module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix Caméra budget 2000-2500 €

Discussion in 'Caméra APN video reportage - news' started by Watchmen6, Mar 8, 2011.

1. Watchmen6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Andre et Bertrand pour ce comparatif intéressant. :jap:

Il est vrai que le principal défaut de la JVC semble être sa qualité d'image de nuit.
    Est-il possible d'améliorer cette image avec des accessoires spéciaux ? :perplexe:

Merci d'avance ! :)

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..Est-il possible d'améliorer cette image avec des accessoires spéciaux ..é

:) Ben Wouîîîî ....Watchmen6 Il suffit d'éclairer ..Minette, Projecteur, Mandarine/Spun..etc ...Bougies ( beaucoup !!!) phare de vélos ( là faut pédaler)
    ( les Velib éclairent bien et blanc 5600°K !!)
    Lampe à pétrole ..( pas un bon coup en ce moment au prix du baril )...
    Bertrand :mdr:

Sérieux ..toutes les caméras, même sensibles ..apprécient par dessus tout la lumières ..confère les studios/plateaux de nos télévisions ..

Sans lumières tu tires trop sur la bête ...comme un moteur à 7000t/mn ...

3. Watchmen6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En principe, j'utilise toujours une ou deux mandarines sur un tournage. Mais le problème se pose en scènes extérieures de nuit :weird:

Bien joué, blague très bien placée ;)

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    ça Watchmen j'en doute ....Si!! une torche aditionnelle ;) Je viens de voir que Bertrand m'a devancé dans ce choix pendant que j'écrivais!!! :laugh:
    Autrement je ne vois pas ..c'est le cas de le dire

La sensibilité en basse lumière a de petites différences dans les modèles qui te sont proposés..Mais pas énorme tu sais!!!

C'est le talon d'Achille des cams ..
    Il est facile de produire des cam qui font de trés belles images, dignes de cam 10 fois plus chéres quelques fois ..
    Mais les constucteurs n'ont pas encore poussé leur "gentillesse" jusqu'à nous proposer des cams dignes de la sensibilité des GROSSES à capteurs 2/3" ou plus et non bourrées de photosites inutiles :laugh:

La plus sensible en dessous de 10 000€ est je pense la EX1(R)
    J'ai une FX1E (mise en vente sans conviction ni vraiment envie d'ailleur) ses 3 capteurs CCD de 1.07MP 1/3" permettent d'exploiter un peu mieux les basses lumieres que la 700 Panasonic ...
    Mais il n'y a pas des années lumières de différence...

Pas tres évident, dans ta gamme de prix, de trouver l'oiseau rare dans ce domaine ..Regarde bien les comparaisons, sur le site qu'on t'a donné avec Bertrand il est je pense assez fiable

Donc bon choix et ..bonnes études ..(d'un prof de techno à la retraite :mdr:)

André :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Watchmen6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et la Canon XF100 ??????????????

Un autre modèle attire mon attention aussi, la Canon XF100. :bravo: Cette caméra n'a pas l'air de s'en sortir mal du tout, comme on peut le voir sur le comparatif : HD camcorder reviews/tests and comparison of Canon XF100 (180) and JVC GY-HM100 (106) Best values highlighted sorted by score
    Malheureusement, je n'arrive pas à trouver des prix précis, je sais seulement qu'elle se situe autour des 3000€ :unsure:

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
  7. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Comme l'a dit Bertrand un peu plus haut, elle ne vise pas le même créneau que la Sony AX2000. Sa compacité la destine assez bien au reportage mais aussi au tournage avec incrustation chromakey. Elle fait 250€ de moins que la Sony mais est clairement plus limitée dans l'accès aux réglages manuels (une bague 1/2). J'ai choisi la XF100 surtout pour l'enregistrement mpeg2 bien sûr avec du 50p alors que la Sony ne fait que du 50i.

Les 3000€ indiqués représentent son prix habituel à quelques € près. Le problème vient surtout de sa faible disponibilité car les appareils ont été distillés par Canon. Elles sera plus accessible d'ici quelques semaines n'en doutons pas.

Elle fait quand même 500€ de plus que la HM100.

PS: attention aux notes slashcam; elles n'ont pas grande valeur. Ce comparatif permet surtout de juxtaposer les caractéristiques techniques.

8. Watchmen6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hello Watchmen,

Puisque l'AVCHD ne semble pas de déranger, pourquoi n'opterais-tu pas pour la Canon XA10 ?
    Elle s'annonce comme une bonne petite cam' (proche de la XF100) et pourrait correspondre à ton budget, même avec ses accessoires.

Mais si tu peux étendre ton budget, je plussoie l'avis de mes compères : Sony AX2000 :good:
    GA et 3 capteurs 1/3" (y'a moyen de Bokeh un minimum :-)), pour une prépa ciné c'est pas mal !

10. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
  11. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oups !

J'ai manqué de citer la JVC GY-HM100 aux cotés de l'AX2000 !

Voilà, bon courage.

12. Watchmen6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours hésitant...

Bonjour tout le monde !

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.
    Entre temps, j'ai pas mal réfléchi et j'hésite désormais entre la Canon XF100 et la Sony AX2000... Avez-vous eu la chance de tester la Canon depuis la dernière fois, qu'en pensez-vous ?? Etant donné que l'écart de prix est considérable entre les deux cams... (La Canon à 2645€ TTC ici : ▷ Canon XF100 caméscope CF HD en vente sur Digistore)

Aussi, pour un projet de clip, je devrais investir dans une lentille fish-eye, celle-ci me semblait sympa : LENTILLE FISH-EYE pour Canon XF100
    Avez-vous certaines connaissances en ce qui concerne ce type d'optique ?

En ce qui concerne les autres accessoires, le micro Rode-NTG2 me semble performant (▷ Rode NTG-2 en vente sur Digistore) et ce grand angle (GRAND ANGLE RAYNOX HD-7000PRO pour Canon XF100) intéressant...
    Quelqu'un connait-il ces accessoires ??

Merci d'avance, Watchmen6.

13. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Dans le forum Canon, tu as déjà des retours d'expérience (dont les miens) sur la XF100, notamment dans les posts suivants à partir des messages:
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/228065-canon-xf100-4.html/post1970008003
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/228115-test-canon-xf100-2.html/post1970013532

Hélas, il s'agit d'un prix HT donc compter 20% de plus, ce qui ne laisse "que" 400€ de différence entre la Canon et la Sony.

Je ne la connais pas mais j'ai commandé la bonnette Century x0,65 qui fait descendre le grand-angle à 19mm. Dès que je l'ai (dans 15j), je te raconte.

Oui, j'ai le NTG-2. C'est un micro semi-canon qui bénéficie d'une bonne réputation auprès des professionnels mais ceux-ci lui préfèrent des micros plus performants (mais beaucoup plus chers) et tu trouveras d'excellentes infos sur la forum "son numérique". Il a aussi l'avantage d'avoir une pile pour pouvoir fonctionner sans alimentation phantom mais ses qualités en souffrent un shouïa. C'est quand même commode pour le brancher sur un plug-on (transmetteur HF) ou bien sur une prise mini-jack d'une petite caméra ou d'un petit enregistreur.

Bien que sa directivité soit bonne, il ne supprime pas tous les sons latéraux et il vaut toujours mieux de pouvoir s'approcher de la source sonore. Par exemple, pour une interview, mieux vaut un microcravate que la NTG-2.

Savoir aussi que la compacité de la XF100 fait que le NTG-2 coiffé de sa fourrure deadcat peut se voir dans le champ en position grand-angle. Il n'est en revanche pas visible sans deadcat. Donc se méfier, surtout si tu ajoutes une bonnette grand-angle! pour ma part, je mets le NTG-2 sur une suspension fixée sur la poignée lorsque je mets la fourrure. Voir ici

14. Watchmen6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive le Repaire !

Salut louloux !

Merci pour ta réponse, toujours aussi réactif :good:

Effectivement, désolé, pris dans mon élan, j'ai inversé HT et TTC ! Et effectivement, le prix varie alors "un peu" :cry2:
    Tes impressions sur la Canon (postées sur un autre forum) me semblent plus qu’enthousiastes. Même si cela ne reste que des vidéos youtube, j'ai comparer des images de la xf100 à d'autres de l'ax2000 et celles de la Canon me semblent plus chaude... Aussi, j'ai cru comprendre que la sensibilité des deux caméras était assez proche malgré la différence des capteurs ?? :rolleyes:

En ce qui concerne le son, la grande majorité, voire l'intégralité, de mes réal sont des courts-métrages et un micro canon me parait la meilleure solution. Je n'ai pas vu d'autres micros dans la même gamme de prix que le NTG-2 ? En connais-tu d'aussi performants ou plus adéquates pour mon utilisation ? :weird:

Enfin en ce qui concerne l'optique, combien as-tu acheté la bonnette century x0.65 ?
    Dispose-tu d'un convertisseur grand angle pour la xf100 ?

Merci d'avance et désolé de toutes ces questions mais 3000€, ça fait peur !!!!!!ooo

15. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Tu peux régler la colorimétrie de manière très fine dans des menus complexes, appelés [custom picture] sur la Canon et très vraissemblablement aussi sur la Sony. Il existe même des presets (8 sur la Canon) qui permettent de pallier à la majorité des situations. Donc ce n'est pas un problème.

Il y a l'audiotechnica AT875R dont les performances semblent assez voisines de celles du Rode NTG-2, vu ici. Il a l'avantage d'être nettement plus court, donc pas de problème de le trouver dans le champ, mais par contre pas de pile et peut-être une directivité un peu moins bonne que la NTG2 à certaines fréquences (Bertrand Cauchy nous en a parlé récemment dans un post mais je ne sais plus où). Et puis il n'a pas de pile donc alim externe obligatoire.

Sinon toujours chez Audio technica, tu as l'ATR 6550, dont les caractéristiques sont assez proches du NTG-2 (même longueur, même alim par piles) mais la série ATR est un cran nettement en-dessous en terme de qualité du rendu. A voir ici.

$430 ça fait environ 305€ HT (ici). Il est à 509€ TTC chez D...store (voir ici).

Une bonnette, c'est un convertisseur.

Le Repaire est là pour ça...;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous