module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH2 vs camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sdroopy, 16 Février 2011.

Tags:
  1. sdroopy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

pour vous le gh2 arrive t'il a la auteur des camescope grand public dans le meme segment de prix ex : le panasonic sd / tm 700 voir le 900 maintenant ou le sony cx 550 ou 700 ?

car le choix est vraiment dure a faire avant il falait choisir sa marque ( sony, canon,..) mais maintenant en plus avec l'arriver des appareil photo/video le choix est tres complexe !!!

tous cela pour des video de vacance/ famille avec des images de bonne qualite.
    merci

steph

2. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Panasonic GH2 concurrence ma Panasonic HVX 200 en bonnes conditions de lumière. 900 euro VS 7000 euro pour la HVX à l'époque donc je n'irais pas chercher plus loin... oui avec son capteur 16mm et malgré une compression à 17mb/s ce "caméscope" car il a tout d'un caméscope écrase tous les autres dans le même segment de prix.

3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moui … :suspicious:

4. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faisons la liste de ce qui est nécessaire dans une camera grand public, plutôt qu'un mouef ;)
    je ne fais pas de la propagande pour ce petit GH2 (trop petit en taille d'ailleurs) mais je suis vraiment étonné par les progrès effectués. Je l'ai acheté pour tourner les scènes en basse lumière (éclairage à la bougie) d'un film de danse (le prix d'achat est égal au prix de la loc d'un 5d avec optiques etc....) et j'ai été bluffé sur bien des points. je l'ai utilisé avec le pancake 20mm 1.7 . J'ai même fait du multi cam avec ma HVX200 et la encore surpris par la tenu de route de ce petit boitier j'ai finalement tourné tout le film au GH2 .
    Pour en revenir au sujet je viens de comparer les caractéristiques techniques entre panasonic sd / tm 700 et GH2 : seuls point important ou le GH2 est pris en défaut : enregistrement en 1080p50 28mb/s et prise casque pour le SD 700, le GH2 entregiste en 24mb/s uniquement en 24p (ça c'est nul) le reste c'est en 17mb/s. (en bonne condition lumineuse ça passe très très bien en situation de basse lumière il faut bien régler la machine travailler la balance des blancs etc... bref du boulot de chef op mais là je parle d'un grand niveau d'exigence. Pour filmer un gateau d'anniversaire le GH2 fera des merveilles;-)
    Hormis ces 2 lacunes donc le GH2 le surpasse vraiment, taille de capteur résolution du LCD.....

#4 zulma, 19 Février 2011
    Dernière édition: 19 Février 2011
  5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le GH2 est d'abord un appareil photo du fait de son ergonomie de réflex, et de la gestuelle qui en découle.
    Après, en vidéo, on peut profiter de ses focales qui sont en gros 5 fois plus grandes que pour un "camescope grand public" : il faut donc aimer gérer la mise au point (tactile et rapide sur le GH2 !).
    C'est aussi un choix budgétaire : 2 en 1 !!!!
    Par contre, si on veut faire de la vidéo léchée ET de l'audio léché.... là il FAUT se trourner vers une autre gamme de matériel, appelée "semi-pro"...

6. sdroopy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour vos reponces
    donc il y a pas photo !

c'est partie pour le gh2

par contre une petite question de débutant

pour le zoom se fait il par la bague du zoom ou par curseur electronique ( comme pour les camescopes) ?

merci

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le GH2 est à objectif interchangeable. L'indispensable à mon sens, c'est :
    - le 20 mm (1,7) et/ou le 14 mm (2,5).
    - le 45-200 (4-5,6) ; le zoom se fait sur l'objectif.
    - le 14-45 qu'ils vendent avec le boitier ("pack") n'ouvre qu'à 3,5-5,6 !

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    débutant

;-) sdroopy Tu vas soufrir ..!!.. :sad:
    Courage..M'enfin si tu n'as pas d'autres éléments de comparaison..:rolleyes:
    Euh ..non ..beaucoup par bagues et nombreux en mode "manuel pur"
    Bertrand :jap:

9. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce-que sdroopy à la même expérience que toi, le même niveau de pratique ? Il est important de souligner que l'ergonomie est différente … donc dire qu'il a tout d'un caméscope, ce n'est pas une vérité. Et il me semble opportun de prévenir les novices sur l'ergonomie singulière de ces appareils.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les GHx demandent plus d'apprentissage que les camescopes grand public tels que SD/TM700 , si on reste chez panasonic. Le codec est aussi plus compressé (17 mbits vs 28 mbits) mais reste délicat à monter dans tous les cas.

Dans l'ideal il faudrait avoir les 2 (oui je sais facile à dire avec l'argent des autres ^^) car ils sont complémentaires.

Cela dit, j'arrive à filmer du sport (arts martiaux, patinage, baseball) avec le GH1 et pourtant tout le monde m'aurait conseillé de prendre un camescope à l'epoque, ce que j'avais fait avec le Canon HFS100, pour finalement le rendre 7 jours plus tard à la fnac et l'échanger contre le GH1.

Quand on est vraiment motivé, on apprend vite à se servir des GHx, le GH2 & sa map écran, surement encore plus vite. Pour ma part j'associe davantage les photoscopes à la notion de plaisir qu'à de la vidéo alimentaire, tout dépend des besoins de chacun.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: lexcalvin C'est le mot "débutant" qui m'a fait tiquer dans le message de sdroopy
    Car il me semble que dans ton cas tu ne figures pas vraiment dans la catégorie des débutants ...
    ET ..pour notre "jeune homme" oserais je ajouter ? que je n'en suis pas un non plus et ...
    que mon brave GH1 et son inénarrable 14-14O est bien au chaud sur son étagère depuis des mois.
    D'accord j'ai une autre bestiole beaucoup plus facile ...
    J'ai apprécié cette conclusion d'Antonin qui résume bien l'état de l'art à cette date ..pourtant il évoque une machine à 7 000 € ..
    la considère comme nettement plus facile et aboutit qu'un DSLR .. et pourtant pourtant ..
    Et ...c'est un vrai "pro" lui .. :rolleyes:
    Bertrand :jap:
    N.B. je crois que notre ami serait plus heureux avec une Panasonic TM 900 ou une Sony CX 700 ...
    Tu vas ramer sdroopy et dépenser beaucoup d'argent pour de bons objectifs qui vont bien ..!! :o

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mieux vaux passer du SD/TM 700 ( et la gamme 2011) vers le GH2, que l'inverse, car il vrai qu'ayant fait le parcour GH1-> TM700, c'est carrément des vacances lors de la prise en main du camescope.

Hélas l'expérience m'a appris malgré mon jeune age, que ce sont les contraintes & le manque de moyens qui stimulent la créativité.

Avec le TM700 je redeviens feignant, comme lors de mes premiers camescopes JVC & Sony.

13. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hey ne freinez pas des deux pieds ;-) justement pour un débutant qui n'a rien à voir avec le public que décris Antonin le GH2 équipé du 14-140mm taillé pour la vidéo, superbement stabilisé (optiquement) avec un autofocus très rapide, en position tout auto c'est power puis REC et .... hormis la prise en main qui est celle d'un appareil photo certes (mais on s'y fait très vite) et le zoom qui c'est vrai est manuel à bague ça aussi on s'y fait vite.... c'est aussi facile que n'importe quel camescope cad ça marche tout seul .....
    perso si on me dis j'ai 1200 euro je veux un camescope, aujourd'hui que choisir ? Parce que j'ai essayé ce boitier je me base donc sur du vécu je conseille ce genre d'appareil. Car c'est aussi facile qu'un camescope et les images on bien plus de gueule bref en plus c'est beau à moindre coût et ça peut devenir un plaisir de faire ces belles images et ça c'est pas rien.
    Idem pour le soit disant problème d'édition, quel difference entre monter un avchd provenant d'un appareil photo plutôt que d'un camescope ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    A en juger les intéressants résultats obtenus par deux repairenautes avec ces Panasonic : Sebfarges et Ashend-K, je ne vois pas à quel moments ils ont pu se sentir handicapés ... le matériel n'a jamais empêché un mec doué de sortir une bonne image, comment faisait il à l'époque des caméras film sans visée réflex, avec mise au point à travers la pelloche, rack-over, correcteur de parallaxe etc ... Donc d'accord avec Zulma, Lexcalvin ... suffit de s'accrocher un peu, ça prend du temps au début mais ça laisse celui de réfléchir à ce que l'on va mettre devant la caméra donc à éviter d'avoir les images bien lisses de tout le monde ... C'était le retour de Grand'pa gâteux ...:rolleyes:

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    amha

Aucune, c'est bien ce que je dis : monter est délicat dans tous les cas, et reste un problème séparé du debat Photo/Came-Scope.

Tu parles de plaisir et c'est bien de ça dont il s'agit. Une petite voiture sportive est séduisante pour un célibataire, pour un père de 4 enfants, un peu moins pour ses besoins.

Je dirais que le probleme des "gros" camescopes pro et semi pro, c'est que leur prix les classe dans la catégorie " je bosse moi meussieu ! " donc on a clairement compris qu'on ne va pas rigoler. De fait
    • Les images associées dans l'inconscient collectif avec les Sony EX/Z/.. (celles que je vois dans les pubs institutionnelles) sont des images pros d'usine, distillerie, entrepôts, mariages, bar mitzvah, sacrifices humains etc.
    • Les images associées avec les GoPro & paluches nous montrent des hommes mouches qui inventent un nouveau procédé pour se péter la gueule avec fracture ouverte.
    • Les images associées avec les 5DII, D7000, GHx sont plus personnelles, expérimentales, colorisées, voire 'cinema' :bcauchygrrrr:
    Notre débutant peut commencer avec un EX3 mais soyons sérieux, quelle est la proba qu'il le fasse, même en ayant le budget pour se le payer ? Qui rêve à 20 ans d'un EX3 ? Ce n'est pas de l'insolence ou de la provocation, posez la question autour de vous, je l'ai fait et je vous laisse deviner la réponse.

Donc en résumé et je dirais même plus : c'est le rapport prix/rentabilité/pro<->amateur qui détermine les usages et les images diffusées par ces apn & camescopes.

Un EX1r peut très bien servir à du court métrage expérimental.
    Un GH1 peut servir à filmer une pub institutionnelle

Mais nous savons tous que ça n'est pas dans ces domaines respectifs que ces appareils s'illustrent le plus pour les raisons que j'évoque avant. amha

#15 lexcalvin, 19 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page