module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Microlignes blanches sur image

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Cambion, 18 Février 2011.

Tags:
  1. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens de découvrir que sur les images vidéo de mon 5D, je voyais surtout sur les noirs des microlignes verticales horizontales blanches, elles sont toujours au même endroit, c'est à dire celles qui sont au centre reste au centre même si je vise ailleurs, j'en déduit que ce n'est pas du bruit et que ça vient de l'appareil comme s'il y avait des microlignes sur le miroir ou le capteur par exemple, alors c'est très peu visible mais si on scrute l'image on le voit, et comme c'est pour du court avec l'espoir d'etre projeté dans les festivals, je m'inquiète que cela se voit.

Merci de votre aide

Fichiers attachés:

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu une valeur ISO très élevée sur cette image ?

3. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, même pas la pièce est bien éclairée. J'ai le sentiment qu'il s'agit de microsillon qui serait sur le capteur, mais je dis peut etre n'importe quoi, c'est peut etre classique comme problème mais c tellement un détail qu'on ne le voit pas sauf si on y fait attention un peu comme le grain des films sur peloche

4. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre aide, je suis inquiet

5. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé une image où on les voit beaucoup mieux. C'est en basse lumière biensûr, mais c'est toujours au même endroit, le bruit ça fourmille, ça bouge alors que ces lignes blanches non. Elles sont toujours là, elles surgissent sur les couleurs sombres (forcément des lignes blanches, on les voit pas sur des couleurs clairs).
    Merci bien, je dois savoir si je fais jouer la garantie ou pas.
    Si quelqu'un peut faire un test avec son 5D sur un fond sombre ça serait cool.

Fichiers attachés:

6. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après recherche (comment taper dans google un truc dont on ignore le nom) j'ai découvert que ce phénomène avait un nom : le bruit numérique en bande ! Donc c'est connu. Canon a même fait un communiqué pour s'excuser

Points noirs sur l'EOS 5D Mk II, Canon prend la parole - Focus Numérique

Le problème c'est que mon appareil étant récent j'ai déjà le firmwire qui est censé corriger ce bug, donc si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.

merci bien

7. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connaissais les pixels morts … j'ai découvert les pixels chauds … et maintenant le bruit numérique en bande. Qu'est-ce que l'on en apprend avec les DLSRs ! :mdr:

Demande un échange à Canon s'il est récent …

8. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour infos tu es a combien en iso?

je pari pour une valeur extrême.

9. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non, la pièce est bien éclairé, je fais tout pour rester en dessous des 200. Donc vraiment rien d'extreme.

Par exemple sur l'image ici je suis à 30 1.4 300

Fichiers attachés:

10. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je continue dans ma quête de résolution, toujours pas de solution mais plus j'avance et plus je découvre (surtout sur les sites us) que c'est hyper courant.

voici un article (en anglais) sympa qui en parle : le terme c'est "le banding".

5D Mark II Banding Problem – Why has the lord forsaken us? Fake Chuck Westfall

Il parait selon ce que j'ai lu que c'est très répandu mais que peu de personnes s'en aperçoivent car ça ressurgit surtout dans les noirs dans les vidéos en intérieur. En pleine journée tout est lumineux donc ces bandes blanches se fondent avec les couleurs qui vont du gris foncé au blanc. Alors qu'en intérieur lorsque les noirs sont bien noirs, elles ressurgissent, c'est semble t il un problème d'interférence entre le capteur et un moteur interne, celui de l'AF je crois. Donc pour des vidéos persos c pas gênant mais pour du pro voir une diff ciné ca craint, ca veut dire qu'il faut faire gaffe aux zones sombres et plutôt tourner en extérieur, d'ailleurs vous remarquerez que Rubber est tourné à 90% en extérieur avec des couleurs plutôt clairs, les flics ne sont pas en noirs mais en crèmes. Donc c'est pas qu'il n'y a pas de bruit c'est que sur du clair on ne le voit pas.

Voilà, je vous dis si je trouve la solution.

11. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparement chez Pana aussi y'a ce bug

http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/209882-lignes-verticales-gh1-video.html

J'ai extrait le message le plus parlant pour ceux que ça intéresse.

Ah !!! le souci du GH1 qui produit des lignes verticales en mode vidéo...

il m'a fallu discuter pendant des mois avec mon revendeur qui a lui-même discuté plusieures fois avec Pana... Premier retour de Pana : c'est normal, c'est du bruit ça arrive quand c'est sous-exposé !
    il va falloir qu'ils m'expliquent comment filmer des scènes extérieures de nuit avec le GH1(exemple, un feu d'artifice) car moi j'ai pas mieux que 1600 iso, 1/30s et ouvert à fond etc sur mon GH1 et en étant quand même sous-exposé ! mais surtout, je n'accepte pas cette définition de "bruit" pour ce phénomène car ce sont des lignes fixes, constantes...

Au final, il m'ont changé le boitier à force de discuter car j'avais finalement retrouvé un rush présentant ce problème de lignes alors que j'avais filmé dans une pièce lumineuse (juste à côté de sa double baie vitrée) bien éclairée par la lumière du jour (!!). Merci au revendeur de m'avoir soutenu !

Bon le nouveau boitier est... comment dire... à priori, peut-être, il me semble, un poil mieux car je n'ai pas revu le problème en lumière du jour. Mais j'ai encore parfois des lignes verticales quand c'est sous-exposé ET qu'il y a peu de contrastes. C'est flagrant en intérieur très mal éclairé (à l'ampoule éco) en visant un mur sombre par exemple (quelle idée de filmer dans ces conditions aussi ! )
    De plus par rapport à mon ancien boitier j'ai l'impression que ça fourmille bien plus dans les parties sombres de l'image (ex: le ciel, de nuit en ville au dessus de bâtiments éclairés), mais avec des lignes verticales bien moins marquées et rarement visibles. (ajout de bruit pour masquer les lignes ?? ). Mais globalement il me semble que les scènes de nuits sont meilleures car n'ayant que bien plus rarement des lignes verticales, alors qu'avec l'ancien boitier c'était systématique.

J'ai depuis "investi" dans le nouvel objectif Panasonic 20mm 1.7 et là mon GH1 revit étant très rarement sous-exposé ou moins qu'avant...
    Je ne filmerai plus qu'en plein jour et extérieur avec le 14-140.

Après avoir lu aussi une cinquantaine de pages d'utilisateurs ayant ce pb sur un forum US, j'ai l'impression que c'est très variable d'un appareil à l'autre, allant du "visible en plein jour" à "rarement visible en zones sombres / la nuit"... mais c'est toujours là et ça apparaît parfois. Mon expérience avec ces deux boitiers semble aller en ce sens.

ça serait intéressant de tester dans les même conditions (au même endroit et au même moment) plusieurs boitiers... pour voir.

13. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour vous raconter la suite de ma quête,

J'ai donc renvoyé mon appareil chez Amazon pour me faire rembourser et je suis aller le racheter chez Surcouf. Je le déballe, tout neuf donc cette fois aucun risque de mauvaise manip. Je le pose sur mon pied et je fais un petit test et... Les microlignes sont encore là. De la même façon toujours très peu visible mais présente. Je fait l'essai avec mes deux objectifs 50mm 1.4 et 24 70 L 2,8 et c pareil toujours présents dans les noirs...

Donc entre ce constat fait sur deux 5D différents provenant de deux magasins différents et un post sur le repaire sur ce même souci avec le GH1 et plein de personnes ayant remarqué ces lignes.
    J'en déduis qu'il s'agit en fait d'un fait tout à fait normal, un peu comme le grain sur la pellicule, selon moi, le capteur n'est pas un truc lisse, il est composé de microsillons et parfois on le remarque sur certaines zones sombres. Voilà.
    Dites moi si vous êtes d'accord avec cette conclusion.

Il faut dire que je suis du genre perfectionniste à zoomer sur toutes les parties de mon image pour voir si ça fourmille donc pas étonnant que j'ai remarqué ça maintenant, entre les divers avis et mes deux 5D, je ne pense pas que ce soit un bug de fabrication, c'est trop improbable qu'autant de personnes ait pu être touché et que je sois tombé comme par hasard deux fois sur un appareil avec un bug très rare.
    Donc voilà, juste un résidu visible des microsillons du capteur selon moi.
    Qu'en pensez vous ?

14. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oooooo

désolé mais au lieu de passer ton temps a zoomer dans des photos toutes sombres et floues pour trouver les défauts d'un capteur tu devrais plutôt passer d'avantage de temps à enrichir tes connaissances techniques PAR TOI MêME.

les 3/4 de tes questions posées sur le forum trouvent leur réponses en 2 clics sur google ou même déja sur le repaire en 3 clics.

je n'ai rien contre les gens qui veulent apprendre mais si tu as assez de sous pour t'acheter un 5d+un 70-200 L en ayant que des bases légères en vidéo
    te procurer cet ouvrage ne sera pas trop compliqué.
    A Lire: Tourner en Video HD avec les réflex Canon EOS 5d Mark II, EOS 7d, EOS 1d Mark IV | Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux

ceci est un conseil. peut être rude, mais bon a prendre.

15. bobousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    entièrement d'accord, le forum du repaire est très complet, et si tu trouve pas ta réponse dessus, sur le net il y a les autres réponses à tes questions

Chargement...
Discussions similaires - Microlignes blanches image
  1. Thathanka
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 704

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous