module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] live video spectacle école

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cousssim, 7 Avril 2011.

Tags:
  1. cousssim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pour brosser le tableau directement, je suis un néophyte en vidéo, j'ai bien participé et bricolé quelques projection avec rien comme matos, mais rien de sérieux.
    Concernant le montage vidéo, en amateur, et via quelques tutos, j'ai fait quelques montages par ci par là.

Pour en revenir à mon interrogation :
    Mon garçon va dans une école où ils organisent plusieurs fois sur l'année des petits spectacles, rassemblant les parents, enseignants, amis de la familles, personnes impliquées dans le comité des fêtes(dont je fais partie) et des curieux. Soit entre 150 et 200 personnes.
    Les endroits où nous effectuons nos petites fêtes est bien souvent différent.

Vous savez aussi bien que moi que lorsque truc ou machin fait son rôle dans la scène prévue, tout le monde apprécierait de bien voir ce qu'il se passe.

Après réflexion, et tenant compte du matériel dispo, j'arrive à peu près à ca:
    On peut avoir plusieurs caméras dispo (sortie composite) de marque différente, hd ou non, video super ou non. ->3 / 4 caméras.
    Durant le spectacle on doit pouvoir projeter des powerpoint, mon pc peut sortir en composite également. éventuellement, il pourrait être sympa de savoir incruster les paroles des chants sur une image de caméra...

D'un point de vue matériel, j'ai pensé à un mixer vidéo pour switcher d'une entrée (caméra, pc ou autre) à une autre. Bizarrement le mixer (un vieux truc) qu'on comptait récupérer pour faire ça a disparu, donc plus possible...

Donc j'ai regardé pour un matos qui peut mixer plusieurs entrée en live de manière correcte et sérieuse.

Voilà vous avez le topo général je pense.

Point de vue matériel, j'ai repéré le numark avm02 qui dispose de 4 entrées composite et qui autorise des tas de possibilités (incrustation dans l'image entre autre) donc si on a un ppt avec un fond noir(ou bleu ou vert) on pourrait incruster les paroles dans l'image de la caméra.

Point de vue logiciel, il y a bien des logiciels du genre easyworship qui pourraient gérer le tout depuis un pc, mais justement... point de vue pc, ça risque de le charger pas mal, outre le fait qu'il faille une acqisition de plusieurs caméras dessus,+ le prix du logiciel, et ça ne me met pas à l'abris d'un foirage du pc.

De votre côté, vous qui en connaissez un rayon dans le domaine, vous proposez quoi ?

En considérant bien sûr que je ne peux pas investir dans des caméras et autre.

Du cable et un mixer à prix raisonnable oui, cam, je doute que je puisse encore financer ça... au cas où, vous pouvez toujours donner une idée de prix !

2. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Hello !

Je ne pourrai pas répondre pleinement à ta question, surtout en termes de matériel, mais je peux te donner des pistes de réflexions : j'ai rencontré exactement ces problématiques (fête de l'école).

Le mélangeur vidéo est à mon avis la meilleure solution...ce sera plus facile que de tout traiter en "logiciel", surtout avec plusieurs caméras à rentrer dans le PC.
    Le problème principal sera le prix (plus qu'une petite caméra) : l'entrée de gamme tourne autour de 1000€. L'investissement est important, il faudra peut-être chercher en location.

D'autre part, comme l'idée est de voir les têtes en gros plan, il faut des personnes derrière chaque caméra pour cadrer, qui si possible auront assisté aux répétitions et se seront "partagé" les enfants à filmer.

La qualité des caméras, dans ce cadre, n'aura que peu d'importance, pourvu qu'elles soient dotée d'un zoom suffisant. Le nombre idéal, selon moi, serait 2 bestioles : juste assez pour pouvoir avoir un "repli" lors des changements de cadre, pas trop pour ne pas t'embêter (et parce que ce serait quasi inutile).

Attention, si tu travailles avec un mélangeur, il te faut des écrans de visualisation pour pouvoir réprimander tes cadreurs s'ils piquent du nez (littéralement:jap:) ou simplement pour ne pas changer de plan en plein mouvement inopiné de l'autre caméraman.

Si toutes ces contraintes sont trop fortes, sache que ça marche presque aussi bien avec une seule caméra, à condition d'avoir un assistant qui mette le vidéoprojecteur au noir pendant que tu changes de cadre.
    Si tu optes pour cette solution vérifie que tu peux télécommander le vidéoprojecteur par l'arrière aisément, même depuis des endroits "impromptus" (par exemple sous le VP).

Enfin, une remarque et non des moindres : tu auras (j'ai eu) affaire à de jeunes enfants, ce qui veut dire qu'il est extrêmement déconseillé qu'ils puissent voir la vidéo live !
    J'ai fait une fois l'erreur de faire la projection en fond de scène, et la moitié des acteurs en devenir tournaient la tête pour voir leur camarade en 3x4 mètres : très mauvais :non:

Voilà, j'espère t'avoir aidé à avancer, d'autres membres plus calés pourront te conseiller sur la partie plus technique.
    :hello:

3. cousssim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces petits éclaircicements !

Pour ce qui est de tes conseils, je suis tout à fait d'accord avec toi.

La chose que je n'avais vraiment pas pensé c'est que ça puisse intéragir avec les "acteurs".

Sinon, concernant le matos, j'ai regardé globalement, effectivement c'est un investissement conséquent pour "juste" quelques fondus. Cependant, dans ce que j'ai vu qui a une critique plutôt bonne et qui est plus "raisonnable" en budget, il y a l' AVM02 de Numark (AVM02 PROFESSIONAL AUDIO/VIDEO MIXER WITH EFFECTS) qui est à 850€ environ (il me semblait même l'avoir vu à 650 qqp).

Globalement, je pensais à un convertiseur VGA/Composite qui devrait être mieux que sortir en (s-)vidéo du pc (image tremblotante pas super nette) et rentrer le pc dans le mixer pour ne pas jouer avec la zapette sur le projo (ce qui permet d'incruster les textes du pc sur une image caméra éventuellement).

Sur les 3 entrées qui restent, j'avais pensé à une caméra fixe pour un plan d'ensemble (avec zapette pour (dé)zoomer un peu, genre accrochée au plafond et sur secteur) et 2 "baladeuses" pour avoir un côté ou l'autre de la scène facilement en gros plan ou plan d'ensemble, toujours moins large que la cam fixe.

on a un trépied avec une base amovible à roulette (pas bricolé, un truc prévu pour) pratique pour ne pas avoir d'image tremblante, des cables composites de 10m ce qui donne une envergure d'action de 20 m, tout en n'ayant pas de pertes trop importantes dans l'image je pense.

C'est clair que je suis loin du professionnalisme de vous tous, cependant, je pense que vous êtes les plus habilités à fournir des réponses pertinantes et des conseils avisés.

Dans les caméras dispo, on a :
    - un cam sony HD, je pense que le modèle est le Sony HDR-SR11 HD Handycam Camcorder,
    - une vieille panasonic MS1 SVHS, qui peut servir pour l'image seulement (y'a plus que ça qui fonctionne bien) disons en roue de secours
    - un cam JVC SVHS qui a quelques années maintenant

Après on dépend des caméscopes que les gens peuvent éventuellement mettre à disposition.

Clairement, outre le sony, la qualité des autres n'est pas super reluisante.

Pour le reste du spectacle, on a un gars qui amène son matos sono pour le spectacle (environ 10K € de matériel), on a un ingenieur en lumière qui s'occupe de l'éclairage et le matériel manquant est loué (jeux de lumière, extension d'estrade, micros sans fil supplémentaires...)

Donc pour être assorti au reste, il faut avoir un minimum de professionalisme, un truc brouillon serait malvenu je pense.

Et tant que j'y suis, pour communiquer entre le mixeur vidéo et les caméras, j'avais pensé au walki-talkie qu'on peut synchroniser (genre des machins 1-3km avec 8 canaux sur lequels on peut mettre une oreillette)
    C'est jouable ou c'est de la bricole ?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    C'est parfaitement jouable, c'est même trop puissant, les vieilles caméras ne sont pas toujours bien protégées contre les rayonnements HF à bout portant. Equipez les avec des oreillettes intra-auriculaires et un casque de protection anti-bruit (genre tronçonneuse ou tir) par dessus, l'isolation sera excellente par rapport à l'ambiance extérieure. talkies
    Assurez vous par contre à l'achat des talkies, la prise mini-jack accepte le câble standard des oreillettes, sur certaines marques, ça les fait passer en émission ! Pas eu de problèmes avec des Midland 24+ en PMR 446 mhz. Si vous trouvez des LPD 433 mhz c'est encore mieux car ils ne sortent que 10 mW (500 pour les PMR), disposent de 64 canaux, donc plus de place et les batteries durent plus longtemps. Là aussi s'assurer de la compatibilité des oreillettes.

5. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Bonjour,

J'apporte ma petite contribution à cette discussion.

Pour la location d'un mélangeur vidéo, ça démarre à 60€ HT/j chez v..impact, ce n'est pas un problème.

Le problème c'est qu'en fait je ne vois pas l'intérêt de faire une retransmission du spectacle sur grand écran. Avec un nombre aussi limité de spectateurs (on est loin de dizaines de milliers), on ne devrait pas à avoir à déporter l'image de la scène sur le côté. De deux choses l'une: soit la retransmission est bonne et les gens vont regarder l'écran et non pas la scène et c'est dommage pour les enfants, soit la retransmission est brouillonne, et ça fait tache. Il me paraît pertinent de concentrer l'attention de l'assistance sur les petits acteurs plutôt que sur l'écran.

Si certains parents attendris ont manqué quelques secondes du jeu de leur bout de chou chéri, ils seront très content d'acheter le DVD du spectacle que les caméras auront enregistré. Ce sera ça de plus pour les caisses de l'école qui en a toujours besoin. C'est ce que je fais depuis de nombreuses années (j'ai beaucoup d'enfants). Evidemment, cela suppose des caméras en état de marche et d'enregistrement et un enregistrement audio séparé. J'ai pas l'impression que notre ami coussim ait le matériel pour ça.

Et puis il y a un problème purement technique: faire une retrans en direct, c'est un métier et suppose, pour tous les membres de l'équipe, la maîtrise technique, l'expérience, la bonne connaissance du spectacle et la confiance réciproque. J'ai peur qu'en postant à chaque caméra un papa plein de bonne volonté mais sans expérience, ce soit un peu la cata.

Evidemment, la projection de powerpoint sur l'écran est certainement une bonne idée quoiqu'il faille un projo suffisamment puissant pour fournir une image très agrandie lisible en plein jour.

Concernant les talkie walkie, avec oreillette bodyguard, c'est parfaitement jouable comme le dit homero, à condition de mettre les appareils en puissance mini (ce qui permet d'augmenter l'autonomie). J'ai des Midland G7 XT (ce sont des talkie grand public) qui sont livrés avec les oreillettes et qui remplissent très bien leur rôle. Ca sert aussi à se coordonner avec le sondier.

Concernant le son, j'ai le sentiment que c'est toujours là que le bât blesse dans les spectacles d'enfants et le gars qui apporte son matos à 10K€ est un personnage-clé de la réussite du spectacle. Pour ma part, je n'ai toujours pas réussi, malgré les dizaines et dizaines de spectacles enregistrés, à trouver une solution vraiment satisfaisante.

Chargement...

Partager cette page