module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

kinescopage "maison"

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by epiney, Feb 23, 2011.

Tags:
  1. epiney

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

afin de récuperer de la qualité à partir de quicktimes de petite taille et compressés, mon idée était de les projeter à l'aide d'un video projecteur, filmer les images en 16mm, puis les scanner en 2k (dans un labo) et récuperer ainsi des fichiers de bonne qualité. J'espère même que le grain du 16 puisse atténuer la mauvaise qualité initiale des quicktime.
    J'aurais bien aimé recevoir quelques conseils sur cette manière de faire. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué cela? Dans quelles conditions cela devrait être fait pour obtenir le meilleur résultat (distance au mur du projecteur et le caméra 16, puissance du projecteur, sensibilité de la pellicule, etc.)

Je vous remercie d'avance!
    Bonne journée

D.

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +564 / 1,803 / -75
    salut

Excuse, mais je vois pas l'interêt de refilmer en 16mm un quicktime (de toute façon même si tu filmais en 70mm je vois pas comment ça améliorerait la qualité)
    G Lucas a fait l'inverse pour restaurer les anciennes version de Stars Wars:

Numériser puis retravail en numérique avec une puissance de feu informatique colossale!

Mais bon.... si tu veux absolument gaspiller de la peloche 16 mm ..
    Personnellement je ne vois aucun intérêt dans cette manip ...mais attends tout de même d'autres avis

;)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je suis exactement du même avis que caraibe . On ne peut pas améliorer la définition d'une video , comme ça , par la simple opération du saint esprit .

4. epiney

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pour info, il s'agit de paysages très nus avec très peu de détails. Je sais bien que je ne vais pas gagner de la définition ou du "piqué" et que certainement je perdrai même encore un peu de netteté. Mais peut-être que je gagne aussi quelque chose, de la matière, du grain du 16? Quitte à être plus flou, moins net, mais plus organique...
    Et si je scanne en 2k, j'aurai aussi une "puissance de feu informatique colossale" pour les travailler avec plus de liberté que ces petits quicktimes limite pixellisés que j'ai pour l'instant...
    Mais bon, peut-être ce ne vaut effectivement pas la peine?...

A+

D.

5. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y a la solution de demander gentilment aux experts Las Vegas, comment ils font pour zoomer sur une image prise par une caméra de surveillance et dépixelliser, le tout pour voir une plaque minéralogique, ou une empreinte sur un reflet de vitre à 300mètres (mais on y croît, on zappe pas!).
    il faut demander Grissom au +555 314 ***:D (c'est évidement impossible). et de toute façon, on fait rarement (voir jamais) un original à partir de la copie

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,942 / -85
    Si tes QuickTime sont pixellisés, la projection sera pixellisée aussi, l'image 16 gardera ces pixellisations, et le scan en 2 ou 4K aura aussi ces pixellisations.

Autant travailler directement depuis ton fichier QT

A+

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +564 / 1,803 / -75
    :bravo::bravo::bravo:

De tout façon la démarche COUTEUSE de notre ami, pour "recopier et améliorer" un QT est assez incompréhensible.
    Moi j'ai plein de S8 en peloche il faudrait que je fasse l'inverse !!!!!
    Dans ce cas, si c'est bien fait on peut améliorer un peu ..niveau contraste couleur luminosité du moins ;)

Donc comme dit saint Kro trés justement
    a+
    André

#7 caraibe, Feb 26, 2011
    Last edited: Feb 26, 2011
  8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    L'inconvénient de poster la même question sur deux forums (argentique ... et ... ici)c'est que les réponses se trouvent dispersées... heureusement les conclusions sont identiques, le conflit de générations est donc évité ! :hello:

9. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci de le signaler homero, je demande la fusion des discussions... :-)

++

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous