module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouveau camescope AVCHD et XLR Sony HDR-AX2000E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 7 Janvier 2010.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Oufffffooo

C'est bon à savoir ça !!!!
    Le laser t'a flingé un partie d'un capteur on dirait!!!!

Si tu continues à filmer dans ces conditions tu risques d'en flinguer d'autres ;)

:jap:

2. arnaud2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Caraibe et Androland, avez vous trouvé que le passage à l'AVCHD sur des caméras plus modernes que la FX1000 (ou n'importe quelle autre cam HDV de l'époque) apportait un réel plus à la qualité de l'image.

Ou alors l'AVCHD et l'HDV se valent ils ?

Je n'arrive pas à me faire une opinion claire, un coup je lis sur les forums que c'est quasi la même chose (pas le même codec, mais pour un résultat semblable), une autre fois je récupère des rushs d'une petite cam AVCHD grand public et je me prends une claque... (celle sur la banquise, mais il faut avouer que le décor y est pour beaucoup, une caméra HDV ferait certainement les mêmes images).

Je cherche à remplacer ma Z1, fidèle au poste depuis longtemps, et l'AX2000 me tente bien (surtout le confort des cartes SD et une meilleure sensibilité), mais je peur de le regretter, j'entends tout et son contraire sur l'AX2000.

Donc des retours de ceux passés du HDV à l'AVCHD m'aideraient grandement, merci à vous ! :jap:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Salut Arnaud

Je peux te donner quelques éléments de réponse :

J'ai une FX1E (je l'ai mise en vente sans vouloir réellement la vendre d'ailleurs!!) donc kif kif Z1
    Et un pana 700 .. :good:
    tu peux regarder le test des 2 cams ici

HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HDC-TM700 and Sony HDR-FX1 Best values highlighted sorted by score

et c'est conforme à ce que j'observe !!!
    la 700 écrase la FX1 en résolution tant que tu ne montes pas le gain à plus de 9 DB!!!
    Donc en basse lumière la FX1 prend le relais ;)

Mais le différence de qualité ne vient pas du codec à mon avis !!!
    Car si je réencode l'AVCHD en Mpeg2 full HD 50p j'obtiends une qualité tout à fait similaire !!!
    Seule la taille du fichier diffère bien sûr!!
    A mon avis la différence vient beaucoup plus de l'optique et du fait que les Z1 FX1 travaillent sur des capteurs de 1 Mp alors que la 700 travaille sur des capteurs de 2.5 voire 3 MP avec une excellente optique Leica Dicomar qui arrive a en tirer partie sur des petits capteurs, que du CODEC h264 employé

Un très bon codec le H264 certes mais qui au départ n'a jamais été conçu pour la prise de vue et le montage ..
    Un trés bon plan de commercial car ça oblige à renouveler la config informatique qui tres opérationnelle en Mpeg2 devient vite obsolète en H264 pour le montage.

Voila c'est tout ce que je puis te dire ..Mais avec la HDR-AX2000E (je peux me tromper) mais j'ai l'impression qu'on cumule les 2 inconvénients:
    - 1 MP seulement au capteur je crois
    - Et montage demandant une config musclé du H264

Ya qu'a voir la différence entre une XH G1 et une Z1 : toutes les 2 sont en HDV ;)

Et au passage compare la petite 700 Panasonic / Sony PMW 350 (+ de 20 fois plus chère),ça fait réfléchir !!!!
    a+
    André :jap:

4. arnaud2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Du coup je pense que je vais garder encore un peu la Z1, c'est quasi la même chose, ce que je perds d'un côté je le gagne de l'autre.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72

Tout à fait Arnaud, surtout que suivant ce que tu fais...la Z1 est une cam sur laquelle on peut compter!!
    Quelle ergonomie et facilité de réglage!!!
    Jamais rien raté avec ..même mariage extérieur peu éclairé je m'en suis sorti..la résolution ne fait pas tout !!!!
    ;)

6. arnaud2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi pour ca que je rechigne à m'en séparer.

Même dans l'obscurité elle ne bruite (quasiment) pas.

C'est une caméra robuste, qui a fait ses preuves, et qui est relativement increvable...

Et de toute façon, on en revient toujours au même "problème" : pour ma part, quelque soit la prestation, ca termine soit en ligne, soit sur DVD.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Et VOILA tu as tout dit ;)

un ami a acheté la EX1R pour terminer ses prestations en DVD :laugh:

a+
    André :jap:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +758 / 2 628 / -53
    Ben non André là je ne suis pas d'accord ..même s'il faut terminer sur un DVD (SD) ..la qualité de la prise joue "énormément"
    3 ans de Z1 plus de 3ans1/2 de EX1/1R ..juste un petit recul ;)
    L'AX2000 est fullHD versus la Z1.
    Arnaud si tu peux le faire le top, tu amènes ta Z1 dans une boutique qui dispose d'une AX2000 tu filmes la même chose avec le deux ( pas oublier ta CM)
    Mais attention le rendu CMOS est de base plus "hard" que celui d'un CCD.
    La Z1 procure une "douceur "d'image qu'il faut retrouver ensuite.
    Bertrand :jap:
    N.B. :non: Sans oublier que selon le lecteur sa qualité d'upscaling et l'afficheur, ce peut être le jour ou la nuit !!

9. arnaud2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce qui m'intéressait surtout c'était de profiter du confort de l'enregistrement sur carte SD. Mais plus je cherche plus je me rends compte que l'AX2000 n'est pas la Z1 de 2010, ce serait plutôt à chercher du côté de la Z5 ou de la Z7 (voir de l'EX1R si on laisse tomber le HDV).

J'emmène la Z1 chez Loca jeudi prochain pour une petite révision/coup de propre, j'en profiterai pour leur demander s'ils peuvent me prêter une AX2000 quelques minutes pour faire un essai.

En fait, si c'est pour avoir quasi la même chose (qualitativement parlant) ca ne vaut pas le coût.

Là je commence à regarder pour acheter le mrc1k et pouvoir enregister sur CF, ca m'apportera le confort qu'il me manque.

Argh ! C'est toujours la même chose... Dès que je monte le budget je me dis qu'en face il y a la XF 100 ou la 300, du coup je ne m'en sors jamais !!! ;)

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il est exact que l'avantage du 1920x1080 sur le 1440x1080 ne saute pas aux yeux si la diffusion n'est pas faite sur un (très) grand écran mais, l' AVCHD offre aussi par ailleurs un potentiel plus important que le HDV.
    Le HDV est "fermé", ce n'est pas le cas de l' AVCHD où l' évolution est continue, on le voit en particulier avec l' arrivée d'un "vrai 50p", on connait déjà les offres de reconnaissance de visages, la souplesse de la compression variable selon la complication + ou - importante de certaines zones de l'image …
    C'est bien sûr plus conséquent pour utiliser les automatismes que pour, soi-même, corriger ses images, mais, en cas de besoin, compter sur un "tout-auto" correct misen œuvre sans délai est un avantage.
    Certes tout celà est aussi + ou - "bien" traité par les versions actuelles des logiciels et selon la "puissance" de l' ordinateur, mais, nul n'en doute, c'est amené aussi à évoluer.
    Je ne saurais pas évaluer la "robustesse" d'une caméra sans mécanisme face à une qui en est pourvue, la "fiabilité" est maintenant celle de l' électronique (presque) pure… les camescopes en ont toujours été pourvus alors …

Allant avec le "traitement de l'image" de l' AVCHD par zone, il y a aussi l' amplification du signal par (zone de) pixel(s) des capteurs CMOS.
    De ce côté, le tri CCD des FX1/Z1 est, pour ce calibre ( 1/3"), l' aboutissement de cette technologie (abandonnée pour ce marché maintenant).
    Là, c'est un avantage de ces caméras qui échappent ainsi aux défauts des CMOS, enfin des CMOS initiaux pour ce qui concerne la sensibilité, les nouveaux ont de ce point de vue fait des progrès ( "exmor" p. ex.), il sont épaulés par des processeurs eux aussi de + en + performants mais le CCD garde son avantage quant au "rolling shutter" … bien qu'on n'entende beaucoup moins critiquer ce phénomène !

Mais, l' AX2000 est-elle au top des possibilités actuelles de l' AVCHD ?
    Pour moi, le 50p lui manque … Alors que Sony le délivre avec CX700 et ferait encore mieux avec l' arrivante NX70 : c'est mon dilemme pour remplacer, non pas une FX1 mais une FX7 !

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Salut Bertrand à peu près d'accord pour le reste

MAIS fullHD avec 1037000 Pixels aux capteurs :perplexe:
    Ils se sont mis au pixel shift chez Sony :laugh:
    ..Le fait est, que le piqué est un peu meilleur que la Z1 sur les tests, sans qu'il y ait de quoi s'emballer ...
    Bref pour moi, y pas à courrir pour changer ma FX1 contre une AX2000 sauf si c'est gratos pour l'échange!!

En principe je vais être bien équipé pour traiter l'AVCHD dès ce soir ..Mais comme c'est le premier Avril je me méfie :mdr:

Salut Guy au passage :jap: Je comprends que pour changer ta FX7 c'est pas évident !!!!!

a+
    André

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ca ne l'empêche pas d'être toujours présent y compris sur les caméras modernes (je l'ai constaté sur la XF100, plus visible sur les ralentis)

Est-il envisageable que Sony nous sorte une mise à jour du firmware autorisant le 50p sur l'AX2000?

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Suite au post N° 48 de Caraibe et au post ci dessus de guy-jacques.

Les trois avantages de l'AVCHD peuvent se résumer ainsi :

+++
    Une plus grande définition que le HDV (pour comparer les niveaux d'utilisation "grand public") : 1920 x 1080 au lieu de 1440 x 1080. Ce qui fait tout de même un demi millier de points sur chacune des 1080 lignes verticales. Donc l'image est forcément déjà plus précise.

++
    Plus de finesse dans les détails à cause du traitement par blocs plus petits. guy-jacques l'a signalé.

+
    En MPEG4 plus de compression à qualité égale qu'en MPEG2. Ceci n'est plus qu'un avantage relatif à cause de l'augmentation phénoménale de la capacité des DD. Cette économie de place tombe donc à l'eau.
    On peut résumer en avançant ceci : Là où il faut obligatoirement le seul 25 Mbs en HDV (qui est un MPEG2) l'AVCHD (qui est un MPEG4, plus récent) peut se conteter de 2 (12 Mbs) à 3 fois ( 8 Mbs) cette compression, voire 4 (6 Mbs) pour des images faciles (peu de mouvement et peu de détails). Ce qui revient aussi à dire que le 16 ou 17 Mbs proposé généralement par défaut par les caméscopes grand public donne d'excellents résultats. Mais évidemment sans comparaison avec le récent 28 Mbs et le 50p.

Un très bon codec le H264 certes mais qui au départ n'a jamais été conçu pour la prise de vue et le montage ..

- Pour la prise de vue, si. C'était l'un de ses buts pour permettre de se passer entre autre des K7.
    - Pour le montage, bien sûr, ce n'était vu à son arrivée (il y a 5 ans) qu'à un plus ou moins lointain futur. De toutes façons en inéquation avec les installations communes du moment. Pour du montage brut (couper et recoller les morceaux) ça convenait. Quant aux rendus interminables il n'y avait aucune obligation à demeurer sur place.
    - Pour le rendu intelligent (smart rendering) si souhaité, il y a un monde entre la facilité pour ce travail du DV (intra-images et compression 5:1), la relative facilité du HDV (inter-images, compressé en 20:1) et l'énorme lourdeur de l'AVCHD avec mode inter-images en GOP pouvant se monter à quelques centaines d'images et compression maximalisée (Jusqu'à près de 300 paramètres à envisager !). Un exemple frappant, celui de Sony, initiateur de cet encodage "commercial", qui le proposait dans ses premières versions de Vegas Pro adaptées à l'AVCHD et qui l'a abandonné dans les versions suivantes. Pour cette marque le ré-encodage total est maintenant vu comme un bien en abandonnant tout problème éventuel de qualité. Et pour ce qui est du temps nécessaire à gratter Sony le confie en partie au fonctionnement Cuda des cartes graphiques de Nvidia. Et encore pour du matériel non récent.

Un trés bon plan de commercial car ça oblige à renouveler la config informatique qui tres opérationnelle en Mpeg2 devient vite obsolète en H264 pour le montage.

Ça oui. L'évidence même.
    Le Sandy Bridge récent semble plébiscité pour ce travail.

14. arnaud2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est ca qui me gène.

La différence qualitative n'est pas suffisamment importante (dans mon cas) pour envisager de changer (disons que la différence de coût ne se justifie pas pour ce que j'en fais).

La NX70 a l'air mignonne, j'avais une A1 avant, et à part sa sensibilité lamentable, j'adorais cette caméra.

La NX70, le côté tout fermé pour l’étanchéité ne me plait pas du tout, je me vois pas tourner sous la pluie ni dans le sable. Et de toute façon, il n'y a plus de chassis mécanique sur cette caméra, donc... Disons qu'elle sera bien en deuxième cam' pour un 52 en Indonésie ou n'importe quel pays bien humide.

Par contre, pour tout ce qui est "prestation à mon compte" je suis un peu coincé et j'ai besoin d'avoir une caméra qui a au moins le gabarit de la Z1 (l'effet psychologique de la taille de la caméra sur un client est quand même important, hélas).

Si ca ne tenait qu'à moi j’achèterai une XA10 ! :D

En fait, je crois que mon indécision vient du fait que la Z1 vaut encore un peu d'argent, c'est une très bonne caméra, et je me dis qu'il pourrait être intéressant de faire la bascule pendant que je peux encore bien la vendre.

Ahhh ! C'est pas facile ! ;)

15. arnaud2

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour Loca c'est réglé, ils ne la vendent que sur commande et ne la font pas en loc vu que c'est du grand public (j'aurai dû m'en douter).

Et ca m'a fait penser à autre chose :

La Z5 et la Z7 sont sorties il y a un peu plus de 2 ans 1/2.
    (sachant que la Z1 est resté au catalogue extrêmement longtemps)

L'EX1R est arrivée il y a un peu plus d'1 an.

En gamme pro, est arrivée récemment la NX5 et la NX70 va suivre.

Faut il y voir un "abandon" progressif du HDV, la gamme Z restant au catalogue en mourant à petit feu au profit de l'AVCHD et de l'XDCam EX ?

Chargement...

Partager cette page