module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bonnette macro

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par slowly, 1 Février 2011.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    BINGO Pti paul!

2. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    Bravo ! Tu as gagné 3 heures d'affût devant une mare, ou dessous si tu préfères.
    Et toi, t'es qui ? Et Fifi52, on se connaît ?

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bonjour Scops.
    Moi, je te connais ou plus exactement je connais un peu tes productions. Il se trouve tout de même que tu as acquis une certaine notoriété. De très bonnes choses souvent, même si les commentaires en vers c'est pas du tout mon truc !
    Pour le pseudo, j'en étais à peu près sûr depuis quelques temps. Le rapport était vite fait...:laugh:
    Je suis très attentif aux productions animalières et j'apprécie le travail de qualité. Il y a sur le repaire tout de même quelques talents dont Yannick et toi. Il y a aussi, chez les amateurs qui fréquentent ce forum des gens plutôt doués et souvent sympas ( quelques Gilles et Christian et d'autres...). Je regrette évidemment quelques débordements décevants et inutiles, et aussi le fait que cette rubrique soit pas mal désertée depuis quelques temps.
    Mon problème, depuis quelques années, est que j'ai du mal de consacrer un peu de temps et d'argent à cet art. D'autant, que j'ai une vilaine tendance à la dispersion (production musicale, dessins animés ... et mon boulot d'enseignant qui me bouffe de plus en plus... :col: ) D'autre part j'ai du mal à apprécier mes propres images. Du coup j'utilise le travail de très bons amis comme Paul ou M. G. (qui n'est pas un adepte des forum mais est aussi un amateur de vers !). Ce sont des gens formidables et passionnés qui, chacun à leur manière font un travail remarquable. La preuve, quelques sélections et primes dans les festivals (M. rafle les prix et les sélections depuis quelques années déjà).
    Voilà, je pense qu'ainsi on se connaît un peu mieux !
    Je sais aussi que tu es impliqué à Namur, un festival que j'ai trouvé décevant dans la forme, puis dans l'esprit. D'où mon coup de gueule il y a quelque temps. Je ne reviendrai plus sur ce sujet, étant bien entendu, encore une fois, que les auteurs ne sont pas visés, et que j'ai dit ce que j'avais à dire. En d'autre termes, cela ne remet pas en cause le talent de chacun.
    Je souhaite un bon succès à ces "dents de la mare"... ;-)
    Bonne fin de semaine
    Phil.

4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Tu cliques sur ce lien, (qui t'envoie sur une page du site de Fifi 52), tu cliques sur Loxia Mag, (en haut à gauche), puis sur: Juin P. Giboureau.....tu sauras tout !

Nouvelle Page

Merci pour ta proposition d'affût devant une mare (ou dessous), il serait plus raisonnable pour moi que je me lance sérieusement dans le montage car j'ai des images DV et même HI 8 qui mériteraient d'être exploitées!

5. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    J'ai cliqué sur le lien. J'ai vu de belles images, bien maîtrisées. Mais le commentaire, franchement, va falloir secouer le micro ! Manque d'originalité, décrivant ce qu'on voit à l'image, un peu soporifique... Une impression de déjà vu, déjà dit... Dommage ! Ca manque d'originalité, de personnalité. Le doc animalier est en train d'évoluer, lentement, grâce à des amateurs qui prennent des risques... Grâce à l'IFFCAM qui prône un ton nouveau. Pour que ça évolue encore plus vite, il faut qu'on s'y mette tous, ROgnutudjuu ! A vos stylos les gars ! On veut être surpris, se marrer...

6. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir a tous,
    pour scops,c'est un scoop,je ne pensais pas faire une pub pour un gars du forum,mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense,et au vu de la presentation j'ai trouvé cela bien.D'autant plus que j'aime bien les insectes et les films ou docu ne sont pas très courant.
    Bon,je ne vais plus oser m'exprimer,moi pauvre novice en vidéo :mdr:
    Pour petitpaul,,comme j'ai un zoom dix,par rapport à ton z12 sur l'écran je serais plus petit que toi,OK
    Pas essayé de nouveau,j'ai pas reçu la bague,seulement les bonnettes.
    Fifi pour les mains dans le cambouis ,j'hesite pas si c'est du bricolage propre, pour le reste pas d'accord la seule vue de graisse huile ect ...bloque mes mouvements.je vois cela demain pour le fw et je monte une carte s'il j'ai pas la prise OK
    bonne soirée

7. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Depuis quand un novice en vidéo ne pourrait pas s'exprimer sur ce forum ?

Non , pas obligatoire car si mon zoom démarre à 35 mm en équivalant 24x36 et que le tient démarre à 50 mm en équivalant 24x36, t'as tout faux! :)

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour scops,

T'as pas l'impression d'y avoir été un peu fort, j'ai vraiment de la peine pour Philippe (Fifi 52). Je n'ai fait que fournir des images (moins de 23%) ainsi que M G et c'est Philippe qui s'est payé tout le reste, montage, commentaire, musiques et effets sonores et j'en oublie surement! J'ai un petit différent avec Philippe qui m'a mis en première position dans son générique alors qu'il y a aucune raison valable pour que j'y sois! D'où la confusion je pense....

Ah bon, quels risques ?

C'est ton point de vue, je le respecte et je peux même l'apprécier, mais il faut aussi respecter le point de vue des autres. Le film animalier n'a pas une obligation à être humoristique, l'important c'est si possible de sortir des sentiers battus et si commentaire il y a, il peut avoir une note d'humour ça ne gâte rien mais ce n'ai pas toujours à la portée de tout le monde!

#53 ptipaul, 18 Février 2011
    Dernière édition: 19 Février 2011
  9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    éh,éh! Un peu de calme mon Paul ! :laugh:
    Je n'ai pas répondu à la critique de Daniel car j'étais cloué au lit avec une forte fièvre.
    D'abord, je ne suis pas surpris de ces remarques. D'autre part elles ne m'affectent en rien: je reste ouvert à la critique et, sans développer inconsidérément mon ego, je suis assez sûr de ce que je fais. Donc, ma plume n'est pas plus mauvaise que celle d'un autre, et ensuite, je préfère un commentaire sobre et bien placé à des calembours de mauvais goût.
    Le documentaire animalier se prête à pas mal de genres et chacun trouvera sa formule. Et s'il y a une chose à laquelle je veux échapper c'est au formatage et à la mode d'où qu'elle vienne. En animalier, il s'agit de construire un sujet et d'essayer d'emmener son spectateur quelque part. Déjà vu? Certainement. Que de choses ne revoit-on pas tous les jours. Moi aussi, les dytiques j'ai déjà vu (le premier il y a 40 ans) et pas mal d'espèces. Le mythe de l'originalité on connaît, comme celui du progrès. Avec un peu d'esprit on peut aller au delà.
    L'an dernier avec "Je me souviens" le thème traité était celui de la mort: celle qui guette chacun de nous et tout être vivant, menace rendue encore plus pesante par l'activité humaine. A travers la mort d'un renard écrasé, une ode à la vie et un appel à la raison dans un monde écrasé par la technologie. C'est sûr c'est pas drôle et loin des paillettes qui deviennent vraiment très légères... Bizarrement cela a bien plu mais uniquement dans les festivals généralistes... :perplexe:
    Dans le cas précis de Métamorphoses, le choix de la voix off est délibéré. La voix de synthèse que j'utilise d'habitude pour vérifier la cohérence texte / image donne, à mon avis, une impression d'intériorité, comme lorsque l'on lit un livre. C'est la raison pour laquelle je l'ai gardé. Je dirai enfin, que les docus animaliers que j'ai eu le plaisir de voir depuis quelques années, m'ont intéressé, parfois étonné mais jamais fait rire. Je n'ai pas l'impression que ce soit l'objectif premier de ce type de réalisation. Si on s'ennuie, on change de film. C'est pas compliqué.
    Je ne demande à personne d'aimer ce que je fais. Si mes réalisations plaisent, tant mieux. Dans le cas contraire, ce n'est pas bien grave. Il y a pire dans la vie !
    En même temps je ne relève pas d'agressivité particulière dans ce commentaire qui se veut définitif. Je ne tiens pas à la polémique de nature (cela me fatigue vite) et je crains que nous ne soyons pas tout à fait sur la même longueur d'onde, comme on dit.
    Mon cher Daniel, ne me renvoie pas à mes chères études que je n'ai toujours pas finies car ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprendra à faire la grimace. Le cinéma animalier je le pratique depuis plus de trente cinq ans. Si je ne sais pas le faire je ne saurais jamais, à ce stade !:laugh:
    Puisse chacun s'exprimer librement dans ce domaine et faire partager de bons et beaux moments, sans danger pour les milieux et les espèces.

Bon week-end et bonnes images à tous...

Phil.

10. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,Ok petitpaul,pour le zoom je n'avais pas reflchi a la focale de base,mais c'est exact.Pour la prise fire wire j'ai pas cela et je suis allé voir les marchands de pièces ordi,les prix vont de 15 euros à 200 sans que l'on puisse m'expliquer la difference,j'attend la semaine prochaine pour les vacances et allez voir en corrèze chez un bon technicien,après tout ,cela ne presse pas.Ne vous en faite pas trop tous les deux pour votre vidéo,pour le novice que je suis,c'est très bien et si l'on veux rire,l'on va voir les chtis;mélanger les genres !bof.
    J'ai reçu la bague et la close up ,je vais pouvoir faire mes preuve,bien que le temps pourri ne soit pas propice.
    a+

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bien reçu. On l' appellera "Bienvenue chez les ch'nilles" :mdr:

12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour slowly,

Ben oui, l'optique c'est pas toujours très simple!....
    Les cartes avec prise fire wire 400, entre 15 et 50€ maxi.
    Si le temps est toujours pourri, profite en pour te faire la fiche avec les références de tes bonnettes dont je t'ai parlé plus haut et entraine toi avec de petits objets statiques, c'est l'idéal pour se faire la main calmement et sans stress!

13. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors,ça fait quoi d'avoir été primé:bravo:
    mes predictions etaientt bonnes:D allez maintenant il va falloir eviter que les chevilles enflent.
    trève,comment comptez vous diffuser votre production;dvd prevu?voila même en vacances j'ai suivi :laugh:j'ai oublié d'amener la neige alors je cogite le mode d'emploi du cam et fait des abaques
    encore felicitation a+

14. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    quel cinéma animalier

Bonne réaction, Fifi, à mon propos certes un peu lapidaire, mais plutôt spontané, sans hypocrisie. Merci de n'y voir aucune agressivité particulière. Je partage quasi tout ce que tu y dis, comme ta préférence pour un commentaire sobre plutôt qu'un mauvais calembour. J'ai pas dit que ton commentaire était mauvais. Je ne te renvoie pas à tes chères études... Mais bon, je ne suis pas un assidu des forums, car je passe assez temps devant l'ordi à dérusher, monter, etc. Ca me rend peut-être un peu exigeant quand il faut mater la production d'un collègue. Pour en revenir à la "sécheresse" de mon écrit, il me semble qu'on est pas là pour se flagorner. J'attends des critiques sans complaisance, histoire d'avancer, de bénéficier du recul de l'autre... et si je prêche pour la prise de risques, c'est pour échapper au formatage, à la norme soporifique... L'humour n'est pas le seul moyen d'y parvenir. De façon plus général, j'attends un minimum d'originalité. Mais vouloir à toute force faire original peut égarer. Comme tu dis, que chacun puisse s'exprimer. Le politiquement correct à tendance à m'ennuyer...

15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Merci Slowly pour les compliments. L' objectif n'est pas d'être primé ( même si cela est un "plus" plutôt sympa) mais de trouver un public dans les festival lors des sélections. Une simple sélection est un grand plaisir, car c'est déjà une reconnaissance de la qualité de son travail. :approb::approb::approb:

Quant à diffuser le film autrement, non. :unsure: Pas pour le moment. C'est une activité à but non lucratif ! ;-)

Merci Daniel pour ta réponse. Tu me rassures un peu en nuançant tes propos et je suis content de constater que l'on a un peu réglé nos fréquences... :laugh:
    La critique ne me fais pas peur et je suis tout à fait d'accord pour ne pas flagorner. Je ne passe pas non plus ma vie sur les forum (en fait je ne fréquente que celui du repaire où je ne rechigne pas à aider les copains quand c'est possible !) et je travaille aussi beaucoup. Je termine d'ailleurs une nouvelle version de "Métamorphoses" qui me paraît pas trop mal ( C'est une opinion personnelle, évidemment... ).
    Je souhaite bon succès à ton DVD. ;-)

Bon week-end à tous
    Phil.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous