module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Films amateurs vs films professionnels

Discussion in 'Faire son film' started by bartie, Feb 21, 2011.

Tags:
  1. bartie

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Bonjour,

je me posais une question toute simple, qu'est ce qui fait la différence entre un film amateur et un film professionnel ?

Hormis le budget, quels sont les principales distinctions que l'on peut avoir entre les films de pro et les films d'amateurs ? Ça pourrait être intéressant d'y réfléchir je crois pour améliorer la qualité de nos films "fait maison".

Avec l'arrivé des appareils photos et de leur superbe profondeur de champ, on arrive de mieux en mieux à se rapprocher du 35mm et donc de cet effet cinéma si recherché.
    Je me suis penché sur 2 films amateurs qui sont pour moi des références en la matière (ce sont des films d'actions hein, ne cherchez pas d'art et d'essai la dedans xD)

Beyond Black Messa (100% amteur, 1000$ de budget)

et Modern Warfare Frozen Crossing (celui la étant pas amateur à 100% mais bon)

En analysant un peu les 2 films je pense que les points positifs (et qui font le + Pro) sont:
    - la qualité des images : tournage à l'appareil photo avec objectifs de bonne gamme, l'étalonnage (accessibilité facile des logiciels et plugins pour les amateurs) qui tire le film vers un aspect de pro.
    - la qualité des effets spéciaux : merci After et 3Ds (et de toutes les banques d'effets pré-conçues (action movie essential ...)
    - la qualité du mixage sonore (tous les bruitages et musiques trouvé sur le net (Design sound FX by Kramer (encore une fois :D))

et ce qui fait vraiment - Pro :
    - l'aspect 16/9 et pas le vrai scope de cinéma (image plus allongé dans la longueur).
    - le manque de profondeur de champ sur certains plans ce qui fait qu'on ressent la proximité de la caméra dans la scène, trop présente.
    - le grain manquant de la pellicule ...

et la maintenant je vous demande vos avis pour déceler les petites astuces qui font le plus ... ou le moins !
    THX

#1 bartie, Feb 21, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je dirais que c'est surtout ce qui est filmé qui fait la différence : les acteurs, le décor !
    Le son : il est négligé souvent par les amateurs.
    Et aussi le fait que le film ait été écrit convenablement au préalable.

On peut faire un film "pro" avec une bonne DV et avec windows movie maker !

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Quand les acteurs ont répété un texte cohérent
    Quand la lumière est pensée pour le décor
    Quand il y a du son soigné
    et quand on a des repérages recherchés, alors peu importe le budget.

Mais quand on a pas tout cela, le budget seul fait la différence, sinon comment engager des gens qui ont un minimum de métier, et pas ses potes du coin pour tourner un film d'ados ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut Bartie , cette question a déja été posée il y a qqs mois sur ce site ( peut être pas dans ce forum ). le problème , c'est que les discussions sont parties , au bout d'un moment , en "fight " car chacun a un avis bien tranché sur la question et ne veut pas en démordre. J'ai visionné récemment un petit film historique de 20 mn sur l'époque des chouans . C'est un pan de l'histoire de France qui est assez peu connu mais qui a fait couler beaucoup de sang . Il a été tourné avec 2 petites cameras HVX 200 Panasonic . On est très loin du prix des cameras de cinéma et pourtant ce film pourrait sans aucun doute passer à la télé . Pourquoi : devant comme derrière la camera , il y a des passionnés qui connaissent leur fonction sur le bout des doigts . Le jeu des acteurs , la qualité de la lumière , la prise de son , tout est irréprochable . Tout cela s'obtient , comme presque partout , avec le travail , l'obstination , la remise en cause de soi-même. Depuis que j'ai vu ce film , je suis absolument convaincu qu'il n'y a pas besoin de sortir des millions de dollars pour faire du bon cinema.

5. desperados

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    @jakovideo

Tu as raison jacko, il ne faut pas sortir des millions, néanmoins il faut sortir de l'argent et savoir mettre le prix.

Bien sûr c'est relatif pour répondre à la question de Bartie et rejoindre le point de vue de lexcalvin la différence elle est là.

Pour que le film soit pro (selon progressif) il faut:
    des acteurs, des décors (des costumes aussi, du maquillage), de la lumière, de l'électricité, du son, une caméra, des gens pour faire tourner tout ça, des gens pour faire tourner tous ces gens.... et celà à un coût.

Donc si il ne faut pas des millions, il faut être prêt à mettre de l'argent (et bcp de temps) sur la table. Surtout quand ces gens sont prêts à te suivre sans rémunération sur un tournage.

6. bartie

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Merci les gens, c'est sympa de donner vos avis et j'espère qu'on va pas se battre, ou alors va va faire un film pour ça ;).

Jaimerai avoir beaucoup plus de détails en fait. Pas seulement des généralités du style " éclairage" "bon décor" etc.. Mais vraiment quest ce qui fait vraiment la différence entre les films pro et amateurs ? Donnez des précisions :D sur ce que vous avez vu, aimez chez les films amateur, ce qui a marché ou pas ...

Thx

7. pocosso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    désolé mais Beyond Black Mesa n'a pas été tourné avec une app photo...
    mais avec un HV20,
    c'est marqué ici

sinon, les critères cités au départ sont ceux qui font qu'un film amateur, ou plutôt indépendant devrions nous dire, se rapproche d'un film pro.

c'est simple, qui dit pro, dit boulot, beaucoup de boulot, beaucoup beaucoup de boulot
    donc si vous voulez qu'un film indépendant ressemble à un vrai film pro à gros budget, et bien il faut y mettre les mêmes ingrédients, et travailler sur chaque élément du film (scénario, repérage, décors, image, son, photographie ou lumière, costumes, acteurs, régie, maquillage, flux de prod, etc, ...)
    et tout ceci représente une charge de travail qui n'est généralement que peu reconnue...

8. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bartie :

toi tu es impressionné par les effets spéciaux : on part de l'image d'un pti camescope, et on fait un film comme tu nous a montré ! Magique, hein ?
    Là, c'est du travail de "post prod" : achète toi un logiciel balaise (comme after effect) et bosse ! Y a pas de miracle comme le dit si bien pocosso !

Mais ce qui fait le plus "pro", à mon sens, c'est de réussir à émouvoir. Il faut émouvoir. Et là, c'est plus fort que tous les effets spéciaux. J'ai vu par exemple "la petite chambre" avec Michel Bouquet : aucun effet ; que des actes, des gestes, des métaphores... Et là c'est le travail d'écriture, et le travail d'interprétation qui est "pro". Mais c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire, en fait...

#8 progressif, Feb 22, 2011
    Last edited by a moderator: Feb 22, 2011
  9. bartie

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Oui mais émouvoir ce n'est peut être pas tout le temps ça qu'on recherche. Et ici jaimerai me pencher sur les films d'actions plus précisément et sur l'aspect visuel du film. Je connais bien after effect, ya pas de souci.
    Après jattend encore des réponses plus précises du genre: mettre 2 bandes de scotch sur l'objectif pour arriver a un ratio proche de celui du cinéma, étalonner avec magic bullet pro qui est hyper puissant et qui d'ailleurs a des presets proches des films ciné, ...

Bref on peut parler des détails, je suis en connaissances de causes et de ce qui se passe un peu sur le marché ^^.
    Que ceux qui ont fait des films parlent :) ! "ah tiens oui dans mon film un truc qui a vraiment pas marché c'était de prendre un pote a moi pour faire le méchant gangster, meme sil jouait bien, il était pas crédible du haut de ses 22 ans..."
    Jaimerai bien tirer un bilan a la fin de ce topic qui dresserait tous les points positifs a pas négliger pour faire un film, et se rapprocher des plus grands.... On reste sur le thème de l'action, rangez vos mouchoirs ;)

10. desperados

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    understand or not ?

je crois que tu vois pas ce dont on parle.

Les sfx, les outils des pros ne font pas des miracles.
    Il n'y a pas de plugin "je-fais-un-film-pro"

Le film est pro quand il est fait par des gens dont c'est le métier.
    Ca sous entend du temps d'apprentissage du métier, du temps de travail, de la conscience professionnelle.

C'est la personne et son travail qui font quelque chose de pro, pas l'outil.

Regarde cette métaphore, crois que parce que tu as une F1 entre les mains tu pourrais prendre le départ d'une course pro ?

Un pro sera meilleur que toi avec une clio que toi avec une F1.

Tu peux acheter la raquette de Federer, t'aurais jamais son coup droit (j'ai essayé et ça marche pas)

Avant de parler sfx, travailles-tu ces points là:

- l'écriture (pas le style mais la structure du récit, d'ailleurs fais-tu la différence entre une histoire, un récit ?)
    - la prépa tournage (dépouillement, plan de travail, minutage, découpage, repérage)
    - les différents métiers d'un film: cadre, lumière, maquillage, son, costume, décor, électro, machinerie, sfx, régie, logistique, repérage, scripte
    - le montage (dans la tête, pas sur une machine), le mixage son, la musique, l'étalonnage, les sfx

De ce que tu dis, tu ne connais que les sfx. Les autres aspects (même si ils ne paraissent pas important au premier abord et c'est souvent l'erreur qu'on fait quand on ne connait pas quelque chose) sont essentielles pour sortir un résultat pro.

11. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Lune Rouge

Ca devrait t'intéresser (si tu ne connais pas déjà)...

12. bartie

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Oui bien évidemment que tous ces points me sont familiers, et tu oublis d'ailleurs le storyboard qui est super important dans le découpage.
    Maintenant je demande encore des précisions, un bon découpage c'est quoi pour toi ? Une "bonne histoire" ça se créer comment ? Des lumières > quelles lumières ? Pour quel style ? Mandarine bonde HMI spots ??.... Tout est une question de point de vue, de ce qu'on veut faire mais j'attends vraiment des réponses précises sur des expériences personnelles.

( oui lune rouge, bien sur ^^)

Thx

13. desperados

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    ???

il y a un très bon site qui donne des réponses:

Google

14. bartie

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Merci, mais je suis tombé sur un site du nom de " repaire" alors je tentes ma chance hein ^^

15. desperados

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    yep

lol

yep mais là t'as déjà pas mal de réponses détaillées.

maintenant travailles point par point, ex:

qu'est-ce qu'une bonne histoire, qu'est-ce qu'écrire, etc.... et là tu auras ta réponse

un des principes du pro, c'est qu'il apprend et non qu'on lui fournisse la réponse directe dans la bouche ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous