module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH2 vs camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sdroopy, 16 Février 2011.

Tags:
  1. sdroopy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois que le debat passione !

pour ma par je ne suis pas du tous "pro"

j'ai commencer il y a 4 ans avec un camescope sony sd a cassette puis je suis passer a un apn sony hx5v.

maintenant je voudrai passer a la vitesse supérieur.

c'est vrai que le sd700 sera beaucoup plus facile a utiliser que le gh2, mais une fois métriser les images du gh2 sont magnifique.

pour le gh2 je viser le kit 14-140

par contre utiliser vous le gh2 esclusivement avec un trépier ? car si oui cela n'est vraiment pas tres pratiques.

2. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux tout à fait filmer à main levé avec le 14-140 il est stabilisé le boitier se tient comme pour un reflex la main droite sur la poignée grip et la gauche sous l'appareil en tenant l'optique.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..Car c'est aussi facile qu'un camescope..."

;-) zulma C'est ta manière de percevoir cette machine ...je ne partage pas et de (très) loin ton point de vue.

Le 14-140 est stabilisé certe ..mais à des années lumières d'un stabilisateur genre HC7, Z1 ( pas récent !!) , EX1, EX1R ..et bien entendu la TM700.
    ( HC7, EX1R, TM700 que j'utilise toujours).
    Moralité on ne peut pratiquement pas filmer à main levée ..dés que l'on quitte le GA, c'est du bougé /tremblé garantie ...
    De plus son ergonomie ne favorise vraiment pas la prise en main stable !!

Pourtant ma viellle HC7 je l'utilise à main levée à la puissance maximum de son zoom sans états d'âmes ..!! et en tout auto ..
    Exemple là : >> - - -HC7 SURF en 2007- - -
    Debout sur le sable d'une plage, dans le vent, pas top pour la stabilité ...au viseur ...

Pour obtenir un résultat acceptable, hors monopode ou mieux trépieds, il faut caler la bestiole le plus possible ..

J'ai produit ici ( le repaire) les images des essais de mon GH1 14-140 en avril mai 2010.....
    Je suis preneur d'images de reportages, prises sur le vif à main levée, non calée, au delà du GA..en téléchargement ( pour éviter les aberrations des compressions Vimétubeyou !!)

Tout n'est pas toujours "loupé", j'ai quelques heures de reportage avec mon GH1 mais le taux de "bougé " et simplement "non exploitable" pour x raisons est ( pour moi) trop important..

J'aime pas trop un zinzin qui tombe en marche au hasard ...
    dit autrement je ne suis pratiquement jamais certain du résultat par avance
    ( en reportage à main levée s'entend)

Quand à la "somptueuse " qualité des images ça se discute aussi, sans évoquer ses aptitudes en basse lumières catastrophiques avec la 14-140 ..!!
    ( Oui avec un fixe bien lumineux cela s'améliore ..mais ..pas stab, pas focus ..etc ..et collection d'objectifs sans oublier les filtres ND indispensables ")

Je maintiens persiste et signe ..
    ce matériel dans les mains d'un néophyte pour réaliser des " vidéos de vacance / famille avec des images de bonne qualité "
    sans se prendre la tête n'est pas le produit les plus adapté ...

Ceci est mon avis, vécu, n'engage que moi,
    mais dans les conseils que nous pouvons prodiguer ici il faut avant tout ne pas prétendre que la mariée sera trop belle ..
    .
    D'aucun et surtout chez les débutants peuvent se retrouver avec un bidule ingérable.

Déja lorsque l'on contemple ce qu'un "débutant, Monsieur tout le monde" produit avec des caméras faciles ( CX550, TM700) qui a priori pardonnent tout , on est souvent atterré ..

C'est ( tristement ) sur cette base que je m'autorise - (dixit Coluche) à prendre quelques précautions dans les recommandations formulées.

Un fois conscient des enjeux, risques, le lecteur se décide en toute connaissance de cause avec les avis pour et les mises en gardes..

C'est bien l'objectif de ce type d'échange.

Bertrand :jap:

N.B. On peut toujours tout faire avec tout ..certain ont traversé le pacifique en radeau, d'autres à la rame ...;)
    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!:rolleyes:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Témoignage d'un "Pro" ....

:hello: Zulma
    Qui tombe à pic !! :o

5. sdroopy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la vous me faite vraiment peur pour le gh2

car si même avec le 14-140 stabiliser, le résultat n'est pas utilisable !

et l'utilisation d'un trépier est pratiquement obligatoire, cela va me faire douté.

6. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non n'ai pas peur :D zommé à fond oui ça bouge mais les occasions de filmer comme ça sont plutôt l'exception que la règle, dans la plage d'utilisation classique ça va très bien enfin personne t'oblige à le faire. cf fin de message va essayer ce boitier c'est le mieux.
    je ne chercherai pas à prêcher un convaincu :jap: bcauchi
    tu laisses ton GH1 sur l'étagère moi c'est ma fidèle hvx200 que je laisse sur mon étagère pour tourner avec mon GH2.
    je suis d'une école ou l'outil crée la fonction et le mode d'utilisation et non l'inverse qui à tendance à mon sens à niveler le tout.
    Quand j'ai commencé à faire de l'image, débutant, on m'a viré tous les zooms que j'avais sous la main, on m'a filer des optiques fixes et on m'a dis apprend d'abord à bouger, ensuite tu zoomera. Résultat je ne fais jamais de zoom je bouge encore :D Tout ceci n'est que subjectif, mon avis n'est que subjectif.
    Sdroopy dis qu'il est sur une courbe d'apprentissage il semble désireux de faire de belles images, écoutant ce désir, ce boitier qui n'est pas celui de monsieur tout le monde certes, qui est un genre de machine encore à part, même s'ils fleurissent chez tout les constructeurs, permet de faire des images que ne permettent pas les camescopes de prix équivalent. Le choix il est là et ce n'est pas un choix de raison, c'est un choix de vie :D C'est pour CA et principalement pour ça qu'on achète un DSLR. Pour retourner à l'origine du film, faible profondeur de champ, privilége du montage, invention de nouvelles formes etc... tout ça à été déjà dis dans ce sujet.
    Donc bienvenu dans le merveilleux monde de la subjectivité.
    Je respecte ton avis bcauchy, comme je respecte que nous fassions des films différents.
    Je pense en tout cas que cette discussion n'est pas vaine et qu'avec tout ces avis et conseils Sdroopy tu arriveras peut être à faire ton choix.

Je te conseillerai d'aller dans un magasin et d'essayer le boitier, sa prise en main, son zoom, fait des plans en marchant etc... et conseil créatif ;-) avant de filmer pense tes plans comme une sucession de belles photos, pense à une belle image, un sujet, un cadre, un angle, différents plans, c'est à ça que sert cet appareils il sert naturellement à faire des photos..... mais miracle en plus elle sont animées.... mais ça C'est un autre débat qui passionne aussi, comment les DSLR bouscule la manière de tourner des images........

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..Je pense en tout cas que cette discussion n'est pas vaine ..."

:good: zulma tu viens de résumer parfaitement l'état de l'art ...

"Si" un quidam cherche à apprendre réellement à filmer, les DSLR avec ce qu'ils imposent comme contraintes sont effectivement une excellente école exigeante.

( Un peu comme nos cadets de la Navale commencent par se former, apprennent à manoeuvrer sur des voiliers sans moteur ...
    Celui qui (dans le temps, interdit maintenant depuis de nombreuses années) est rentré à la voile dans le chenal du port en tirant des bords ..comprend.

"Si" par contre sdroopy appartient à la catégorie la plus nombreuse .."Monsieur tout le monde" même passionné ...
    surtout s'il est débutant et qu'il ne souhaite pour l'instant ne produire que des :
    " vidéos de vacance / famille avec des images de bonne qualité "
    A obtenir de belles images spontanées sans infliger à son environnement la moindre préparation alors ..
    ces DSLR ne sont pas l'outil recommandable.

Tu l'exprimes toi même ..lit bien :
    Je te comprend parfaitement, et cela se rapproche plus d' un comportement "Film, Fiction" et non d'un "reportage pris sur le vif"

A tord ou a raison ..je ne crois pas que notre amis sdroopy souhaite penser à tout cela avant de filmer ses enfants en vacance ..

Par contre s'il se sent pousser des gênes à la Lelouche alors là pourquoi pas.

et tu enfonces le clou avec raison:
    J'insiste ..une TM900 ou une CX700 vont procurer à notre amis des images "naturelles d'une qualité et d'un piqué remarquable ...
    sans effectivement le moindre effort ...:rolleyes:
    Par contre vrai qu'il faut oublier las plans à faible profondeur de champs ( mais on s'en remet !!)

Exemple de "belles images" prisent à la volée,sans la moindre préparation, spontanément, sans réfléchir,..
    .. à main levée, au ras de l'eau, d'une seule main ( la gauche) la droite tient le bonhomme accroché au bateau qui bouge aussi ..avec une Panasonic TM 700

>> - - -Une TM700 en ISLAND- - -

Je suis d'accord avec toi déjà ..ces images sont parfaitement scandaleuses ..traditionnelles, conventionnelles à vomir ..qu'elles en deviennent laides ....si si ..;)
    Enfin si pour notre sdroopy cela correspond à ce qu'il souhaite réaliser !!!

The question is : sdroopy " Monsieur tout le monde or not Monsieur tout le monde " :unsure:

8. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    nfin s'il faut ajouter au prix du boitier une focale Fixe + un zoom, un pied de qualité, un micro et en enregistreur ( on ne parle jamais du son dans DSLR c'est pourtant un aspect important ) des filtres, de l'éclairage comme un ordinateur efficace pour manipuler de l'AVCHD... on doit dépasser largement le prix des petites machines dont Bertrand parle.

Je suis aussi de l'avis de Bertrand quand il dit que l'utilisation des DSLR demande de la préparation avant de tourner les plans. Quid de la rapidité de mise en oeuvre si c'est une utilisation familiale on fait pas plusieurs prises et nos proches ne sont pas comédiens, même si j'adore le rendus des DSLR ( apres beaucoup de travail ) je ne changerais pas mon EX1 contre un 5DmkII. les possibilités techniques des DSLR sont certes intéressantes mais bon, la spontanéité c'est quand même un atout dans la majorité des cas, on peut prendre des photos en quelques secondes avec un APN, une vidéo en quelques secondes avec un "camescope" traditionnel. Ce n'est pas pour rien si les constructeurs ont mis des mémoires tampons pour quand on a pas appuyé assez vite, c'est un signe non ??

En tout cas en situation de reportage si c'est bien d'avoir un DSLR pour prendre des paysages et des choses jolies quand on a le temps, l'outil principal à utiliser reste pour moi une "caméra". Sans parler des situations de faible luminosité beaucoup plus nombreuses qu'on le pense au départ !

J'arrive très bien à faire des effets de PDC quand je veux en faire avec ma EX1, ça demande un peu de calcul et de préparation.

Je rève d'avoir un 5D et un 70 / 200 USM F2.8, mais surtout pour prendre des photos !!!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrêtez de tergiverser, le GH3 arrive !ooo
    GH3 ?

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) piratedub moi non plus ..d'autant que sur la version "R" il existe un buffer de 3 à 15 sec ...
    Le GH1 avec son 14-140 m'a quand même permis de ne pas mourir idiot :D de pouvoir comparer sur le terrain (malgré le chant des sirènes :o ) de savoir en discuter.
    Exact ..avec un petit effort..mais c'est "plus mieux " dans ce sens que dans celui de notre tout nouveau témoignage :
    Dur dur ..:sad:

#25 bcauchy, 20 Février 2011
    Dernière édition: 20 Février 2011
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Je prends cette citation, mais je pourrais en prendre d'autres.

Hormis le fait de pouvoir profiter d'un potentiel de PDC courte, pourriez-vous me dire pourquoi l'utilisation d'un camescope empêcherait de penser à avoir une belle image, un sujet, un cadre, un angle, différents plan et j'ajouterais toute chose qui permettent de faire un beau film.

Faudrait-il penser qu'avant l'arrivée de ces fameux "DSLR" tous les opérateurs étaient incapables de respecter les fondamentaux de ce qui fait une belle photo sur un film ou manquaient d'une totale imagination pour faire quelques expérimentations ou rendus de différents aspects que ce soit.

C'est curieux cette affaire là. Si j'ai bien compris, tu tournes avec un camescope et tu fais du film "alimentaire" ou du film familial.

Si tu tournes avec un appareil photo, tu fais de l'art.

Ben dites donc, cela pourrait presque devenir vexant pour ceux qui ont tourné des années durant (et tournent encore) des films de très bon niveau avec du matériel dit "traditionnel".

J'ai un peu de mal à comprendre cela, d'autant que je possède un camescope et un 5D. Je ne deviens pas plus idiot quand je me sers de mon camescope et continue de travailler de la même façon, que j'utilise l'un ou l'autre ou les deux à la fois.

12. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houlala c'est houleux ces débats je viens pas souvent sur les forum ... j'ai pas l'habitude
    elles sont superbes tes images bcauchy ;-)
    >> - - -Une TM700 en ISLAND- - -
    je pense qu'on est tout à fait d'accord.
    une dernière réponse et puis je décroche c'est gourmand en temps ces posts:D
    à JLH qui me fais embrayer sur ce nouveau débat...ne me fais pas dire ce que je ne dis pas stp, mes images faites au camescope sont superbes :D
    je travaille moi aussi tout autant avec des camescopes, camera hd qu'avec des DSLR, un outil pour chaque chose (enfin c'est ce que je croyais mais les choses changent...) . Lorsque je compose une image avec un appareil photo je ne compose pas de la même manière, pourquoi parce que ce que je vois à l'écran est différent, c'est inhérent à la PDF en grande partie qui comme tu le dis bien avec un camescope à cause de la taille du capteur je dois construire ouvrir à fond zoomer etc.... J'en ai fait des superbes pour des court métrage on y arrive c'est vrai mais j'ai reussi parce que j'avais le bagage technique le savoir faire.... Quand j'allume mon GH2 que je suis ouvert même à 3.5 avec le 14-45mm ce facteur esthétique est la première chose que je vois. Je peux isoler un sujet rien qu'avec la PDF plus encore avec un 20mm qui ouvre à 1.7 avec un camescope ou tout est "net" si je veux isoler un sujet je procède autrement, je compose autrement mon image. Tu comprends très bien ce que je veux dire j'en suis sûr.
    La Pdf n'est qu'un exemple parmi d'autres (et on en reviens très vite car c'est monomanique pour beaucoup de chefs op qui découvrent ces DSLR :cry2:) je pourrais citer celui de l'ergonomie et encore de l'apparence de l'appareil (filmant en public on te regarde une fois car on pense que tu fais une photo tu retient moins l'attention qu'avec un camescope) etc etc...... Et tout bêtement comme c'est un appareil photo tu peux faire une photo puis consecutivement presser record et faire de l'animé avec ce qui est au départ est une composition pour de l'image fixe. tu découvres une autre façon de construire tes images et cette évolution, cette progression personnelle c'est chouette. Perso je suis sûr que ça va influencer ma façon de filmer avec une caméra... Et puis un film c'est pas que de l'esthétique.... c'est un sujet etc...
    bon je vous laisse continuer le débat :hello:

13. sdroopy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc avoir les 2 appareils serait l'idéal
    mais bon il faut pas rêver.
    je vais attendre de voir se que le sony cx700, le canon hf g10 ont dans le ventre.
    pour le tm900 il n'y a pas grande difference avec le tm700.

par contre comme citer plus haut, c'est vrai que pour moi, une des fonction qui me fond pencher pour le gh2 est entre autre l'image avec faible profondeur.

savez vous si avec les camescopes citer plus haut on arrive a quelque chose de semblable ?

merci

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Justement non, tu fais semblant de n'avoir pas rien compris, mais on sait que tu n'es plus à une provoc près.

Mais vas y, viens pourrir un topic comme tu sais le faire, toujours sur le même sujet, le mépris des photoscopes ...
    Ensuite tu viendras encore menacer que "si ça continue fraudra que ça cesse" et bcauchy me balancera son fameux " mais qui es tu pour oser parler de la sorte ! ".
    Ne manque plus qu'homero prévienne qu'il va bientôt s'en aller, et je finis en taule pour avoir sapé le moral des français.

Un sujet tellement prévisible :D

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :good: fait gaffe ... en taule, qui sait ce qui peut t'arriver :mdr:
    Bertrand :rolleyes:

Chargement...