module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petite vidéo sur les techniques

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by ROLLAND, Apr 14, 2011.

Tags:
  1. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai une petite réserve neanmoins sur l'hypercardoide conseillé dans la video " prise de son " : avoir un son avec les " reliefs " d'intérieur ne fait il pas trop amateur ?

J'ai l'impression que les films " officiels " ont une prise de son isolée sur les voix en dialogue, puis on rajoute ensuite des fonds sonores (circulation, bruits de couloir).

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Non non c'est logique, les capsules hypercardio sont très utilisées en intérieur, ce sont des micros courts et faciles à placer à la perche. Il n'y a guère qu'en extérieur que l'on utilise plus serré que ce soit en fiction ou en reportage news ... et sur le Repaire ... parce qu'en général le micro reste sur la caméra. :D
    De plus en plus utilisés depuis quelques années le MS et les micros HF sur des enregistreurs multipistes Cantar, Nagra VI.
    Et cela n'empêche pas de rajouter des pistes et des pistes de son d'ambiance ...

4. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Il y a quelques petites erreurs sémantiques, notamment en éclairage ...
    mais à par ça ces vidéos sont assez bien faites !

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur les essais audios vus sur le web, il est déconseillé de prendre du son en intérieur avec un micro canon, pourtant le résultat final est ce que je recherche pour un dialogue.
    Si mon but est d'isoler une voix dans une pièce, est que l'hypercardioïde est le meilleur moyen ?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    De mon côté en intérieur c'est cardio ou super-cardio (une tête MK41 pour Schoeps un peu plus large qu'hyper cardio), l'important c'est d'être assez près et bien placé ... le micro semi-canon c'est uniquement en extérieur éventuellement combiné avec du HF, le vrai canon genre MKH815/816, je ne l'ai utilisé qu'en news il y a bien longtemps, c'est intéressant pour jouer mais trop de paramètres extérieurs entrent en jeu pour vraiment contrôler ce qui se passe ...

7. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Super, ces petits exposé souvent bidonnants. :good: J'ai enfin compris le bullet time!

Ca devrait être présenté à la plupart des repairenautes débutants ce qui leur éviteraient de poser souvent les mêmes questions. Evidemment c'est pas aussi pointu que sur making video :laugh:, mais c'est très ludique et bien expliqué.

Je suppose que les puristes grinceront des dents en voyant le petit couplet sur la profondeur de champ qui ne varie pas avec la focale mais avec le grandissement (n'est-ce pas Jean-Luc?) et que les focales indiquées sont celles équivalentes au 24x36 mais bon, vu le public visé, on passera dessus.

Pour une fois, le son n'est pas oublié.

Les petits quizz pourraient servir à former les jeunes.

Merci Jean-Claude. :hello:
    Lesquelles?

8. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Degré Kelvin par exemple ...
    l'échelle Kelvin n'étant pas une échelle linéaire on ne peut pas parler de degré on dit 3600 K et non 3600°K .
    mais comme c'est pour des vrais débutants, c'est pas très grave ils apprendront ça plus tard !

JC:jap:

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Il y a trente ans dans des bouquins sérieux comme "le Technicien du film" ou "Technologie des caméras" c'était encore marqué xxxx° K mais depuis la désignation a changé ... ça a peut-être été fait par un vieux ? :perplexe::D

10. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    un vieux ... Comme nous ???:perplexe:

11. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    cf wikipedia: N'étant pas une mesure relative, le kelvin n'est jamais précédé du mot "degré" ni du symbole "°", contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. À l'origine, en 1954, le kelvin s'appelait le "degré Kelvin" et s'écrivait alors °K. Le "degré" fut supprimé lors de la 13e CGPM en 1967 et son symbole devint K.

CQFD

12. malokoxis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour les liens vers les vidéos.
    C'est marrant, ludique et bien fait...

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en tous cas , moi , j'ai trouvé ça très bien fait car si on prend par ex , la PDC , c'est rarement expliqué avec des animations . Là , on comprend tout de suite , enfin les débutants . Et si le gars ne comprend pas , il n'a plus qu'à jeter son camescope dans une poubelle . Et c'est là qu'intervient homero qui va s'empresser de fouiller dans la poubelle . Merci encore Rolland.

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Si Mafach n'est pas passé avant ! ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous