module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion in 'Archives moteurs' started by Michel, May 4, 2010.

1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tiens c'est pas une mauvaise idée au final;)
    Ou puis-je trouver une mire pour le faire ?

GiLd

2. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je préfère les arthropodes farouches aux souris ! :D

Je sais JLH, et c'est à s'en rendre dingue.
    Remarque de taille : après un tel investissement, il ne me restera plus rien hormis 100 balles et des snickers.
    Il y a de quoi tâtonner/hésiter à mort !
    Je suis parvenu à éliminer certaines pistes, cela n'a pas toujours été simple (le cas de la FS100 par exemple).
    J'ai beau m'enfiler des vidéos, des tests, des comparatifs plus ou moins confus, dévorer les forum, baver sur les images...
    Entre l'EX1R et la XF300, je suis incapable de trancher.
    Je dois les prendre en mains, concrètement parlant. Quitte à bouger sur Paname !
    Hélas, je me connais... Anticipation :

1) Je vais être ultra tenté par la Sony, mais je vais craqué pour la Canon avec sa gueule d'arme de destruction massive.
    2) Je vais avoir des remords pour Sony et de nouveau me tourner vers elle...
    Avec la trouille que Canon replâtre le mois suivant sa XF300 en lui collant des capteurs d'1/2 !
    3) Malgré tout, je file mon oseille à Sony.
    4) Le lendemain matin, le NAB annonce le renouvellement de la gamme des PMW.
    5) Pana déballe un remake de son AF101 bénéficiant d'un stabilisateur interne, d'un viseur de malade et de réglages simplifiés.
    6) Je n'aurais plus qu'à tromper mon désespoir en allant filmer des grands prédateurs en focale courte ! :idea:

Le matos évolue, c'est un fait et nul ne changera cela.
    J'ai juste peur que cela se fasse durant le trimestre suivant l'achat... :suspicious:
    Larguer 7000 balles, c'est, financièrement parlant, un point de non retour.
    Actuellement j'ai toujours mes immuables interrogations, mes rêves, mon magot...
    Et surtout le sentiment de sécurité que cela implique.

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Entre l'EX1R et la XF300, je suis incapable de trancher.

;-) Arrête de te prendre la tête et le chou, entre les improbables potentiels idylliques et les gros sous ..c'est tout choisi.

Encore un fois on t'a mis sur la piste ...
    EX 12/2007, replâtrage ( très conséquent j'en conviens) 12/2009
    Dit autrement les bases de cet ustensile date d'il y à 4 ans (presque une éternité dans cet univers)

la XF c'est 07/2010..c'est une remarquable machine récente qui ne va pas être démodée rapidement,
    Si tu souhaites bouger sa valeur de revente ne va pas trop s'effondrer ...

Alors tout devient simple dans le seul but de protéger ton investissement de l'obsolescence par trop rapide ..

A)Tu attends l'arrivée inévitable de la futur EX ..( je donne maximum 1 an )

B)Tu acquiers de suite une XF neuve..tu laisses de l'eau couler sous les ponts.

car de toute façon avant que tu domptes ta nouvelle monture ...!!! :rolleyes:

Faut absolument que tu te risques dans Paris ( on y survit parfois, même des Bretons, ou des Ch'tis comme moi )

Bertrand :jap:
    N.B. Avoir acheté une EX1R et en être satisfait permet de ne pas avoir d'états d'âme versus la XF300/305 ..ce n'est pas ton cas.
    Out sider :
    Tu te procures une EX1R d'occasion impeccable ..pour un prix décent
    Là je ne suis pas très chaud
    (je vote pour l'option B :good:)

4. arnaud2

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir passé la journée d'hier chez Loca à jouer avec l'EX1R et la XF300, avec moults hésitations, mon coeur pencherait plutôt vers la Canon.

- Plus grosse que l'EX1R, elle convient mieux à mes grosses mains, sur l'EX1R, j'ai l'impression que la semelle me gène pour la bague d'iris.

- Plus légère (de peu) que l'EX1R, elle est équilibrée différemment, et je pense que je la supporterai plus facilement que la Sony avec laquelle j'ai vraiment l'impression d'avoir un parpaing dans la main ! ;)

- Un rendu à l'image (on a fait des comparaisons, cadre identique, en switchant l'une et l'autre) plus agréable, moins vidéo et moins clinique (mais ca reste subjectif tout ca).

- Mais surtout, surtout, surtout, un viseur écran comme je n'en ai jamais vu ! Impossible de choisir une autre caméra après l'avoir utilisé !

Je partais pourtant pro-Sony, donc je ne saurai que trop te conseiller de les essayer toutes les deux.

5. moldave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et mince j'étais entrain de dire sur un autre débat que je commencé à pencher pour l'ex1 r alors que j'ai ressentit la même chose qu'arnaud avec cette xf 300
    dur de faire son choix

6. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Mais je crois que Gild a une EX1 et Bertrand une EX1R ou je me trompe ?
    et d'autre part pas impossible que Gild soit tombé sur un mauvais caillou...

7. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Gild, vois si c'est possible de télécharger une mire sur internet, autrement je peux aussi t'en envoyer une par la poste, il faut respecter certaines règles en la filmant afin de ne créer soit même des déformations en étant pas pile face à la mire.

8. arnaud2

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps, les deux sont de très bonnes caméras.

Ce qui joue aussi, pour moi, en la faveur de la XF300, c'est qu'elle est un peu moins chère que l'EX1R.
    Que je trouve les compacts flashs plus agréable que les SXS (même si on peut bidouiller des SD avec l'adaptateur).
    Le codec en 4:2:2, et qu'on ne me dise pas que l'EX1R peut sortir du 4:2:2, si c'est pour charger la caméra avec un enregistreur externe ca ne m'intéresse pas...

Par contre pas de SDI sur la XF300, ca peut jouer si on en a l'utilité.

Le mieux, quand on est limite de passer à l'acte, c'est de louer les 2 une demie journée, faire ses petits essais dans son coin pour tâter un peu de l'ergonomie de chaque caméra, récupérer les rushs, jouer un peu avec tout ca.

La plupart des revendeurs remboursent la location si c'est suivi d'un achat, suffit juste de le préciser avant.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Là, c'est simple, car il s'agit d'une mire quadrillée.

Tu peux donc la faire toi-même en mettant 25 x 25 carrés par exemple.

Je suppose que tu peux disposer d'une bonne imprimante jet d'encre montant au A3 pour imprimer ta mire.

Là où cela se corse, c'est pour donner le pourcentage de distorsion. Autant une mire de définition tu peux visualiser le résultat à peu près à l'oeil, autant là il te faut un logiciel spécial (DXO en fait un, je crois) pour calculer automatiquement le % de distortion en fonction de la déformation.

Ceci étant, cela te permet quand même de faire des comparaisons entre différentes optiques, différentes focales et différents diaph.

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Arnaud ..Arnaud ..arnaud

(1) OUI ...L'EX1R est une caméra de poing "classique" et compact.
    XF300( la grande ) versus EX1R ( la petite !)
    Pour l'iris la nature t'a vraiment doté de grosse main ..aucun soucis ni sur l'une ni sur l'autre , au contraire j'apprécie le coté cranté de l'EX qui évite dans l'urgence de la confondre.

(2) Là non tu ne peux pas affirmer cela, l'EX c'est 2.8Kg avec petite batterie, contre 3.2Kg pour l'XF ~ 400gr d'écart cela compte.
    l'impression ?!! "parpaing" est du au fait que l'EX est trés compact ( donc moins encombrante)

Pour l'équilibrage c'est là encore une question de feeling, j'apprécie beaucoup la poignée tournante de l'EX.

(3) moins vidéo et moins clinique Là encore cela est à minima une affaire de goûts et couleurs voire d'exactitude !!!:rolleyes:.
    L'EX est neutre certain dirons "froide comme une Sony" l'XF en sortie de boite ( constaté par tour le monde ) propose une dominante orange/rose plus chaude, plus flatteuse ..
    mais quand le bois de construction du bâtiment ci dessus passe du marron au brun rouge ..ya comme un défaut non ?

(4) alors oui et re oui, ce viseur à ce niveau de caméra est proprement fabuleux, comme l'excellent LCD ..

Tout cela pour dire que cette XF est une excellente caméra.."up to date" en stricte raisonnement "économique" qu'il faut privilégier ..

MAIS.."sincèrement " quid de l'ergonomie de son objectif, de sa commande du zoom ( pseudo manuel "impardonnable" sur une caméra de ce prix ), du temps de latence de cette commande .de l'absence d'un levier ..!!
    " Il n'y aura plus de vrai commande manuelle à ce niveau de machine ni de levier, uniquement réservé aux caméras "Pro" :perplexe:
    "Sic" propos recueillis auprès d'un responsable Canon lorsque je lui en faisait la remarque !!!
    Sans évoquer le passage laborieux de la MAP en manuel ..!! et réciproquement.

Enfin as tu fait un essais en basse lumière , d'accord pas facile dans les locaux de "Loca"

Maintenant que tu aies été séduit par la Canon c'est bien l'objectif du "feeling " des prises en main.

Mais bon, il faut aussi savoir "raison garder" ;) ..trop d'enthousiasme peut "flouter" la réalité.

#295 bcauchy, Apr 8, 2011
    Last edited: Apr 8, 2011
  11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Jean Luc ces images sont extraites de ce test.
    XDCAM-USER.COM Search Results EX1 and XF305 Side by side
    Réalisé par Alister Chapman et Alan-Roberts...à priori ont peu estimé/espéré qu'ils ont été corrects ..
    Extrait de sa conclusion
    D'autres comparaisons d'images ce soir..!!

