module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment choisir la meillieur camera numerique par rapport a son budget ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ludo 83, 23 Juin 2009.

Tags:
  1. ludo 83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous
    voila mon probleme.. je voudrais m'acheter une camera numerique pour realiser des court metrage et je voudrais quelle soit assez performante car l'annee prochaine je voudrais fair des etudes de cinema . Mais le probleme c'est que je ni connais rien en camera numerique..:weird:. .Voila mon budget et assez petit environ 500 euro et je voudrais savoir qu'elle est la meillieur camera pour ce prix la . Je voudrais que la camera est une bonne qualitè d'image et que lors de la mise sur le pc la qualitè ne se détèriore pas .
    ps : je travaile sur after effect cs3 et j'ai remarquer que certain forma de camera ne son pas conpatible donc sa serais bete de devoir convertir les videos et donc de revenir a une qualiter pas bonne ........
    voila merci ;-)
    ludo

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ne compte pas que la camera pour un court métrage : le son, les accessoires (trepied, dolly, steady), la lumiere, tout ça se greffe vite dans le budget.

Sinon tu as Canon - FS100 à 400 € : facile à prendre en main, fichiers sur carte memoire (+ qu'une mode amha) donc pas de séance de derushage interminables.

Apres c'est du matos de particulier, qui ne saurait rivaliser aucunement avec ce que vois au cine tv voir sur le web pro.
    Pour cela il te faut des objectifs optiques variés, quelques millions de pixels en plus dans le capteur, et un bon logiciel de montage qui émulera le "grain cinema" si ton camescope ne le fait pas natutellement.

#2 lexcalvin, 23 Juin 2009
    Dernière édition: 23 Juin 2009
  3. ludo 83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    merci pour ta reponce .
    en ce qui concerne le materiel pour tourner un court metrage j'ai , je pence, tous se qu'il me faut pour l'instant hormis une bonne camera : j'ai une dolly maison que je me suis fabriquer , pour la lumier j'ai des spots de chantier , j'ai un bon trepied et pour le son je refais les voix et bruitages sur ordinateur .
    Donc , mon budget de 500 euros ne porte que sur l'achat d'une bonne camera.
    je suis aller voir la camera Canon - FS100 à 400 € que tu ma proposer et j'aurè quelque question :
    1 mega pixel pour un objectif de 1/6 pouce est ce que c'est suffisant car j'ai vue sur un site que la taille de l'ojectif etais importante pour la qualiter d'image .
    et pour un budget de 500 euro , je n'aurè que des camera dans se genre la . ( Canon - FS100 )
    ps: quand tu parle de "grain cinema" c'est le faite d'accentuer le noir et de donner a l'image une couleur un peu verte ?
    merci
    ludo

#3 ludo 83, 24 Juin 2009
    Dernière édition: 24 Juin 2009
  4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu veux un rendu propre en capteur cmos, il te faut 3 000 000 de pixels environ, et ça n'est pas le même prix.

Là tu as un modele bluffant à 6 000 000 pixels, objectif 58mm, mais bon +1000 € ... ça refroidit
    Canon HF-S10

Le Samsung HMX-H100P a 2.2 megapixels pour - de 500 € neuf

Le canon HV 20 a 3 000 000 pixels, le mode 25p (cinema) , 500 € d'ocaz mais sur K7 DV, un format qui vieillit.
    http://www.lesnumeriques.com/article-339-2022-1.html

Le grain cinema correspond grosso modo au nombre d'images par secondes. EN 24i/s, c'est la vitesse cinema, en 50-60i/s c'est la vitesse video.
    Si ton camescope ne propose pas la fonction 24p, tu devras tricher au montage en rajoutant des filtres pour obtenir une image 24i/s ou par d'autres procédés selon ton logiciel.
    Sinon tu vas filmer quelque chose qui ressemblera à un reportage France3 Lorraine.

L'autre détail qui fait cinema, c'est la profondeur de champ, et là les camescopes même haut de gamme sont clairement sous équipés. Il faut des modeles pros pour changer l'objectif de l'appareil. Ca monte dans les 3000-5000 € un peu cher pour un premier essai.

Donc tu vas te retrouver comme tous les petits copains, à visser un DOF adapter sur ton camescope (peu importe modele) qui va te permettre ensuite de visser un objectif photo sur ton camescope, te donnant ainsi ce magnifique effet :

YouTube - 35mm Adapter on HV20

La canon HF10 est en soldes à 550 €

#4 lexcalvin, 24 Juin 2009
    Dernière édition: 25 Juin 2009
  5. ludo 83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    boujour
    merci pour toutes ces informations
    je suis aller voir tous les differente camera que tu me proposer et je me suis pencher plus specialement sur la canon HF10 .
    au premier abord se qui ma le plus effrayer c'est sa petite taille :amazed: est ce que le faite que la camera soit compact ne change rien a sa performance ? car j'ai bien peur que les camera compact soit porter sur une utilisation plus familiale.
    en revanche j'ai pu remarquer sur une video de presentation de la camera canon HF10 que l'effet de flou que tu ma montrè ( profondeur de champ ) la camera le fait !!
    mais je pence que entre ce qui te montre et se qui est , c'est totalemen different :suspicious:
    voila ou j'ai pu voir cela : Canon HF10 à 549.95 €
    ps : est ce que l'achat d'une camera sur internet comme par exemple sur pascher.com (lol) ce n'est pas risquer du point de vu garanti ??
    merci a toi pour le mal que tu te donne
    ludo

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu patientes quelques jours, je suis pret à te montrer 2-3 videos tournées avec un HF s100 pour te montrer que les petits camescopes n'ont pas à rougir face à des vieux modèles pros.
    Meme ces modeles pros ont besoin d'un Dof adapter vibrant pour enrichir l'image, et ils coutent 3500 €.

Sinon tu as le Canon - HF200 qui filme avec + d'angle que le HFs100 pourtant plus cher.
    http://www.lesnumeriques.com/article-339-5158-1.html

Sinon un résumé sur l'intérêt du progressif, pour un court metrage avec un grain cinema : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=161

#6 lexcalvin, 25 Juin 2009
    Dernière édition: 25 Juin 2009
  7. gaeph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lexcalvin pour ton message, ça m'aide à voir ce que je peux potentiellement faire avec mon camescope (moins de 400e) Samsung HMX 220.

Où puis-je trouver un adaptateur DOF qui me permette de mettres mes objectifs Pentax sur ce camescope HMX 220 ?

Merci
    Gaellita

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    2 ans plus tard, j'invite plutot les gens à se prendre un apn video pentax pour y fixer des objectifs pentax.

Le K-5 peut suffire, mais il est à 1000 €.

9. gaeph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok super !
    Et le Kr ou le Kx de chez Pentax ? Ca pourrait être suffisant ?
    Avez vous déjà testé ceux ci ou le K5 ?
    Les résultats sont bons ?

Gaellita

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le Kr est un peu décevant en 720p sur le bruit en basse lumière, comparé au K5 d’après les retours que j'ai vu, il faut pouvoir tester les 2 amha. Il n'a pas l'autofocus en video.

K-r

K5

#10 lexcalvin, 10 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Parallax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est paradoxal de vouloir une caméra vidéo qui donne un rendu cinéma :rolleyes: il en est qui gonflent un 16 en 35 et qui demandent une copie numérique...
    De même, depuis Scheimplug on s'évertue à augmenter la PdC, alors que maintenant on veut du flou ;)
    L'effet de flou au ciné est dû au format du négatif...Plus le support est grand, moins grande sera la PdC (et inversément)
    Si tu es prêt à passer ton temps avec un mètre à chaque plan, c'est ton choix.
    Perso, je me contenterai d'un petit caméscope et d'apprendre d'abord à filmer, ce qui est l'essentiel.
    Les contraintes techniques apparaîtront au fur et à mesure, et c'est à ce moment-là que tu pourras envisager du matos plus évolué.
    Bon film :good:

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En gros je suis d' accord …
    Il faut bien commencer par se frotter aux difficultés et aux caractéristiques des outils et, quand on est, disons jeune, avec peu de moyens financiers…

En outre, beaucoup de discussions sur ce forum portent sur des camescopes ( plutôt ) "performants", en particulier au niveau budget …

Celle-ci a l'intérêt d' évoquer ce qui peut être utilisé à relativement moindre coût :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page