module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par trankilstef, 14 Juillet 2010.

1. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Refais des tests avec des ouvertures et des vitesses différentes, il peut y avoir des incidences.

2. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilise un trépied vidéo et fait un panoramique très lent sur ta barrière ... Je déconecte la stab quand je filme au trépied . Si on tien la caméra à la main et que l'on balaye rapidement et dans tout les sens avec des zoum violent , il faut changer de caméra ;) Le cx 700 donne le 50 p et la fluidité avec 50 images par secondes te conviendrait peut être mieux ....
    Il faut vraiment essayer le trépied avec le vg10 , le suivi est facilité et le rendu sur tv hd est très apréciable .
    Ludo

3. kisscoolm6

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé la solution pour le problème de l'écran non orientable totalement pour la caméra. Il suffit d'ajouter un écran supplémentaire. Sony en propose une pour 400€ c'est la Sony CLM-V55. Il est de 5,5" et il permet d'être orienter dans tous les sens. il se branche en HDMI. Mais bon ça encombre un peu la caméra et l'alourdit aussi. Si quelqu'un a une solution plus discrète. Je cherche quelques choses du même style mais l'écran sera plus petit, ça serait bien.
    merci

4. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et un petit détail, en passant le moniteur CLM-V55 n'est, aux dernières nouvelles, pas encore sorti.

5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Christian, le moirage est l'un des principaux défauts du VG10, il en va de même pour certains DSLR.
    Ludo a raison, tu cours à la cata si tu comptes l'utiliser de la même manière qu'un HF10, CX700 ou SD700.
    Évite les "zones à risque" : lignes, toitures, grillages, motifs géométriques...
    Évite de cavaler avec : stabilisation, panos en douceur, centrer le sujet en mouvement, dompter le 25p...
    C'est un cam' capable de véritables prouesses sur des plans convenus et travaillés.
    Il est clairement orienté ciné "maison" ! L'impro et les reportages, ce n'est pas sa came.
    Il a ses contrariétés : aliasing, que du "simili-25p", pas de réglage sonore manuel, jeu de l'objo SEL 18-200,
    LCD ne pouvant s'orienter à 180°, AF bruyant...
    Mais rien de bien mortel.

Mes premiers contacts avec le VG10 furent très déroutants : après trois jours d'utilisation, je m'en étais même séparé.
    Mais cette première impression avait laissée ce petit quelque-chose de "pas commun".
    Je me rendis compte que ce caméscope était loin d'être raté mais simplement différent.
    Avec, selon moi, une excellente ergonomie : un vrai viseur, un écran NON tactile, du poids, un beau boîtier, un bon micro,
    des réglages vidéos assez complexes et précis...
    Et puis en terme de rendu ciné, c'était tout de même une autre bécane qu'un handycam conventionnel.
    Bref, le fait de l'avoir refilé me travaillait pas mal (et les Repairenautes me coulèrent dans ma culpabilité... :D )
    En réalité, il me donnèrent les justes conseils pour mieux appréhender ce genre de bestiole : "c'est une autre façon de filmer."
    Cette petite phrase résume à elle seule le VG10 !
    Depuis, j'ai réétudié mes objectifs, rectifié mes habitudes et accordé une seconde chance à cet appareil.
    Sans regret !

Ne lâche pas l'affaire, entraîne-toi un max, tu seras doublement satisfait de réussir tes rushes.
    Tu gagneras, en plus de tes belles prises, la touche perso du NEX !
    C'est le caméscope de l'artiste ! Le syndrome de l'AF101 en miniature...
    J'ai longtemps recherché la spontanéité dans le VG10, à présent je recherche le "VGDixsme" dans les caméras spontanées ! :good:

PS : merci pour tes infos Ludo, grâce à toi j'ai bûché quelques tutos et je me sens moins c.. face à l'histogramme.
    Au risque de ne regarder plus que lui ! :laugh:

#470 Le Chat Errant, 16 Avril 2011
    Dernière édition: 16 Avril 2011
  6. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as quoi comme objectif avec le VG10 ?

7. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    L'objo de base et le Sony SAL 100M28 macro (monté sur la bague LA-EA1).
    Plus pratique en mode photo d'ailleurs...

8. ocba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils , je vais donc acheter une tète vidéo fluide ( Manfrotto 504 Hd) et refaire des rushes d'essais. Ce que j'aime dans cette caméra c'est la prise en main , le viseur orientable avec son oeilleton (excellent sur la neige) et la manipulation du zoum manuellement , tout ça me rappelle mes prises de vues en super 8 avec ma Beaulieu ZM4.

9. kisscoolm6

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est sortie, il est disponible sur la boutique en ligne de chez Sony. Et il est même disponible chez bhphotovideo

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :-) ocba bonne pioche, cette tête est un remarquable ratio performance /prix.
    Promos:

Bertrand :jap:

#475 bcauchy, 16 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FAUX et je dis pas ça pour te contrarier mais pour rassurer et faire plaisir a tout les possesseurs du nex vg10.
    moi aussi au début je m'étais presque résigné à ne m'en servir que pour des plans fixe et bien préparés.
    seulement voila, je filme plutôt des voitures(du rallye), ça va vite et t'a souvent pas le temps de faire du sur mesure.
    j'ai d abord commencé par voir des utilisateurs de nex vg10 repousser les limites et faire des vidéos tout simplement hallucinantes avec des plans en mouvement.
    ça frisait la perfection et je me suis dit si eux y arrivent alors pourquoi pas moi.
    depuis je bosse, je bosse et ça finis par venir :good: (bon y a encore du travail mais j'y arriverais)

VRAI, le NEX VG10 et une très bonne camera, mais il lui faut un bon cameraman.
    je dirais même un pro.
    chers amis, donc bossez les principes fondamentaux de la photo et de la vidéo et dites vous que faire du pro, ça demande beaucoup de travail.
    et ça, avec le modernisme et les automatismes intégré on à tendance a vouloir du tout cuit du premier du coup sans bosser.
    cordialement

12. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une tête 504 HD n'est elle pas un peu surdimensionnée par rapport au poid somme toute réduit de la NEX VG10 ?

Elle n'est tout de même pas donnée la bougresse...

13. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui pour exemple et c'est plan des plans convenus:

#478 flyguy69, 16 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je suis encore loin du compte mais j'essaye voir a partir de 1minutes 38 secondes:

#479 flyguy69, 16 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tu parviens à me rassurer dans la foulée ! :good:
    Mais, comme tu le soulignes, il faut bosser son shoot et pas qu'un peu.
    Obtenir une belle "image" sollicite autant les notions d'effort que de temps, même avec les petits caméscopes.
    Le VG10, quant à lui, campe à la croisée des mondes.
    C'est un mutant, le "The Thing" du ciné low cost ! :D
    Plus sérieusement, selon moi, ses particularités font qu'il ne se cantonne pas à la neutralité d'usage.
    Là où d'autres appareils autorisent une certaine souplesse, le VG10 reste un outil catégorique qui sanctionne l'erreur.
    Le plan sera bon ou pas, jamais "mouais, peut-être que..."
    (Un peu comme les avis qu'il suscite d'ailleurs. Les gens l'adorent ou ne peuvent pas l'encadrer...)
    Alors, oui, il est tout à fait possible d'envisager le reportage avec un NEX mais pas sans une expérience et une dextérité en béton.
    Avec mes 2 de tens', le "Trial memories" made in NEX, j'laisse béton.
    Pour le moment...
    Par contre, pour ce qui est des photos et des films préparés... :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous