module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La nouvelle version de final cut studio

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par PowerGlove, 9 Avril 2011.

1. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La nouvelle version de final cut: Final Cut Pro X

Le post ici est obsolete car c'etait avant la sortie de final cut pro X.
    J'avais un peu près vu juste sur l'ensemble même si ils ne m'ont pas écouté sur la partie nodal... et que j'attend de voir plus en profondeur la partie maixage sur la version finale.
    On a tout de même dans cette version une approche en rupture avec la timeline unidimensionnel habituel des logiciels de montage, ce qui est selon moi quand même une petite "révolution"

A titre de référence ce que j'ai écris la veille de la sortie de ce final cut pro X.

Bonjour,
    J'ai écris le dernier test sur Final cut pro 7 sur ce forum
    test nouveautés apple final cut pro 7
    et a l'annonce de la nouvelle version de Final Cut sera là mercredi matin pour nous, voici mes réflexions et mes souhaits :

Je précise que je suis décisionnaire pour les achats dans ma boite et que Avid et Premiere sont des alternatives que je suis de près et que je connais bien.

A l'annonce du coté "révolutionnaire" de cette nouvelle version, j'avoue être un peu anxieux surtout a la mode Apple.
    J'avoue préféré une grosse évolution réfléchie, qu'un petite révolution mal pensé.

Espérons que l'interface ne soit pas trop revu en profondeur et que ce ne soit pas le champs du cygnes pour ce logiciel.
    J'ai du mal a comprendre l’intérêt de faire une révolution quand on a 60% du marché pro... Ils n'ont qu'a faire un super final cut express pour le grand public. Quand on voit ce qu'ils ont fait de Shake....

Mes souhaits et mes reves personnels pour la nouvelle version de final cut studio:

Plus de temps réel. C'est une evidence mais le moteur de final cut est vieux...

La gestion des pistes audio et des effets entièrement revus.
    Il faut intégré Soundtrack a final cut.
    90% des utilisateurs utilisent peu ou mal soundtrack.
    Moi je suis obligé de passé par soundrack parce que final cut n'a pas de compresseur ou d'équa correcte..... On n'a tjrs pas de mixes pas piste ou de bus.....

Un DVE revu de fond en comble.
    Dans mes reves on aurrait un dve nodal dans final cut.
    Une meilleur gestion des images clefs et des courbes a la motion.
    On augmente la puissance des effets de final cut et on supprime motion qui est un mauvais logiciel.
    Je sais que ca va en énervée certain, mais motion est pour moi un logiciel inutilisable depuis la premiere version pour des habillages vraiment sophistiqué. Il est tellement instable que je ne m'en sert plus que pour maquéter pour ensuite passer sur after... Je precise que je fais bcp de motion dans mon boulot, mais que je ne fait plus que des petites choses qui ne me demande jamais plus d'une demi journée de boulot... au delà, j'ai eu tellement de mauvaise expériences, y compris sur la 4 que je préfère aller sur after...

Meme chose pour étalonnage, j'adore color mais franchement 90% des étalonnage peuveut se faire dans final cut.

Donc pour résumer.
    Pour le son on vire soundtrack et on intègre ces fonctions essentiels de restauration de son, de nettoyage et d'effet. Pour un travail plus élaboré on passe directement sous logic.
    Pour la partie video, on réecris entierement le moteur video en 16 bits par couches, ce qui nous fait 64 bits en RVBA, avec une partie effets et etalonnage qui va bien.
    On fait un super final cut avec l'essentiel de ces trois logiciels intégrés.

Pour l'encodage on réunie un super compressor avec un petit final cut server a l'interieur.

On réecris motion entierment pour en faire un vrai logiciel pro avec une approche nodal et du vrai scripting.
    Au passage on le vend seul pour 500 euros avec un gros bundle avec color et un super dvd studio pro qui sert de soft d'authoring blueray dvd presentation interactive que l'on met dans le bundle.

Si Apple n'arrive pas a atteindre certain de ces objectifs, ils vont se faire manger par Adobe.

#1 PowerGlove, 9 Avril 2011
    Dernière édition: 13 Avril 2011
  2. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis entièrement d'accord, avec ton analyse, mais personellement, je ne passerais pas chez Adobe... je ne me sens pas a l'aise dans Première par exemple... après After est incontournable.

Soundtrack est mal foutu, ce qui ne donne pas la possiblité de bien bosser avec... et l'introduire directement dans FCP me semble quelque chose de faisable... voir même de très intéressant.

Donc FCP peut s'améliorer, mais les puristes ne passerons je ne pense pas chez "l'ennemi Adobe".

Merci pour ton partage d'opignon et de point de vu sur FCP.

Bonne soirée.

Amic'

Hugo.

3. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,
    Pour moi adobe n'est pas un enemi. L'enemi c'est l'immobilisme dans un marché qui est devenu hyper concurenciel.
    J'utilise tous les jours photoshop, souvent after et illustrator. J'aime bcp encore dvd que j'ai tester, et j'ai commencer le montage sur premiere 4.1. J'ai quitter premiere après la 6 pour passer a final cut. Premiere Pro est devenu un grand logiciel de montage depuis la CS3.
    Même si le bundle est bcp plus cher, j'ai la chance de gerer plursieurs regie et il est fort possible que j'installe un production bundle sur mon prochain mac pro si final cut 8 n'est pas a la hauteur.
    Pour moi l'ennemi est plutot Avid que Premiere même si je bosse sans problème sur les trois et que la version 5.5 de media composer est énorme...

4. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'avoue ne pas connaitre les dernières versions de Première par exemple...
    Mais j'ai moi aussi commencé à bidouiller des vidéos avec Première, et j'en étais très content :), mais maintenant, je suis passé a FCP, et j'ai vraiment vu la difference. Alors est ce que c'est de l'aveuglement de ma part, je ne sais pas.

Concernant Avid, j'ai pas eu souvent l'occasion de bosser dessus, mais l'image que j'en garde, c'est celle d'un logiciel peu intuitif, trop de sous sous sous sous menus à mon gout. (je pense que c'est parce que je ne le connais pas asses bien que je dis ça).

Donc, en fait, je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'ennemis. Il y a surtout trois catégories.

La catégorie ou l'on fais ses premiers pas en temps qu'amateur, avec Première (je ne parle pas des dernières versions que je ne connais pas)

La catégorie professionnel qui n'a pas évolué avec l'émergence de Apple (ce n'est pas méchant) qui utilisent Avid.

Et enfin, ceux qui ont commencé avec Première, et qui ont voulu "monter en puissance", et qui sont passer à Final Cut.

Après c'est mon avis, et ça n'engage que moi.

Amic'

Hugo.

5. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Reponse dans quelques heures...

6. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon en effet, je pense que l'on vient d'assister a une forme de revolution....
    Final Cut Pro X est en effet une bombe.
    Je suis content parce que j'avais prévu pas mal de chose. et apple a répondu a bcp de mes attentes.
    Alors a chaud mes observations:

Je suis heureux:
    64 bit et multi core gérer en natif, enfin du temps réel.
    lus de quicktime a l'interieur, donc les codecs gérés en natif. (stabilité???)
    Une nouvelle approche du montage qui même si elle n'est pas nodal, essaye de supprimer l'approche linéaire.
    Un petit motion intégré
    Un petit soundrack intégré
    On a arrêter le concept du pack de logiciel avec des truc qu'on utilise pas forcement. L'intérêt étant que les gens vont pouvoir se professionnalisé et ne plus s'improvisé étalonneur ou truquiste...

Je suis moins heureux:
    Le positionnement tarifaire un peu trop grand public ( on va encore baissé les salaires des monteurs) c'est pas cher final cut....
    les conneries genre detection des visages et autres igadget qui me soulent....
    L'idée que apple (steeve jobs) essaye de vendre et qui fait mal au pro, c'est facile tout le monde peux le faire, super simple et c... Comme si avec un i pinceau on pouvais devenir Monet... mais bon c'est la tendance actuel. J'ai un 5D et final cut donc je suis Spielberg sans rien foutre..... C'est chiant d'entendre ce genre de connerie mais c'est tendance... et avec ce nouveau final cut cela ne va pas s'inverser...

7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    La vraie innovation sur cette version X, c'est le prix annoncé : 299 $ !

8. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est marrant c'est pour moi la chose la moins importante de toute les annonces le prix.
    Pour 300$ tu n'a que final cut pro et pas final cut studio, donc la différence de prix quand tu fait la somme des logiciels c'est pas si évidente que ça....

9. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon, effectivement y a du changement...

Le prix??? non pas du tout, comme le dit PowerGlove, c'est juste FCP, pas la suite... donc au final, je crois que c'est même un peu plus cher...

Bon, si non, FCPX en lui même. Intéressant? surement. Déroutant? Certainement.
    J'ai peur que trop de nouveautés tue la nouveauté. Personellement, étant habitué depuis belle lurette à FCP, j'ai plus l'impression de me retrouver dans un super Imovie que dans FCP. (le coté visuel me dérange)

Techniquement? Une bombe! On en révait, Apple nous l'a fait... :) (c'est beau ce que je viens de dire) Rien que le 64bits c'est la class.

Bref, ce nouveau Final Cut semble très prometeur, cependant je me méfie des démontrations, mais affaire à suivre.

Cependant, j'ai une impression, c'est que FCPX serait plus efficace en couplage avec FCP7... enfin, je sais pas, j'avoue en fait être très sceptique quant à ce nouveau soft.

Amic'

Hugo.

Edit : et j'oublais, le montage en natif, ça c'est énorme... hop tu sors ta carte de ton 60D, le H264, et on monte comme ça, plus d'encodage > gain de temps... :)

10. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sens que je vais avoir un gros problème avec l'interface...
    Je me suis bien habitué à celle de FCP depuis 2 ans, et l'idée de passer sur ce style très proche de imovie m'enquiquine d'avance...

Pour le reste, la fin du calcul de rendu, ça fait effectivement rêver.
    Mais par contre, comment est ce que je vais faire mes pauses internet maintenant? :D

11. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis en train d'analysé un peu toute les infos que j'ai pu glané et je suis quand même plus rassurer que ce matin. Il est sur que cette nouvelle version est déroutante, mais en même temps quand on y réfléchis, elle est assez logique et plutôt une bonne chose pour les monteurs je pense.

On suprime le coté un peu fatigant du monteur qui sait tout faire (étalonnage, mix et c..) et on revient au montage pur avec des outils graphique et de son plus poussé.

Personnellement dans les montages quotidiens, j'utilisais 80% de final cut et 10% de motion et 10% de soundtrack.
    Quand je voulais faire du gros trucage je passais sous after ou nuke.
    maintenant je pense que dans le montage avec les nouvelles fonctions, je passerais 100% de mon temps dans final cut.... et ca pour moi c'est un énorme progres.

Je suis aussi assez fan de cette nouvelle timeline. Dans la video de présentation il explique bien les problèmes avec les rolls et autres.

Je ne montais presque plus en 3 points sous final cut, donc je suis sur que je vais être encore plus rapide...
    Je pense pour le coup que final cut vient d'enterrer premiere et encore plus avid dans la façon de monté de manière instinctive directement sur la timeline...

Et je pense que ce logiciel même si il ressemble a i movie esthétiquement n'a rien a voir.

12. gilorama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour sur on va en entendre parler de cette version ooo

y'a du bon dans ces nouveautés quand meme (montage pendant acquisition, rendu en arriere plan, 64 bits..) mais je reste sceptique quant au reste, ca me semble pas si révolutionnaire qu'on le dit dans l'ensemble.

a voir ce que donne cette nouvelle interface à terme, c'est quand meme couillu de leur part de faire une refonte si nette de final cut sachant qu'il tienne le marché.

13. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que toi si la machine coute moins cher tu te fais payer moins cher?? j'espere que c'est pas le cas.

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Heu, merci PowerGlove pour le mépris. Je suis amateur mais je ne me sens pas incompétant en la matière concernant le montage.
    Le prix grand public m'arrange, donc. Désolé. Je ne crois pas que ton salaire va diminuer parce que le prix d'un soft de montage devient abordable. Ta logique m'échappe un peu... :weird:
    D'ailleurs, comme tu le dis, ce n'est pas avec un i pinceau qu'on devient peintre, pas plus qu'avec un vrai d'ailleurs. C'est tout un métier, comme le montage, comme chaque métier du cinéma.
    Tu sais comme moi, qu'il y a de bons amateurs et de mauvais amateurs, et l'on peut dire la même chose des pros (comme les chasseurs... :mdr: ).
    Steve Jobs veut vendre ? Il veut faire croire que tout le monde peut y arriver comme ça ? On s'en fout. Qu'il fasse. S'il ne vendait plus, il n'y aurait plus de produit Apple. Perso, cela m'ennuierait... :sad: Pas toi ?
    Au plaisir de te lire sur ce forum... et en particulier sur cette discussion

Phil.

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +220 / 1 210 / -4
    Bonsoir,
    Impressionné je suis !
    Par Final Cut X ? Non, pas encore, (mais perplexe, car le style I Movie aux stéroïdes m'effarouche un peu), impressionné par Power Glove : il avait tout prévu, il savait tout et Steve Jobs apparemment l'a largement écouté. Mais qui est-il vraiment ? En tous cas il évolue à des sommets dont je n'atteindrai jamais même les premiers contreforts. Pourtant il a une faille, (je le pense donc étranger) , c'est sa maîtrise de notre langue : "Je suis en train d'analysé un peu toute les infos que j'ai pu glané et je suis quand même plus rassurer que ce matin."
    Bon c'est sur de toutes façons ça ne le gènera pas trop pour utiliser FCP !
    Et puis il a surement raison...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous