module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mariage Z5 et EX1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par sebfrance34, 1 Mars 2011.

Tags:
  1. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

J'aurai probablement l'occasion lors de la captation prochaine d'un spectacle de pouvoir disposer d'une Z5 et d'une EX1R en multicam.
    Est-ce que quelqu'un a déjà associé des rush de ces deux caméras (ou leurs équivalents Z7, EX1) et pourrait me donner son expériencer?
    Je voudrais savoir si je peux partir tranquille sur ce projet avec ces deux caméras sans avoir de grandes difficulltés à l'étalonnage après ou bien s'il est indispensable de plutôt louer une seconde Z5 (mais niveau budget ça serait un peu juste...)
    Merci si quelqu'un peut m'aider
    :hello:

2. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Bonjour Seb,

Tu veux marier des rushes HDV avec du XDCAM EX, ce qui ne devrait pas poser de problème technique à ceci près que tout dépend du soft de montage que tu utilises.

Les différences de sensibilité et de résolution pourront probablement être peu significatives si les conditions d'éclairage sont bonnes et si tu as fait les mêmes blancs pour les deux caméras. Tout dépend donc de ton niveau d'exigence.

Je n'ai l'expérience que du mariage entre une caméra HDV (rushes 1440x1080 mpeg2 4:2:0 25Mbps) avec du XF100 (rushes 1920x1080 mpeg2 4:2:2 50Mbps) en multicam sous Premiere CS5. Ca le fait bien seulement si la scène est vraiment bien éclairée. La différence de piqué et de rendu des couleurs entre les caméras est quand même visible mais devrait l'être moins qu'entre le HDV de ta Z5 et le XDCAM EX de ton EX1R.

3. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour ta réponse :-)

Je monte avec Final Cut Pro en multicam, donc je dois tout convertir au même format pour utiliser cette fonctionnalité, probablement en ProRes 422 (car je ne sais pas ce que ça donnerait de convertir les fichiers XDCAM en HDV...?)

4. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Je suppose donc qu'il est du domaine du forum Final Cut de poser la question. Nul doute néanmoins que FCP gère sans aucun problème ce type de multicam (il est même plus performant que Premiere dans ce domaine) notamment avec son codec intermédiaire ProRes.

FCP peut-il gérer ces rushes en natif en multicam? je ne sais...

5. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Techniquement il faut tout convertir au même format avec FCP, mais cela ne me préoccupe pas trop
    en fait je me demande plutôt si au final la différence d'image due au fait que ce sont deux caméras différentes sera flagrante ou pas (comme je ne possède ni l'une ni l'autre pour essayer)
    Si quelqu'un a déjà fait l'expérience...

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;-) sebfrance34 tu ne devrais pas avoir de gros soucis ..
    Bien réaliser les WB pour avoir des rendus colorimétriques initiaux les plus proches.
    L'EX1R est très "lumineuse" son rendu est souvent plus lumineux que le réel ..mais la Z5 est aussi assez sensible.
    Attention à l' ATW de'EX1R avec la Z5, il vaut mieux éviter les WB automatiques .
    Il y aura une différence au niveau piqué et définition mais pas dramatique.
    Par contre (pour moi) au montage il faut garder le meilleur format "full HD" durant le passage au Codec intermédiaire ..c'est au HDV d'être "upscallé" en full HD par Proress ...
    Bertrand :jap:

7. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci beaucoup pour ces conseils Bertrand :good:

Si ça se concrétise, j'espère ne pas trop avoir de difficultés pour régler l'EX1 car je n'en ai jamais eu une dans les mains encore...
    je vais essayer de trouver le manuel sur internet pour y réfléchir à l'avance...

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    "..je vais essayer de trouver le manuel .."

;-) Sébastien

il est là >>> - - - PMW-EX1R Manuel France- - -

Dis moi comment tu as l'habitude de filmer ..j'essayerai de te guider ..

Elle n'est pas délicate ..mais elle change des "Z" ...moins d'assistance.

Déjà il te faudrait le gros accus BPU 60 ( Équilibrage, Autonomie )..tourner la poignée d'environ 45° vers l'avant ( équilibrage),
    demeurer en réglage gamma standard (Usine) ..les courbes cinné"x" sont très agréables mais ne seront pas raccord avec la Z5.
    En intérieur "surveiller" la WB .. en "tout auto (ATW) " elle a du mal à se...caler à la bonne T° .. il faut se caler sur une WB manuelle ..
    mais il se peut que tu sois obligé d'en faire plusieurs pour obtenir le bon rendu ..
    Car il n'y a pas la possibilité de réaliser des incréments autour d'une valeur moyenne comme sur les "Z".
    Attention à ne pas passer en mode "macro" sur l'objectif, c'est (très/trop) vite fait ..et le résultat est catastrophique.
    Le zoom en manuel est un vrai régal ..mais attention tellement "libre" qu'il faut s'y adapter.
    Sauf conditions de très faible lumière tu peux caler le gain sur 0db ..mais pas dépasser 8db ..sauf accepter la dégradation.
    Il n'existe pas de touche contre jour ..c'est l'iris en manuel.
    MAP, attention aussi en faible lumière ( Église) elle pourrait à l'insu de ton plein gré, et assez facilement!!,
    se caler sur une surface bien contrastée au delà des mariés par exemple.
    Résultat : mariés flous et le chapeau de tante Berthe au fond bien net.
    Le passage en manuel est immédiat (tirer/pousser la bague de MAP), ou un léger changement de cadrage
    (car elle fait son point bien au centre de l'image, à l'emplacement du petit rectangle d'affichage de la luminosité en % )

C'est ce qui me vient spontanément. Ne pas s'en faire une montagne dans 95% des cas elle se débrouille bine toute seule ..

Si dernier détail avec ses capteurs 1/2" et un peu de Zoom la PdC peut devenir assez faible surtout quand elle ouvre ( +/- c'est selon les moments )

Bertrand :jap:

N.B. c'est bien la version "R" ?

9. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci infiniment pour tous ces renseignements et conseils Bertrand :good:

Je vais de ce pas télécharger le manuel et commencer à le regarder
    comme ça si ça se confirme que c'est bien une EX1R que j'aurai le jour du tournage je serai moins pris au dépourvu...

Chargement...
Discussions similaires - Mariage EX1
  1. phcm64310
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 609

Dernières occasions

Partager cette page