module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Filmer une interview...

Discussion dans 'Faire son film' créé par yann7, 15 Novembre 2010.

Tags:
  1. yann7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et d'avance merci à ceux qui voudront bien m'aider!

Voila,j'ai besoin de réaliser pas mal d'interview en intérieur comme en extérieur pour un site.
    Je serais seul (donc une seule caméra) et voici le matériel dont je dispose:
    Un caméscope grand public Sony DCR-HC 18E (avec prise micro et griffe porte accessoires), un micro externe Rode Videomic (et bonnette anti vent et trépied pour le rode videomic) et un trépied pour le caméscope.
    Chaque interview fera environ 5 minutes (jusqu'à 10 minutes max).
    Il ne s'agit pas de faire un travail aussi pro que sur une grande chaine de TV bien évidement, mais il ne s'agit pas non plus de faire un travail amateur!
    Il s'agit de faire un travail tout à fait convenable!
    Je n'aurais donc pas de deuxième camera,ni de mandarine...
    Je n'aurais donc que le matériel cité plus haut (au moins au début).
    Dans ses conditions, quelles règles dois-je respecter dans le placement de la camera (en extérieur et en intérieur),dans le choix des plans...?

Je précise que j'envisage de commencer par filmer l'environnement de l'interview et ensuite,soit de me mettre derrière la camera et d'entamer la conversation avec l'interviewé soit de placer la camera en plan fixe et m'assoir à coté de l'interviewé et commencer la conversation...
    Qu'en pensez-vous???

Au montage, j'envisage de rajouter de la musique (raccord avec le sujet de l'interview) et titre et générique...

Merci pour vos précieux conseils!
    Yann

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    - Le regard dans la caméra. Se placer dans la lumière de façon à ce que les parties actives du visage : yeux, bouche soient éclairés.
    - Se placer dans des conditions de lumière stables, éviter fausses teintes (passages de nuages) dans le plan, le temps gris ou voilé, c'est le bonheur en video, toutes les valeurs entrent dans la dynamique restreinte de la caméra. .
    En lumière naturelle prévoir les pièges: le soleil tourne et donc ne frappe pas au même endroit. Utiliser diffuseurs et réflecteurs, on enlève ou on diminue la lumière qui gêne.
    - Choisir ses fonds de façon à ce qu'ils ne "bouffent" pas le personnage. Respecter un équilibre et un style identique sur toute la série ...
    - Maquiller le personnage avec poudre "mat" de façon à ce qu'il ne brille que par son discours. Cela concerne aussi les mains ...
    - Attention aux vêtements portés par l'interviewé : éviter les tissus flashy qui éteignent les visages (à moins de contrôler la lumière), ceux à trame fine qui créent du moirage ...
    - changer de valeur de focale sur les questions... Ca évitera en grande partie les sautes désagréables lors de raccords après coupe au montage entre des plans de même valeur de cadre .
    - prévoir des plans de coupe ou des illustrations en rapport avec le texte...
    - éventuellement refaire l'interview dans un autre axe ou avec des valeurs de cadre différentes pour matcher au montage avec la première prise en reconstituant des réponses, ça permet souvent de raccourcir, de rendre les phrases plus concises et ça fait plus riche.

Au son, choisir le lieu dans un environnement calme et de façon à pouvoir installer le micro à proximité du personnage. Ecouter ce qui entre sur la caméra.
    Relire les vingt dernières secondes tout de suite après la fin de l'interview, avant que le personnage ne quitte les lieux. On l'aura sous la main s'il faut refaire ou compléter.

Choix de mise en scène, qui n'appartient qu'à vous ... Ca peut être une introduction ou le dispositif de la seconde prise évoquée plus haut.

#2 homero, 15 Novembre 2010
    Dernière édition: 15 Novembre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Que dire de plus ?:good:

Sauf pour
    qui est également un choix esthétique. On peut préférer l'intervieweur hors-champ que regarde l'interviewé. Linterviewé qui regarde la France dans les yeux fonctionne bien si le protagoniste est très à l'aise car ce n'est pas facile à faire quand on ny 'est pas habitué et il n'y a rien de pire qu'un regard fuyant dans ce cas.

GiLd

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'aurais du dire que l'on doit voir toujours les deux yeux du personnage ... du moins pour une interview classique . Eviter à mon avis les interviews plein profil s'il ne se passe rien en arrière plan, si le personnage n'a pas un profil de médaille, j'ai vu hier une mise en page de plateau, de temps en temps le récitant est filmé plein profil, rien ne le justifiant : ça fait partie de l'arsenal des trucs bouche-trou d'inspiration : faut que ça bouge pour éviter la sanction de la zapette (paraît'il ! :hum:), alors on sort le catalogue des artifices qui vont du plan cassé, bougé, flou-net, faux décrochage ou drop, passage au surex baveux, au noir & blanc... Moi je crois encore aux vertus de ce qui est dit ... mais je suis un vieux c.. réac préfèrant le son et la photo qui se marient bien lorsqu' ils sont de qualité et contenu équivalents, complémentaires et rigoureux ... par exemple en web-doc. L'agitation stérile non, l'agit-prop ou propre quand il s'agit (e) des neurones c'est oui ! :D;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, ce fil, mais...

"homero a choisi de ne pas recevoir de messages privés ou n'est pas autorisé à en recevoir. Par conséquent, vous ne pouvez pas lui envoyer de message."

Alors on fait comment pour te remercier de ta compétence et de ton amabilité ? :jap:
    Hein ? :weird:
    On fait comment ? :sad:
    :-)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    En contribuant à alimenter le Repaire avec tes expériences ... comme cela tout le monde profite de tout ... y compris les anciens qui ont toujours des choses à découvrir même si certains n'auront guère plus d'occasion de les mettre en application ...

7. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien compris :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page