module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par caraibe, 4 Novembre 2010.

1. ptipaul

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Merci Bertrand,
    Comme ça, je me coucherai moins bête ce soir!

2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :jap:
    Salut Bertrand

J'osais pas le dire ...(si ça peut rassurer ptipaul)
    Mais j'avais pas compris aussi ..j'ai pas de Ex1r et je suis pas encore allé matter celle de mon ami qui l'a reçu il y a 1 mois.
    Je comprends mieux ..fallait avoir une EX1 pour comprendre :laugh:
    a+
    André

3. jerome68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

j'ai cette caméra depuis un mois maintenant et bien sûr je suis bluffé par la qualité qui peut en ressortir.

Mes petites expériences :

- effectivement le débrayage auto/manuel n'est pas clair. Comme plusieurs l'ont conseillé, j'utilise le bouton iA pour passer d'auto en manuel, ce qui fait que l'on démarre par un tout auto et on change progressivement ce que l'on veut.

- j'ai testé le mode "cinéma" (=shutter bloqué en 1/25 + 50i) mais je suis déçu du résultat. Dès que ça bouge un peu, c'est très flou et ça manque de définition.

- j'ai testé les avchd interlacés mais je suis resté scotché sur le 50p qui donne la meilleure définition, avec des différences visibles notamment sur vidéoprojecteur. Et qui peut le plus, peut le moins.

- je crois que personne n'a évoqué le micro dolby digital 5.1, qui est pourtant un sacré truc et qui restitue vraiment l'ambiance sur le tournage. Et quand un sujet passe derrière la caméra à droite, on l'entend passer derrière à droite. Je sais que c'est le but mais j'étais sceptique sur le fonctionnement réel (les 5 micros étant placés au même endroit sur la cam).

- en 50p, il est possible de faire de magnifiques ralentis en réduisant donc de moitié la cadence, ou même un peu plus.

- le stabilisateur optique est vraiment bluffant, exploitable même en zoom maxi. Par contre, j'ai l'impression qu'on voit moins les secousses sur le lcd de la caméra qu'en "réel", sur une télé après coup.

- le dérushage est facile. Avec le câble usb, c'est du copié-collé.

Les moins :
    - pas de câble "mini hdmi" fourni mais en branchant en composante sur une télé lcd, c'est très correct au niveau qualité et piqué d'image.

- j'ai du mal à avoir une profondeur de champ "efficace". J'y arrive en faisant des plans macro (voir le petit essai plus bas sur la coccinelle). Mais avec un sujet à 5m, tout le reste derrière, même s'il est loin, reste trop net. Parfois ça donne un niveau de détails hallucinant sur l'arrière-plan, ce qui pourrait être exploité. Mais bon, dur dur de mettre en valeur un sujet.

La grosse question reste celle du montage et du stockage. Mon pc à base d'amd phenom 4x a un peu de mal, peu importe le logiciel. Ca reste possible mais sans trop d'effets et avec un prévisualisation parfois saccadée.

J'ai rapidement essayé Magix (dernière version 17 dispo en test). On y arrive mais parfois ça se met à ramer et le rendu est long. Je sais qu'on peut faire du smart rendering mais le 50p n'a pas l'air géré de manière native. L'avantage de Magix est qu'il peut graver un dvd avchd, compatible avec certaines platines blu-ray (toutes?). En tout cas sur ma panasonic bd55, aucun problème.

Petite démo :
    [ame=http://www.vimeo.com/19986808]Elsass Twin Peaks on Vimeo[/ame]

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247

Jérome !!

Tout à fait d'accord avec toi !!! il faut shooter en 50p même si on ne le retient pas comme format de finalisation!!!!
    Je dois aller essayer la nouvelle mouture de MAGIX, chez un internaute de Marseille ..La version démo il y a 2 mois n'était pas convaincante!!!

PS: Edius même en vers 4.5 avec le 50p fait d'excellent export en mpeg2 fullHD 50i et apres on peut travailler trés à l'aise, smart rendering à la clef !!!!
    Même au projo la différence est ténue!!
    Tu as quoi comme projo?

a+
    André

rajouté:
    Je viens de voir ta démo :good:
    Dommage que la compression Viméo altére énormément la qualité !!
    trés belles images
    En vidéo projection original 50p ça doit être grandiose ..mais y a plus le montage!!!

ha les boules !!!! ..... cette CAM avec laquelle on a pas encore la solution magique ni MAGIX pour monter avec 0 perte!!!!!

#229 caraibe, 22 Février 2011
    Dernière édition: 23 Février 2011
  5. jerome68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vais essayer Edius 6, il y a une démo sur le site.

Pour Viméo, je crois que c'est le site le "moins pire" pour le réencodage. Après ça reste de la "demi-HD" en 720p mais sur un écran PC, c'est potable.

Le vidéoproj est un mitsubishi HC 5500.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Jérome :jap:

presque le même :laugh:

Mitsubishi 4900 en salle dédiée branché sur un PC ;)

a+
    André

7. Hydromike

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Hum... je ne retrouve plus le post sur les réglages de la calorimétrie pour éviter les turquoises.... pourriez-vous me le rappeler svp.
    Ce problème est-il réglé ?

merci d'avance :-)

#232 Hydromike, 24 Février 2011
    Dernière édition: 24 Février 2011
  8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Hydromike
    Y a pas des tonnes de possibilité de réglages au niveau des couleurs:
    C'est + - de couleur et la BdB ..
    Un truc m'a échappé :perplexe:..Mais côté couleurs si on prend la bonne BdB elles ne sont pas si mauvaise que certains affirment......
    a+
    André

9. FAB BR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Pana SD700

Je suis très heureux de voir tous ces com.. sur la petite pana 700 , elle à tout du grande :bravo:(ou) presque )

A bientôt Fab

10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247

Camcorder test charts comparison

Si ça peut consolider ton opinion ;)
    Teste la ici aussi / aux grandes !!! :good:

Tout d'une trés grande..SAUF les réglages à la mords moi l'orteil :mdr:

a +
    André

11. FAB BR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir c'est pas faux non plus :mdr:
    Fab

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut à tous

Qui a essayé la prise image par image pour filmer en accéléré.
    Disponible seulement en 50i j'ai cru comprendre ..et choix de cadences assez limité ??

13. Hydromike

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Hello...

Quelques questions...

Hum... pour le 50i, faut le régler quelque part ?
    Sinon, pouvez-vous m'expliquer ce qu'induit réellement les taux de transfert (5, 9, 13, 17 Mbps); la capacité d'enregistrements de pixels à la seconde ? c'est bien cela ?!

50i, c'est bien 50 image/seconde ? pq Premiere ne le note en reconnaissance qu'à 25 i/s ?

Et la meilleure conversion pour l'avchd (pour un montage souple), c'est le mpeg 2 finalement ?

Une bonne balance de blanc pendant un concert, avec par exemple spot bleu et rouge allumé en permanence, vous la faite comment ? une astuce ?!

:)

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Un seul bouton pour passer directement du 50i au 50p tu as pas la notice??
    Ensuite en 50i faut régler la qualité (débit) dans le menu
    Plus il est élevé plus grand est le fichier mais meilleure est la qualité !!!!
    Si c'est pour diffuser sur le net en basse définition, tu peux choisir 5 Mbps :mdr:

Mais sa meilleure qualité étant le 50p....

50i signifie 50 demie image décalées de 1/50s dans le temps MAIS ça fait 25 images complétes par seconde c'est du 25 ips!!!
    50p c'est 50 image seconde COMPLETE par seconde !!

ça cumule la fluidité du 50i (si il est bien géré en lecture) avec la précision du progressif (pas de perte de ligne assez inévitable lors du désentrelacement, moins ou pas les vibrations de l'entrelacé), un aspect plus cinéma (où chaque image est complète)

Peu de soft à l'heure actuelle le monte bien c'est vrai ..La 700 est avangardiste ;)

15. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    ... ce qu'induit réellement les taux de transfert (5, 9, 13, 17 Mbps)

Pour résumer :
    - La norme AVCHD : variable, à choisir entre 5 et 24 Mb/s.
    - La norme HDV : fixe à 25 Mb/s.
    En gros, pour une qualité équivalente, il faut 2 à 3 fois moins pour encoder de l'AVCHD que du HDV car le premier est en MPEG4 alors que le second est en MPEG2, plus ancien, moins élaboré et plus gourmand.
    Autre grande différence : Les encodage du HDV et du DV sont en CBR alors que celui de l'AVCHD est surtout en VBR.

24 : Qualité maximale. Même débit qu'en HDV qui lui doit se contenter du MPEG2 moins précis.
    En VBR car l'AVCHD n'aime pas le "gaspillage" qui est le lot des images "faciles" (inutile d'encoder grassement des plans fixes ou équivalents).

17 : Excellente image en VBR.
    Ce 17 est une moyenne sur laquelle sont tombés d'accord les fabricants de caméscopes. Donc les images difficiles (détails nombreux, mouvements) sont encodées avec plus que ça, les très faciles (taches colorées immobiles) avec moins.
    La norme "maximale-utile", avant la mode du tout en 24 (maximum "théorique" de l'AVCHD originel), puis le nouveau 28 bien utile pour le progressif en 50 ou 60 images/seconde.

13 : suffisant s'il n'y a pas de mouvements ou peu de détails.
    Ce n'est finalement que la moitié du 25, nécessaire au HDV qui ne possède pas en MPEG2 les mêmes possibilités d'encodage performant.

9 : Pour ce qui ne demande pas une qualité poussée.
    Supérieur cependant à ce qu'on peut obtenir en DV (25 Mb/s) et équivalent grosso modo à une qualité HDV.
    Disons qu'en dessous de 9 Mb/s on ne recherche plus la qualité.

5 : pour faire des économies de place sur une carte mémoire. Ou multiplier par 5 sa durée par rapport à du 24 Mb/s.
    Genre vidéo surveillance de bonne qualité.
    1/5 seulement du débit demandé au HDV.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page