module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Vieil appareil photo

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by cournonsec, Feb 15, 2011.

Tags:
  1. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous, :hello:
    Bien que ce forum soit consacré à la vidéo et au cinéma, il est peuplé de tellement d'experts en tous genres que j'espère y trouver des réponses relatives à une antiquité de la photographie, du reste, ces questions pourraient aussi concerner de vieilles caméras. ;)
    Je viens "d'hériter" d'une sacoche contenant un appareil photo "Exa II" avec 2 objectifs une Lunasix et un flash électronique ainsi que des pellicules Kodachrome II. Le tout n'a pas été touché depuis plusieurs dizaines d'années.
    Voilà mes questions :
    Où faire réviser l'appareil (nettoyage et déclencheur bloqué).
    Comment nettoyer les lentilles d'un objectif qui était bien protégé dans une boite mais que la "poussière du temps" a enduit d'une couche de crasse qui doit être coriace.
    Un autre objectif a des lamelles de diaphragme bloquées.
    Question idiote: est-ce que la recharge d'un si vieux flash électronique peut être tentée sans danger ? (explosion de condensateur, de tube électronique, de batterie …)
    Enfin, les Kodachrome trop vieilles pour être utilisées (d'ailleurs je crois que le développement n'est plus assuré), peuvent elles intéresser quelqu'un ?
    Ce matériel a surtout une valeur sentimentale et je crains que le prix de la rénovation soit prohibitif.
    Merci de m'avoir lu. :-)

2. nb graphics

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    garde tout ca a titre sentimental... ou alors attends toi au pire.... $$$ooo

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,260 / -20
    Encore un des fleurons de l'ex-RDA, version discrète de l'Exacta (ce qui n'en fait pas un appareil de la STASI, c'est le Robot qui avait la cote) , pour le nettoyage, un petit coup d'oeil ici : Clean Exa II::Manual Focus Lenses.
    Pour la Lunasix, gaffe à la pile qui a peut-être oxydé les contacts ... il va falloir trouver une adaptable sans mercure.

4. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Pfiou ! C'est en anglais, il va falloir que je m'essore la cervelle pour tenter de comprendre ! :sad:
    Il n'empêche que ça a l'air intéressant, bien qu'assez complexe. Je regarde mon tournevis/bistouri avec beaucoup d'appréhension : le patient va-t-il survivre à l'opération ou succombera-t-il à une infection nosocomiale ? Mes compétences en chirurgie photographique sont restées au stade de la trépanation au silex. :unsure:
    Même si je n'arrive pas à remettre l'appareil en état, je souhaiterais tout de même nettoyer l'optique de façon correcte, sans mettre les traitements de surface en danger. L'un de ces objectifs est en parfait état si ce n'est cette couche irisée de crasse fine que je n'ose toucher. :suspicious:
    Il y a quelques légères traces d'oxydation mais pas dramatiques. Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais utiliser de piles à mercure ? Il y en avait deux en série dans le logement. :perplexe:

En tout cas merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, je vous communiquerai en temps utile un bulletin de santé du malade. :hello:

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,260 / -20
    S'essorer la cervelle suite à une trépanation ? Pas nécessaire, tu as le traducteur Google qui va te sortir ça dans un français plus compréhensible que certains posts en langue SMS.

Pinceau, soufflette ou aspirateur, bague de point en avant pour dégager au max le corps de l'objo, après Ajax Vitres (vu dans une boîte de loc !) sur frontale et lentille postérieure en y allant mollo sans appuyer, tu fais travailler la présélection et la bague des diaphs, tu regardes en transparence si ça c'est pas bloqué et s'il n'y a pas de champignons.

Parce que l'on n'en trouve plus, mais heureusement il y a des équivalences non (ou moins) polluantes.

6. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci homero, ton liquide lave glace me laisse septique. :weird:
    Mais bon, je vais essayer quand même de mettre mon objectif au lave vaisselle, mais gare à toi si ça ne marche pas !!!! :mdr: :D

7. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    :good::good::good::good:

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,260 / -20
    A défaut, tu as des liquides lunettes genre VU ... mais ton vieux Tessar (Zeiss ... mais d'Iéna ...) 2/8/50 en a VU d'autres lorsqu'il est passé à l'Ouest sur les tirs des Vopos de Walther Ulbricht ! Avant de remettre l'appareil en service, assure toi comme pour le Mur ... de son étanchéité ! :D

9. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Après ta mise au (check) point, je vais peut-être essayer. :-)
    Ce n'est pas du sang qui tache mon objectif malgré son origine :col::cry2::col:. Ça devrait s'effacer plus facilement !!! :suspicious:
    Merci pour tes conseils :good:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page