module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HVR Z5

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Deadly viper, Feb 24, 2011.

1. Deadly viper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Bonjour à vous,

Je suis un nouvel inscrit sur votre forum, par contre j'y venais souvent depuis un bout de temps pour y glaner quelques infos. Mais aujourd'hui je saute le pas et m'inscrit pour vous poser mes propres questions.

Il y a quelques années je filmais avec une Sony V6000 en Hi8, puis plus tard en miniDV. Mais bon cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas fait de montage et je souhaiterais m'équiper avec une camera. Et là deux choix se posent à moi : soit la Z5, soit L'AX2000. Caméra sensiblement pareil à part le support d'enregistrement.

Venant d'un passé à cassettes (Hi8 et mini DV) je reste attaché à ce support. Mais la Z5 coûte quand même plus cher que l'AX 2000. Cette différence de prix justifie t-il le support cassette ainsi que le micro externe ?

Je "travaille" sur imac i7 quadcore et final cut pro. Le format AVCHD me pose problème car je dois encoder en prores pour monter les images. En HDV pas la peine de faire ça, par contre il faut faire l'acquisition des cassettes.... Et j'ai un peu peur de la fiabilité des fichiers enregistrés sur carte mémoire, toujours peur que suite à un bug toutes mes prises de vues soient effacées !!! Au moins avec la cassette on garde toujours ses rushs !!! Mais bon cela vaut-il la peine de dépenser plus pour ça ?

Ensuite la partie son, la Z5 possède un micro externe qu'en est il de sa qualité pour un usage non pro ? est-il de type cadioÏde ou omnidirectionnel ? Ne vaut-il pas mieux acheter l'AX2000 et l'équiper avec un bon micro ?

Ensuite vient l'acquisition des images. Mon imac ne possède q'une entrée firewire où sera déjà branché mon disque dur, cela pose t-il problème de brancher la cam sur le firewire du disque dur externe ? Cela ne va t-il pas engendrer des pertes d'images lors de l'acquisition ? (si quelqu'un à déjà essayé ?)

Je sais c'est beaucoup de question, mais j'ai vu une annonce d'une Z5 qui m'intéresse, par contre c'est de l'occaz et pas moyen de me déplacer pour la voir.

Voici le compteur d'utilisation que donne le vendeur :

Autonomie : 24x10h
    Util. Tambour 14x10h
    Util. Bande : 10x10h
    Insertions : 20x10

Heu... je n'arrive pas à comprendre ses chiffres ? Je pense que ce n'est pas beaucoup mais...

L'annonce est intéressante car il vends pas mal de matos avec et ça me ferait économiser des sous par rapport à une AX2000 neuve en complétant avec l'équipement que je veux.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai pas super confiance au format AVCHD car j'imagine que d'ici là d'autres formats plus facile à gérer vont sortir, faisant de l'ax2000 une camera obsolète !

C'est pour ça que je demande votre avis.

Merci.

2. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut.

J'ai une Z5 : c'est la caméra HDV qui restera la plus aboutie, je pense (la dernière à cassette HDV).

Attention : il faut comparer la Z5 avec la NX5.
    En gros le même prix. Ce sont des versions "pro".

La AX2000 se compare à la FX1000 : ce sont les versions "grand public" de ces caméras. La différence entre "grand public" et "pro" chez Sony : les entrées son sont XLR sur les versions "pro" ; elles sont "jack" sur les versions "grand public".

Par exemple sur la Z5, le micro statique vendu avec la caméra se branche en XLR : l'alimentation est assurée. Super bon micro directif d'ailleurs.

Sinon, c'est vrai, il faut trancher : HDV ou AVCHD ? Là maintenant, avec les config actuelles et les nouveaux logiciels, c'est plus un choix "pratique" je dirais.

De plus, j'ai comparé la durée du copiage des rushes HDV avec la durée de conversion de l'AVCHD en codec intermédiaire, c'est idem. De toute façon, il vaut mieux monter dans le codec intermédiaire.

Avec ta config, pas de soucis, même en AVCHD:-).

La Z5 qu'on te propose a peu tourné.

NB : L'AVCHD a tendance à s'imposer ; il ne sera pas obsolète avant longtemps...

#2 progressif, Feb 24, 2011
    Last edited by a moderator: Feb 24, 2011
  3. Deadly viper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Ok merci de tes réponses.

4. Virtualgf

Appréciations:
    +9 / 19 / -1

Trophy Points:
    2,070
    "La différence entre "grand public" et "pro" chez Sony : les entrées son sont XLR sur les versions "pro" ; elles sont "jack" sur les versions "grand public"."

C'était vrai jusqu'à...l'AX2000, qui est équipée d'entrées XLR. :bravo:

5. BLONDINUS

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Z5

Je possede aussi la Z5 l'avantage c'est que tu peu adjoindre l'enregistreur a l'arriere pour enregistrer sur carte mémoire ,tu peu y aller les yeux fermés
    Amities Blondinus

6. ange leccia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    HD Warrior Sony j ai la ex1 la Pana 101 et la Z5 ...Elle est toujours excellente 890 lignes de def...La ex1 950 lignes...Et la derniere Pana agaf 101 700lignes...Donc elle est tres bien...!!!!!!!!

7. ange leccia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    HD Warrior Sony j ai la ex1 la Pana 101 et la Z5 ...Elle est toujours excellente 890 lignes de def...La ex1 950 lignes...Et la derniere Pana agaf 101 700lignes...Donc elle est tres bien...!!!!!!!! ( c dans une ecole et les etudiants pour l archivage preferent encore la K7...Des archives EX1 ont disparus avec la mort de disques durs...

8. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ah oui ! J'ignorais. La différence ne se fait que sur la sortie HD-SDI... Peu utile pour les non-pro.

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " Grain de sel ..."

;-) Deadly viper confirmation cette Z5 est un excellent "cheval de travail" elle est archi complète ..
    Qualité/position du LCD, du Viseur, une foultitude de réglages (dont le Shoot Trans) , un Zoom puissant x20 un relatif bon GA 29mm .. etc ...
    Bonne ergonomie ( dont l'objectif), bon équilibrage ( avec un gros accus) la taille de l'objectif la fait pencher un peu du nez.
    D'occasion il faut absolument la manipuler avant ..première main !!? facture? Modéle/Achat Françe ? trace de chocs ? jeu du LCD, Viseur, trappe K7?...
    Attention valider le fonctionnement du port Firewire ..!!! quel type de propriétaire, Âge ?..( je suis sérieux) genre maniaque, précautionneux ...
    Connaître le type de K7 utilisées jusqu'à maintenant pour ne pas en changer ..
    ( risque d'encrassement entre lubrifiant humide et sec)
    ça me ferait beaucoup hésiter ..sauf excellent contact avec le vendeur (feeling) et les "bonnes réponses" aux interrogations ci-dessus.

L'AX2000 est strictement équivalente à la Z5 à quelques réglages en moins mais l'essentiel est présent ...
    L'AVC-HD n'est plus un soucis avec une machine aussi puissante ..je ne sais pas si FCP ne supporte pas l'AVC-HD en natif,
    de toute façon pour réaliser un montage "confortable" et de qualité ..un Codec intermédiaire est fortement recommandé ...( Proress)

Les CM ( de marque et puissante : Sandisk Classe 10 ) sont robustes et fiables ..donc pas de soucis sur les médias..

L'archivage est une préocupation....double copie sur des DD externes dont le prix n'est plus un soucis ..est une assez bonne approche.

Bertrand :jap:

N.B. Attention aux trops belles annonces "pas cher"

10. Deadly viper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup. Il est vrai que l'occaz m'embête d'autant que je ne peux pas voir la caméra proposée (trop loin de mon domicile, environ 800 Kms !!!) Donc je me rabattrai vers une AX2000 neuve (la Z5 neuve est encore trop chère) et je mettrai un micro externe en plus car pour moi le son est quasi plus important que l'image !!!

En tous cas merci.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Je ne sais si le micro monté sur l'AX2000 est l'XM1 que l'on trouve sur les Z5, mais il est excellent, voir supérieur à certains adaptables ... évidemment le laisser sur la cam n'est pas la meilleure place pour en profiter.

12. Deadly viper

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    non il n'y a pas de mic externe sur l'ax2000, on est obligé d'en ajouter un !

13. Dahlsim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'ai vendue ma Z5 récemment, j'envisageais de prendre une AX2000 car la qualité d'image fournie par ces 2 caméras me convenait parfaitement, je voulais passer en enregistrement par carté mémoire sans passer par l'enregistreur MRC1k (800€ quand même) tout en conservant les prises XLR et avoir une caméra neuve, la AX2000 était la caméra parfaite, en plus plutôt "bon marché" (3200€) mais voilà que déboule la Canon XF100 et là j'hésite encore plus ..... Après l'avoir essayé au salon de la photo, j'avoue avoir été agréablement surpris par l'impression de solidité de celle ci et l'écran LCD m'avait bluffé, si seulement il y avait 3 bagues je n'aurais même pas hésité.

N'étant pas trop pressé j'attendrais d'avoir plusieurs tests différents pour me décider.

14. Martin--

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Je possède l'AX2000 depuis environ 2 mois : (et une FX1 de 2004)
    Focale : 29,5--590mm en 16/9
    Ouverture : F1,6--3,4 (Zoom)
    Stabilisateur : Off- On normal- On Actif (on peut marcher doucement)
    Je l'utilise souvent en : "Aperture Auto" limitée à F8 et "Gain Auto" limité à 12dB
    Zébra à 90% et "Intensificateur" pour visualiser la zone de mise au point.
    Micro interne correcte, mais bruits de main et un peu l'autofocus.
    Donc j'ai mis un micro externe (K6+ME66) et plus de bruits de mains ou internes.
    Montage AVCHD sur VAIO AW21Z et Vegas 10.
    OK, si on ne met pas plus de deux à Trois couches vidéo et audio.

15. nostalgique

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    faux l'ax 2000 est aussi équipée d'un mic stéréo mais fixe donc en effet pas idéal :cry2:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous