module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Equipement pour un documentaire à valider (XF100)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dajay, 8 Mars 2011.

Tags:
  1. dajay

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Dans le cadre du tournage d'un documentaire qui sera qui débutera en Septembre 2012, en raison d'un budget limité je vais devoir m'improviser caméraman. Donc, en tant qu'éternel étudiant, en ce moment je lis tout ce qui a attrait au métier, du "gripping" à la gestion de la lumière. Cependant, tout n'est que théorique.

Il me faut donc choisir un outil de travail, sur lequel j'aurais quelques mois d'entrainement avant de partir littéralement à l'aventure.

De fait, ce documentaire sera centré sur un type de danse, et dans le cadre de ce projet je vais mettre les pieds sur 4 continents, aller aussi bien dans des salles de danses (bien éclairées donc) que des clubs (éclairés éclectiquement on dira :approb:) ou alors des scènes urbaines improvisés.

Il me faut donc un nouvel outil qui soit compact et maniable (raison pour laquelle j'ai tout de suite mis de coté les RIG DSLR), assez discret, puisse rendre des images riches/vives en couleurs et puisse travailler en faible luminosité (clubs / scènes sauvages).

J'ai bien effectué ma tache de forumeur averti, j'ai fait un certain nombre de recherches aussi bien sur ce forum que sur le net et et j'en suis ressorti avec quelques choix.

• Caméra : Canon XF100
    • Accessoires : 1 Batterie supplémentaire (Battery Pack 975) et adaptateur trépied (TA-100)
    • Microphone : Sennheiser MKE 400 (ou Rode Videomike Pro?)
    • Lumières : Sima LED (j'ai pas trouvé grand chose à ce niveau)
    • Trépied : Gorillapod et Manfroto 504HD
    • Outils de mesure : Sekonic L-308DC
    • Ordinateur : MacBook Pro 17" Unibody (early 2009) avec FCP.

Maintenant l'avalanche !

• Que pensez vous de ces choix ?
      Par rapport à mes besoins, ne serait-il pour certains plus judicieux comme certains disent de partir vers autre chose (AX2000 ou GY HM100E par exemple) ?
    • La meilleure critique lue sur le XF100 (vimeo.com/20653525) avec celle du Repaire, précise que l'un de ses défaut principal est son comportement en faible luminosité, ce qui avec le Zoom l'empêche pour le rédacteur d'être une caméra de terrain/reportage efficace. Que dois-je en penser ? J'aurais tendance à dire que filmant des danseurs, j'aurais toujours un minimum d'éclairage même en club. Les kits de lumière mobiles ne suffiront-ils pas ?
    • Le manque d'une sortie SDI se fera t'il sentir (je compte partir sur le XF100 et non le 105) ? Le Timecode, vu que je serais en monocam est donc inutile vu que je n'aurais pas de synchro à faire, je me trompe ?
    • Est-il nécessaire d'investir dans le Wide Converter WD-H58W pour mon utilisation ? J'aurais des plans de groupe certes, mais c'est de l'overkill non ?
    • Niveau portabilité, est-ce optimum ? J'ai notamment un doute au niveau du choix de trepied...
    • ...Et bien entendu le choix des lumières, n'ayant trouvé que des topics parlant d'utilisation de lumières en configuration studio. Je serais donc heureux d'avoir votre avis la dessus.

Merci à tous de me lire et encore plus à ceux qui prendront leur plume électronique pour me répondre.

Je ne sais pas si ça a son importance, mais c'est avec bonheur que je me suis attribué cette tache de cameraman. En effet, c'était l'occasion rêvée pour moi de m'investir dans un discipline que j'admirais depuis fort longtemps.

#1 dajay, 8 Mars 2011
    Dernière édition: 8 Mars 2011
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 264 / -20
    Pourquoi prendre des micros en mini-jack, alors que cette caméra possède des prises XLR ?

Pourquoi faire ? Vous avez un plateau à éclairer dont vous voulez équilibrer les sources ? Investissez plutôt dans un casque et une bonnette à poils.

3. dajay

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces conseils, c'est exactement le type de réactions que j'attendais :jap:

Pour le micro, j'ai identifié l'Audio Technica AT4073a. Par contre pour la bonnette, pas encore eu le temps de trouver les plus intéressantes.

4. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xf100

Bonjour,

Je m'intéresse aussi à cette camera pour le même type d'activité: Reportage tous terrains. Sa compacité, le format mxf (facile à monter), le 4;2;2 garantie des couleurs ? c'est là que le bât blesse.... Certains disent qu'avec un filtre de Bayer on ne peut restituer la totalité de ce format. Canon dit le contraire, qui croire?...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 264 / -20
    Vous allez vraisemblablement enregistrer de la musique en live, j'éviterais un micro uniquement directionnel, si vous avez les euros, envisagez un micro MS genre l' AT835ST qui occupe d'emblée les deux canaux de la caméra, au montage vous reconstruirez votre son en choisissant d'éliminer + ou - les côtés ou le centre (le S c'est side, M c'est Middle)). Je l'ai testé sur caméra (DSR450) pour un making-of sur une comédie musicale et au montage le talentueux mixeur a sorti tout le potentiel caché des rushes.
    La nouvelle version s'appelle BP4029 : Audio-Technica : BP4029 Microphone canon stereo
    Louez en un une journée avant de vous décider.
    Voir aussi les très performants micros Sanken que je n'ai jamais eu (et n'aurai jamais) l'occasion d'essayer, hélas CSS-5 : SANKEN MICROPHONE CO .,LTD. | Product [ CSS-5 ] et CMS-10 SANKEN MICROPHONE CO .,LTD. | Product [ CMS-10 ] .
    Pour la bonnette, une softie poilue ou miniscreen Rycote fera l'affaire sauf en cas de très grand vent : Miniscreen™ » Rycote

#5 homero, 9 Mars 2011
    Dernière édition: 9 Mars 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. dajay

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une réponse complète de votre part, je vous en remercie !

J'avoue que les Sansek risquent de très largement aussi déborder du budget que j'ai à établir mais je m'y intéresserait aussi. Dès que je peux, je testerais bien entendu l'AT BP4029 afin de valider vos conseils.

Au vu de votre expérience scénique, puis-je vous poser encore une question ?

En effet, des centaines de pages vues sur Internet, la principale critique renvoyées aux partisans des caméras HD était liée au fait qu'elles étaient peu performantes en basse lumière, la ou les DSRL ou les anciennes bonnes caméra non-HD (VX2000, PD150) excellent.

Mais n'ayant pas d'expérience pratique sur des caméras semi-pro, est-ce qu'une caméra telle que XF100 (ou comparable) suffit pour filmer des gens en train de danser dans une boite de nuit avec une qualité suffisante pour une diffusion en festival ? Que valent les systèmes LED dit "mobiles" dans ce cadre ?

Je me doute que devrait avoir moins de difficultés sur des scènes de spectacles ou les salles d'entrainement.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 264 / -20
    Je n'ai tourné dans ces conditions qu'avec des caméras SD type Beta num ce qui à l'époque était le haut-de-gamme. Ce sont les effets de lumière qui sont intéressants ... et ces caméras tri-CCD 2/3" n'avaient pas les gros inconvénients des capteurs CMOS vis-à-vis des strobes.. Si vous envoyez une minette à diode, veillez à ce qu'elle ne passe pas par dessus l'ambiance, rien n'est plus laid que qu'un point chaud lumineux au centre de l'image, mettez juste ce qu'il faut avec le dimmer intégré.
    Quand à la sensibilité des nouvelles caméras les récentes Z5/7, EX1 sont pratiquement aussi sensibles que les vieilles PD150.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caméras sensibles

Je tourne toujours avec une VX2000 qui n'a pas à rougir de son image sur les gros plans tourné en basse lumière. Des que l'on élargi le champ, avec assez de luminosité, une caméra HD prend le dessus.
    La pub des Canon XF montre un défilé de mode en lumière artificielle parfaitement équilibrée de toute beauté. C'est normal c'est une pub les autres savent en faire autant!

D'après Homero les Z5 et peut-être NX5 seraient les remplaçantes de la VX2000 en HD. Elles ne jouent pas dans le même créneau (fonctionalités, prix et poids) que les CANONS XF100 et JVC HM100.

Reste toujours une question en suspend: que peut-on attendre du 4;2;2 de la XF100 par rapport à un tri-ccd comme la HM100?

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

C'est effectivement un sujet de préoccupation et le 4:2:2 peut être testé sur une incrustation réalisée ici. Avec des moyens limités et une expérience très réduite, ça passe sans problème. J'en ai déduit que le 4:2:2 avec un monocapteur, ça marche.

Maintenant les problèmes de colorimétrie fine, ça peut se tester de manière plus approfondie. D'aucuns se sont révélés déçus des couleurs, mais pas moi. Il faut dire qu'il y a beaucoup de subjectif dans ces jugements et que les réglages fins (gamma, knee, black, color matrix, etc.) doivent être maîtrisés si on veut en tirer la substantifique moëlle.

10. dajay

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre participation active, j'en suis vraiment honoré.
    Je vais donc commencer à réunir les pièces en commençant par cette caméra donc, que j'espère donc récupérer au plus vite.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page