module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2 micros XLR sur un 7D : meilleure solution ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par paris210, 8 Avril 2011.

Tags:
  1. paris210

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Nouveau post concernant l'équipement de mon 7D. Je vais commencer le tournage d'un reportage télé la semaine prochaine et j'ai un problème de son.

J'ai besoin de brancher deux micros en XLR. J'ai un micro canon AudioTechnica qui a besoin d'une alimentation phantom et un micro cravate HF Sennheiser.

J'ai acheté, pour tester, une mixette Beachtek DXA-SLR mais je ne suis pas convaincu. Je trouve le résultat assez moyen et comme je veux bloquer l'auto gain du 7D, je perds une piste donc ça ne va pas.

Pour l'instant j'envisage d'acheter un Zoom H4N et d'enregistrer la vidéo et le son séparément. Le résultat sera sûrement bon mais ça risque de compliquer la vie de mon cadreur s'il doit lancer à chaque fois le son puis la vidéo.

Peut-on lancer l'enregistrement du son en même temps que la vidéo à partir du boitier comme on le fait avec une mixette.

Est-ce que c'est galère de resynchroniser ensuite ?

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur ! Mais je vous en supplie, évitez les commentaires du genre : "pourquoi t'as pas acheté une caméra plutôt qu'un 7D ?!". J'ai l'impression de lire ça sur tous les forums !

Merci d'avance.

Vincent

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ce n'est pas de veine, le 7D est avec le 1D Mk IV le boîtier haut de gamme qui n'a pas d'enregistrement manuel ... et aucune mise à jour firmware ou Magic Lantern n'a été prévue.
    Nos essais avec un 5D n'ont pas montré de faiblesse avec une Beachtek classique, mais nous étions en manuel. Vous reprochez à la DXA-SLR la qualité de l'audio ou la gestion du niveau manuel ? Ou les deux ?
    J'aurais tendance à utiliser la DXA-SLR de façon classique avec les deux pistes (niveau manuel pour le HF) et à laisser le 7D se débrouiller en auto avec ce qui va sortir de la Beachtek.

Oui, c'est un coup à se planter surtout s'il faut gérer les niveaux sur le H4n, ne pas oublier le clap de repérage, la mise en enregistrement du Zoom (eh oui, ça arrive !)éventuellement enregistrez le son sortie H4n en témoin sur le 7D.

Pas que je sache et je ne connais pas de mixette qui en ferait autant, à laquelle pensez vous ? Je garde le bip du Zoom H4n activé pour qu'il soit repris par le micro d'ambiance, ça aide au repérage.

Non plus maintenant grâce à Singular software Plural Eyes ou Dual Eyes : Singular Software - DualEyes

3. paris210

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide.

Un reproche quant à la qualité oui. J'ai un souffle quand je branche mes micros sur la Beachtek. Un souffle que je n'ai pas quand je branche directement le micro sur le boitier en jack. Mais comme ça l'AGC rend l'enregistrement sonore impossible.

Pardon, j'utilisais le mot mixette pour ma Beachtek. Étonnant que ça ne soit pas possible avec un appareil type zoom ou une mixette. La DXA-SLR est pourtant juste reliée au boitier par un jack.

Merci pour l'info, je testerai.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ce qui n'est pas possible c'est de lancer l'enregistrement sur le Zoom H4n à partir du boîter 7D, par contre si vous laissez le H4n en stand-by et que vous l'entriez sur le 7D (petit réglage du niveau de sortie à effectuer sur le H4n), il n'y aura pas de problème. A la mise en route du 7D ça sera enregistré sur la carte CF du Canon, ça vous laisse une sécurité pour lancer l'enregistrement sur le Zoom.
    Il existe une télécommande filaire pour le Zoom qui gère mise en route et ... niveaux des crêtes, fixez la sur le Canon, pour que tout soit à vue d'oeil, je fais ça avec ma Kodak Zi8 ... mais il y a peut-être un peu plus de place libre pour un velcro. Le Zoom H4n n'a pas de niveau auto ou plus exactement si mais une fois calé sur la module la plus pointue, il ne redescend pas, aussi il est important de travailler en manuel et d'activer le limiteur dans le Menu Zoom. Avec le dernier firmware (indispensable) il est enfin possible de régler les canaux séparément. Avec le mode 48 khz 24 bits, on arrive à limiter les problèmes si ça manque un peu de niveau mais ça prend un peu le chou au début.

5. paris210

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si j'ai bien compris. Si je branche le H4N sur le 7D via un jack, je peux enregistrer le son capter par les micros reliés au Zoom sur la carte mémoire du 7D ? Je me sers donc des pré-amplis du Zoom et plus d'AGC ? Et tout est enregistré sur 2 pistes, le HF et le canon séparé ? Et le son du boitier est désactivé !

Je pense que je me trompe et que je rêve ! Mais ça serait l'idéal...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben ce n'est pas si génial que ça, le son 7D est désactivé mais il reste l'AGC du 7D, si ce qui passe par le H4n a peu de niveau, une ambiance calme par exemple, il y en aura peu en sortie donc le 7D va remonter pour chercher ce qui manque. L'intérêt de cette solution c'est que d'après nos essais sur 5D le son est bon, utilisable sans problème et vu cette qualité Dual Eyes devrait n'avoir aucun problème pour se recaler le son sur carte du H4n. Nous aurions pu procéder aux mêmes essais sur le 7D, un copain repairenaute avait amené le sien mais à l'époque je ne savais pas qu'il n'avait que l'enregistrement auto. Depuis j'ai bossé le sujet.
    Enfin pour ceux qui veulent un son complet, il est possible avec le H4n d'enregistrer sur 4 canaux en 48 khz 24 bits. Evidemment la sortie vers le Canon sera sur deux canaux mélangés mais c'est suffisant pour un son témoin.
    Il y a peut-être aussi une manip intéressante à concocter avec H4n + DXA-SLR, ne serait-ce que pour avoir une écoute sur cette dernière, la sortie casque du H4n étant utilisée en sortie ligne donc indisponible pour le monitoring.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai lu plusieurs fils qui parlent d'une meilleure qualité au niveau du souffle au niveau des petits pré-ampli juicedlink par rapport aux modèles de chez Beachteck, mais je ne peux, personnellement pas confirmer cela, n'ayant pas utilisé les deux. Peut être que d'autres repairenautes auront cette expérience. Ensuite si il vous faut des entrées XLR, cela ne va pas vous intéresser mais sinon, Juicedlink, vient de lancer un petit pré-apmpli pour couper l'AGC des DSLR pour les micros jack DS214. Ça va surement intéresser pas mal de monde puisque c'est souvent se type de micros qui sont employés sur les boitiers photo.

DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page