module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by caraibe, Nov 4, 2010.

1. toni1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite recherche sur google avec mots clef

SD700 Neutral Density Filter

Operation of the SD700 Neutral Density (ND) Filter

Like most camcorders, the Panasonic 700 series has an inbuilt ND filter which operates near the aperture blades within the lens, although there is no information given about this in the Panasonic manuals or on the Panasonic websites.

The aperture blades close to form a diamond-shaped aperture, which is why small bright out-of-focus areas of light in the background of a scene may appear as diamond shapes. The ND filter is a graduated gelatin filter that has a wedge shape and it is automatically inserted by degrees into the light path on the sensor side of the iris as required.

It has been reported that in the 700 series there may actually be two similar ND filters, close together, and they can be viewed by shining a small LED light into the lens while operating the cam in a darkened room. The two ND filters move in sequentially, at the time the camera is displaying values between about f/3.4 and f/6.8. It is thought that the ND filter/s when fully inserted into the light path reduce the light intensity by about 2 stops of light, but their exact strength is uncertain.

When using the cam over the aperture range at which the ND filters operate, no information is given as to the true “effective” change in F stops caused by the ND filters, and only the position of the metal aperture blades is reported in the reading of f number on the screen. Therefore this needs to be borne in mind when changing exposure settings manually.

The benefits of ND filters are that they enable the lens to operate around its “sweet spot” over a much wider range of light intensities, and the graded nature of the filters enable smoother changes in DOF (depth of field) and exposure under changing lighting conditions. They also enable the lens to operate at wider apertures than would otherwise be the case, and to thus reduce the effects of diffraction. Diffraction effects increase as the physical size of the aperture is reduced and cause a loss of resolution of fine detail and a “fuzzy” appearance to lines and edge

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Bizarre....Mais une chose est sûre il faut se méfier de l'option AWB et c'est plus conseillé de faire une BDB manuelle avant de shooter
    Tu étais en AWB ou en manuel?

Perso je m'arrange pour que le diaphragme ne dépasse pas 5.6
    Mais dans le lien que tu as donné il est clair que les gars parlent de l'ajout d'un ND filter vissé devant l'objectif

3. toni1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En bref

Il ce filtre semble exister d'après :

SD700 Neutral Density Filter

mais n'intervient pas aux mêmes valeurs d'ouverture que ceux rapporté dans l'avsforum. Ce filtre n'est pas documenté par panasonic dans les caractéristiques.

4. toni1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    ça alors !!! j'avoue que ça me scotche

Et ce serait leur intérêt de le mentionner pourtant!!!
    Regarde les valeurs prise par l'iris quand la lumiere prends des tours si tu bloque le shutter ...l'iris se ferme ...

6. toni1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caraibe,
    L’avantage d’après le texte c’est d’augmenter d’avantage la latitude de l’utilisation des valeurs d’ouverture optimal (qualité) que sont f3.4-f5.6 pour une une plus grande plage de luminosité avant de fermer au dela de 5.6 (si je me fait bien comprendre)
    Amicalement

7. toni1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------------------------------
    ian gerepian a donné sa source : dave sur http://forum.dvdoctor.net

lien exact (dave jervis bas de la page)
    Panasonic TM900 camera, Giant Killer 2? - Page 3 - DVdoctor.community

tm700 et 900 sont en cours de discussion sur ces pages

dave jervis (en bas de la page) a noté un arrêt dans la fermeture du diaphragme pendant la mise en place (automatique) du filtre (en fait 2 filtres d'après lui). Il a fait ses constats dans une chambre noire en utilisant des leds. Il pense que les gradation de l'ouverture ne sont pas 100% superposable à ce qu'elle sont sur un reflex par exemple

8. Cliper

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous ,

D'apres l'article mis en ligne par toni1 , presque tous les camescopes ont un filtre neutre intégré, le fait qu'ils ne comuniquent rien là dessus vient peut etre du fait que dans la gamme amateur le verre optique des filtres enclanchables manuellement est remplacé par de la gélatine , comme ca semble etre le cas pour la 700 : graduated gelatin filter - filtre en gélatine gradué-

C'est sur que ca fait moins sérieux, en tout cas ca n'altere pas la définition mais quid du viellissement ?

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Effectivement tu n'inventes rien Tony :jap:

Trés étrange ..Aucunes info la dessus sur des sites francophones ???
    Cela m'intrigue beaucoup

Mais si j'ai un peu de gélatine qui suinte par un joint je saurais d'où ça vient :mdr:

C'est bien ça qui peut m'inquiéter Cliper plus d'usure des têtes..Fallait peut être qu'ils trouvent un truc pour écourter la vie des cam et cela à peu de frais..
    Je suis j'espére un peu parano ..Mais c'est la première chose qui me vient à l'esprit..

Car avant qu'on change pour du 4k grand public :laugh:

a+
    André

10. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour André (caraibe),

Oui, en partie seulement car il y a aussi le problème de la diffraction dont je ne connais pas du tout l'incidence possible en macro à fort grandissement....
    Également le fait que j'ai un stock d'images intéressantes d'insectes et p'tites bêtes (HI-8 et DV) et si je me mets au full HD, elles risquent de passer à la trappe et cela, je n'y tiens pas du tout..
    Je ne suis pas un fan du montage et je n'ai pas fait ce que j'appelle un vrai montage depuis plus de 11 ans!?...
    Je suis équipé d'un PC portable Asus M51Sseries avec un duo T5750 à 2 Ghz.
    Je viens de faire un essai avec Adobe Première éléments 7, j'ai importé dans un projet HDV 1080i 25, un rushe AVCHD 1080 50p de 53 secondes (du Repaire) et il a fallu environ 6mn 30" pour en faire le rendu et ainsi permettre la lecture sur la TL!...
    Pour en revenir à la diffraction, contrairement à toi, je ne l'ai jamais observée ni en 24x36 ni en super 8 ni en vidéo HI-8 ou DV, je ne pense pourtant pas être "bibleux" mais je sais très bien qu'elle existe!

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    ça va sûrement interesser quelqu’un ....serait ce indiscret de te demander les raisons de ta revente ?

cordialement
    André :jap:

à PtitPaul
    Pourquoi plus de diffraction en mode macro ?? Tu dois shooter avec un iris très fermé, au dela de 6 voire 8 ??

a+
    André

12. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Oui et même beaucoup plus, je filme couramment à f16 et avec mon ancienne cam HI-8 Sony f19.
    Quand j'indique que je pratique la macro à fort grandissement ce n'est pas pour faire bien, c'est sûr que pour beaucoup ça ne veut pas dire grand chose, un exemple concret avec un Pana GS400 z x12 ( DV SD) et une bonnette macro adéquate, un sujet de 5 mm occupera la largeur de l'écran mais même à f16 la profondeur de champ sera très faible et sera nulle aux ouvertures que tu indiques!

Un lien pour te donner une idée, clique sur la photo miniature.
    http://www.repaire.net/forums/video-photo-animaliere/36639-macro-video-hi-8-a.html

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Petit Paul
    ça m'intrigue pourquoi ces choix d'ouverture tres fermée???
    il y a une obligation ..Je ne connais pas du tout ce type de prise de vue
    Je n'ai jamais fait de la macro..
    Mais au cas où ça devrait m'arriver un jour ...
    Après on ferme le HS ;)

14. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour André et les autres,

Bien sûr qu'il y a une obligation, c'est presque le B à BA de l'optique, grande ouverture= faible profondeur de champ (zone de netteté par rapport à la mise au point), petite ouverture plus grande profondeur de champ. En macro ça prend de grandes proportions quand on arrive dans les très forts grandissements, plus le grandissement est important, plus faible est la profondeur de champ.
    Un exemple, l'œuf du papillon Machaon qui est dans la photo du lien ci-dessus mesure 1 mm de diamètre et est sphérique, j'ai voulu en faire un super gros plan avec ma bonnette macro qui grandit au maximum,eh bien impossible d'avoir nette la moitié de l'œuf visible,donc profondeur de champ inférieure au demi millimètre et matériel utilisable uniquement pour un sujet plat peu sensible aux déformations car à ce grandissement c'est assez catastrophique!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Ok PtitPaul

Jamais fait de macro donc je pensais pas que la profondeur de champ était autant diminuée
    Etant donné qu'en prise de vue normale, avec de petits capteurs c'est l'inverse :
    Difficulté à faire du flou!!!!
    Même avec un capteur 1/4" tu es sûr de te trouver avec une profondeur de champ rikiki, sauf si du prends des fermetures abyssales???

;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous