module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Atomo Ninja - Enregistreur externe 4:2:2 via hdmi

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Sammy Jankis, 14 Avril 2011.

Tags:
  1. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu enfin l'occasion de mettre ma main sur un exemplaire du Ninja de chez Atomos, un enregistreur 4:2:2 externe qui a fait beaucoup parlé de lui surtout pour son prix attractif (800€ HT) par rapport aux concurrents Aja et Convergent Design.

    J'aurais aimé vous faire un compte rendu plus complet issus de quelques jours de tournage avec, mais je ne l'ai que testé chez un revendeur que je connais.

    Première chose importante: Atomos avait repoussé la sortie du Ninja à cause de problèmes de compatibilité avec certains disques durs/SSD et l'appareil. C'est pour cela que sur le site officiel, Atomos recommande les disques à utiliser et ceux à NE PAS utiliser.

    Qu'en est-il alors de cet enregistreur?

    Il marche, et il marche meme très bien, la qualité des fichiers est nickel (on peut choisir entre apple pro res 422 HQ, 422 normal ou LT), l'appareil est livré avec tous les accessoires nécessaires: valise, batteries (x 2, de type sony NP), chargeur, lecteur de disque avec cable firewire 800 etc... Seuls les disques durs sont à part.

    L'écran touch screen est rapide et intuitif, on a la possibilité également de voir ce que l'on est en train de filmer, meme si à mon avis la résolution n'est pas suffisante pour en faire un petit moniteur de controle sur caméra.
    Le relecture des fichiers par contre est lamentable, ça pixel comme pas possible, ça ne sert juste qu'à contrôler que notre dernière scène à été enregistrée, et encore vu l'absence de définition assez embarrassante...

    Ce qui me laisse perplexe sont deux choses, à mon avis assez fondamentales:

    _la qualité de construction du jouet: on sent beaucoup le plastoc de basse qualité qui fait toujours rouspéter nous professionnels exigeants que nous sommes, mais encore, meme les vis et la façon dont les différentes pièces sont attachées entre elles ne me donnent pas confiance sur la robustesse générale tout terrain qu'un enregistreur portable comme celui-ci devrait avoir. Je me pose la question surtout concernant des éléments quotidien comme la poussière, l'humidité ou encore quelques gouttes d'eau. En regardant de près le lecteur de disques par exemple, on voit clairement à l'intérieur toute la partie hardware avec le firewire 800, les plaques qui communiquent avec le disque, etc, comme si je regrdais àl'intérieur d'un lecteur P2.... ça sent trop le travail vite fait et surtout l'envie d'économiser sur la qualité des matériaux pour proposer un prix abordable.
    Si il en est de meme pour les composants électroniques, la partie software et le touch screen, on risque d'être mal barré sur la durée de vie de cet engin.

    _la connectique HDMI: j'ai tout de suite remarqué que à peine je commençais à débrancher le cable HDMI du ninja, le signal vidéo disparaissait, sans l'avoir encore débrancher totalement (mais seulement à 10%). Ceci veut dire qu'un simple geste inapproprié contre le cable hdmi, et le signal risque de disparaitre.
    Imaginez par exemple une scène ou votre caméra est sur une grue, et pour raison de poids et balance, vous garder votre Ninja en bas près du moniteur de controle, vous devez trouver et acheter un cable hdmi de 30mètres et prier pour qu'il n'y ait pas problème de signal.... Le BNC, on le sait tous très bien, c'est autre chose!

    Conclusion: l'appareil marche bien, mais me semble trop délicat, hdmi compris, pour un usage portable et tout terrain. J'attendrais la version HD-SDI, nommé le samouraï, pour voir s'il y a des améliorations aussi en terme de qualité constructive, mais je pense que l'un et l'autre risquent de se faire jeter par l'annonce du hyper deck shuttle de chez black magic, qui pour 350$ nous donne presque tout ce dont on a besoin.
     
  2. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce retour.
    Je pensais que le boitier était en aluminium (comme indiqué sur le site), ça n'est pas le cas ?

    Pour le boitier Blackmagic, c'est du non compressé 10 bits 422, c'est à dire 1.5 GB/S pour le fullHD, donc environ 190 mo/s (si mes calculs sont exactes), ça n'est à mon avis pas comparable, vu le poid des rushes, la vitesse et la taille nécessaire du SSD...
     
  3. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le ninja peut sortir du prores 10bit 422 HQ qui fait environ 190mo/s également, et si je ne me trompe pas le boitier black magic sortira du prores également (ils parlent de fichier quicktime sur le site).

    Pour tous les deux, le video sampling est 4:2:2, donc ils sont absolument comparables.

    P.S.: je ne comprends pas pourquoi black magic parle de format non compressé alors que c'est du 4:2:2 et non du 4:4:4:
    qu'est ce qui définit un format compressé, le color sampling ou le bit (8 ou 10)?
     
  4. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le terme "non compressé" ne correspond pas à grand chose, cela veut surement vouloir évoquer "sans concession" d'un point de vue marketing.

    Mais au sujet du Blackmagic, je crois justement qu'il s'agit du seul débit possible, ce qui le rend relativement peut intéressant pour beaucoup d'utilisation, à part fond vert et besoin d'étalonnage extrême (et encore, le Prores 422 résout déjà pas mal de chose comparé aux codecs internes de certaines cameras)
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pas du tout. Du sans compression 4.2.2 signifie qu'il n'y a aucune compression de faite sur ton signal d'entrée 4.2.2. Du BetaNum, c'est du 4.2.2. Du XDCAM HD 422, aussi, du HDCAM-SR, ça peut également enregistrer en 4.2.2... Si t'enregistres en sans compression 4.2.2, tu auras exactement ce que tu as sur la bande, sans aucune perte. Tu pourras mouliner autant de fois ton 4.2.2, il ne bougera pas.

    Les codecs Prores proxy, LT, standard et HQ sont compressés et sont en 4.2.2. Le ProRes 4444 est compressé mais avec un échantillonage 4.4.4. Ils sont néanmoins très performants.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Sympa ton compte rendu Sammy, merci ..conclusion il est urgent d'attendre ..

    Attendre l'arrivé et les tests du "hyper deck shuttle ", dans la vidéo "promo" on voit une EX1R ..justement quid du format en sortie SDI?
    Si c'est uniquement des débits de cet ordre de grandeur "190Mo/s" quel intérêt pratique ?!
    Bertrand :jap:
     
  7. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Idem :good:
    Ça sera plus solide.
     
  8. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour le boitier Blackmagic, c'est du non compressé 10 bits 422, c'est à dire 1.5 GB/S pour le fullHD, donc environ 190 mo/s (si mes calculs sont exactes), ça n'est à mon avis pas comparable, vu le poid des rushes, la vitesse et la taille nécessaire du SSD...

    Je pense que le non compressé 1920x1080 à 25 i/s 4:2:2 10 bit encapsulé Quicktime de Blackmagic devrait demander plutôt 120/130 Mo/s en taux de transfert et environ 8 go par minute. Un disque SSD de 250 go devrait enregistrer 30 minutes de vidéo. Au prix du SSD, un hyper deck et deux disques SSD 250 go devraient avoisiner les 1500 €.

    Le ninja peut sortir du prores 10bit 422 HQ qui fait environ 190mo/s également, et si je ne me trompe pas le boitier black magic sortira du prores également (ils parlent de fichier quicktime sur le site).

    Attention de ne pas confondre les Mo/s et les Mb/s. Le ProRes tourne plus vers 20/25 Mo/s ou dans les 190 Mb/s.
    Pour l'instant, Blackmagic n'annonce pas qu'ils intégreront le ProRes à l'hyper deck, certainement pour ne pas avoir à payer une licence.
     
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Double entrée HD SDI et HDMI, à 350 $ et vu sa qualité de fabrication, le Blackmagic va faire un carton, c'est celui-là qui m'interesse !
     
  10. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Ce qui m'inquiète avec le BlackMagic c'est que je ne vois pas comment on surveille l'espace disponible restant sur les SSD lorsque l'on est en plein tournage. Il n'y a apparemment ni écran ni jauge… Or vu la vitesse à laquelle les SSD vont se remplir il faudrait vraiment un indicateur de remplissage. On ne va pas s'amuser à extraire les SSD entre chaque prise pour voir où on en est sur un ordi ?:perplexe:
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Exact; c'est un problème. D'après la doc de l'Hyperdeck, il faut brancher sur le PC en USB pour pouvoir monitorer les enregistrements.

    Ce n'est manifestement pas un appareil nomade...
     
  12. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un bouton DISP (Display) sur le shuttle qui je pense, peut permettre de voir l'affichage des infos sur un moniteur externe connecté à la sortie hdmi ou sdi de l'appareil. Mais bon, les infos sur le site restent encore trop vagues pour se donner une idée plus précise.
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui mais je viens de lire les infos de Blackmagic design ce n'est pas si simple !! Avec le Atomos Ninja, qui enregistre en 4.2.2 Prores, un disque dur 2.5" fonctionne très bien, alors que le Black magic et son format non compressé necessite d'utiliser un SSD... et on n'est plus du tout dans la même économie. Non seulement par le prix des SSD mais aussi par la place que prennent les fichiers non compressés... necessité d'avoir des ssd de 128 voire 250Go comme si on utilisait des cartes mémoire à changer très très souvent... dur de faire un choix... attendre de voir le Atomos Samourai peut-être quand même : 1000 euros, avec un disque dur normal genre 640Go (c'est pas très cher) ça devrait aller très bien pour enregistrer sur une assez longue durée dans le meilleur Prores...
     
  14. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais je me méfierais quand meme des disques durs standards pour ce genre d'opération. Les disques SSD me semblent plus fiables.

    Un disque dur SSD 120 Go INTEL coute environ 200€, vrai qu'il en fait au moins deux, mais le prix total arriverait à environ 700/800€ avec le shuttle de black magic.
    Meme si tu décides d'en acheter trois, tu arrives au meme prix du samouraï mais avec les diques inclus.
     
  15. Le Vgtah

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    samourai

    hello,

    y a t il eu deja des retours sur le samourai ?
    il est en vote aux usa pour 1500 e !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page