module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capturer les sons issus d'un Nagra

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par clouet.jf, 3 Mars 2011.

Tags:
  1. clouet.jf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai un problème, basique sans doute, mais je ne trouve pas la solution pour le moment :
    j'ai des sons enregistrés au Nagra, sur de la bande 6,25 (analogique donc), que je souhaiterai capturer pour les intégrer dans un montage.
    Je travaille sur la maquette d'un docu, j'utilise Final Cut Express avec un Mac Book Pro.
    Quelqu'un saurait-il quel type de matos je dois acquérir pour capturer mes sons ?
    Merci de vos lumières.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Bonsoir,
    Plusieurs points à éclaircir :

1- Tu ne dis pas si tu possèdes un Nagra ?
    2- Avec quel Nagra les bandes ont été enregistrées (mono avec ou sans signal pilot, stéréo avec ou sans TC) ?

A+

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en dehors des renseignements demandés par St Kro qui sont indispensables , saches qu'il existe des boitiers d'acquisition audio se branchant en USB . Ces boitiers prennent la main sur la carte son intégrée au PC . Ils sont vendus avec un logiciel de retouche plus ou moins abouti mais ce qui est bien surtout , c'est qu 'ils s'adaptent à toute sorte de niveau d'entrée . perso , j'obtiens de très bons résultats avec le boitier Clean + de Steinberg mais il ne se fait plus je crois

4. clouet.jf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses,

Il s'agit de sons d'ambiance (donc sans signal pilot ni TC) enregistrés sur un Nagra IV stéréo il y plusieurs années.

Je ne possède pas de Nagra mais je pensais louer un magnétophone type Revox B77 pour lire mes bandes et les capturer sur le Mac (Book Pro).

Le boîtier dont parle jakovideo, c'est exactement ce que je cherche, mais pour mac.

Quelqu'un m'a dit que je pouvais brancher directement les sorties du magnétophone sur l'entrée micro du Mac et récupérer ainsi mes sons, via un logiciel pour mac (à trouver) pour créer des fichiers wav...

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Attention à la largeur de piste et à la courbe d'égalisation.

Par sécu il faut utiliser un lecteur ayant une largeur de piste de 2mm, sinon tu vas lire une partie de la bande sans audio : donc souffle et bruit.

En effet, le Nagra IV-S existe (existait) en deux versions de largeur de piste:

- 2 pistes de 2mm + 1 piste centrale pour le signal de synchro
    - 2 pistes de 2.75mm pour la version radio (sans piste de synchro)

Si tu es sûr que le Nagra qui a servi à l'enregistrement était une version radio, tu peux lire toute la largeur de piste et gagner en rapport S/B

Attention aussi à la courbe de préaccentuation de l'enregistrement (NAB, CCIR ou NagraMaster), les B77 n'ont qu'une seule courbe NAB ou CCIR, par contre sur les A77 on peut choisir, en lecture, entre NAB ou CCIR

La sortie ligne du B77 tourne autour des 1500mV, il faudrait l'atténuer énormément pour la ramener au niveau micro (1.5mV).

A+

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. clouet.jf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci saint kro pour cette réponse érudite.
    Je connais mal le son et je n'avais pas idée de cette complexité.
    Il faut que je retrouve les infos de tournage sur ces bandes...
    Merci encore.

Chargement...

Partager cette page