module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Jean Luc d'accord tu peux te moquer !!..:sad: :cry2: mais pas mieux.

(2) Vrai, mais les Canons présentent toutes cette dominante usine "chaude "
    ( voir le long débat historique sur les presets de la Canon XHA1)
    C'était d'ailleurs flagrant sur le test de basse luminosité d' Alice.
    Précisions apportées par PierreDMK
    Exact que l'on peut arriver à du "sublime" ( comme notre Gigidu )
    Faut quand même se creuser pas mal ...
    D'ailleurs du mal à comprendre pourquoi les réglages usine de base ne sont pas mieux optimisés..?!

Bertrand :jap:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Discussion spécifique ..EX / XF ?!

:hello: Gild qu'en penses tu ?
    Tu pourrais peut être regrouper ces 5 à 6 pages de commentaires sur les charmes réciproques des EX versus XF dans une autre discussion
    Car là, c'est un vrai ras de marée de débordements tout azimut.

3. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    + 1 !!! Tu pourras le baptiser "l'éden des indécis"...
    Oui, je m'auto-vise ! :D

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, mais encore une fois ce n'est pas un problème et surtout pas un critère de différenciation entre deux camescopes dont on peut régler finement la colorimétrie.

Le débat sur la XHA1 était un peu différent dans la mesure où ce camescope était sorti à un prix très accessible et donc pouvait atteindre, à l'époque, une clientèle beaucoup plus grand public, moins formée ou ne voulant pas s'enquiquiner d'entrée avec des réglages compliqués. Il fallait simplement en être prévenu et, là encore, faire un choix en connaissance de cause pour éviter les déconvenues. Sinon, une fois ceci intégré, elle fonctionnait parfaitement bien.

Là, nous sommes sur des engins représentant un investissement conséquent et, dans cet investissement, il y a la possibilité (voire l'obligation) de se servir de tout ou partie des réglages d'étalonnage accompagnant le produit. Ceci aussi il faut bien l'intégrer.

Ben oui il faut se "creuser pas mal" et c'est tout à fait normal lorsque l'on achète une machine de ce genre.

Un professionnel est, en principe, payé pour savoir s'en servir et savoir la régler dans le cadre de telle ou telle production. C'est son métier.

Un amateur averti et passionné aura à coeur d'avancer pas à pas, sans contrainte de temps ni de rentabilité ou résultat immédiat et prendra plaisir à apprendre toute les finesses de l'étalonnage d'une caméra pour être récompensé par des images qu'il n'avait jamais pu faire avant l'achat d'une telle machine.

Il peut y avoir plusieurs réponses mais je ne vais en retenir qu'une seule en prenant appui sur tes images à toi.

Tu nous montres plus haut trois capture faites au même endroit mais avec trois réglages différents. Un en standard et deux en ciné-gamma.

Les deux en ciné-gamma pourrait, à priori, paraître moins bonnes et bien moins flatteuses que le standard. Si les ciné-gamma étaient en standard par défaut, (et que tu fasses un comparatif avec, comme ça) nombre de gens diraient "mais c'est quoi ces images toutes grises, je ne vais pas me servir de ça !".

Et ils auraient tort. Car les meilleures images sont bien les ciné-gamma. Elles contiennent beaucoup plus d'informations dans les hautes et basses lumières que le standard. Mais elles ne sont pas utilisables tel quel et devront passer par un étalonnage soigné afin d'en tirer tout ce que l'on peut. Et l'étalonneur aura de la marge pour travailler alors que sur la standard il ne va pas pouvoir faire grand chose.

Donc, une EX1 ou une XF300 cela s'utilise correctement avec ce type de réglage et, si l'on veut vraiment pinailler, ce sera peut-être sur leur possibilité en terme de correction de gamma (pour cet exemple) qu'il faudra les comparer.

Mais pas, comme le font les auteurs du test, en comparant ce qu'ils appellent la "latitude" (mais qui en réalité est la "dynamic") des deux machines avec les paramètres par défaut.

Je sais, tout ceci peut paraître un peu compliqué mais, on a rien sans rien.;-)

Le seul truc qui mettra tout le monde d'accord et rendra toutes ces histoires de réglages d'usine et autres totalement obsolètes, ce sera l'utilisation du raw comme en photo. Là, la totalité des réglages au dématriçage c'est toi qui les fera avec le logiciel de développement.

Exit les réglages d'usines et les presets sur la caméra.;-)

5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Quelles sont les particularités de ce type d'image ?
    Moins de contraste et de saturation / Neutralité des couleurs / Adoucissement de l'exposition... ?
    C'est intéressant mais comment cela fonctionne ?

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..C'est intéressant mais comment cela fonctionne .."

:hello: "Premier Élément"

C'est bien vrai çà..

#306 bcauchy, 9 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
  8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Parfait, illustré ainsi c'est déjà plus accessible.
    D'autant plus que les explications sont, pour une fois, claires et posées.
    JLH et Bertrand :good: !

Pardon ? :perplexe:

9. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    L'anecdote, ou l'enluminure de l'entre-deux-pages...
    Souvent insolite, toujours bonne à prendre.
    J'aime bien ce genre d'histoire. :-)

10. Jleik

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Quelques images XF300 en 1920x1080 50i, filmées "à la volée" et sans trépied.

Image1.jpg

Image2.jpg

Image4.jpg

Image5.jpg

Au clair de lune les petites étoiles sont visibles.:good:sympa

11. Jleik

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XF300
    Macro 1280x720 50p. Sans trépied et du vent.

Image6.jpg

12. Jleik

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien... ces malheureuses dernières images auraient-elles mis un point d'arrêt à un certain nombre de supputations ?

Il est vrai que se baser sur des "tests comparatifs" d'images sorties de je ne sais quelle poubelle, comme celles de la voiture vue arrière, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour se faire une idée.

Quant à ceux qui voient partout du rosé dans le blanc... eh ben faut arrêter le rouge ! :weird:

A force de dire ce que l'on croit au lieu de ce que l'on voit, ça fini en désinformation.

Cette Canon XF mérite quand même un peu mieux :rolleyes:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Par contre, sur ta photo de tulipe, il me semble que le point est plutôt sur l'arrière plan que sur la tulipe.;-)

14. Jleik

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf ! Ce n'est pas la caméra qui est en cause :-)

15. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois qu'on se prend trop le chou à pinailler sur des histoires de feuillage etc...A mon humble opinion la Sony Ex et la Canon XF sont deux bonnes caméras. Après et le plus difficile, à mon avis, c'est la maitrise de la caméra. La semaine dernière j'ai rendu visite à un pro qui tourne avec une Sony Z1. En qualité d'image, je pouvais allez me rhabiller avec ma XF 300. Le constat de ce pro est assez simple : "plutôt que de discuter en vain, si on faisait des films."

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page