module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un micro pour Sony HDR-XR520

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Backdarkside, 24 Mars 2011.

  1. Backdarkside

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider

    Mes connaissances en son sont assez faible je cherche donc quelque chose de relativement simple d'utilisation.

    Je cherche donc un micro à utiliser sur une perche, pour la prise de son de dialogues, son d'ambiance, interview peut-être et prise de son pour bruitages (par exemple son d'une rivière). La camera dont je dispose ( Sony HDR-XR520) est dotée de prise mini jack, donc si j'ai bien suivi les micro doivent avoir leur propre alim (par pile ?), pareil pour le casque (qui doit bien sur permettre la meilleure prise de son possible).

    Pour le micro et le casque j'aimerais ne pas dépasser 500 € voir 600 maximum.

    Voici donc ce que j'ai pu trouver sur TousLesMicrophones.com (j'espère que ce n'est pas un site concurrent du votre, dans quel cas vous m'en voyez navré) je me suis peut-être trompé et ces micros ne conviennent pas à mes besoins.

    Pack vidéo (c'est pas cher c'est louche ...) : Pack Vidéo - Audio-Technica - TousLesMicrophones.com

    SM63LB (omnidirectionnel seulement il me semble que certains peuvent faire les deux ?) :
    SM63LB - Shure - TousLesMicrophones.com

    MCE72CAM (super de l'anglais ... pas super bien noté ...) : MCE72CAM - Beyer - TousLesMicrophones.com

    MCE86II (pas super bien noté non plus et seulement Hypercardioïde) : MCE86II - Beyer - TousLesMicrophones.com

    AT8022 (il a l'air pas mal celui là, mais il me semble qu'il est seulement Cardioïde (si seulement j'avais une idée de ce que c'est ...)) : AT8022 - Audio-Technica - TousLesMicrophones.com

    Et pour les casques :

    J'ai trouvé deux Audio-Technica :

    Le ATH-M50 (un peu cher mais les notes sont bonnes, il y a son cousin le ATH-M50S aussi mais il est moins bien noté ) : ATH-M50 - Audio-Technica - TousLesMicrophones.com

    Et le ATH-ANC7b (plus cher celui-là et moins bien noté) : ATH-ANC7b - Audio-Technica - TousLesMicrophones.com


    Voilà voilà je m'en remet donc à vos avis de connaisseurs.

    Merci d'avance et à bientôt !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Celui qui conviendrait le mieux pour un travail à la perche dans votre liste c'est le Beyer MCE86II mais comme votre caméra ne dispose pas d'alim fantôme, s'assurer qu'il puisse être alimenté par pile ...Aucun des autres ne convient : micros stéréo ou dynamiques ... copie à revoir ! :laugh:
    Les casques n'ont pas besoin d'alim sauf celui à réduction de bruit, mais je ne connais personne qui les utilise en monitoring.
     
  3. Backdarkside

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Copie ... copie ... parlons plutôt de brouillon ^^

    Merci de votre aide, les produits que je cite dans ma liste étaient plus des idées et je ne cherche pas à avoir un micro qui se trouve absolument dans cette liste.

    Le Beyer MCE86II pourrait donc me convenir ? Je vais me renseigner dessus merci.

    Et pour le casque un produit spécifique à me proposer ?

    Merci encore de votre réponse rapide.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour le casque, il faut qu'il soit fermé, celui qui est le plus fréquemment utilisé en pro est le Sennheiser HD25.
    Pour les micros il y a le choix en micros à piles chez Audiotechnica, Rode, Sennheiser ... tout est une question de budget et d'utilisation : extérieur ? Intérieur ? Reportage ? Fiction ?
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    ... et pour cause, ces casques à réduction de bruit n'ont d'intérêt que pour les voyages en avion où ils neutralisent le vrombissement des réacteurs. Les 90% de neutralisation du bruit ambiant, c'est un peu de la poudre aux yeux (ou aux oreilles :laugh:) et certainement pas valable pour neutraliser l'ambiance sur un tournage.

    En plus, ces casques entraînent nécessairement une distorsion du signal, ce qu'un sondier ne recherche certainement pas.

    En fait, ils peuvent être intéressants... en débranchant le neutralisateur de bruit! :D
     
  6. Backdarkside

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien mon budget pour le casque et le micro serait de 500 € voir 600. Je le destine principalement à un tournage en extérieur (ville, campagne, foret) et pour des tournages de fiction mais il se peut que je l'utilise à d'autres fins ( enregistrement de commentaires, interviews)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "..Merci encore de votre réponse rapide..."

    :hello: "moi je " suis très satisfait du Sennheiser HD25-13 II (made in Ireland !)
    [​IMG]
    Les coussins "cuir" chauffent un peu les oreilles, les en textile sont moins isolants mais sur la longue durée plus supportables
    Bertrand :jap:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ferais la réponse habituelle :
    - une interface XLR Beachtek, Juicedlink ou IM2, pour profiter des deux canaux, des commutations de niveau micro ou ligne, pour disposer de liaisons symétriques en XLR. Les modèles basiques n'offrent pas d'alimentation fantôme ... donc choix à faire = interface basique + micro à pile ou interface évoluée + micro fantôme, ce qui revient à peu près au même, de nombreux micros économiques uniquement fantôme sont beaucoup moins chers que ceux à alimentation mixte.
    - Un micro statique cardio, ça sert à peu près à tout ou un hypercardio, prévoir bonnette, suspension, rallonges XLR
    - un casque fermé

    enfin une option économique, les micros en mini-jack, cette formule a fait le succès des Rode Videomic mono ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Backdarkside

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout cela a l'air fort intéressant mais je n'y ai pas compris grand chose...

    J'essaye de récapituler vous me direz si je suis dans le juste :

    Pour le casque je vais donc me diriger vers le Sennheiser HD25-13 II suite au message de Bcauchy et de homero. Donc environ 180 €.

    Pour le micro c'est plus compliqué :

    Homero me conseille donc une interface supplémentaire. L'internet des interfaces est d'améliorer le son obtenu (je suis dans le vrai là ?). Dans ce cas trois questions :

    - Comment être sur que telle ou telle interface est compatible avec ma camera ?
    - Ces interfaces sont elle "facile" d'utilisation.
    - Le prix d'une interface est t-il compatible avec mon budget (donc environ 400 euros sans le casque) et ne vaut-il pas mieux s'en passer pour l'instant et attendre que mes finances soient plus florissantes ?

    Homero (encore lui, merci à vous) me conseille donc "un micro statique cardio ou un hypercardio" hum heu certes certes.

    Je penses donc me diriger vers le Beyer MCE86II qui est, selon des mots barbares, "directionnel" ?

    Le Beyer MCE86II qui est fourni avec suspension et pince.

    Je vois par contre "Prévu pour entrée symétrique et alimentation externe fantôme 11-52V. "

    Pouvez-vous m'éclairer là dessus ? Est-il compatible mini-jack ? Et pour son alim ? Des piles ?

    Et dernière question :
    - Où me conseillez-vous d'acheter ce matériel, j'ai en effet toujours un peu peur de commander en ligne du matériel "sensible" ne vaut-il pas mieux passer par un revendeur qui a une boutique (j'en connais justement un).

    Ou vaut-il mieux acheter directement sur le site du fabricant ?

    Merci encore !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'en ai plusieurs, jamais vu une caméra mini-jack avec laquelle ne soit pas compatible, testées sur Canon EOS 5D MkII, sur Kodak Zi8, sur Sony HC9, TRV900, PC350,330,120, PD1, TRV80, Pana GS75,230, Canon MV500 etc... etc
    D'autre part l'interface n'améliore pas le son obtenu, elle se contente de redonner à une caméra en mini-jack une partie des avantages des caméras pro : fiabilité de la connectique, adaptation des entrées, potars de niveau, filtrage de plug-in-power, et enfin accès à des micros professionnels et à la possibilité de brancher une véritable mixette. Les interfaces haut-de-gamme offrent en plus : alimentation fantôme, préamplis, parfois bargraph de niveau.


    Oui, on visse sous la caméra, on branche la sortie mini-jack sur l'entrée micro de la cam, on switche les niveaux d'entrée, on met les potars à fond (en Auto) ... ceci pour une utilisation basique.

    Visez moins cher pour le casque, mes Beachtek et autres interfaces je les ai payées d'occase entre 40 et 120 euros.


    L'interface XLR a une entrée symétrique et sort en asymétrique côté mini-jack.

    Compatible mini-jack avec un désymétriseur c'est oui mais si ce micro ne s'alimente qu'en fantôme c'est non. Je crois qu'il existe une version de ce micro avec option pile.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Backdarkside

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je trouve ce Beyer un peu cher pour un électret, on le voit (ou son frère sans pile) souvent monté sur des caméras de news. Au bout d'une perche il est léger et peu encombrant. Il me semble qu'un habitué de ce forum, Ricou, en a un ... pourtant c'st un fan d'Audiotechnica ... (moi aussi question rapport Q/P) ;-)
    Oui, ce câble peut faire l'affaire, une classe au dessus : le désymétriseur à transfo Shure A96F.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Backdarkside

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci bien de tes conseils !
     
  14. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de racheter un HD25 "basic edition" (= pas de housses, ni coussinet velours fournis), à 145 euros chez Musicstore, port gratuit...
    si tu veux les coussinets velours tu rajoutes 16.30 euros à ta commande.
     
  15. Backdarkside

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ?! Merci du tuyau !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous