module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dvd pro studio HD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par kalulu, 4 Février 2011.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Je confirme également avoir testé la lecture d'une structure BRD gravé sur dvd et parfaitement lu sur ma platine, comme un Blu-Ray.

Grâce aux bons conseils de notre ami Baloub, j'ai utilisé Multiavchd pour réaliser une structure BRD et ImgBurn pour la gravure en UDF.

La vidéo utilisée était encodée en H264 à 15 Mbs. Bien encodée, la qualité est excellente.

Hé bien j'inaugure le recensement : Il s'agit d'une platine Samsung BD-C5500.

Mais il ne m'étonnerait pas que pas mal de platines soient capables de le faire à présent.

2. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Voilà le problème du blue ray, j'ai vu dans une revue que le DVD standard était tellement bien upscalé par les écrans Plasma ou LCD de salon qu'on voit peu la différence avec un média HD, ce qui freineraient la vente des lecteurs blue ray.

Mais la tendance progressive est en cours d'inversement avec la chute des prix des lecteurs blue ray. Personnellement je grave sur DVD en HD quand mes vidéos ne dépasse pas 25 mn, au delà je grave sur un blue ray.

Quand au DVD HD que je grave, la majeur parti des lecteurs blue ray commercialiés aujourd'hui, prend en charge ce DVD hors norme et la tendance s"accentue de plus en plus...

Albe

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il semble bien que le frein commercial ait été levé ( je mange donc mon chapeau :sad: ), dans une autre discussion - que j'ai survolée sans retenir son titre - il est question d' un lecteur BD Panasonic qui lit ces DVD gravés Blu-ray.

Côté ordinateurs et logiciels :

- j'ai un vieil atavisme Apple, mais, si génial que puisse être Steeve, sa bouderie à l' encontre du Blu-ray ( et de son frère AVCHD) fait que tant du pt de vue matériel ( graveur/lecteur) que logiciel ( iDVD ou DVD St. Pro) rien ne sort de Cupertino, c'est quand même gros.
    Il faut donc se tourner vers "tierce-partie" pour faire un authoring Blu-ray, j'ai Roxio Toast Titanium qui est succinct, accepte le support DVD*, pour graver, j'ai en externe, un outil LG [ l'installation en interne dans un Macpro est possible mais très délicate!].

- pour la mobilité, je préfère, un portable PC (Vaïo en l' occurrence), le nouveau est, côté "hard" pourvu du lecteur-graveur BD (Pionneer), côté logiciel DVD Architect Pro fonctionne aussi pour graver Blu-ray sur DVD ( sans être aussi "poussé" qu'en DVD, l'authoring est assez développé)…*Je teste Neo3, il ne me semble pas que sa fonction de gravure l' accepte, bien sûr, il grave une galette DVD en … DVD et un BD en Blu-ray ( l' authoring est succinct), une gravure "directe" depuis l AVCHD est aussi possible …
    Je n'ai ce nouveau portable que depuis peu, aussi je suis loin d' avoir exploré la plupart de ses possibilités (et, en outre, nous (re)batissons la maison !).
    Coté PC récent, matériel et logiciel autorisent la confection de ce média dans de bonnes conditions…

4. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    A guy jacques

Pour graver ce DVD avec une structure blue ray rien de plus simple, il faut reprendre les dossiers " BDMV et CERTICATE " et les faire glisser dans la fenêtre de création d'un DVD de donné informatique en UDF et ça je crois, tous les logiciels de gravage propose la gravure de données et surtout pas dans la fenêtre de création d'un DVD vidéo comportant les dossier "Audio TS et VIDEO TS, pas ici...

Albe

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci albe,
    la question initiale ici, était de réaliser une gravure Blu-ray sur galette DVD avec le logiciel DVD Studio Pro … qui est une exclusivité Apple tournant sous MacOS.

Or, Apple "boude" obstinément le Blu-ray ainsi que, pour le traitement ou le réencodage, l' AVCHD.

Et, le dossier "BDMV" est une des particularités de l' organisation Blu-ray ou AVCHD, en conséquence, aucun logiciel d' origine Apple ne le crée.
    Il peut être copié d'un enregistrement AVCHD du camescope mais pas recréé par un logiciel made by Apple qui, lorsqu'il effectue le transfert, convertit les MTS de "STREAM" en AIC ou PRORES422 (à condition d' ailleurs que STREAM soit "vu" dans BDMV complet)…

Quant à "CERTIFICATE", aucune copie depuis l'enregistrement camescope n'est possible puisque ce dossier n'existe pas dans "AVCHD"!

Donc, sur Mac, il faut passer par un logiciel tiers … comme Toast Titanium lequel accepte de créer ces dossiers depuis un flux vidéo spécifiquement Apple ou H264 ou MPEG2 et résultant d' un montage ...

Avec un PC Win, ce problème n' existe pas …

NB : j'utilise les deux systèmes.

6. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Et Final cut Pro, dernière version ?

Etant Windows depuis plusieurs années, je n'avais pas pris en compte que tu
    évoluait sur un environnement Mac. Quand à MAc qui boude le Blue Ray, la raison me fait penser à des royalties qu'il devrait verser à Sony pour l'adoption de ce format.

Albe

#21 albe, 26 Février 2011
    Dernière édition: 26 Février 2011
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la "bouderie" envers Blu-ray et AVCHD motivée par royalties, c'est aussi mon opinion…

Quant à FCPro, je n'ai pas upgradé en v7 et utilise toujours la v6.06.

Aucun changement vis à vis de l' AVCHD n'est mentionné.
    Comme en v6, "lister et transférer" reconnait les fichiers MTS à condition qu'ils soient vus dans l' arborescence "AVCHD" au moins avec la "branche" BDMV complète, mais, lors du transfert, ces fichiers sont convertis et enregistrés en AIC ou PRORES422 ( autrement dit, l' AVCHD n'est pas traité en "natif"- ce qui, en soi, n'est pas un handicap!), la version 7 donne plus de possibilités en PRORES (et Apple disant plus de rapidité lors de la conversion).

En ce qui concerne le Blu-ray, il est mentionné pour FCPro mais, pour DVD Studio Pro qui fait partie de la même suite avec d'autres logiciels ( Compressor, Color, Motion …), rien de nouveau, DVD St P en est resté à la même version que celle livrée avec FCP v6.
    Ce qui est mentionné pour FCP l'est dans cet alinea:
    J'avoue ne pas saisir :
    - gravure directe ?
    les Macintosh(es) ne sont pas dotés de graveur BD (ni même de lecteur BD), alors ?
    - accès à la branche "BDMV" d'un disque
    -- DVD ( gravé Blu-ray) : c'est possible déjà par "Lister et transférer" de FCP v6, le "faux BD" étant dans le lecteur interne du Mac ( on peut capturer les "m2ts" comme les MTS de l' AVCHD).
    -- BD : Il faut un lecteur BD tierce partie,
    --- avec le lecteur-graveur BD de LG que j'ai, même si l'arborescence du BD est vue par MacOS, en particulier toute la branche BDMV complète, "Lister et transférer" de FCP v6 ne la trouve pas "à son goût" et renvoie un message de non-conformité.
    --- ce refus n'existe-t'il plus avec la v7 de FCP ? j' ignore.

Je n'ai, bien sûr, aucun de ces problème avec un Vaïo VPC-F13X sous Win 7 …

Pour DVD St. Pro. n'est mentionné que l' authoring DVD …

8. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    l'AVCHD double royaltie puisque que PANASONIC est dans le coup avec Sony pour avoir créer cet AVCHD

Albe

9. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +38 / 114 / -1
    Bonjour,

J'ai lu ce fil car je cherche un moyen optimisé de diffuser mes montages sans être obligé de passer par un DVD SD pour cause de faible taux d'équipement de mes clients - et de moi mais je sais m'en sortir - en lecteur BD.
    Du coup, les compromis qui concernent tournage HD + diffusion "la meilleure qualité possible ET la plus démocratisée m'intéresse".

Ainsi je lis ici plusieurs fois l'affaire de Jobs qui "boude". Du coup deux remarques, qui n'intéresseront pas grand monde mais qui éclairent un peu:

1/ On peut installer dans un MacPro un lecteur/graveur BD sans pb. Il faut juste qu'il soit de 2009 (Nehalem) au plus tard pour que la connectique d'optique soit compatible

2/ Concernant les spéculation sur les bouderies :-) : point de royalties (qu'Apple paye largement au MPEG-LA pour le H264 dans un autre contexte), il s'agit principalement du problème du HDCP, la protection requise par le Blu-Ray, qui imposerait une puce dans le kernel d'OSX, que Steve Jobs refuse d'ouvrir pour l'occasion...
    et donc: impossible d'implémenter Blu-Ray sans HDCP, HDCP impossible sans puce de contrôle, "pas d'implémentation externe dans notre noyau" pour Jobs, etc...
    Par ailleurs, Jobs est trop Cloud pour soutenir du physique apparemment. Mais contrairement à ce qui est dit plus haut, Apple était pro-blu-ray assez tôt, donc pas dans le camp HD DVD contrairement à ce que j'ai lu.

Toutefois, malgré cette aparté technique, même si la lecture interne par défaut est condamnée pour ces raisons, c'est un peu les boules de ne pas avoir d'authoring BD disponible dans DVD SP (pour la lecture et gravure, on se débrouille autrement).

Sur ce, bonne semaine à vous.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    samalaplaya, c'est la première fois que je lis la présence d'une puce dans un kernel de système d' exploitation.

Une puce étant un composant matériel ( "hard") et un Système d' exploitation ( OS ) étant un logiciel ( "soft" ), y compris son "kernel" ( couche de base ou "noyau" qui provient d' UNIX pour MacOS)… il y a dans ton affirmation une nouveauté que jusque là j'ignorais.

Que Steve Jobs et son entreprise Apple refusent l'implantation de la protection HDCP peut-être … ce qui revient à refuser le Blu-ray … mais, alors, quid de la gestion de l' AVCHD natif que les logiciels Apple ne traitent que sous codecs "maison" ?
    Un fait est qu' Apple s'il n'ignore pas du tout le MPEG4, dont le H264, il traite la variante AVC par le mépris, bien que, peut-être, il ait ouvert le parapluie en s' associant au consortium créé par Sony et Panasonic, peut-être …

Apple, "rien à voir avec la technologie HD-DVD" ?
    Pourquoi DVD Studio Pro en assure-t'il ( fort bien) l' authoring et la gravure depuis belle lurette et encore actuellement, alors que cette technologie est abandonnée ?
    Avec Pixar, Steve Jobs était aussi impliqué dans la distribution "populaire" d' œuvres cinématographiques et en celà, concurrent de Sony ainsi que d'autres "majors" et … Microsoft !

NB: je consomme assidument de la Pomme depuis 1982, j'aurais aussi préféré le HD-DVD au Blu-ray, il ne faut donc absolûment pas me prendre pour un anti-Apple mais, pas plus pour un anti Windows :
    outre deux Portables PC, j'ai encore, pour le 'fun' un portable Apple à processeur Motorola et … un MacPro … équipé matériellement pour le Blu-ray et les logiciels tiers qu'il faut pour y lire et graver des BD.

11. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +38 / 114 / -1
    Oui, ce n'est pas l'idéal de se précipiter de réagir en mangeant, je te l'accorde. M'enfin tu avais compris... :-)
    Voici à la va-vite un article succinct qui traite de cette période de discussion, en cherchant mieux tu auras plus de précision.
    Je ne sais pas; il fournissent un codec sensé d'acquisition facilité le realtime sur ce format, donc j'imagine que le problème est ailleurs. Généralement, quand ils trouvent que ça rame trop, ils contournent, c'en est peut-être la raison.
    Parce que l'authoring HD DVD est similaire à peu de choses près à celui du DVD. Mais à part ça, bien que sur OSX avec satisfaction, je ne suis pas avocat d'Apple hein :D En tous cas, Apple est dans le clan Blu-ray depuis longtemps, ceci depuis que Jobs est dans le conseil de Disney qui lui est un early adopter.
    Je ne te "prends" pour rien, pas de pb, je répondais juste aux spéculations dont certaines sources étaient connues. Moi je n'aurais rien préféré à rien, le blu-ray me va.
    C'est juste j'aimerais pouvoir en faire facilement l'authoring sur ma suite préférée... Qu'il n'y ait pas de lecture possible par défaut en interne sur un mac m'importe très peu: j'aimerais en faire l'authoring et créer une image disque de cette authoring, le reste, je m'en occupe :laugh:

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien …

Pour les amateurs et même quelques professionnels qui ne peuvent affronter le coût d' un logiciel "industriel", par rapport au DVD et, comme tu l' écrit à feu le HD-DVD, et, à ma connaissance, les logiciels disponibles pour créer des BD ne permettent qu'un authoring limité …
    J'utilise Roxio Toast Titanium sur Mac, il est minimal.
    Sur Pc Win après avoir essayé "Encore" ( suite Adobe), j'ai choisi Architect pro v5 ( Sony creative software ) [ je l'avais aussi sur le Macpro sous Windows via Boot camp…]. Architect est plus complet mais, à ma connaissance pas plus que les autres, il ne permet une programmation par scenario ou scripts (ce qui est offert par DVD st. Pro en DVD et … HD-DVD).

13. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +38 / 114 / -1
    Yep

En ce qui me concerne, je radote un peu en répétant que c'est le taux d'équipement de mes clients qui me rebute. Il y a évidemment l'hypothétique présence d'une Playstation qui peut arranger, mais globalement, je veux que [qui que ce soit, client ou pas] voie les montages en HD, le moyen - dont la galette physique - importe peu***.

D'ailleurs, je suis assez partisan aussi, dans le cas d'une galette, d'un Toast pour l'instant, mais bon, je suis très chapitres voire comportement.
    Sinon, j'ai bien aimé la suggestion de création très personnalisé (tendant à la déviation de dossier BDMV existant pour y arriver s'il le faut) de albe plus haut. M'enfin je dis ça mais je ne sais pas si je prendrais vraiment le temps de le faire.

Généralement, je peaufine une version web mp4 avec Handbrake, et une version DVD SD avec DVD SP... celle que j'aimerais bien remplacer par de la HD sans l'économie de l'authoring. En attendant je livre parfois aussi une version mp4 HD chapitrée.
    Voilà tu sais tout ;-)

***À l'heure de ces lignes, si quelqu'un cherche à s'équiper, je préférerais franchement et largement lui conseiller ce type de chose qu'un lecteur BD

Merci pour ces échanges, à bientôt,
    samalaplaya.

Chargement...

Partager cette page