module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion in 'Archives moteurs' started by Michel, May 4, 2010.

1. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Ouf ! je suis rassuré d'autant que je te savais un chaud partisan de la EX1R et que bien sûr en disant ça de la EX3 cela ne pouvait que baver sur la EX1R vu, qu'en gros, ce sont les mêmes à part l'optique.

2. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Une fois de plus un grand merci à toi Bertrand. Sans dec', heureusement que tu es là !
    Faut croire que tous les Canonniers rongent les carottes du no man's land...

Alors les mecs ? Personne ne se dévoue pour m'exposer les qualités de son XF ?
    Fonctionne-t-elle au moins... ?

3. touye

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Après avoir lu attentivement cette discussion j'hésites toujours entre l'ex1r et la xf300.
    Une question, qui me semble n'a pas été abordée:
    quelle caméra offre le plus de compatibilité avec final cut 7?
    Je ne suis pas encore très pros sur tous les nouveaux formats et codecs.
    Fabrice

4. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ave Touye !

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi (légère préférence pour Sony).
    Budget clôturé à l'instant et sans marge, après avoir vendu quelques biens... :cry2:

Bref, hormis FC7 que je ne connais pas...
    Si cela peut t'aider à élucider le mystère de la compatibilité :
    l'EX1R et la XF300 sortent du MPEG-2.
    Fichiers MXF 4.2.2 pour Canon.
    Long GOP 4.2.0 pour Sony même si elle capte nativement en 4.2.2.
    Quel autre critère te ferait hésiter ?

On pourrait peut être s'entraider à choisir ? Non ? :D

#259 Le Chat Errant, Apr 5, 2011
    Last edited: Apr 5, 2011
  5. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    les deux caméras fonctionnent bien avec FCP

6. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Et toi Romont ?

Tu prendrais quoi comme matos ? Sony ou Canon ?

:perplexe:

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..Fonctionne-t-elle au moins..."

:hello: Le Chat Le soucis c'est que ...si tu n'utilises que celle là ..sans avoir manipulé d'autres machines équivalentes que peut tu dires ..de manière comparative?
    A titre personnel lui reprocher quelques bricoles qui t'agacent..mais pas certain que sur une autre ce ne serait pas pire ?!
    Être somptueusement emballé ( la majorité des possesseurs d'une machine de leur rêve ..c'est humain)
    Ensuite ..se fier à des "références absolues" qui pratiquent régulièrement des machines similaires ( Alister Chapman, Forest Finbow etc ...)
    C'est déjà une bonne base ..mais quid des goûts et des couleurs de chacun ( voire la culture bagnole )
    Et heureusement qu' il en faut pour tous les goûts, tous les usages.

Je me précipite le plus vite possible pour manipuler ces nouvelles machines quand elles sortent ..( assez facile à Paris )
    Ce n'est qu'une prise en main, loin d'être un "début de vie commune" mais cela donne déjà quelques idées ..par contre impossible d'être plus précis/détaillé.

Concernant cette fameuse XF300 c'est un outil redoutable..particulièrement bien pensé/construit, qui bénéficie de toutes les dernières avancées ( 50 4:2:2 ).
    Mais elle n'est pas parfaite ( réciproquement pour la EX1R), déjà écris ici ce que "moi je" lui reproches.

Si je devais choisir à cette date ..compte tenu des âges respectifs entre la jeune et la vieille ?!!
    J'établi une hiérarchie de "mes" critères prépondérant "pondérés.
    Le must pour "mon" usage la sensibilité ...
    La qualité des images.
    L'ergonomie de l'objectif.
    etc ...
    Avec cette grille de lecture personnelle l'EX1R se détache encore ..
    Ta grille, la grille de Pierre, Paul, Jacques, aucune ne peut se ressembler ..

Enfin et lin d'être négligeable, totalement irrationnel ..quand tu l'as dans les mains ..
    il y en a une, indépendamment de tout, qui va te séduire plus que l'autre .
    Ce feeling est un critère fondamental.

Ce long laïus pour te dire qu'il faut absolument te débrouiller pour aller les toucher et ..
    te faire ton intime conviction.
    ( la dernière fois j'ai mis 9 mois avant de me décider, j'ai tourné en rond autour de 5 machines*..jusqu'à tomber en EX1 au dernier moment ..
    car l'EX3 était mon choix "définitif initial" ;) )
    Bertrand :jap:
    *Canon XH A1 ; Sony Z5, Z7, EX1, EX3.

8. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Vu que maintenant on peut mettre des cartes au prix abordable dans la EX1R je prendrais bien celle-là, mais j'attends qu'elle sorte en 4.2.2
    Mai vu qu'elle ne va sûrement pas sortir avec ce 4.2.2., il faut se rabattre sur les considérations de Bertrand.(pourquoi tu as autant de caméras chez toi ? tu serais pas un peu un fou de la vidéo ?)
    Je ne suis pas sur Paris donc pas possible de les prendre en main, mais moi j'aime bien avoir tout le temps ma caméra avec moi, alors il faut que je vois aussi le problème de l'encombrement.

9. touye

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Très intéressé par vos opinions et cette discussion, je recherche un repairenaute qui posséderait la XF300 en Basse-Normandie afin d'échanger avec lui. Il est primordial de prendre en main une caméra avant de se décider. Je compte louer la EX1 prochainement mais il faudrait vraiment que je tourne avec la canon. J'ai déjà tourné avec la XH A1, ces deux caméras sont-elles similaires en terme d'ergonomie?
    Pour l'instant mon choix s'arrêtent sur ces deux modèles. J'ai travaillé 8 ans dans une télé locale et j'utiliserai cette caméra principalement pour réaliser des reportages et des films institutionnels.
    Merci pour vos réponses.
    Fabrice

10. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    :hello: Bertrand

En terme de manipulation, j'ai préféré l'EX3, en terme de sensation en main j'ai préféré la XL1.

Mon rêve serait une EX1R dans le corps d'une XF300.
    Le style de l'image (plus doux, plus ciné), la sensibilité et les capteurs d'1/2 de la première.
    Le blindage, le look et le viseur de la seconde.
    Malheureusement, ceci n'existant pas...
    Et l'AF101 n'étant pas équipé d'un viseur confortable, d'un stabilisateur interne et de réglage accessible...
    Je m'en tiens actuellement à surveiller les fluctuations du prix de l'EX1R.

Je ne reproche rien à cette caméra, je vocifère simplement à l'égard de ses usagers qui ne me répondent pas. :D
    Mon premier post ne datant pas d'hier...
    Les canonniers ont une vie, un taf et ne sont, heureusement, pas à ma disposition.
    Cependant, la rubrique EX1R bouge, la rubrique AF101 bouge, la rubrique FS100 bouge...
    Les rubriques à 6000 sesterces bougent en général.
    Mais la rubrique XF300...

:!!!: Faut pas hésiter à la sortir de son carton ! La Bête mange des CF, pas d'la viande ! Même dans le Gévaudan !

11. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Messieurs (et mesdames) les Canonniers,

Je vous décerne cette missive car j'ai besoin de vos conseils avisés.
    Sans omettre de vous présenter mes plus plates excuses quant à mes inciviques notions de patience...

Je recherche une caméra à objectif fixe qui me permettrait de filmer,
    sans trop de bruit et de déconvenues, une Nature aux mœurs bien souvent nocturnes.
    Imaginez la Chouette effraie prendre son envol à la venue du crépuscule...
    Imaginez la Salamandre tachetée se poster à l'angle d'un chemin forestier...
    Imaginez l'Amaurobius fenestralis peindre sa toile dans le creux d'un rocher...

Oui vous me comprenez, haute sensibilité et belle macro seraient de mise !

Oh ! J'oubliais...
    Je voue une passion similaire à l'égard des films fantastiques et des courts-métrages.
    Sans être un ayatollah ni un demi-sel de l'effet Bokeh, j'aimerais cependant pouvoir, un minimum, en bénéficier.
    Au cas où...

D'ailleurs, je vous avance mes recherches.
    Vos opinions me faciliteront néanmoins l'élimination de l'un de ces représentants du genre...

Alors :perplexe: :

Ou :perplexe: :

Ou :perplexe: :

Que choisir ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente continuation.

Bien cordialement,

Le Chat Errant... :D

12. touye

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand et repairnaute
    Vous évoquiez dans un message l'importance de ne pas rechigner sur le prix d'une carte ou autre matériel. Il est évident qu'on ne doit pas acheter une caméra à 6000 euros et prendre par exemple un pied à 50 euros (j'exagère). Seulement beaucoup de personnes doivent être dans mon cas à gérer avec un budget serré. Donc voilà mes questions:
    -Est il raisonnable d'acheter l'EX1R avec les adaptateurs SDHC?
    (pour le même prix la canon fonctionne directement avec des cartes flash "compatibles")

-J'ai un budget de 7000 euros ht. Faut-il mieux sacrifier un peu de matériel (moins bon pied, moins bonnes batteries, moins bon sac...) et choisir une EX1R ou XF300?
    Ou descendre en gamme de caméra et du coup avoir un meilleur pied, micro...?
    Utilisation de type jri/reportages/hd/web tv
    Merci de vos réponses
    Fabrice

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne te répondrais qu'éclairé par ma propre utilisation : j'utilise sans problèmes, dans le cadre d'une activité professionnelle, ce type de cartes sur la EX1r.

Si je devais aujourd'hui choisir entre la Sony et la Canon, mon choix se porterait a priori sur la Canon, pour une raison souligné par Bertrand : la Canon est une caméra qui permet d'envisager le futur sereinement (de par son format d'enregistrement) alors que la EX1 est déjà une vieille caméra.
    Pour un autre aspect aussi, dont je suis surpris qu'il n'entraine pas plus d'interrogation : la qualité de son objectif. En grand-angle (l'équivalent d'un 32 mm grosso modo pour un objectif 35 mm), les déformations sur les bords de l'image et le manque de piqué sont criants. Appliqué à la photo de telles déformations ne se voient que sur des objectifs pas terribles.

GiLd

14. touye

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que l'objectif de la canon paraît très bon, un des éléments qui me ferait pencher pour cette caméra comme le fait qu'elle soit récente.
    Mais l'ex1r a fait ses preuves et reste encore une bonne caméra. J'aimerais pouvoir investir pendant au moins trois bonnes années.
    Fabrice

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Des personnes utilisent encore leur Z1... :good:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page