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ben oui, Bertrand, j'ai lu le test et... je ne suis pas plus avancé. :laugh:

Je n'ai aucune info sur les conditions de prises de vues.

En fait ils disent que les camescopes délivrent les mêmes images, finalement. Ce qui n'est pas tout à fait exact sur leurs images comparatives. Ils disent que l'EX1 plus le nanoflash sont meilleurs que la XF. Mais l'image comparative me montre l'inverse (tout du moins en définition).

Je n'y comprends rien, désolé.

Aucune importance car je crois (après analyse du test d'Alice) que les caméras sont effectivement très proches et que ce n'est pas sur la qualité intrinsèque de l'image que va se faire la différence.

En terme de définition, une EX1 (comme j'ai pu le tester et le montrer) arrive de toute façon au grand maximum de ce que lon peut faire en 1920x1080. Si une machine tentait de passer au-dessus (avec un passe-bas coupant plus haut) c'est le risque d'aliasing gênant assuré.

Ensuite, pour le reste, ces machines possèdent tellement de réglages d'ajustement de l'image qu'il est extrèmement difficile de les départager de façon formelle sauf à faire une batterie de test à n'en plus finir et qui aboutirait peut-être à des résultats équivalents.

Pour exemple, il suffit de regarder la discussion sur l'AF101 à partir de l'apparition de Gigidu 13. Au départ il est furieux et se demande s'il ne va pas renvoyer sa machine. Puis il prend le temps de peaufiner tous les réglages pendant des jours et du coup ne se retrouve plus du tout avec la même machine et en tire d'excellents résultats que peu avaient atteint jusqu'ici. Même les réglages de Barry Green sont moins bons. Et c'est vrai car j'ai projeté ses rushes natifs ils étaient superbes.

Autrement dit, le choix entre l'XF300 et l'EX1R ne peut se faire, à mon avis, que sur des choix pratiques propres à chacun comme :

- L'ergonomie.
    - Le 4:2:2 pouvant éviter un codec de travail en post si on ne tire pas trop sur la ficelle.
    - Les possibilités de l'optique en terme de focale.
    - Les réglages à la prise de son.
    - La taille du capteur.
    - Le système de visée.

... etc.

Mais chacune de ses machines (comme bien d'autres, maintenant) délivreront des images de haute qualité pour peu qu'elles soient dans les mains d'un opérateur compétent qui saura comprendre et ajuster tous leurs réglages. En tenant compte aussi des possibilités d'étalonnage en post.

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Jean Luc (1) Alister précise "Default setting "
    (2) Exact..bien suivi le travail de fourmi de Gigidu 13 et le résultat spectaculaire,
    Noté au passage qu'il ne plébiscite pas cette machine pour du reportage.

J'ai bien aimé dans la conclusion d'Alister " La qualité d'image des deux caméras est très bonne. Différente .... mais bonnes."
    (Clair ! que la dominante rose/orange de la Canon est rattrapable.)
    J'ajouterais la même chose pour l'ergonomie (Différente .... mais bonnes ), enfin presque, car là les écarts se creusent, net avantage pour LCD et Viseur à la XF, net avantage pour l'objectif, la poignée, le bouton d'allumage à l'EX.

Petites comparaisons reprises personnellement (zoom 300%):

En haut XF ; en bas EX ( Question :la bonne colorimétrie ?)

En haut XF ; en bas EX ( Question :la bonne couleur du ciel ?)

Gauche EX, Droite XF précision de l'image ?

Gauche EX, Droite XF précision de l'image, Bruit ?

14. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Pour ce que je vois avec mes yeux la EX est toujours meilleure et quand tu poses la question de la bonne colorimétrie, mystère on n'a pas de référence pour juger mais même sur les images où cette question de colorimétrie est posée, l'image est meilleure sur la EX.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah oui, d'accord. C'est précis ça comme paramètres... :mdr:

A noter quand même que ce genre de machine n'est pas forcément faite pour être utilisée de cette façon. Ce n'est pas pour rien si elles proposent des réglages très élaborées, comme les "grandes".

C'est sûr, que pour du reportage, si on doit cadrer serré avec un diaph très ouvert, le suivi de point risque d'être délicat.

Là encore, il est très difficile de porter jugement sur la colorimétrie d'une machine. Surtout si on utilise les réglages par défaut. Une bonne colorimétrie cela s'ajuste en premier lieu sur la caméra (ces machines disposent des moyens pour le faire) et aussi en fonction de la stratégie d'étalonnage qui va suivre derrière. Idem pour les courbes de gamma et l'expo qui en découle.

Attention quand même, on n'est pas là avec un camescope d'entrée de gamme en "tout auto". Quand on met 6 ou 7000 euros dans l'achat de ce type de produit, c'est quand même bien pour profiter de toutes ses possibilités afin d'en tirer la quintessence. Enfin, je crois.;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous