module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SONY Z5 ou NX5

Discussion in 'Sony' started by THINKO69, Mar 1, 2011.

Tags:
  1. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tout le monde,

Je compte acheter une camera vidéo professionnelle (d'ici juillet 2011) et mon choix porte sur sony z5 (à cassette) ou nx5 (flash memory). le quel choisir? les clips qui sont souvent pris sont ceux des ceremonies de mariage et conferences.

En plus de mon ordinateur (desktop) de 640 GB mais avec 3 GB de RAM, j'ai maintenant un budget pour l'achat d'un portable Vaio (int core 7, disque dur de 500 gb et 8gb de RAM).

Merci pour vos conseils

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , dur dur de te conseiller car au niveau de l'image , ce sont exactement les mêmes cameras . Seul le traitement de l'information change avec , entre autres , l'utilisation de pixels carrés et le codec AVC HD pour la NX5. Je dirais que tout dépend du niveau de sophistication de tes videos de mariage . Je donne justement dans ce domaine et je sais que je ne pourrais pas monter , en multicouches , effets et tout le bazar , avec mon micro actuel ( Quad Core Q 9300 - tour de 2 ans 1/2 ) les fichiers provenant d'une NX5 . Alors , un conseil , renseignes toi bien au moment de l'achat de la camera , sur le type d 'ordi qu'il te faut pour monter confortablement et le logiciel qui va bien . tu as , en général , un mois pour rendre ton travail aux mariés . Il ne faut pas que ça devienne galère. A+

3. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp jakovideo pour tont conseil. Je devrais penser à acheter z5 car HD pas encore developpé dans notre pays mais avec des cameras à cartes qui se propagent, j'ai peur de ne pas avoir les cassettes par examples d'ici peu d'années. Autre inquietude: gens qui se plaignent sur le forum pr leurs cameras qui ne font pas de lecture. Quid eventuel risk of virus pr les cameras à cartes?

4. sthv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant qu'on parle caméra, je fais profil bas, je préfère laisser parler les experts. Mais pour la partie informatique je peux en placer une.

Entre une cam HDV et une cam AVCHD seul le format de sortie change. Il n'y a pas plus de raison que l'une ou l'autre attrape un virus informatique (c'est bien le sens de ta question ?).

Et puis, une caméra, c'est un système "fermé" tu ne la programmes pas comme un ordinateur. Donc pas de souci de ce coté.

Franchement, la carte mémoire c'est la fiabilité par rapport à un système mécanique à bande.

5. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci sthv pr ton intervention. Mon choix a tendance à s'orienter vers camera à cartes bien que cassette (min dv) reste fiable pr l'archivage.

6. sthv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre un disque dur et une bande, mon choix est tout fait pour de la sauvegarde, un disque c'est facile, souple, ca se met dans n'importe quel ordinateur, la copie se fait sans la moindre perte d'information.

7. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Une cassette (quelle qu'elle soit) peut se détériorer avec le temps, soit la bande, soit les bobineaux, le disque dur peut lui aussi se bloquer (en cas de choc par exemple) ...

La carte mémoire que peut-on lui reprocher ?? n'ayant aucune mécanique interne ...

8. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    J'ai gouté depuis environ 6 mois au camescope à mémoire flash (memoire interne et cartes) , je dois dire qu c'est un pur bonheur au niveau du confort d'utilisation.
    J'ai une fx 1000 qui donne une excellente image, meilleure que celle du mc 50 e, mais on est pas dans la meme categorie, tri cmos, filtres ND, profile picture et divers réglage manuels d'un côté, un mono cmos et peu de reglages de l'autre.
    Mais si je devais choisir aujourd'hui entre fx 1000 et NX 5 (qui a a priori les memes qualités d'image ), je choisirais cette derniere à cause du support (en realité je prendrais l'ax 1000, suffisante pour moi et beaucoup moins chère).
    J'ai longtemps plaidé pour la cassette à cause de l'archivage, cet argument n'est en definitive plus vraiment valable, on peut archiver ses montages sur plusieurs DD, par sécurité. En outre pour qui voyage souvent et loin, dans des conditions parfois précaires, on apprécie de n'avoir pas à transporter les cassettes. Par ailleurs, il n'y a plus à se soucier de changer les cassettes toutes les heures et quand on filme des spectacles ou des "causeries", pas d'interruption...
    voici, voilà...

9. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te conseil de prendre plutôt une Z5.

Je m'explique:

- le format HDV est un vrai bonheur à monter... le AVCHD c'est une galère!
    - quand on a un problème électrique lors de l'enregistrement, sur cassette, on perd 3s d'images, sur carte, on perd tout ce que l'on a tourné
    - il existe un module à carte, le MRC1K qui s'adapte sur la Z5. Cela te permet d'enregistrer sur carte CF pour pouvoir monter rapidement et simultanément sur carte pour archive ou reprise en cas de problèmes. Tu peux également n'enregistrer que sur carte ou que sur bande avec ce système.

Après, les cassettes mini DV vont finir par disparaître.... mais pas tout de suite, pas avant 4-5 ans... qui est la durée de vie moyenne d'une caméra avant qu'elle ne devienne obsolète. De plus, tu peux anticiper le coup en achetant une grosse quantité à l'avance, ce qui en plus te permettra de profiter des prix de gros!

10. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thanks dear garwing, je ne suis pas expert en la matière mais ca me fait peur qd j'entend qlq collegues qui disent que leurs ne font plus d'enregistrement ou ceux qui posent prbl de lecture. Pour capturer HD, je pense qu'il faut aussi une magnetoscope ce qui est un cout addionnel. Pour le montage AVHD, je pense que les logiciels recents le font bien.

11. VersuS

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, si ça peut t'être utile, je bosse avec une z5 et un enregistreur MRC1K depuis presque deux ans. C'est très pratique! Le hic c'est que le boitier Mrc1k coûte assez cher... et les cartes compact flash aussi. :col:
    Ceci dit, l'hdv c'est vraiment pratique pour le montage. Moi je n'enregistre plus avec cassette!^^ Mais, la dernière fois heureusement, je n'avais plus de place dans ma carte, et je peux te dire qu'avoir une cassette dans le sac, ca te sauve la vie!;)

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,643 / -55
    " Ni l'une ..ni ..l'autre ..."

;-) HINKO69 Mais ?
    La version "économique" de la NX5 qui suffit largement ..hormis quelques fonctionnalités dont on peut très largement se passer ...elle est strictement identique à la NX5 dont Audio XLR .

Sony HDR-AX2000 :

Belle bestiole ...!!

Avantage des CM dans les pays à climat "hostile" la fiabilité/Insensibilité.

La souplesse d'emploi est un régal ( témoignage de guy desbois ) "essayer c'est l'adopter "

L'AVC-HD ne doit plus faire peur à cette date ...

De toute façon pour un "vrai" montage il faut toujours convertir en format intermédiaire ( décompression en 4:2:2 .)

Quant aux CM il vaut mieux en avoir plusieurs de moyenne capacité (genre 16Go) que des plus conséquentes 32Go ...souplesse d'usage.

Bertrand :jap:

N.B. pour ton Vaio vérifie si tu peux disposer d'un DD 7200t/mn , 6GB suffisent largement ..

Mais surtout surtout une tour est largement préférable à un portable !!!

Confort, ergonomie, performance, prix ...

13. THINKO69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup. C'est juste ce que je pensais cet apres midi (acheter nx 2000 au lieu de nx5). Sinon, moi aussi je prefere carte memoire à la cassette.

14. Redgeman

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis passé du hdv à l avchd sur la Sony AX2000.
    Je ne regrette pas les K7... J ai tourné 2 mariages avec, entre autre. Avec les cartes on tourne sans compter, ce qui est appréciable. Le nettoyage pouvant se faire plus tard. Quant à la qualité d' image c'est plutôt pas mal, le rendu est très naturel. Le montage sur avid media composer n est pas possible en direct via AMA dommage car on doit faire un encodage à l'import. je ne rencontrais pas de pb au montage sur PC quad core Q6600, fx1700. Je suis passé sur macpro et Ca va bien aussi. Faut bien penser au solution d' archivage...

Redgeman

15. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    OK, il y a plusieurs possibilité d'archiver ses rushs.

Mais je pose une question : "une fois le montage terminé, est-il encore nécessaire de garder ses rushs ?"
    En effet, l'expérience montre qu'un montage terminé surtout s'il a été long et difficile, à part y faire une correction on n'a plus envie d'y revenir, ou alors quel est l'intérêt de le reprendre pour en refaire un autre ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous