module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Problème de Trame en Multi Caméra

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par aspigeek, 4 Avril 2011.

1. aspigeek

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [résolu] Problème de Trame en Multi Caméra

Hello,

Je commence à m'arracher les cheveux :cry2:

Je fais du montage multi cam sous Premiere Pro CS3 avec 2 sources DV (BFF) et une source AVCHD en (TFF).

Le problème est qu'actuellement, sans modifier l'ordre des trames sous CS3, j'ai aussi ma 2ème source DV qui trame alors que normalement seul l'AVCHD devrait poser problème.

Je ne comprends pas d'où vient le problème, du montage en multi caméra ?

La destination est au format DVD est-ce que je peux déclarer tout mes rushs en progressif sous première, est-ce que le lecteur DVD de salon convertira le signal en trame après ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui serai grandement reconnaissant. Merci :love:

#1 aspigeek, 4 Avril 2011
    Dernière édition: 5 Avril 2011
  2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour aspigeek,

Le montage en multicam ne change rien aux trames.

Par contre, il faut bien vérifier tes rushes au moment de l'import. DV ne veut pas dire nécessairement entrelaçé et AVCHD pas toujours progressif. Il faut vérifier les propriétés d'entrelacement de tes rushes soit par Première, soit par mediainfo et adapter le cas échéant l'entrelacement dans le menu contextuel "modifier le métrage".

Quant à tout désentrelacer avant l'export en DVD, ça dépend de ta chaîne de diffusion, avec le lecteur de DVD et d'écran, qui peuvent souvent désentrelacer une vidéo bien mieux que Premiere. C'est à tester au cas par cas. En général, je laisse entrelacé si les rushes le sont et je ne désentrelace que si je dois mixer deux types de vidéos (mais c'est à éviter: mieux vaut tourner le tout en entrelacé que de panacher selon les caméras).

3. aspigeek

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de la réponse.

Le problème c'est que sous CS3 il faut passer par les options vidéos pour atteindre une config sur les trames mais elle est vraiment succincte et ne donne aucune informations pertinentes, on peut inverser la trame, ou en créer dans le cas d'image fixe.

Mes caméras sont bien importées pour le DV il s'agit du même matériel et on est bien en BFF j'avais vérifié.
    Pour l'AVCHD, c'est du TFF mais là aussi problème en utilisant l'option vidéo "inverser trame" et bien ça ne change pas grand chose au rendu du tramage qui devrait normalement se resynchroniser avec le format du DV.

Quand j''exporte ensuite en mpeg-2 DVD en BFF, c'est la misère je n'ai qu'une seule caméra sans trace de trame, je regrette que les trames ne soient pas aussi bien géré que dans After Effetcs.

Je crois que je vais partir sur du progressif si je ne vois pas du vient le problème.
    Merci :-)

4. aspigeek

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon résolu...
    Le problème venait en fait de la première camera apparemment dans un mode pseudo-progressif car tous les softwares reconnaissaient le format comme entrelacé trame inférieure en premier.

Résultat mes 3 caméras ont tourné dans un format différent, c'est le plus beau jour de ma vie je crois :cry2: , c'est donc confirmé je mets tout en progressif.

Merci encore pour l'aide.

@++

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    En l'occurence, comment inverses-tu la trame: dans le métrage? la séquence? ou bien sur la timeline?

OK à partir du moment où tu es sûr que son tramage est effectivement celui que tu indiques (trame du bas pour le DV et trame du haut pour l'AVCHD), la "simple" inversion de trame entraîne nécessairement une saccade des images si celles-ci sont un peu dynamiques puisque tu décales les trames par rapport à leur ordre d'enregistrement. C'est plutôt pire que le simple désentrelacement.

La seule caméra à n'avoir pas de problème est théoriquement celle qui tourne en AVCHD si tu es dans des séquences AVCHD; les deux autres ayant une inversion de trame. Je connais mal CS3 (j'ai CS5)... N'y a-t-il pas un réglage des trames directement sur ta séquence (ou ton projet)?

Si, après les essais d'inversion de trames à différents niveau ne donnent rien de bien, comme toi, je choisirais de tout désentrelacer. Comme quoi, mieux vaut le prévoir au tournage, ce sera plus facile.

NB: J'avoue ne pas connaître la gestion des trames dans after effects .

Ah! nous nous sommes croisés !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. aspigeek

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je suis dans une séquence DV PAL grand écran, les configues sont imposées lors d'un nouveau projet sous CS3 je crois qu'il n'y a plus ce problème sous la CS5, donc forcément avec l'AVCHD c'est un peu la galère.

La seule inversion de trame qui a été prise en compte est celle sur la timeline mais peut être parce que c'est déjà monté car normalement ça devrait également marché sur le métrage.

Sinon je confirme bien que le problème venait de ma première caméra j'ai du appuyer sur un mauvais bouton lors d'une manipe et activé un mode progressif assez bâtard car reconnu comme entrelacé BFF.

Merci pour tes retours. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous