    franchement je savais pas que c'était si strict sur vimeo.
    mais bon, je poste rarement, j'observe plutôt

comme dit sur internet LoL, mais comme ce qui ne tue pas rend plus fort.......

je l'ai déjà consulté, c'est une super initiative et si je peux amener quoi que ce soit ça me fera plaisir de partager, mais comme je l'ai dit precedement pour l'instant je ne suis qu'un novice et j'ai encore tellement de choses a apprendre .

6. JeanmichelP

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    Déjà merci pour vos contributions fort intéressantes :jap:

Je compte acheter une caméra prochainement et j'avais flashé sur la VG10, j'ai donc lu TOUT les commentaires, du premier de la page 1 au dernier de la page 33 ooo si si c'est vrai ! mais pas d'une seule traite, j'ai déjà eu des maux de tête en les lisant en deux fois alors :D

Et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : Je ne sais toujours pas si je vais la prendre :o

Monteur de formation et de métier, je suis cadreur que très ponctuellement, même si je suis capable de faire des choses "sympas" , le cadre n'est pas ma spécialité, encore moins la photo, alors quand je lis qu'il faut savoir gérer les deux et qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, ça fait un peux peur, surtout pour avoir en plus des problèmes d'images ( je vais pas refaire tous vos com:laugh: )

D'un autre côté son "rendu cinéma", et la possibilité d'utiliser différents optiques est très intéressante. Comme on le dit souvent : il suffit de savoir ce que l'on veux en faire, et à partir de là on prend sa décision : j'achète...ou pas...

J'ai tourné quelques films pour des associations et petites entreprises avec ma PD170, que j'ai vendu. Je tourne aussi des courts métrages de fiction avec le centre de loisirs. Tourner avec une cam comme ça pourrait être très sympa, mais je me vois mal changer d'optique, puis de régler et re-régler tel ou tel paramètre, surtout quand je tourne avec les enfants...bref...

J'HESITE :rolleyes: je crois que je vais faire comme beaucoup : la tester !:cool:

7. flyguy69

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas de passé de photographe, ni vidéaste chevronné, pourtant j'y arrive a peut prêt.

l'objectif d'origine suffit déjà pour la plupart des scènes a filmer.
    après il est possible que tu achètes et que tu montes d'autres objectifs, mais bon il n'y pas non plus besoin de changer en permanence.
    on est pas non plus des pros qui tournent pour une grande prod.
    mis a part ça, je peux te dire que je ne voudrait pour rien au monde racheter une camera sans objectif interchangeable et tout automatique.

tester comme beaucoup oui.
    mais l'idéal c'est d'avoir le temps de tester les fonctions manuelles.
    parce qu'en automatique, le teste ne sera qu'un très petit aperçu de ses possibilités.
    -----------------------------
    la procédure teste de teste sympa serait de faire:
    1) petit test en automatique pour la forme.
    2)les modes créatifs aux choix selon les gouts(par exemple pour les amateurs de noir et blanc, ben le mode Noir&Blanc :D, y a aussi le mode vivid tres souvent utilisé, le mode sunset mais bon faut tester ça plutot dehors avec beaucoup de soleil)
    3)tester la priorité à l'ouverture, la priorité à la vitesse.
    4) plus si affinité et plein de temps :bravo:

5) je rajouterais qu'on oublie souvent que le nex vg10 et construit sur la base d'un bon photo caméscope et que par conséquent il fait d'excellentes photos (même si pas de mode RAW à se tarif :cry2: )
    donc faut pas hésiter à s'en servir pour prendre des photos avec.
    au début je me suis dit que bof, ce que je voulais moi c'est la camera et maintenant je suis très contant de pouvoir jouir de la qualité des deux modes .

8. flyguy69

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    puisque le wiki de jacques a besoin de s'étoffer alors pourquoi pas justement lui rajouter une rubrique " procédure de test rapide des capacités du NEX VG10)
    j'ai déjà ouvert un début de piste dans mon post précédent.
    j'en ai certainement oublié et rien n'empêche de même de créer aussi une procédure de test rapide(pour les acheteurs pressés) et une procédure de test poussée (pour les testeurs ou les semi-pros??)*.

9. JeanmichelP

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    Merci pour ta réponse ;-)

j'ai bien compris qu'au bout du compte cette VG10 c'est vraiment une autre approche de la vidéo, en tant que "semi-pro" je me dit que ça pourrait être intéressant...

...je me laisse encore du temps, c'est pas urgent, j'ai un projet en juillet, donc d'ici là j'ai le temps de renouveler ma station de montage, qui vas devoir d'ailleurs être costaud :rolleyes:

Oui j'ai fait un tour sur la page de Jacques, très bonne initiative!:jap:

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Ben pourquoi ? flyguy...
    le potentiel de réglage/personnalisation des caméras " BCBG* " ;) est tout aussi, voire plus impressionnant sur ces machines lorsque l'on quitte le mode "tout auto" ...

Elles sont "quand même " bien plus facile à prendre en main ..quand aux images, hormis l'attrait d'une faible PdC, elles sont "trés propres " :rolleyes:

Ceci exprimé je conçois parfaitement que l'on s'attache à ce type de bestiole;

Je ne jure d'ailleurs pas ( vu le tendance) que je ne fauterais pas un jour.:D

Bertrand :jap:

*Genre : XF300, EX1R..etc

11. flyguy69

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pourquoi de je prefere:
    - des objectifs interchangeable parce que si tu veux par exemple filmer en grand angle, faire de la macro etc...
    sur l'interchangeable tu as une gamme large et de qualité,donc tu changes d'objectif et le résultat est à la hauteur là( à condition d'avoir un objectif à peut près correct).

sur le caméscope standard tu as déjà un objectif fixe, qui fonctionne sur une certaine plage.
    donc par exemple, tu sors de cette plage et disons que tu veux du grand angle.
    t'es obligé d'acheter un objectif qui va devoir "s"empiler" sur l'objectif fixe et souvent dégrader la qualité de ton image.
    de plus faut voir le choix des objectifs adaptable, c'est en général assez limité et la qualité de fabrication est très très loin d'un vrai objectif photo.

Le pourquoi du j'aime avoir du mode manuel:
    les modes auto c'est très bien pour pas "se prendre la tête".
    le problème étant qu'ils fonctionnent selon des algorithmes bien compliqué à concevoir et évidement que la performances des ces algorithmes repose aussi sur des unités(processeurs) de calculs.
    on comprendra donc facilement que si le processeurs de calcul à été négligé l'automatisme sera pas toujours a l'aise dans toutes les situations.
    que si l'algorithme de calcul n'est pas hyper optimisé l'automatisme sera incohérent dans certaines situation.
    et c'est la que le mode manuel est intéressant.
    un exemple concret pour les nex vg10 et les hd xr500 que possèdent:
    je filme une scène de voiture qui passe rapidement avec le hd xr500.
    l'image est peut exploitable à cause du filé.
    je filme la même scène sur le nex vg10 en automatique.
    idem une catastrophe.
    je me dis qu'aucuns de mes deux cam ne peuvent faire mieux.
    je vérifie sur le net et pourtant je vois que certain vidéastes on des images très propres.
    je me renseigne sur les moyens de régler se problème.
    résultat il faut régler le shutter speed en manuel.
    zou je file faire des tests en manuel en filmant des voitures sur l'autoroute.
    je teste et reteste jusqu'a trouver les réglages manuels qui me conviennent(sur la base de tuto photo et vidéo réglage du shutter speed) et miracle..... mes images sont parfaites ;-).
    dans la même catégorie sur le nex vg10, la gestion de sensibilité en auto peut donner des résultats moyens.
    voila.
    ceci dit on a de plus en plus accès aux modes manuel, même sur les petits caméscopes.( ex: mon sanyo HD1010 et doté de pas mal de réglages manuels)
    j'espère ne pas avoir trop dit de bêtise et vous avoirs convaincu :jap:.
    sinon les pro du repaire, complèterons ou corrigerons.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. flyguy69

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    paradoxalement je n'ai pas constaté de problèmes vis a vis du mode automatique du son sur le nex vg10.
    il est pourtant montré du doigt par pas mal de monde et je ne vois l'intérêt de passer dans un mode manuel mis a part pour des enregistrements qui nécessitent une équalisation précise(rarement présente sur les cam pour le coup, hormis les haut de gamme).
    pour ce qui est des niveaux d'enregistrement, je n'ai eu aucun problèmes de saturation.
    pourtant j'ai enregistré de très prêt des voitures puissantes au démarrage.
    le seul reproche est que j'aurais aimé un mode directionnel.
    j'ai remarqué qu'en enregistrant des oiseaux près d'une route que dès qu'une voiture passait, le micro amplifiait plus le bruit de la voiture à coté que le chant de l'oiseau que je filmais. :cry2:

13. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le but serait d'illustrer les capacités du VG10 dans ses différents modes de fonctionnement ?
    Si je ne suis pas hors sujet, Jacques avait entamé une procédure similaire à l'égard des ses options créatives.
    Il a testé et publié le rendu des modes Paysage et Crépuscule.

Mode Land - Sony VG10

Mode Sunset - Sony VG10

Pour obtenir un max de fluidité avec le VG10, que me conseillerais-tu ?
    Actuellement, je reste calé entre 1/30 et 1/60, jamais plus. Est-ce une bonne chose selon toi ?

Je suis entièrement d'accord avec toi !
    Le micro "interne" est une franche réussite, la qualité de ses enregistrements est largement exploitable.
    Je m'en sers même pour capter quelques plages ambiantes : les Oiseaux, la vie nocturne, les Rainettes...
    Lorsque le vent se pointe, l'épaisseur de la bonnette "dead cat" semble parfois un peu light.
    Je confirme également le fait que ce dernier à tendance à bien gonfler le bruit des bagnoles.
    Au moins les basses sont bonnes ! :D
    C'est mort pour le mic directionnel, le préamp "plug in power" souffle de trop, même avec un bon micro super-cardio.
    Le mic ECM-CG50 (Sony !) souffle sur le VG10 alors qu'il reste très clean sur le SD700.

14. batataw

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non le réglage de son manuel est disponible sur certaines caméras grand public tel que la PanasonicTM700 (ce n'est pas la seule). Au prix de la caméra, il aurait pu l'inclure, c'est très utile quand on veut maitriser l'enregistrement audio.

C'est tout le problème de cette caméra, elle est tout en haut du segment grand public. Ils auraient pu lui ajouter un mode manuel pour le son et le 1050P :cry2:

15. flyguy69

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je parlais d'une equalization à régler bande par bande pas du mode manuel des niveau sonore.
    le mode manuel du niveau sonore effectivement est sur pas mal de caméscopes sauf sur le nex vg10 :weird:.
    et sur ce point je suis entièrement d'accord même je n'en vois pas l'utilité sur la nex vg10, sony aurait put la rajouter par acquis de conscience .

ils aurait put aussi rajouter pas mal de fonctions en plus comme le format photo RAW inclu sur le nex 5 mais pas sur le NEX VG10.
    la programmation de boutons incluse aussi dans le nouveau firmware nex 5 mais pas sur le nex vg10.
    a l'époque sur le forum vimeo on avait fait une sorte de pétition pour demander ces fonction, mais rien n'y a fait.
    sony les brident volontairement je suppose.
    ils sont malins, ils vont pas non plus perdre des ventes sur les modèles des gammes au dessus :D .
    c'est pour ça que je prie tous les dieux jour et nuit pour qu'un firmware hack nous soit enfin fait.
    mais si j'ai bien compris, les tentatives ont échouées du fait que le vrai firmware est crypté.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous