module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet recherché avec une caméra pro

Discussion dans 'Prise de vues' créé par ariyadhy, 13 Février 2011.

1. ariyadhy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

J'ai la caméra GY - HM 100E ( JVC ) et je me demandais si il été possible de reproduire cet effet avec la caméra :

[ame=http://www.youtube.com/user/DeStorm#p/u/46/B9_3oIFZmuo]YouTube - Chaîne de DeStorm[/ame]

Il y a une bonne prise de vue uniquement sur le portrait ( ce que je recherche ) et le reste reste en second plan. Me faut il absolument un objectif pour réalisé ça? J'ai beau bidouillé la caméra mais je ne vois pas trop comment faire, peut être il y aurait une configuration spécifique ?

Puis lors des prises de vues, j'ai l'impression qu'il y a un manque de couleur ou que la caméra fait semi-pro pour ne pas dire presque amateur ( entré de gamme ).

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , ce que tu cherches à obtenir s'appelle une faible profondeur de champ . C'est difficile à obtenir avec une camera video à cause de la taille des capteurs . Plus les capteurs sont petits et plus la profondeur de champ est grande ( c'est à dire tout est net). En plus , ta camera est située entre les cameras pros et les cameras grand public. Elle n'a pas de gros capteurs. Pour essayer d'approcher cet effet , tu n'as qu'une seule solution : te mettre à 10 m de ton personnage et le filmer en position télé-objectif . Tu peux aussi te mettre très près , avec le diaph complètement ouvert mais le visage risque d'être coupé par le cadre .

3. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    On voit nettement l'utilisation du shutter pour atténuer la lumière et donc travailler à pleine ouverture

4. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Michel Gondry, réalisateur de "eternal sunshine of the spotless mind" a utilisé une technique assez rigolote sur ce film.
    En filmant en plan moyen une personne il avait 2 techniciens qui tenaient un cadre 4X4m avec un flood très léger dessus.
    En clair, une gélatine diffusante. Ca permet d'augmenter encore plus la sensation de flou de l'arrière plan.

Sinon, la technique classique pour le faire est ainsi:
    - ouvrir son diaph au maximum (pour se faire, mettre du gris neutre et baisser la vitesse de shutter)
    - placer l'acteur à 2-3 mètres de la caméra
    - avoir le décors d'arrière plan le plus loin possible (au moins 10m)

ou alors changer de caméra et prendre une NEX VG 10, un 5D mk II ou une red one...

5. ariyadhy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

mais bien que ça ne veuille rien dire, j'ai pourtant acheté la JVC plus de 2500€ alors que celles qui donnent le résultat que je recherche sont à 1900 €. Enfin, je me demande, qu'a tel de particulière ce modèle pour être vendu ) 2500 euros?

cordialement

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Effectivement, ça ne veut rien dire : le prix d'une caméra n'influe pas sur ses capacités à prendre (ou pas) une grande profondeur de champ...

De nombreuses solutions te sont données plus haut, je te suggère de les essayer avant de changer de caméra pour tes prises de vue.

++

7. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    La bonne question à se poser : pourquoi prendre une caméra à 2500€ si on ne sais pas à quoi sert le diaph ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  8. qilith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Je comprend ton désaroit. Moi aussi je souhaite avoir une faible profondeur de champ, mais ce n'est pas possible avec mon canon HG10.

Je ferai en sorte que ce soit possible sur mon prochaine appareil :)

9. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    j'ai une XLH1 Canon et pas de faible profondeur de champ ! mais je savait en l'achetant :D

Rolland

10. ariyadhy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok, Merci de ces éclaircissements, je souhaiterais savoir, quels sont, à votre sens, les points fort, de cette la GY HME 100 E?

cela peut varier en fonction de l'utilisation même. Mais disons que votre avis m'intéresse.

Ma réponse sera modestement simple : seul l'orgeuilleux ou le timide n'apprend rien, et c'est parce que l'évolution se construit après des problèmes, que j'ai pris le risques de me lancer dans l'acquisition d'une caméra qui à le mérite d'être reconnu un minimum.

J'espère que tu me feras profiter de ton expérience.

Au plaisir de vous relire.

Cordialement

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le mieux serait de rechercher le test du Repaire test-jvc-gyhm100-gyhm700-qualite-image et d'aller sur le forum JVC où de nombreuses contributions ont été postées : http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/217086-gy-hm100-ont-un-grave.html
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/224914-gy-hm-100-montage.html
    etc ....
    Vous avez un moteur de recherche Google Repaire en haut à droite de cette page, il suffit d'y taper la référence exacte de la caméra JVC GY-HM100....

#11 homero, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
  12. ariyadhy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à Homera pour les précisions. De ce que j'ai pu lire et voir, la qualité de l'image n'est pas à remettre en cause, si ce n'est des problèmes micro, que je n'es pas constaté, si ce n'est qu'une fois.

Sinon je pense avoir trouver une solution pour une faible profondeur des champs, j'ai aussi un canon EOS 500 D qui peut m'apporter cette solution. Je me douter qu'on pouvait le faire sur certains objet de très prêt mais j'ai vue ça sur des prises de vue portrait et le rendu est pas mal avec un objectif de 18 - 55mm je pense que ça fait l'affaire, surtout qu'il est largment configurable pour avoir un bon rendu je pense.

#12 ariyadhy, 13 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    En effet, le 550d est exactement dans le sens de ce qui a été dit plus haut.

Pour simplifier: plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ est faible. Je pourrais te ressortir les formules qui l'expliquent, mais elles n'ont que peux d'intérêt.
    Donc, oui, si tu recherche une faible profondeur de champ, c'est la "caméra" la moins chère.

Cependant, ce genre de caméra pose plusieurs problème:

- impossibilité de faire la caméra portée sans un système de stabilisation onéreux (minimum 1500€)
    - la profondeur de champ est tellement réduite que cela nécessite un assistant opérateur pro
    - aucune entré son

Alors... déjà que tu n'arrives pas à configurer une caméra aussi simple que ta JVC, je te vois mal seul à vouloir utiliser ton 550d dans des conditions optimales...

#13 garwing, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
  14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , garwin est peut être un peu méchant mais il a raison . Tu vas vite t'apercevoir que tourner des videos avec un appareil photo n'est pas à la portée du premier venu , dans la mesure ou on place la barre assez haut . Même certaines videos de présentation de ces appareils comportent , par moments des flous non désirés . Et pourtant , ces videos sont faites par des gars qui connaissent le matos sur le bout des doigts.

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) +1 Ben oui jakovideo...le piège des DSLR ..pour avoir cotisé :sad: ( GH1)
    Sur un caméscope ..on commence à pouvoir "imaginer gérer à peu prés !! " une faible PdC à partir d'un capteur 1/2" (EX1R) ..
    encore faut il bien anticiper/ se préparer ..
    Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous